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406

Perte de puissance 406 TD 1.9l 1996


Quadrage

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Bonjour,

 

A noter avant de lire la suite que TOUTES les sujets que j'ai lu jusqu’à maintenant parlent de la Vanne EGR !

 

Problème sur 406 TD 1.9l 1996

 

Apriori sans vanne egr et sans catalyseur. (Arrivée de EGR en 1997/98 A confirmer)

La voiture tourne normalement à froid puis très rapidement la puissance baisse jusqu’à faire un "palier" à 2000 tr/mn comme si il y

avait de moins en moins de turbo jusqu’à plus du tout.

 

Il peut lui arrivée aussi de fonctionner normalement pendant quelques temps sans problème puis ça revient !

 

Si t'as un retour là-dessus je suis preneur, car j' ai aucune expérience là dessus.

 

La wastegate est libre, quand à la commande je ne sais pas si elle fonctionne mais elle n'est pas grippée.

Au point mort de 1000 à 4000 Tr/mn elle ne bouge pas.

 

Pas de fumée lors de la perte de puissance, ce qui me laisse penser que ce n'est pas lié au turbo. (pompe ou un capteur quelconque)

Mais faute de mieux, je vais mesurer quand même la pression de turbo, sans savoir exactement la norme mais.....

je pense que ça doit avoisiner entre 0.7 et 1.0 Bar.

 

Merci de me faire par de vos lumières.

 

A suivre ...

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Merci Lol, j'ai mis le nez et le reste dans le moteur et bien c'est sur y a pas de vanne EGR !

 

 

Aujourd'hui j'ai mis un mano de pression de turbo juste pour voir si il y avait corrélation entre la perte de puissance et la pression de turbo.

 

Et bien je n'ai pas la réponse parce que cette charmante 406 à tourner nickel toute la journée !

 

Pire, j'ai questions en plus : quand le moteur tourne à vide la pression max est de 0.5 bar 4000tr/mn max

et quand le moteur tourne à pleine charge en roulant la pression max est de 1.1 bar 4000tr/mn max je pense que c'est normale

mais .... pk ???

 

de plus je n'ai trouvé nul par de valeurs constructeurs ou de courbes de pression de turbo !

 

Alors a suivre ..... ou pas :-) :sol:

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la voiture est du 28/08/1996

 

Les questions que je me pose :

 

Vanne EGR ?

Pot Catalytique ?

Le mode dégradé existe-t-il sur ce modèle ?

 

Perso je n'ai pas vu la vanne EGR, ni de de pot Cata, la WasteGate semble bien fonctionner, j'ai 1.1 Bar max à pleine charge quand ça fonctionne normalement, sinon de 0.1Bar a 0.5Bar le temps quelle monte dans les tours (ce qui peut prendre longtemps !)

Pas de fumée.

Elle a re-fonctionné normallement deux jours puis c'est reparti de façon anarchique !

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la voiture est du 28/08/1996 Les questions que je me pose : Vanne EGR ? Pot Catalytique ? Le mode dégradé existe-t-il sur ce modèle ? Perso je n'ai pas vu la vanne EGR, ni de de pot Cata, la WasteGate semble bien fonctionner, j'ai 1.1 Bar max à pleine charge quand ça fonctionne normalement, sinon de 0.1Bar a 0.5Bar le temps quelle monte dans les tours (ce qui peut prendre longtemps !) Pas de fumée. Elle a re-fonctionné normallement deux jours puis c'est reparti de façon anarchique !

 

 

Salut

 

Donnes ton VF MP et je te donnerais les 2 premières info de ton véhicule. Après le mode dégradé est apparu sur les véhicules avec le multiplexages donc la non pas de mode dégradé pour ton véhicule. Mais la c'est mon avis.

 

Cordialement

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En effet : ni vanne EGR ni mode dégradé

Pour le pot catalytique : meme moteur que toi mais de 1999 et j'en ai un

tu as controlé tes durites de turbo ? ( prise d'air )

ton filtre à gas-oil est propre ? tu n'aurais pas également une prise d'air sur la conduite ou le filtre ?

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Merci pour la confirmation.

 

Actuellement toutes les durites air et carburant ainsi que toutes les connexions ont été testé et sont hors de causes.

 

Nouveau symptôme qui va orienter mes recherches vers la crépine du reversoir :

 

Hier le niveau de GO était en réserve voyant allumé, aujourd’hui j'ai fait le plein, une petite purge du filtre GO qui est neuf.

 

Toute l'aprem la voiture a tourné nickel !

 

Si c'est un problème de réservoir, le filtre devrait être sale ou contenir de l'eau mais il en est rien ... Alors ?

 

Question ; est-il possible de faire un contrôle réservoir / crépine "simplement" ?

 

Je vais dorénavant essayer de refaire le plein bien avant la réserve pendant quelques temps pour voir.

 

Toujours à suivre ...

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Merci pour la confirmation. Actuellement toutes les durites air et carburant ainsi que toutes les connexions ont été testé et sont hors de causes. Nouveau symptôme qui va orienter mes recherches vers la crépine du reversoir : Hier le niveau de GO était en réserve voyant allumé, aujourd’hui j'ai fait le plein, une petite purge du filtre GO qui est neuf. Toute l'aprem la voiture a tourné nickel ! Si c'est un problème de réservoir, le filtre devrait être sale ou contenir de l'eau mais il en est rien ... Alors ? Question ; est-il possible de faire un contrôle réservoir / crépine "simplement" ? Je vais dorénavant essayer de refaire le plein bien avant la réserve pendant quelques temps pour voir. Toujours à suivre ...

 

 

Sur les réservoir en général on a une mise a l'air libre. Tu peux déjà vérifier qu'elle n'est pas bouchée! Car si elle est bouchée, et ça tire au vide le réservoir. Quand tu ouvres ton bouchon ça ne fait pas un "pschit" ou un truc dans le genre?

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Bonjour et merci Lol,

 

Pour éliminer le doute de la prise d'air bouchée j'ai roulé sans le bouchon de réservoir après m'être quand même assuré que je n'étais pas "sous vide"

Donc apriori pas de souci d ce coté là.

 

Cette semaine no problème jusqu’à l’approche de la reserve ! Encore !!!

 

Donc soit cette voiture est équipée d'un limiteur quand elle est en réserve :-) :tourne: soit il y à un problème ! donc retour à l'idée précédente : la crépine :violon:

 

Question : y aurait-il deux crépines ? une pour la réserve (niveau bas) et l'autre plus basse ?

 

En attendant une réponse ..... je vais souffler la canalisation de GO vers le réservoir puis essayer de vidanger ce dernier.

 

A moins qu'une bonne âme me dise qu'il y a une trappe de visite.

 

......

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Bonjour et merci Lol, Pour éliminer le doute de la prise d'air bouchée j'ai roulé sans le bouchon de réservoir après m'être quand même assuré que je n'étais pas "sous vide" Donc apriori pas de souci d ce coté là. Cette semaine no problème jusqu’à l’approche de la reserve ! Encore !!! Donc soit cette voiture est équipée d'un limiteur quand elle est en réserve :-) :tourne: soit il y à un problème ! donc retour à l'idée précédente : la crépine :violon: Question : y aurait-il deux crépines ? une pour la réserve (niveau bas) et l'autre plus basse ? En attendant une réponse ..... je vais souffler la canalisation de GO vers le réservoir puis essayer de vidanger ce dernier. A moins qu'une bonne âme me dise qu'il y a une trappe de visite. ......

 

 

Normalement tu as sous les sièges arrière un accès a la jauge a carburant et donc tu pourras voir le fond de ton réservoir! (Il doit être bien charger dans le fond!) mais attention il y a un risque que tu n'arrives pas a remettre tout correctement, il se peut que le trou du puit de jauge se déforme!

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Merci Lol pour la trappe, je l'ai trouvé là où tu as dit.

 

Nettoyage complet du circuit de G.O. aller / retour, filtre, crépine et réservoir finalement quasiment propre !

 

Donc je pense qu'il va falloir chercher ailleurs !

 

je rappelle le problème :

 

A froid la 406 tourne normalement, puis après environ 10 minutes l'accélération se fait de plus en plus mole jusqu’à ne presque plus accélérer du tout même pied au plancher. Graduellement le régime monte (très lentement) jusqu'au moment ou la pression de turbo atteint 1.1 Bar, à cet instant la voiture roule normalement MAIS si je veux faire une reprise la puissance ne revient pas aussitôt !

 

Il peut aussi arriver qu'elle fonctionne normalement 2 ou 3 jours !!!

 

Je reste ouvert à toutes suggestions.

 

Merci.

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La pompe est d'origine 210.000 Kms

 

Aujourd’hui elle m'a bien saoulé !

Démarrage ce matin nikel, puis10 minutes plus tard ça commence comme un mode dégradé ou un manque de turbo !!!

 

Comme d'hab vers 3.000tr/mn le turbo décolle et ça roule sur route tranquille mais il ne faut pas que je lève le pied sinon retour en mode "chamalo"(en ville c'est l'enfer), aujourd'hui j'ai juste fait 7 kms ce matin et je suis reparti 4 heures aprés, toujours en mode "chamalo" !!! ?????

 

C'est la même sensation que lorsqu'on accélère à vide, en absence de charge le turbo ne pousse pas 0.4B max environ, là c'est pareil sauf que avec le temps arrivé vers 3.000 tr/mn le turbo pousse à 1 Bar et ça commence à rouler.

 

Je finirai surement par aller chez Peugeot mais vu ce qu'ils ont fait (ou PAS fait) au 806HDI de mon père j'ai peur ...

 

 

A bientôt je vous écoute,

merci.

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La pompe est d'origine 210.000 Kms Aujourd’hui elle m'a bien saoulé ! Démarrage ce matin nikel, puis10 minutes plus tard ça commence comme un mode dégradé ou un manque de turbo !!! Comme d'hab vers 3.000tr/mn le turbo décolle et ça roule sur route tranquille mais il ne faut pas que je lève le pied sinon retour en mode "chamalo"(en ville c'est l'enfer), aujourd'hui j'ai juste fait 7 kms ce matin et je suis reparti 4 heures aprés, toujours en mode "chamalo" !!! ????? C'est la même sensation que lorsqu'on accélère à vide, en absence de charge le turbo ne pousse pas 0.4B max environ, là c'est pareil sauf que avec le temps arrivé vers 3.000 tr/mn le turbo pousse à 1 Bar et ça commence à rouler. Je finirai surement par aller chez Peugeot mais vu ce qu'ils ont fait (ou PAS fait) au 806HDI de mon père j'ai peur ... A bientôt je vous écoute, merci.

 

 

Honnêtement je ne sais plus ou chercher!

 

Bon courage!

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Bien vu Lol, j'y ai pensé aussi, je l'ai testé à 1 bar mais il n'y a pas de pièce en mouvement vue de l’extérieur et apriori pas de fuite !

Mais pensais que si elle était défaillante la panne serait permanente, mais là c'est toujours très aléatoire !!!

Ces derniers jours pas de problème ! C'est vraiment usant d'avoir une voiture pas fiable.

Dés que je peux je fais faire un diag.

Abto.

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Bien vu Lol, j'y ai pensé aussi, je l'ai testé à 1 bar mais il n'y a pas de pièce en mouvement vue de l’extérieur et apriori pas de fuite ! Mais pensais que si elle était défaillante la panne serait permanente, mais là c'est toujours très aléatoire !!! Ces derniers jours pas de problème ! C'est vraiment usant d'avoir une voiture pas fiable. Dés que je peux je fais faire un diag. Abto.

 

 

Je viens de penser aussi, sur la Fiat bravo td 100 de mes parents, j'avais le même problème que toi, et en fait c'était le réglage du câble d'accélération qui était décalé! En fait le clips de maintien de la tension du câble avait sauté! Un fois remis, tout refonctionnait normalement!

 

Cotdialement

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Je n'ai plus la voiture en ce moment, j'y jetterai un œil dès que je vais la récupérer.

 

Mais dans ton cas la panne devait être permanente ? et ça devait plafonner l’accélération à un certain régime fixe ?

 

Moi c'est vraiment aléatoire et jamais à froid.

 

Merci pour l'info ça fait plaisir qu'il y en ai au moins un qui suive :-) :love:

 

A bientôt ...

 

 

ça viens de faire tilt ! si tu palais du clips de gaine genre trombone sur la pompe c'est no problème, j'étais parti ailleurs ..... :p

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Je n'ai plus la voiture en ce moment, j'y jetterai un œil dès que je vais la récupérer. Mais dans ton cas la panne devait être permanente ? et ça devait plafonner l’accélération à un certain régime fixe ? Moi c'est vraiment aléatoire et jamais à froid. Merci pour l'info ça fait plaisir qu'il y en ai au moins un qui suive :-) :love: A bientôt ... ça viens de faire tilt ! si tu palais du clips de gaine genre trombone sur la pompe c'est no problème, j'étais parti ailleurs ..... :p

 

 

Oui c'est bien ce que tu décris dans la fin de ton message!

Ben non le problème était aléatoire! De temps en temps la gaine et le câble devait se bloquer au bon réglage et du coup ça fonctionnait nickel! Phénomène étrange tout de même!

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Peugeot n'a jamais pu faire de diag car ils veulent une panne ! Et bien sur une fois chez eux elle tourne normalement

 

Donc retour à la case départ la Wastegate ....

Manuellement elle marche mais en route ???

 

Hier la panne était là, donc je me suis dis grands maux ... grands remèdes Normal :-)

 

J'ai donc installé une caméra embarquée, et j'ai roulé à toutes les régimes possibles et bien ... niet la 406 a bien marché !!! une fois de plus GRRRR

 

La seule chose de nouveau c'est que j'ai vu la commande de Wastegate se déplacer, mais de manière infime ... c'est surement normale ?

Qu'en pensez vous ?

Voici un extrait de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ZobGkKHBnWc

 

SI j'ai bien compris le principe : Quand la pression de sortie du turbo dépasse en gros 1 bar la Capsule pneumatique ouvre la Wastegate qui by-pass les gaz d’échappement proportionnellement à l’excès de pression des gaz frais.

 

Donc si je n'ai pas de pression soit la Wastegate est grande ouverte ou le turbo est bloqué Non ???

 

Une autre question : est ce que le volet de la Wastegate pourrait se désolidarisé de son axe ?

 

Merci et Abto ... :-)

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un truc con :

ce serait pas au niveau du cable d'accélérateur ( il y a un amortisseur en arrivant sur la pompe à injection ) qu'en chauffant et dilatant ça coincerait et gènerait la montée en régime ? ( quand elle ne prend pas les tours : arretes toi et essayez d'accélérer à la main depuis le compartiment moteur ?)

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Bingo !!!

 

Bravo (peut être) bmal, j'ai trouvé cet amortisseur bizarre il y a 10 jours, j'ai déposé l'ensemble le câble était très libre mais la pédale était devenue "dure"

J'ai donc "lavé" l'amortisseur et je l'ai graissé à la graisse silicone.

 

Pédale redevenue normale, quand à la panne d'origine j’attends encore quelques temps pour confirmer car la voiture tournait bien dés fois pendant un mois !!!

 

De plus j'avais déjà contrôlé le câble, mais sans savoir que c'était un amortisseur "le truc" dessus !

 

Mais là, j'ai bon espoir.

 

Merci Bmal.

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