Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C8

remplacement ampoule afficheur bloc de ventilation et climatisation


stepha56
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de constater que l'écran d'affichage du bloc de ventilation et climatisation positionné sur la console centrale ne s'éclaire pas la nuit. Les informations sont présentes mais le rétro-éclairage ne fonctionne pas.

 

Cet éclairage est assuré par une ou plusieurs petites ampoules de même type que celles du tableau de bord.

 

Je n'ai pas trouvé d'article sur le démontage partiel de la console centrale pour accéder à ces ampoules. si vous avez déja rencontré ce problème merci de m'indiquer comment démonter sans endommager

 

 

merci de vôtre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait j'ai remplacé les ampoules qui sont au nombre de 2. J'ai mis environ 1/h en tâtonnant un peu pour ne rien casser aux niveau des ergots plastiques. Il ya plusieurs modèles d'ampoules tant au niveau puissance que longueur. veillez à bien prendre le même modèle

 

1 er étape enlever la baguette

 

j'ai commencé par la gauche en veillant à ne pas la casser compte tenu de sa flexion

 

1 degagement de la baguette.jpg

 

 

2 ème étape : dégager le soufflet

Appuyer sur le soufflet légèrement pour ne pas casser les 2 ergots. Le sortir ensuite du levier de vitesse

 

 

2 sortie du soufflet du levier de vitesse.jpg

 

3 ème étape enlever la vis de maintien

 

 

3 dépose de la vis de maintien.jpg

 

4 ème étape déclipsage

commencer par la partie basse

 

 

4 déclipsage.jpg

 

5 ème étape

déclipser les clips de la partie haute. La photo montre leur emplacement une fois enlevée

 

5 déclipsage partie haute.jpg

 

vue des 3 clips haut

 

6 vue du positionnement des clips en haut de la platine.jpg

 

6 ème étape déboîtement du bloc commande de ventilation du support

 

Je l'ai déposé pour faciliter le remplacement des ampoules . La longueur des câbles n'est pas suffisante pour retourner la console et avoir un accès facile aux ampoules. Je ne voulais pas débrancher les connecteurs.

 

 

 

7 déboitement  de la platine chaufcommande ventilation du support.jpg

 

7 ème étape remplacement des 2 ampoules

 

On a un accès parfait au ampoules en ayant retourner le bloc de commande sans débrancher les connecteurs.

 

Attention, il faut s'aider d'une petite pince car les ampoules sont inaccessibles à la main.

 

Nota: les ampoules ne sont pas démontables de leur support plastiques. Il en existe différents modèles avec plusieurs puissances et longueurs Ce sont des 1.2W. Bien veiller à prendre celles identiques à celles installées.

Je conseille de les démonter et d'ensuite acheter les mêmes.

 

8 dépose des 2 ampoules.jpg

 

 

ampoules.jpg

 

Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano275Tt

Les ampoules se séparent du plastique. Je l'ai fais et maintenant ça éclaire correctement :D:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 14 ans de bons et loyaux services mes ampoules ont fini à leur tour par rendre l'âme...

 

@stepha56aurais-tu noté la référence des ampoules afin que je les achète avant de me lancer dans le démontage ? Peut-être existent-elles désormais en led ?

 

Avec ton tuto j'ai les explications, si en plus j'ai déjà les ampoules je fais le montage et le démontage dans la foulée !

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ched

Je ne suis pas à mon domicile, je rentre samedi et donc je n'ai pa mon dossier voiture

Attention à la version de la voiture, moi can/can

De mémoire, ce sont des 1,2 watt blanches, sur les miennes je n'arrivais pas à les sortir du support, je les avais donc acheté directement avec le support plastique

Je regarde si je trouve quelque chose avant samedi

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ched

Ampoule 12v 1,2 watt culot T5

On les trouve sous l'appellation ampoule BAX8.5d/2

Soit les ampoules sont vendues seules soit avec le support plastique C8. 4d

Attenyion il y a plusieurs puissances et couleur moi ce sont des blanches avec support noir

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stepha56 !

 

Ma 807 aussi est en CAN (après 2006, éclairage orangé quand il fonctionne ;) )

 

Suite à un bricolage de l'an dernier j'ai peut-être encore des ampoules en culot T5, je vais jeter un œil dans mes réserves samedi... Et comme je ne vais pas pouvoir m'en occuper demain j'attendrai samedi que tu puisses rentrer chez toi pour vérifier dans ton dossier ces fameuses références.

 

A ta connaissance un remplacement de ces ampoules à filament par des ampoules LED pose-t-il un problème ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ched

Pas moyen de répondre sur le PC, je ne peux rien écrire ni envoyer et ça fonctionne sur le mobile

J'ai fait des photos, soit tu arrives à enlever l'ampoule de support plastique, c'est pas facile et ce sont peu être des ampoules non séparables du support

Ce sont bien pour moi des 1.2 watt pas des 2, le support plastique est noir, avec la référence baxD/2 1,2W 12 v

Tu peux regarder sur le site Osram(original-plastic MF base) le catalogue qui monte toutes les ampoules non démontables de leur support

Si tu me communiqués un e mail par MP, je t'en vois des photos en attendant que j'arrive de nouveau à écrire sur le forum car j'ai 2 sujets, le Fap et les alarmes airbag

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces informations @stepha56

 

En ce moment ce sont les bloqueurs de pub qui flanquent le bazar sur le forum. Si tu en as un, de type "AdBlock", désactive-le pour le forum et cela devrait fonctionner à nouveau. J'ai eu ce problème aussi.

Aujourd'hui j'ai eu au téléphone un autre membre du forum dont c'était un antivirus ancien (plus utilisé mais pas désinstallé) qui bloquait l'accès aux réponses.

 

Si cela ne fonctionne pas je te donnerai une adresse mèl en MP ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai adblock en service mais c'est le seul forum où on rencontre des problèmes et c'est vraiment dommage Ched et je n'ai pas envie d'être pollué par de la pub sur mon pc

Je vais tâcher de poster des photos sur le mobile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens sur le forum en étant connecté tu ne seras pas envahi par la pub.

Ce sont les visiteurs de passage qui ont la pub.

 

Sur les conseils des administrateurs j'ai désactivé mon AdBlock pour ce site (et uniquement pour ce site) et cela m'a permis de récupérer toutes les fonctionnalités.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @stepha56,

 

Ayant dû utiliser la 807 de nuit hier soir, je me suis souvenu que j'avais un petit travail à faire... :whistle:

 

Du coup je me prépare à commander des ampoules ; je relis ton post et je trouve deux références !

Dans un premier temps tu as donné le référence " ampoule 12v 1,2 watt culot T5 - sous l'appellation ampoule BAX8.5d/2",

Puis ensuite tu as indiqué "des 1.2 watt pas des 2, le support plastique est noir, avec la référence baxD/2 1,2W 12 v "

 

En cherchant sur auto-doc par exemple je trouve des choses assez différentes, mais visuellement ce sont bien les ampoules de ta première référence qui semblent correspondre à tes photos, par exemple celles-ci : https://www.auto-doc.fr/hella/944648

 

Peux-tu me confirmer que ce sont bien ces ampoules ?

 

Merci par avance,

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ched, je vais poster mes photos que je conservais mais ne pouvait mettre à cause du bloqueur de Pub qui activé, empêche de poster ou de répondre, c'est le seul forum qui fonctionne que je connais qui fonctionne comme cela et c'est très dommage.

 

Pour moi, magie du C8, l'éclairage central refonctionne sans être intervenu, les ampoules n'étaient donc pas grillées.

 

Pour les ampoules tu as donc le choix (en tout cas moi) entre acheter juste la lampe 1.2 W ou l'ensemble porte lampe et ampoule assemblée. Attention pour cette seconde option, les ampoules ne sont pas démontables du porte lampe.

 

Je précise cela car je ne sais pas ce qui est installé sur ta voiture ou ce que tu as monté la dernière fois. J'ai eu 2 807 et 1 C8 et les modifications sont nombreuses à tout les niveaux.

 

Dans le cas ou tes ampoules seraient amovibles, il faut faire attention de ne pas casser l'ampoule en la tirant car il te faudra certainement utiliser une petite pince car cela glisse avec les doigts. Si tu as un modèle ou l'ampoule n'est pas démontable, il te faudra alors changer l'ensemble.

 

Je joins un catalogue à titre indicatif idem pour les photos, mon c8 de 2012 est un CAN/CAN 

 

 

file:///C:/Users/Ordinateur/Desktop/GPS01_1057059_ORIGINAL_lamps_for_printed_circuit_boards%20(1).pdf

 

 

 

 

 

   

 

bax 85d2.JPG

bosch.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Les ampoules étaient d'origine, je ne les ai jamais changées jusqu'à présent...

 

Comme je voudrai commander les ampoules avant, pour ne faire qu'un démontage / remontage, je vais assurer et commander les BAX 8.5d avec leur support plastique. Si après le changement je me rends compte que les anciennes sont démontables, je commanderai un jeu d'ampoules seules pour la prochaine fois.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @stepha56,

 

Ayant pris quelques jours de congé entre Noël et nouvel an, j'avais prévu de faire ce petit travail.

 

Mais l'un de nos enfants nous a emprunté la 807 pour emmener des copains en vacances... donc voiture pas à la maison... donc travaux remis à plus tard par la force des choses !!!

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! :sol:

 

Pendant les dernières vacances j'ai utilisé la 807 de nuit, ce qui ne m'était pas arrivé depuis Noël. Du coup je me suis dit qu'il était temps d'agir !

 

J'ai donc commandé les ampoules décrites ci-dessus, avec leur support plastique, avant même de démonter. En incluant les frais de port, elles étaient moins chères chez Oscaro que chez Auto-doc. Et vu les frais de port incompressibles, j'ai commandé directement deux jeux d'ampoules... si elles claquent à nouveau dans les 10 ans à venir j'en aurai un jeu devant moi pour traiter rapidement !

 

Hier les ampoules sont arrivées, j'ai donc décidé de faire le travail rapidement.

 

J'ai appris par cœur le tuto de @stepha56 ci-dessus et me suis lancé, armé d'un tournevis fin (à défaut de spatule) pour déboiter délicatement les clips et d'une petite pince pour sortir les ampoules de leur logement.

A ma grande surprise j'en ai eu pour 15 ou 20 mn à peine !!!

 

Remarque : l'étape 3, le démontage de la vis, n'est pas utile. Une fois démonté la baguette puis le soufflet, j'ai observé attentivement, soulevé délicatement la partie basse du panneau et constaté que la vis ne retenait rien de ce que je voulais démonter. J'ai continué sans y toucher.

 

J'ai pris des photos mais ne les mets pas ici car elles n'apportent rien de plus que celles déjà postées.

 

Voilà, un grand merci à @stepha56 pour ce tuto qui m'a permis de me lancer avec sérénité et de réparer à moindre coût !!!

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...