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Xsara

"anomalie antipollution" et code défaut P0100


gragra
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Bonjour,

ma xsara 2.0 hdi de 2004 (340.000km) m'affiche depuis 1 mois un message "anomalie antipollution", et une perte de puissance en dessous de 2500tmn. Après, la cavalerie arrive 'd'un coup.

J'ai acheté une version chinoise de la valise Delphi DS150E qui marche pas mal. le défaut trouvé est : "P0100 : débitmetre d'air massique, circuit ouvert/court circuit à la masse"

 

- j'ai supprimé le défaut : la puissance est ok, mais le défaut revient au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

- j'ai vérifié la connexion la prise du débitmètre : débranché rebranché plusieurs fois, mis un peu de WD40, et mis un coup de soufflette au filtre a air. Le défaut revient encore au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

- j'ai nettoyé le débitmètre à l'alcool à bruler (la sonde et les 2 fils avec un coton tige, tout doucement. Le défaut revient encore au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

-ce soir j'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant freins, je vais voir mais je ne suis pas convaincu.

 

Sinon, il ne me restera plus qu'à racheter un débitmetre j'imagine

je l'ai déja changé il y a 4 ans, et l'an dernier ce code défaut était revenu. Un ami me l'avait effacé (avec la delphi ds150E d'ailleurs) et il n'était plus revenu

 

Auriez vous une piste ou vérifier ? connexions... une idée quoi :-)

 

merci d'avance

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...zut ma réponse a plantée. je recommence, excusez moi si c'est redondant

 

Bonjour Cal, et vous tous

Merci pour ta fidélité à rendre service aux gens. moi je vais passer pour un opportuniste, mais je manque cruellement de temps (et de compétences :-/).

 

j'hésitais à investir d'office car j'ai déja changé le débitmetre en 2012. j'avais alors investi dans la qualité : monte d'origine siemens vdo : 150€ sur le net, contre 230€ chez citroen.

 

..ça claque si souvent les débitmètres ?? je connais plein de gens qui roulent en 2.0 hdi peugeot et ca ne leur arrive jamais :non:

c'est pourquoi avant d'acheter je cherchais du coté des connexions ou du faisceau. Mais je n'y connais rien

 

sinon j'ai vu un débitmetre à 65€ en adaptable chez oscaro (ils n'en vendaient pas en 2012). C'est fiable ça ???

 

bonne journée

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Lors de mes recherches en 2016, chez citroen il coutait 230€, et je l'avais eu sur pieces auto à 147€ (marque siemens vdo). ce site en vendait à moins de 100€ mais à l'époque j'avais trouvé des commentaires déconseillant ces 'adaptables'.

J'espere qu'il durera, mais si je dois le changer un peu plus souvent, pour 35 € je prends le risque sans hésiter.

 

Merci encore, je ne pensais pas qu'on en trouve des si peu chers.

 

Ps j'ai jeté un petit coup d'oeil sur ton escapade moto. Super ton pti reportage. Merci de nous faire profiter de ces belles photo.

(Tu es passé dans ma ville de naissance : Carcassonne :-)

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ps : hier soir, après une bonne journée de taf, et un peu de mécanique dans le froid, je n'avais plus envie que de me mettre dans le canap' avec un bon film et un carré de chocolat, et pas d'aller faire un tour gratuit en xsara

(ma femme est partie rentre demain d'1 semaine chez les enfants : des soirées cool en solo j'aime ça - ma femme aussi je l'aime, mais je suis un peu ours des cavernes ;-)

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me revla. j'avais à présent 2 défauts : le P0100, plus le P0110(capteur de t° d'air d'admission ; court-circuit à la batterie ou circuit ouvert)

 

le P0110 m'a incité à tout vérifier : j'avais mal branché le connecteur du débitmètre, hier soir !!!

Quelle andouille ! mais aussi, j'ai fait ça à la torche hier soir, avec la hâte d'en finir (et aussi, pas de clispage du connecteur comme sur le débitmètre précédent)

Du coup là ça a l'air de bien fonctionner.

je vérifierai sur les trajets demain et vous tiendrai au courant.

 

Bonsoir

Merci Caloumthai de ton soutien ;-) alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

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Bonsoir,

je confirme : le (les) défauts ne sont pas revenus, et ma xsara a retrouvé sa pleine puissance et son couple à tous les régimes.

affaire résolue donc.

Un grand merci à Caloumthai : ton soutien, tes conseils (et le lien e-bay) m'ont étés d'un grand réconfort. Re- alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

récapitulatif de mes recherches :

 

-supprimé le défaut = il revient

-Vérifié la connexion (débranché-rebranché le connecteur) + un coup de soufflette dans le filtre à air = idem

- nettoyé le débimetre (fragile) à l'alcool, et aussi essayé avec un nettoyant freins = idem

- testé le vh débimètre débranché = idem

- changement du débitmètre = ok

Bonne route

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Bonsoir a tous,

Depuis un ans j ai acquéri une c4 picasso model 2008 1,6l HDI (159000 km actuellement)agrable en conduite et sa tenue de route .

Bref depuis un mois j ai perdu mon turbo qui m’a lâché en autoroute j ai embarqué la voiture chez mon garagiste via une dépanneuse,apres le changement de ce dernier la voiture est nickel,depuis deux semaines je recontre des vibration moteur comme pas possible en roulant la voiture est mou fumée noir le moteur vibre en 1er comme en 5eme comme s’i il tourne sur 3 cylindres ,je le ramène a nouveau chez mon garagiste après diagnostic injecteur défectueux n3 (en débrancher le connecteur électrique de l injecteur pas de changement toujour des vibrations)j ai changer les 4 mais sans succès, apres il a nettoyer le cercuit d admission d air qui été boucher,la voiture a repris c est force mais quelques vibration aléatoire.

Ce soir en route message d erreur système antipollution défaillant apres passage a la valide OBD, erreur p0100.

Filtre gasoil aire changer depuis deux semaines,catalyseurs nettoyer vann egr changer il y a 6mois, débitmètre nettoyer il y a 15jrs.

Est ce que quelqu’un peut m aider,sa ne serait pas un débitmètre HS9032341F-1331-4FA9-9497-8F73D8E2165B.jpg

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Bonjour,

avant de changer le débimètre tu peux essayer de le nettoyer.

Tu peux vaporiser dedans du nettoyant freins (évite le petit compartiment rectangulaire contenant les composants électroniques)

tu peux aussi nettoyer à l'alcool à bruler les sondes et les filaments de ton débimètre:

 

ATTENTION ces filaments sont très fragiles, si tu les casse, tu devras changer le débimètre.

 

Perso, je prends un coton tige, je le coupe pour ne garder que le bout avec le coton, j'enfile dans son tube un bout de fil électrique dénudé, ce qui me permet de le couder pour bien accéder aux filaments s'ils ne sont pas trop accessible directement. je frotte TRES délicatement les filaments avec le coton tige imbibé d'alcool.

 

Ca m'a dépanné parfois, et des potes aussi.

bye, bon courage

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Bonjour,

ma xsara 2.0 hdi de 2004 (340.000km) m'affiche depuis 1 mois un message "anomalie antipollution", et une perte de puissance en dessous de 2500tmn. Après, la cavalerie arrive 'd'un coup.

J'ai acheté une version chinoise de la valise Delphi DS150E qui marche pas mal. le défaut trouvé est : "P0100 : débitmetre d'air massique, circuit ouvert/court circuit à la masse"

 

- j'ai supprimé le défaut : la puissance est ok, mais le défaut revient au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

- j'ai vérifié la connexion la prise du débitmètre : débranché rebranché plusieurs fois, mis un peu de WD40, et mis un coup de soufflette au filtre a air. Le défaut revient encore au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

- j'ai nettoyé le débitmètre à l'alcool à bruler (la sonde et les 2 fils avec un coton tige, tout doucement. Le défaut revient encore au bout du 2eme jour, après 1 aller retour au boulot (70 km)

-ce soir j'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant freins, je vais voir mais je ne suis pas convaincu.

 

Sinon, il ne me restera plus qu'à racheter un débitmetre j'imagine

je l'ai déja changé il y a 4 ans, et l'an dernier ce code défaut était revenu. Un ami me l'avait effacé (avec la delphi ds150E d'ailleurs) et il n'était plus revenu

 

Auriez vous une piste ou vérifier ? connexions... une idée quoi :-)

 

merci d'avance

bonjour mon débimétre et d origine sur la mienne.430000kms

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Bonjours ,mon dtc p0100 persistent sur mon  C4 picasso de 2007  totalisant 285900 kms donc problème débitmètre apparemment n'est en faite qu'une fuite sur le boitier papillon une fois étanché problème réglé plus de dtc p0100!

tender l'oreille pour ma part un léger souffle était présent à l'accélération . voila si ça peut aider.

kloklo

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Invité marco62340

Bonjour , meme souci, le debitmetre changé il y a 2 semaines et tjrs ce defaut, voiture qui broute avant 2500 tr/mn et fumée noire, quand je regarde les défauts que ma voiture a , cela ressemble plus à la vanne EGR, en plus mon berlingo 1.6 hdi 110 ch ne passe pas pour pollution ,  quelle galère. qu'appelez vous le boitier papillon? merci

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Invité gragra

Passez à la valise pour voir ce qui cloche

ne pas regarder que les codes défauts mais aussi moteur tournant tester les debimetre  et egr et observer les valeurs. bon courage.

PS, je n'ai plus ma xsara (382000km, partie à la casse) mais sur mon honda hrv j'avais le voyant mil allumé + le voyant du frein de parking...qui n'avait rien a voir avec le défaut réel (comme pour toutes les marques) = c'était la sonde lambda 1 qui était hs

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déja un bon diagnostic donne de bonnes indications.

ne pas juste lire-effacer les dtc mais lire les valeurs moteur tournant et vérifier à quoi elles correspondent.

cela permet d'orienter les recherches car les causes d'un probleme peuvent être multiples avec la gestion electronique,

sinon si votre mecano cherche de lui meme et vous facture le temps de la recherche la facture sera salée, et il peut aussi changer des pieces sans resoudre le probleme.

si le défaut s'oriente sur le débimetre et qu'il est neuf, chercher ce qui peut faire interférence pour fausser son action

peut etre une fuite d'aspiration d'air après le débimetre

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