Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

accident moto


David59ii
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, je voudrais vous faire part de ma situation et avoir quelque conseil.

Alors voilà sa fais maintenant 3mois que j’ai le permis moto et je vient tout juste ( il y’a 4jours) d’avoir un accident. Une personne est sortie de son stationnement pour faire un demi tour alors que j’arriver sur la voie, résultat j’ai taper à 50/60km son aile et sa porte avant gauche et j’ai fais un saut de 3-4 mètres. Suite à ça je suis hospitalisé (bassin fracturé, plusieurs lésions au niveau du bas du dos, et traumatisme crânien).

Cela fais 4jour que je suis à l’hôpital et là guérisons est très longue (1mois et demi à 2mois).

Je me demande si sa vous est déjà arrivé suite à un accident de plus avoir envie de reprendre et quel motivation avez vous trouvez, car j’ai vraiment envie de reprendre mais je me dit que je suis vraiment pas passer loin et sa m’énerve pour un mec qui ne regarde pas ces rétro et m’a dit «  désolé je vous est pas vus ».

Sachant que l’accident a eu lieux en Belgique et qu’il y’a toujours pas eu de constat de fait et que personne à part les témoins sais qui est en tords.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneurs, Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David.

Avant tout, je suis désolé de ce qui t'arrive et te souhaite de vite te rétablir.

Pour un accident avec blessures (et sans doute l'intervention des pompiers), il y a systématiquement présence des forces de l'ordre.

Donc il y aura un PV décrivant les circonstances de l'accident.

Il faut absolument déposer une plainte contre le conducteur adverse pour protéger tes intérêts.

Le mieux est de prendre un avocat pour te défendre (attention aux avocats proposés par les assurances qui défendent souvent plus les intérêts de l'assurance que les tiens). Souvent, il vaut mieux prendre ton avocat et faire prendre en charge par l'assurance les frais que cela génère.

Ensuite, tu vas passer par plein d'étapes dont tu peux avoir une idée en lisant sur internet des posts de victimes d'accidents. Bref, ce ne sera sans doute pas simple.

Ce que l'on peut déduire de ton récit, c'est que le conducteur adverse est en tort car - il quittait un emplacement de stationnement, - il faisait demi-tour, - il n'a sans doute pas contrôlé avant d'entamer sa manoeuvre.

Il se peut tout de même que ton adversaire essaie de te mettre sur le dos une vitesse inadaptée ou trop importante pour tenter de faire partager les torts.

Le fait que l'accident ait eu lieu en Belgique pourra aussi être une source de difficultés dans le traitement de la procédure. En effet en dehors de la France (si tu es bien assuré en France) tu es seulement assuré au tiers même si tu as un contrat tout risques en France...

Je n'ai pas d'expérience personnelle d'accident en moto, je ne peux donc pas répondre sur la motivation, mais je pense que ta priorité doit aller vers ta remise en forme avant de penser à reprendre la moto.

Je te souhaite énormément de courage et de patience pour guérir.

Tien nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui je compte porter plainte contre cette personne dès que je puisent me déplacer, car les témoins m’a annoncé que lorsque qu’il m’a taper il est sortie de sa voiture et à fumer une cigarette.... il n’est même pas venu me voir alors que jetait inconsciente au sol. Sur le rapport de police belges il est indiquer son numéro d’assurance avec la date et l’assurance n’est plus bonne. Concernant le pays je pense être assurer quand même au tiers élargie en Belgique (oui je suis assuré en France) et pour la moto l’expert passe à Honda demain pour l’examiner voir si elle est réparable ou épaves.

En Belgique lors qu’il y’a des blesser il n’y a pas de constat mais un rapport de police qui est envoyer au parquet et ensuite une procédure est mise en route.

Merci pour votre réponse, je vous tient au courant des suites car demain je doit appeler le commissariat pour avoir plus d’info sur l’accident est ce qu’il a était dit.

Bonne journée et attention à vous ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie juridique on ta bien répondu.

 

pour se qui est de la motivation a remonter en selle ca dépend vraiment de chacun, j'en connais qui après une petite gamelle on laissé tomber la bécane et d'autres qui comme moi malgré plusieurs cartons on toujours gardé la flamme, j'ai faillis perdre une jambe mais la motivation est toujours restée intact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'accident ait eu lieu en Belgique pourra aussi être une source de difficultés dans le traitement de la procédure. En effet en dehors de la France (si tu es bien assuré en France) tu es seulement assuré au tiers même si tu as un contrat tout risques en France...

Non, ce n'est pas automatique. Il faut simplement voir ce qui est dit au contrat si tu as une "tous risques". Au sein de l'UE, je serais même étonné que la Belgique soit considérée différemment de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, à tous concernant l’accident la personne a bien reconnus être en tord à 100% elle a fais une manœuvre de demi-tour sur la chaussée... :cry:

La moto j’aurais les résultats je pense qu’elle est morte et qu’il vont la remboursé car d’après un témoin la fourche est casser en deux.

La motivation je ne pense pas reprendre maintenant car la dans mes analyse médicale j’ai des complications je vais pas pouvoir sortir maintenant et franchement sa tue mon moral :non:

Voilà pour les prévisions merci à tous et attention à vous ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonjour,

j'ai l'expérience d'un accident en Slovénie en 2017. La dernière péripétie s'est terminée aujourd'hui.

Pour moi moto assurée en France, voiture 100 % en tord allemande assurée en Allemagne, conducteur libanais résidant en Israël. Très simple comme situation.Lorsqu'on est assuré "tous risques" (la formule exacte c'est "dommages au véhicule") c'est dans dans tous les pays, sauf s'il y a des exclusions dans le contrat, et elles sont rares, pour des pays très exotiques.

C'est ce qui a permis à mon assurance d'engager l'expertise et les réparations de ma moto avant que l'assureur adverse reconnaisse la responsabilité de son assuré, car selon mon assurance, au pire la réparation était due par ma couverture "Tous risques".

Ensuite il faut savoir que le droit applicable est celui du pays où a eu lieu l'accident. La procédure "Véhicule économiquement irréparable" (VEI) de droit français n'est donc pas applicable si l'accident a eu lieu dans un pays étranger. Le bureau local de mon assurance, qui a traité l'expertise et la réparation de ma moto ne connait pas cette particularité. Ma moto a été déclarée VEI par ce dernier. Mais après quelques recommandés avec accusé de réception j'ai obtenu gain de cause auprès de mon assureur. il m'a remboursé le montant des devis de réparation de la moto, supérieurs à la valeur de cette dernière déterminée par l'expert. Le montant des réparations de la moto s'élevait à presque 3 fois le montant de la première estimation de la valeur de la moto par l'expert. J'ai d'ailleurs contesté cette évaluation, et l'expert à réévalué la valeur de la moto à plus de deux fois sa première estimation. Ce qui prouve qu'il n'y a rien d'objectif dans les expertises.

Ensuite j'ai obtenu que l'assurance prenne en charge l'expertise après réparation, nécessaire pour lever l'opposition à la cession du véhicule déclaré VEI, puisque l'assurance a fait une erreur en appliquant le droit français. Elle a donc pris à sa charge toutes les démarches administratives pour que je retrouve la situation administrative d'avant l'accident.

On peut donc obtenir gain de cause auprès de son assureur, à condition d'être persévérant et de ne rien lâcher en terme de droit.

Ironie du sort pour mon assureur, je ne connaissais rien au droit des accidents survenus à l'étranger, mais c'est la branche "internationale" de mon assureur, qui était bien évidemment au courant de l'accident, puisque c'est cette branche qui a traité avec l'assureur allemand, qui a vendu la mèche concernant le droit applicable, qui est celui du pays où est survenu l'accident.

Il faut également savoir que contrairement à la convention entre assureurs français, ces derniers n'ont pas de convention avec les assureurs étrangers. Ce qui signifie qu'entre deux assurés français, c'est l'assurance de chacun qui traite le dossier de son assuré. C'est pourquoi on a parfois l'impression d'être mal traité lors d'un accident, car même si on est pas en tord, notre assureur qui nous indemnise au titre de la convention entre assureurs n'est pas toujours disposé à bien nous indemniser. Au contraire, avec un assureur étranger c'est nécessairement une procédure de recours. C'est plus long, mais l'assureur du conducteur en tord paie tout ce qui est dû. Si on est assuré tous risques, l'assureur français peut ne pas attendre le résultat du recours pour nous indemniser, comme vu précédemment.

 

Enfin, pour le corporel c'est également le droit du pays dans lequel est survenu l'accident qui s''applique pour l'indemnisation du préjudice. Si l'accident est survenu dans un pays à faible niveau de vie, on sera certainement bien moins bien indemnisé que si l'accident était survenu en France. Et inversement, si l'accident est survenu dans un pays à haut niveau de vie (au hasard, la Suisse par exemple), nous avons droit à une indemnisation nettement supérieure. Dans ce cas il ne faut pas se laisser indemniser selon le niveau de vie français. Si une telle proposition est faite, c'est tout simplement un abus de la part de l'assureur.

 

Pour le corporel il est d'usage que notre assurance nous informe au préalable du montant qu'elle envisage de demander à l'adversaire, et nous demande notre accord. On peut toujours demander un peu plus. De toutes les façon il y aura très certainement une expertise corporelle après consolidation des blessures. Il faut savoir obtenir le meilleur résultat de cette expertise en expliquant bien à l'expert les troubles dont on a souffert et dont on souffre encore au moment de l'expertise (y compris par exemple une certaine angoisse en circulant à moto). Je le dis car bien que nous ayons eu ma femme et moi de légères blessures, c'est le parcours que nous avons suivi (me concernant j'ai accepté la proposition d'indemnisation du préjudice corporel de mon assureur sans demander d'expertise, car mes blessures n'étaient vraiment pas graves). Mon épouse a été un peu plus sévèrement touchée, mon assurance a elle même insisté pour l'expertise corporelle. Pour moi elle m'a laissé le choix d'une expertise ou non.

 

Bon rétablissement, et bonne chance pour les indemnisations matérielle et corporelle. L'argent n'est pas une finalité en soi, surtout lorsqu'on a été blessé, mais l'acceptation psychologique de l'accident passe aussi par le sentiment que les conséquences de cet accident ont bien été prises en compte et indemnisées.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...