Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Importance du couple ou des chevaux ?


Invité §kof113jn

Messages recommandés

Invité §kof113jn

:coucou:

 

Je me posais une question trés bête pour certain d'entre vous certainement mais je ne suis pas trés téchnique moi alors apporter moi vos lumiere svp.

 

Qu'est ce qui est le plus important entre couple et chevaux ?

A quoi correspondent ces données (vitesse, accelerations ... ?) ?

 

Merci à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fre310wz

bah le couple et la puissance sont liés :D

 

mais bon pour faire rapide :

puissance = accélération & vitesse

couple = reprise

 

c'est trés schématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

bah le couple et la puissance sont liés :D

 

mais bon pour faire rapide :

puissance = accélération & vitesse

couple = reprise

 

c'est trés schématique

 

Ben vi c'est en gros ça... Pi aussi le couple il te sert quand t'es en montée par exemple. Avec peu de couple tu perds de la vitesse et tu dois rétrograder, avec bcp de couple ça tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb480LK

ben les chevaux ca exprime une puissance.

...et la puissance c'est un couple * la vitesse de rotation

p=c*w.

bon ca t'aide pas!!!!!!

en fait le couple, c'est la force qu'a le moteur.

(c'est les fameux metre/kg)

donc un moteur peut etre puissant mais avoir

peu de couple, il suffit pour cela qu'il tourne tres vite.

je pense que je suis pas clair du tout quand j'esplique

desole!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat187al

Pour faire simple, le couple, c'est l'énergie du moteur, plus précisément de ses masses en mouvement, c'est pourquoi un à cylindrée égale tu as souvent plus de couple en réduisant le nombre de cylindres (les pièces sont plus lourdes).

La puissance c'est grosso modo le couple multiplié par le régime moteur. Donc pour gagner de la puissance, soit tu augmentes le couple, soit tu fais tourner le moteur plus vite (cette fois en multipliant les cylindres, les pieces sont plus légéres et peuvent tourner plus vite). :)

 

C'est simplifiée et je serais capable d'expliquer précisément mais c'est l'idée. :oui:

 

 

PS: un peu en retard sur Seb, damned! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KTM230ND

Plus tu as de couple plus ca pousse, c'est pas plus dure. Quand tu tourne ta poigné et que ta moto se cabre toute seule, c'est ton couple. Plus tu as de puissance plus tu as de couple. Ensuite les réglage intervienne avec lesquelles tu peux modifier ton couple. Avec une dent en moins sur ton pignon tu gagne du couple par exemple.

En dessous de ta zone de couple si tu doit reprendre une accélération, tu es en sous régime.

Voili :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu as de couple plus ca pousse, c'est pas plus dure. Quand tu tourne ta poigné et que ta moto se cabre toute seule, c'est ton couple. Plus tu as de puissance plus tu as de couple. Ensuite les réglage intervienne avec lesquelles tu peux modifier ton couple. Avec une dent en moins sur ton pignon tu gagne du couple par exemple.

En dessous de ta zone de couple si tu doit reprendre une accélération, tu es en sous régime.

Voili :D

 

sans vouloir m'avancer..... j'crois que t'as tout faux :W :W :W

 

surtout sur le truc mis en gras

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

En dessous de ta zone de couple si tu doit reprendre une accélération, tu es en sous régime.

Voili :D

Tu crois pas que t'éxagères un peu là, ça voudrait dire qu'il faut que je sois tjrs à au moins 7000 tr/mn, pour avoir env. 10m/kg, alors que j'en ai déjà 8 à partir de 4000 ?

A moins que l'on entende pas la même chose par zone de couple.

On va voir si il est là ce qu'en pense Tarto, car je pense que ce doit être lui qui a le plus de couple du forum, et sans doute le plus de puissance aussi...

 

Mais pour répondre je dirais : "les 2 mon capitaine !!"

Avec pour ma part une tite préférence au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

sans vouloir m'avancer..... j'crois que t'as tout faux :W :W :W

 

surtout sur le truc mis en gras

 

J'OSAIS PAS LE DIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KTM230ND

sans vouloir m'avancer..... j'crois que t'as tout faux :W :W :W

 

surtout sur le truc mis en gras

 

Nan, prend ton moteur, ajoutes-y 50 CV ton couple va augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KTM230ND

Tu crois pas que t'éxagères un peu là, ça voudrait dire qu'il faut que je sois tjrs à au moins 7000 tr/mn, pour avoir env. 10m/kg, alors que j'en ai déjà 8 à partir de 4000 ?

A moins que l'on entende pas la même chose par zone de couple.

On va voir si il est là ce qu'en pense Tarto, car je pense que ce doit être lui qui a le plus de couple du forum, et sans doute le plus de puissance aussi...

 

Mais pour répondre je dirais : "les 2 mon capitaine !!"

Avec pour ma part une tite préférence au couple.

 

Sur n'importe quel moteur quand tu dois rouvrir a fond, vaut mieu etre au dessu de la zone de couple...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat187al

Nan, prend ton moteur, ajoutes-y 50 CV ton couple va augmenter.

 

Selon moi c'est l'inverse, pour gratter 50CV il faudra que tu augmentes le couple de ton moteur ou que tu le fasse tourner plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Nan, prend ton moteur, ajoutes-y 50 CV ton couple va augmenter.

 

 

RE TOUT FAUX sauf si tu le fais avec un turbo ou en augmentant la cylindrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

sans vouloir m'avancer..... j'crois que t'as tout faux :W :W :W

 

surtout sur le truc mis en gras

Moi aussi je crois qu'il a tout faut car si je ne m'abuse c'est parmi les BM (chacun en pense ce qu'il veut...) et les Harley (idem) qu'on trouve les plus gros couples, et je ne crois pas que ce soit des modèles réputés pour leur puissance.

Pour le couple rien de tel que la cylindrée, sachant qu'à cylindrée égale moins il y a de cylindre plus il y a de couple (comme c'est expliqué plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

:coucou:

 

Je me posais une question trés bête pour certain d'entre vous certainement mais je ne suis pas trés téchnique moi alors apporter moi vos lumiere svp.

 

Qu'est ce qui est le plus important entre couple et chevaux ?

A quoi correspondent ces données (vitesse, accelerations ... ?) ?

 

Merci à tous :-)

bah en fait si l'on veut prendre par là la puissance n'existe pas, c'est une interprétation du couple disponible par rapport au régime moteur...

les trois valeurs sont liées, de sorte que l'on peut calculer soit le couple ou la puissance à un régime donné si peut que l'on ait la valeur de couple ou de la puissance...

 

le couple moteur c'est la force d'entrainement du moteur, sa capacité à encaisser une charge d'efforts....

 

Un moteur coupleux tels les diesels d'aujourd'hui sont des moteurs étant capables de s'arracher, et deprendre des tours car leur capacité de charge est importante....

 

un moteur ayant peu de couple a besoin de tourner très vite, tel le r6, pour être puissant; il va ainsi chercher sa puissance très haut dans les tours :

 

Inversement un moteur plus coupleux déliverra autant de puissance bien plus bas dans les tours, mettant une mine au R6, cela dit les boites de vitesses étant adaptées l'essai demande à être fait pour apporter confirmation :)

 

la formule mécanique est:

 

P (puissance en kWatts) = C (couple en N.m) x N (tours en rad/sec)

 

les rad/sec soint obtenus en divisant les tours par minutes de la façon suivante:

 

tours/min divisés par 60 et multiplié par [ 2 x Pi (3.1415) ] donnent N

 

donc illustration ;):

 

Ducati 998 : puissance de 123ch à 9750tr/min soit 9.20 mkg

(les m.kg sont obtenus en multipliant les N.m par ~10)

Couple maxi de 9.9mkg à 8000tours/min soit 113ch

 

Suzuki GSX-R 1000: puissance de 160ch à 10800tr/min soit 10.4 mkg

Couple maxi de 11.2mkg à 8400tr/min soit 134ch

 

Donc la ducat' accuse un "déficit" de seulement 21ch vers les 8000tours, alors qu'il est de 37ch en haut...

 

Mais ce ne sont que des valeurs; parfois les moteurs donnent meilleure impression sur la route et leurs reprises sont plus consistantes que sur le papier, ceci à mettre à la charge soit du suz' soit de la ducat'......

 

Ceci n'est pas un énième combat entre les deux, juste une illustration.

 

:) zimbrake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, prend ton moteur, ajoutes-y 50 CV ton couple va augmenter.

pas vraiment non :L

surtout avec la formule puissance = couple* vitesse de rotation :L (il suffit d'augmenter la vittesse de rotation)

 

 

 

et pis c'est bien connu. quand on optimise un moteur pour gagner des chevaux en haut, on pert jamais de couple en bas. :lol: voire même en en gagne :lol:

 

Faudrait que tu soit mécanicien pour moto de compétition. il cherche des type comme toi qui peuvent réaliser leur réves :bien:

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Moi aussi je crois qu'il a tout faut car si je ne m'abuse c'est parmi les BM (chacun en pense ce qu'il veut...) et les Harley (idem) qu'on trouve les plus gros couples, et je ne crois pas que ce soit des modèles réputés pour leur puissance.

Pour le couple rien de tel que la cylindrée, sachant qu'à cylindrée égale moins il y a de cylindre plus il y a de couple (comme c'est expliqué plus haut).

 

Exact, une BM n'est pas très puissante mais ça marche plutôt pas mal (epérience inside)

Cependant il y a quelque exceptions. Une CBR 1100 XX à un couple supérieur à 10mkg et très bas dans les tours (4500 tr/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Exact, une BM n'est pas très puissante mais ça marche plutôt pas mal (epérience inside)

Cependant il y a quelque exceptions. Une CBR 1100 XX à un couple supérieur à 10mkg et très bas dans les tours (4500 tr/min)

Ben oui et l'Haya en full ça doit être 12 ou 13 vers 3000tr/mn...

Tarto' au secours !!!!

 

On appelle ça les exceptions qui confirment la règle, sauf que normalement il n'y a qu'une exception. Enfin, on peut faire une exception. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et l'Haya en full ça doit être 12 ou 13 vers 3000tr/mn...

Tarto' au secours !!!!

 

On appelle ça les exceptions qui confirment la règle, sauf que normalement il n'y a qu'une exception. Enfin, on peut faire une exception. ;)

dis pas ca!!! il va t'étriper.

 

l'haya , c'est plus de 14 :D et il le repete pourtant assez souvent pour qu'on le sache :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

Je pense qu'il faut arrêter de se fier simplement à la valeur de la puissance développée par un moteur. C'est une donnée commerciale, qui dans l'esprit des gens permets de faire la distinction entre véhicule sportif ou non.

 

Au contraire, je pense que la seule vraie donnée qui permet de caractériser les aptitudes d'un moteur est la courbe de couple.

Le couple est la force développée par le vilebrequin, ramenée à un bras de levier de 1m. C'est donc une donnée intrinsèque au moteur, indépendemment de la vitesse de rotation du vilebrequin, des rapports de pont (pour une voiture) de boîte, de masses du véhicule, de coefficient aéro, etc ...

 

Le couple, pour simplifier, c'est la sensation que tu auras d'être propulsé en avant. Quand tu sens que tu as un coup de pied au cul à 6000 tours par exemple, tu verras la courbe de couple augmenter significativement à partir de 6000 tours.

 

La puissance n'est que le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Un moteur pourra être très puissant mais peu coupleux, car il faudra aller chercher la puissance haut dans les tours (Honda S2000). A l'inverse, tu prends un tracteur (un vrai pour aller dans les champs, pas une Golf SDi :D ), eh bien tu as un couple phénoménal, mais une puissance ridicule ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce-que le vilebrequin tourne beaucoup moins vite que les moteurs des voitures ou des motos.

 

Voilà.

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup d'erreurs dans le langage courant (la force du moteur c'est la puissance, le poids est une masse, etc ...). Il faut revenir aux fondamentaux de mécanique et tout s'éclaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Je pense qu'il faut arrêter de se fier simplement à la valeur de la puissance développée par un moteur. C'est une donnée commerciale, qui dans l'esprit des gens permets de faire la distinction entre véhicule sportif ou non.

 

Au contraire, je pense que la seule vraie donnée qui permet de caractériser les aptitudes d'un moteur est la courbe de couple.

Le couple est la force développée par le vilebrequin, ramenée à un bras de levier de 1m. C'est donc une donnée intrinsèque au moteur, indépendemment de la vitesse de rotation du vilebrequin, des rapports de pont (pour une voiture) de boîte, de masses du véhicule, de coefficient aéro, etc ...

 

Le couple, pour simplifier, c'est la sensation que tu auras d'être propulsé en avant. Quand tu sens que tu as un coup de pied au cul à 6000 tours par exemple, tu verras la courbe de couple augmenter significativement à partir de 6000 tours.

 

La puissance n'est que le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Un moteur pourra être très puissant mais peu coupleux, car il faudra aller chercher la puissance haut dans les tours (Honda S2000). A l'inverse, tu prends un tracteur (un vrai pour aller dans les champs, pas une Golf SDi :D ), eh bien tu as un couple phénoménal, mais une puissance ridicule ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce-que le vilebrequin tourne beaucoup moins vite que les moteurs des voitures ou des motos.

 

Voilà.

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup d'erreurs dans le langage courant (la force du moteur c'est la puissance, le poids est une masse, etc ...). Il faut revenir aux fondamentaux de mécanique et tout s'éclaire.

 

Fred.

parfait!! remplaces justes les mots en gras par des mots que l'on comprend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

Honda S2000 = R6

Golf SDi = chicane mobile

Voiture = putaing de caisseux eud'merde.

 

:D

 

PS: Zimbrake, j'étais en train de taper mon post pendant que tu as répondu. On dit les mêmes choses, ça me rassure ... :lol:

 

Fred.

 

EDIT: Faute d'orthographe dans le pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Honda S2000 = R6

Golf SDi = chicane mobile

Voiture = putaing de caisseux eud'merde.

 

:D

 

PS: Zimbrake, j'étais en train de taper mon post pendant que tu as répondu. On dit les mêmes choses, ça me rassure ... :lol:

 

Fred.

;):D:sol:

 

il fééééé chauuuuuuud il fé de plus en plus chaaaaauuuud....

 

Paris Porte de la Chapelle, Lyon ou Marseille......

 

il fait de plus en plus chauuuud.......... :sol:

 

Ps: edit mon nom stp j'suis pas issu d'une race de clébard allemande haute sur pattes et baveuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zef836bd

Je pense qu'il faut arrêter de se fier simplement à la valeur de la puissance développée par un moteur. C'est une donnée commerciale, qui dans l'esprit des gens permets de faire la distinction entre véhicule sportif ou non.

 

Au contraire, je pense que la seule vraie donnée qui permet de caractériser les aptitudes d'un moteur est la courbe de couple.

Le couple est la force développée par le vilebrequin, ramenée à un bras de levier de 1m. C'est donc une donnée intrinsèque au moteur, indépendemment de la vitesse de rotation du vilebrequin, des rapports de pont (pour une voiture) de boîte, de masses du véhicule, de coefficient aéro, etc ...

 

Le couple, pour simplifier, c'est la sensation que tu auras d'être propulsé en avant. Quand tu sens que tu as un coup de pied au cul à 6000 tours par exemple, tu verras la courbe de couple augmenter significativement à partir de 6000 tours.

 

La puissance n'est que le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Un moteur pourra être très puissant mais peu coupleux, car il faudra aller chercher la puissance haut dans les tours (Honda S2000). A l'inverse, tu prends un tracteur (un vrai pour aller dans les champs, pas une Golf SDi :D ), eh bien tu as un couple phénoménal, mais une puissance ridicule ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce-que le vilebrequin tourne beaucoup moins vite que les moteurs des voitures ou des motos.

 

Voilà.

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup d'erreurs dans le langage courant (la force du moteur c'est la puissance, le poids est une masse, etc ...). Il faut revenir aux fondamentaux de mécanique et tout s'éclaire.

 

Fred.

 

D'accord, sauf ce que tu dis en gras.

Le fait d'etre propulsé en avant c'est la capacité à accélérer une masse, cad lui fournir une quantité d'énergie (cinétique) en un laps de temps donné => une puissance.

 

Entre par ex une grosse harley qui a 10 m.kg à 3000 tr/min et une 600 cm3 qui a 5 m.kg à 6000 tr/min, et à supposer que le poid à emmener est le même (bon OK mauvais exemple entre les 2!!) l'accélération sera la même malgrès la difference flagrante de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Y'a des gens pas bete ici !

normal, c'est un forum moto! :)

 

J'voulais juste apporter une precision qui a pas encore ete dite :

 

Oui, le couple fait tout le caractere d'une moto car couple egale grosssomodo acceleration (somme des force (ou couple à la roue * rayon de la roue) = Masse * acceleration) ! c'est lui le principe de base de toute la discussion. sF=M.A

 

Maintenant, le couple moteur ne fait pas tout, c'est le couple a la roue! c'est a dire, couple moteur rapporté * coefficent de demultiplication....

 

Donc, un R6 qui a 2 fois moins de couple qu'un hayaboubou n'accelerera pas 2 fois moins bien, car à vitesse egale, il moulinera plus vite (rapport de demultiplication)et il est + léger , et le couple finale a la roue arriere sera ptet finalement que 20% ou 30% moindre ! donc juste un "petit" vent, et pas l'impression de se faire laisser sur place!

 

Dans le cas contraire, l'extra glide ferait le 0 100 kmh en 2sec.. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb480LK

Je pense qu'il faut arrêter de se fier simplement à la valeur de la puissance développée par un moteur. C'est une donnée commerciale, qui dans l'esprit des gens permets de faire la distinction entre véhicule sportif ou non.

 

Au contraire, je pense que la seule vraie donnée qui permet de caractériser les aptitudes d'un moteur est la courbe de couple.

Le couple est la force développée par le vilebrequin, ramenée à un bras de levier de 1m. C'est donc une donnée intrinsèque au moteur, indépendemment de la vitesse de rotation du vilebrequin, des rapports de pont (pour une voiture) de boîte, de masses du véhicule, de coefficient aéro, etc ...

 

Le couple, pour simplifier, c'est la sensation que tu auras d'être propulsé en avant. Quand tu sens que tu as un coup de pied au cul à 6000 tours par exemple, tu verras la courbe de couple augmenter significativement à partir de 6000 tours.

 

La puissance n'est que le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Un moteur pourra être très puissant mais peu coupleux, car il faudra aller chercher la puissance haut dans les tours (Honda S2000). A l'inverse, tu prends un tracteur (un vrai pour aller dans les champs, pas une Golf SDi :D ), eh bien tu as un couple phénoménal, mais une puissance ridicule ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce-que le vilebrequin tourne beaucoup moins vite que les moteurs des voitures ou des motos.

 

Voilà.

Ce n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup d'erreurs dans le langage courant (la force du moteur c'est la puissance, le poids est une masse, etc ...). Il faut revenir aux fondamentaux de mécanique et tout s'éclaire.

 

Fred.

moi je veux pas etre chiant, mais le poids c'est une force,

et c'est pour ca qu'on l'esprime en Newton.

quand a la puissance, au derniere nouvelle elle est bien egale

au produit du couple par la vitesse de rotation.

New.metre-1 * rad.s-1 ca fait des watts!!!!!!!!!!

la notion de couple moteur est exactement la meme chose

que la notion de couple de serrage pour une vis.

(seule difference dans un cas c'est dynamique, dans l'autre statique)

donc pour serrer une vis on applique une force au bout d'un

bras de levier (la clef) pour un meme couple, plus la clef est longue et

moins il faut de force.

meme chose pour un moteur, a puissance egale,

un moteur peut avoir du couple et tourner doucement

ou tourne plus vite et avoir moins de couple.

ensuite pour ce qui est de l'acceleration reelle

que cela va donner a la moto, il faut prendre en consideration

le rapport de transmition et la courbe de couple ou de puissance

(QUI SONT LIEES UNE A L'AUTRE).

quoi qui l'en soit, en reprise de 90 a 100 un r6 de 100 ch

et un gsx1400 de 100 ch vont donner des resultats a peu

pres identiques si les couples A LA ROUE ARRIERE sont

equivalent.et pour cela, il faut que le r6 soit a 10 000 tr en 1ere

alors que le gsx sera a 4000 tr en 3.

voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

Ps: edit mon nom stp j'suis pas issu d'une race de clébard allemande haute sur pattes et baveuse... ;)

 

Ayéééééé ... :lol:

 

Et encore désolé :jap:

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

moi je veux pas etre chiant, mais le poids c'est une force,

 

Beh voui.

Ce que j'ai mis entre parenthèses (le poids est une masse), c'est justement que beaucoup de gens disent à tort. C'est passé dans le langage courant:

 

"Mon poids est 75 kg par exemple."

 

Il est clair que le poids est une force.

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Beh voui.

Ce que j'ai mis entre parenthèses (le poids est une masse), c'est justement que beaucoup de gens disent à tort. C'est passé dans le langage courant:

 

"Mon poids est 75 kg par exemple."

 

Il est clair que le poids est une force.

 

Fred.

P= M*G

 

Poids en kg = masse en Newton x G accélération de la pesanteur

 

C'est pour cela que sur la Lune on est moins lourd, car notre masse n'est multipliée que par un G de environ 1.5, mais notre masse reste la même.....

 

Enfin je dis cela pour les autres, moi je n'y suis jamais allé :roll:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb480LK

Beh voui.

Ce que j'ai mis entre parenthèses (le poids est une masse), c'est justement que beaucoup de gens disent à tort. C'est passé dans le langage courant:

 

"Mon poids est 75 kg par exemple."

 

Il est clair que le poids est une force.

 

Fred.

sorry, :jap: je viens de relire et c'est vrai

que j'avais largement interprete de traver!!! :oops::cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arr204dF

Bon aller tant qu'on y est soiyons exhaustif et précis, à mon tour d'embêter mon monde :

Zim' a écrit

P (puissance en kWatts) = C (couple en N.m) x N (tours en rad/sec)

[/quotemsg]

 

Vaut mieux mettre "n" pour le nombre de tour, comme ça on confond pas avec les Newtons...

 

Petit rappel de ce que je me souviens de mes cours de méca sur G

G accélération de l'attraction terrestre vaut 9.81 et est exprimée :

- soit en N/kg comme ca on convertit sa masse en poids (P = 75kg * 9.81N/kg = un truc en Newton)

- soit en m.s-2 : si on lache quelque chose, son accélération sera de 9.81m.s-2, c'est à dire qu'à chaque seconde il ira 9.81m/s plus vite ! (on néglige les frottements de l'air, c'est à cause de ces frottements qu'on se stabilise à qqch comme 300km/h quand on fait de la chute libre je crois, si on n'a pas de parachute ca revient au même que de se prendre un mur en haya :()

 

Voila pour la culture générale du motard :)

 

J'ai une petite question qui trote dans ma tête depuis un moment : comment on calcule le couple de qqch qui tourne ?

on ne peut pas bloquer le moteur donc on ne peut pas le mesurer de manière statique ... :??:

 

Est-ce qu'on applique un frotement connu en mesurant la variation sur la vitesse de rotation du moteur et on extrapole la courbe de rotation du moteur pour déterminer le couple qu'il aurait à 0 tour/min :??:

Si quelqu'un sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

Salut tous ;)

 

Moi je vais pas me lancer sur une explication technique mais plutot sur un point de vue motard :p

j'ai déja essayé un peu de tout, des ptites cylindrées sportives, des grosses cylindrées pas sportives etc...

 

Clairement le couple c'est a mon avis le plus important lorsque l'on cherche une moto brutale, avec des rerpises canon et eventullement une capacité d'acceleration enormes. Si je prend le cas de mon haya, les sensations sont surtout là grace a 14mk de couple, mais y'a pas de mystere c'est un 1300 :p

C'est a dire que malgré mon poids, que j'ai un sds ou pas; des que je tourne la poignée la becane accelere comme un balle sans meme que je fasse attention a mon regime moteur ou a ma vitesse car le moteur est assze coupleux pour faire fi de tout ca et prendre des tours comme un malade, meme en partant de tres bas.

 

La puissance par contre c'est l'allonge. Typiquement les 600 super sports arrivent a developper +100cv uniquement parcequ'elle tournent a +15000tr !!! D'ailleurs sur un 600 on remarque que le moteur est tres mou en bas et qu'il faut jouer de la boite pour qu'il prenne ses tours rapidement. Par contre dans les hauts regime l'aiguille n'en finit pas de monter car le moteur prend facilement 3000tr de plus quecelui de mon haya. L'inconvenient etant donc que sans couple, il faut toujours taper dans les tours pour avoir une becane qui marche :)

 

Alors comme j'adore les motos brutales, une 600 sports j'en ferais rien...d'ailleurs j'en mange 2 au ptis dej chaque matin en DA ou en reprises ;) Mais pas en virolos car ces petits insectes sont tellement legers qu'ils rattrapent leurs manque de puissance par une grande agilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Bon aller tant qu'on y est soiyons exhaustif et précis, à mon tour d'embêter mon monde :

 

 

Vaut mieux mettre "n" pour le nombre de tour, comme ça on confond pas avec les Newtons...

 

Petit rappel de ce que je me souviens de mes cours de méca sur G

G accélération de l'attraction terrestre vaut 9.81 et est exprimée :

- soit en N/kg comme ca on convertit sa masse en poids (P = 75kg * 9.81N/kg = un truc en Newton)

- soit en m.s-2 : si on lache quelque chose, son accélération sera de 9.81m.s-2, c'est à dire qu'à chaque seconde il ira 9.81m/s plus vite ! (on néglige les frottements de l'air, c'est à cause de ces frottements qu'on se stabilise à qqch comme 300km/h quand on fait de la chute libre je crois, si on n'a pas de parachute ca revient au même que de se prendre un mur en haya :()

 

Voila pour la culture générale du motard :)

 

J'ai une petite question qui trote dans ma tête depuis un moment : comment on calcule le couple de qqch qui tourne ?

on ne peut pas bloquer le moteur donc on ne peut pas le mesurer de manière statique ... :??:

 

Est-ce qu'on applique un frotement connu en mesurant la variation sur la vitesse de rotation du moteur et on extrapole la courbe de rotation du moteur pour déterminer le couple qu'il aurait à 0 tour/min :??:

Si quelqu'un sait...

Pour ta question, eh bien j'ai ma petite idée :oui:

 

de la même manière que lorsque l'on passe un véhicule au banc on le fait rouler sur des rouleaux, pour mesurer un moteur on doit lui appliquer une charge résistante, appelée aussi couple résistant du moteur si j'ai souvenir de mes cours (20/20 en physique tout de même à l'examen :jap::sol:)

on doit le coupler à un dispositif qui résiste au moteur, on releve la force exercée par le moteur et qui est caractérisée par l'entrainment de la charge, on peut relever facilement un couple de cette manière je suppose.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

POur résumer on dira que sans couple y'a pas de chevaux, ou alors en tournant très très très vite :oui:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...