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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Nooonn !

 

Faudrait lire les manuels, un peu ! :D

 

Sur l'écran "Véhicule", on peut mettre ce qu'on veut et dans l'ordre qu'on veut. Il suffit de passer par les paramètres (avec la manette au volant)...

 

Oui, il y a la pression des pneus, les G, les infos de conso/km/vitesse moyenne/heures...

 

Autre chose sympa qu'on peut paramétrer: on peut retirer du carrousel de l'écran multifonctions des écrans. Moi j'ai retiré "Audio".

Ainsi, le carrousel est plus court et ne montre que ce qui m'intéresse!

 

Un bon point pour Porsche: cela reste simple et efficace.

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Invité §981401ut

Sur l'écran "Véhicule", on peut mettre ce qu'on veut et dans l'ordre qu'on veut. Il suffit de passer par les paramètres (avec la manette au volant)...

 

 

 

Oula...ça, je suis pas sûr du tout (sur le Macan). Je regarderais, mais la charge batterie ça m'étonnerais bien.

Enfin maintenant, je regarderais dans 2 mois et demi! (on le charge dans mon container cet aprem pour retour France)

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Je voudrais revenir sur mon passage du Cayman au Boxster. J'étais contre les cabriolets et puis en Août 2014, j'ai changé complètement d'avis!

Mais je fais partie de ceux que cela ne dérange pas de changer d'avis. La vie est en mouvement et c'est chouette de pouvoir changer d'avis de temps à autre.

 

Dans ce cas, je découvre les joies du cabriolet à 50 ans ! :lol!:

 

Je fuyais les cabrio pour plusieurs raisons mais j'ai trouvé des solutions:

1 - Trop de soleil sur la peau => chapeau Panama et chemises légères à manches longues;

2 - Manque de sportivité, de rigidité et surpoids => ce n'est pas le cas de Boxster. Le centre de gravité décapoté est même légèrement plus bas que sur le Cayman!

3 - Inutile car je pratique beaucoup de sport en plein air => si, très utile pour profiter à fond de la musique du PSE!

4 - Capote trop souple, bruit, isolation, lunette AR en plastique => le Boxster a résolu tout ces défauts!

5 - Cabrio-bâteau qui se traite à 30 km/h avec des conducteurs qui ne savent pas conduire => je prends mon Boxster plus comme une KTM X-Bow ou Ariel Atom qu'une BMW Série 6 Cabrio... :)

 

Le déclic vers le cabrio m'a été donné par le bruit du PSE lorsque j'ai essayé le GTS en Août. Ensuite, il m'a fallu quelques jours pour reconsidérer les autres défauts et analyser l'option d’acquérir mon 1er cabriolet...

 

Ainsi, les 4 premiers points ci-dessus, je les avais "résolus" avant de commander ma voiture, mais le 5e, je l'ai découvert seulement depuis que j'ai mon Boxster! Le terme "Rouler cheveux au vent" ne m'a jamais trop attiré, mais rouler sportivement avec un roadster, bien protégé du froid et du soleil, avec les gants de piste, j'adore! Cela se rapproche un peu de la moto.

 

En outre, j'aime bien l'ambiance "cool", de pouvoir laisser mon Boxster ouvert (cause pas envie de le recapoter) lorsque j'en descends pour discuter avec des copains rencontrés en route ou tout autre arrêt court. Rien dedans, pas de toit, la simplicité et la sportivité...

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- Le saviez-vous? (No 4) - L’échappement sport PSE possède en réalité 3 modes -

 

 

Le manuel Porsche n'en parle pas du tout et c'est déjà valable sur le 981 et 981 S, mais également sur les 991.

 

1 - Valves fermées (témoin PSE éteint): bruit assez discret et doux...

 

2 - Valves ouvertes (témoin PSE allumé) et modes "Sport" et "Sport Plus" non activés: bruit plus rauque, plus fort, très sympa et sportif! Mais il n'y a pas de pétarades à la décélération.

 

3 - Valves ouvertes + mode "Sport" ou "Sport Plus": idem que ci-dessus mais avec en plus les pétarades à la décélération.

En réalité, ce n'est pas le PSE qui ajoute ces pétarades mais la gestion de l'injection, probablement.

 

 

Résultat: il y en a pour tous les goûts et toutes les situations!

 

=> En "3", c'est vraiment jouissif sur les petites routes sinueuses et si en plus il y a des falaises comme là où j'ai roulé ce matin (entre 4h15 et 6h45), c'est le grand pied!

 

=> Si on s'en lasse, on repasse en "2".

 

=> Pour les villages et villes (et autoroute), mode "1", sauf parfois pour s'amuser un peu avec les badauds... :)

 

 

Sur mon ex 987 Phase II, c'était vraiment plus terne! Mode "1" et "2". Pas de pétarades et le mode "2" était trop timide.

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Invité §mav747UI

Ça c'est une très bonne nouvelle !

Ce mode 2 rauque et plus présent c'est extra.

Les râlements du mode 3 sont sympas aussi mais un peu usant à la longue.

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Invité §mav747UI

Bon, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je crois que je vais me passer du pack intérieur GTS :(

Ce n'est que de l'esthétique, c'est très beau c'est clair mais je veux m'en tenir à un certain budget tout en ayant des options indispensables ... pour moi !

 

Je remplace par :

 

- "Entry & drive" (j'avais ça sur ma dernière moto, Ducati Diavel Carbon et je trouvais ça génial de ne pas avoir à sortir la clef. En plus j'adore le côté "bouton start" dans les voitures plutôt que de tourner la clef)

- Peinture métallisée

- Pack audio Bose® !

 

Concernant l'intérieur je rajouterai juste, fond de compteur rouge et console centrale en carbone ( je n'aime l'alu que pour souligner le bi-ton Gris galet/Gris quartz du cuir ).

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Invité §981401ut

A propos du "entry and drive", donc sans clé de contact ni serrures de portes, est-ce que ça peut être efficace contre le car jacking?

Comment cela fonctionne-t-il exactement? Reconnaissance de quoi pour ouvrir les portes?

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A propos du "entry and drive", donc sans clé de contact ni serrures de portes, est-ce que ça peut être efficace contre le car jacking?

Comment cela fonctionne-t-il exactement? Reconnaissance de quoi pour ouvrir les portes?

 

Détection de la clef immédiatement autour de la voiture (similaire à la détection de la puce dans ta clef quand tu mets le contact, avec une distance de détection plus grande). Sur la plupart des marques, si tu t'éloignes de la voiture, une alarme se déclenche puis le moteur se coupera; à vérifier si c'est de même chez Porsche.

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Invité §hed780BQ

Je voudrais revenir sur mon passage du Cayman au Boxster. J'étais contre les cabriolets et puis en Août 2014, j'ai changé complètement d'avis!

Mais je fais partie de ceux que cela ne dérange pas de changer d'avis. La vie est en mouvement et c'est chouette de pouvoir changer d'avis de temps à autre.

 

Dans ce cas, je découvre les joies du cabriolet à 50 ans ! :lol!:

 

Je fuyais les cabrio pour plusieurs raisons mais j'ai trouvé des solutions:

1 - Trop de soleil sur la peau => chapeau Panama et chemises légères à manches longues;

2 - Manque de sportivité, de rigidité et surpoids => ce n'est pas le cas de Boxster. Le centre de gravité décapoté est même légèrement plus bas que sur le Cayman!

3 - Inutile car je pratique beaucoup de sport en plein air => si, très utile pour profiter à fond de la musique du PSE!

4 - Capote trop souple, bruit, isolation, lunette AR en plastique => le Boxster a résolu tout ces défauts!

5 - Cabrio-bâteau qui se traite à 30 km/h avec des conducteurs qui ne savent pas conduire => je prends mon Boxster plus comme une KTM X-Bow ou Ariel Atom qu'une BMW Série 6 Cabrio... :)

 

(...)

C'est parce que le Boxster n'est pas un "cabriolet" (ou une voiture "décapotable"), mais un roadster.

Le cabriolet lui, est généralement la déclinaison d'un coupé conçu à la base en tant que coupé et donc, comptant sur la rigidité conférée par son toit... d'où la perte de rigidité quand on le prive de son toit ; d'où le surpoids quand les "poutres" de renforts tentent de lui rendre un peu de rigidité ; d'où le manque de sportivité comme conséquences aux cumule des tares précitées. :)

 

Le roadster, lui, a été conçu à la base en tant que tel (soit, une petite voiture bi-places à vocation sportive dont la caisse a été pensée à la base pour apporter suffisamment de rigidité malgré l'absence d'un toit en dur)... in fine, pour une rigidité torsionnelle donnée, concevoir une voiture comme un roadster permettra toujours d'afficher un poids moindre que d'adapter un coupé en cabrio (ou au contraire, pour un poids donné, un roadster affichera toujours une rigidité torsionnelle bien supérieure à celle d'un coupé décliné en cabrio). :)

 

...et quand on décide de fermer un roadster pour en faire un coupé, on est face à une caisse complètement indéformable et au potentiel redoutable! (ex: Porsche Cayman, Z4 coupé (E86), Jaguar F-type coupe, notamment...) ;)

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Invité §mav747UI

Oui c'est très efficace. D'ailleurs où se trouve le bouton "start" dans le Boxster ?

Je n'ai pas vu grand qui parlait de cette option sur le site.

 

Concernant l'option fond de compteur en couleur ce n'est pas le même rendu que sur le pack GTS.

Je préfère l'option car le tachymètre ET le compte tour sont peint, sur le GTS il n'y a que le compte tour.

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Oui c'est très efficace. D'ailleurs où se trouve le bouton "start" dans le Boxster ?

 

Si comme les autres Porsche : il n'y en a pas. À la place, une clef en plastique (sans puce) que l'on laisse toujours dans le démarreur :

http://cimg4.ibsrv.net/gimg/rennlist.com-vbulletin/434x334/80-porsche_20entry_20drive_20key_20blank_20dummy_20switch_20boxster_20cayman_20panamera_20carrera_20cayenne_20key_202013_202014_202015_202012_11f73529805b0ab408253cbc65be12b31c3f2f9f.jpg Pour démarrer, il faut que la puce (dans ta poche) soit détectée.

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Invité §Pik405vl

mavw, pour avoir ce système sur la Panamera que j'ai à la vente, il est tout sauf fiable et je crois que c'est pour ça que l'on ne le voit jamais à la vente... :non:

 

Il détecte la clé 1 fois sur deux donc la moitié du temps tu es obligé de sortir la télécommande pour ouvrir la voiture :q

 

Il reconnait mal les réglages des sièges et de la colonne de direction donc des fois tu rentres le siège se recule normalement, puis une fois installé il met un réglage inédit ???

 

La clé en plastique dans le démarreur fait très "cheap" :non:

 

et enfin le système en lui même est cheap, c'est en fait un boîtier transpondeur collé sur un porte clé Porsche relié avec la clé principale.

 

Intéret : 0 ce système.

 

Je passe mes journées à vendre des Suzuki qui ont un système autrement plus logique et fiable.

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Pour ma part, sur une sportive, avoir une clef ne me dérange pas! J'aime les choses simples et efficaces...

J'ai testé une fois durant 15 jours: cela ne m'a pas plus du tout. En plus conserver la clef dans la poche pour conduire ne me va pas du tout!

 

 

@ Hedonic: merci pour tes explications! J'avoue que je ne connaissais pas vraiment la différence entre Roadster et cabriolet! :ange:

 

 

Bon ben à cet instant, j'ai déjà 855 km au compteur, après ma balade matinale. :D

 

Je commence à monter jusque vers 5.000 tr/mn. Ça chante bien! :love:

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mavw, pour avoir ce système sur la Panamera que j'ai à la vente, il est tout sauf fiable et je crois que c'est pour ça que l'on ne le voit jamais à la vente... :non:

 

Il détecte la clé 1 fois sur deux donc la moitié du temps tu es obligé de sortir la télécommande pour ouvrir la voiture :q

 

Il reconnait mal les réglages des sièges et de la colonne de direction donc des fois tu rentres le siège se recule normalement, puis une fois installé il met un réglage inédit ???

 

La clé en plastique dans le démarreur fait très "cheap" :non:

 

et enfin le système en lui même est cheap, c'est en fait un boîtier transpondeur collé sur un porte clé Porsche relié avec la clé principale.

 

Intéret : 0 ce système.

 

Je passe mes journées à vendre des Suzuki qui ont un système autrement plus logique et fiable.

J'allais le dire que sur ma Swift Sport, ca marche toujours très bien :ddr:

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Invité §TLS214Nw

D'accord avec vous je préfère tourner la clef dans ma Porsche, sentiment de réveiller la bête …

Sur ma i3 c'est tout sans clef et cela est vraiment pratique pour le quotidien ;)

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mavw, pour avoir ce système sur la Panamera que j'ai à la vente, il est tout sauf fiable et je crois que c'est pour ça que l'on ne le voit jamais à la vente... :non:

 

Il détecte la clé 1 fois sur deux donc la moitié du temps tu es obligé de sortir la télécommande pour ouvrir la voiture :q

 

Il reconnait mal les réglages des sièges et de la colonne de direction donc des fois tu rentres le siège se recule normalement, puis une fois installé il met un réglage inédit ???

 

 

Sérieusement ? Pinaise ... Ca doit faire 10 ou 15 ans que ça existe sur Renault et autre marques "communes" et cela fonctionne merveilleusement bien :/

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Invité §mav747UI

Au prix de l'option (888.00€) si ce n'est pas fiable je préfère m'en passer, donc je retire.

Merci pour les retours. Comme quoi ça sert de parler de ses choix avant de signer.

 

Je vais remplacer par la clim deux zones mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ?

Olivier je vois que tu l'as prise, tu en penses quoi ? La climatisation de base elle est automatique quand même ? Juste mono zone, c'est la seule différence ?

 

Sinon je veux pouvoir écouter ma musique depuis mon Iphone mais sans prendre l'option PCM, que faut il prendre ?

 

Merci,

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La clim de base n'est pas automatique: tu mets le froid en route et régules ensuite manuellement avec le chauffage. Donc remplace "Entry and Drive" par la clim auto!

 

La clim bizone fonctionne fort bien, même si j'ai tendance à la mettre en manuel au niveau des diffuseurs et du ventillo.

 

Pour l'iPhone, je ne peux pas de répondre, je suis informaticien mais en voiture, comme tu sais, je ne veux pas entendre parler de musique, GPS, ni téléphone! :q

 

Bon, ben j'ai presque 1000 km, à présent! :sol:

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N'oublie pas les écrous anti-vol de roue!

Porsche a changé de politique et ne les met plus d'office.

 

Je viens de commander les miens (noir, env. 74 euros aux Canaries)...

 

Je ne me souviens pas les avoir vu sur le configurateur au moment de la commande de la voiture...

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Invité §hed780BQ

N'oublie pas les écrous anti-vol de roue!

Porsche a changé de politique et ne les met plus d'office.

 

Je viens de commander les miens (noir, env. 74 euros aux Canaries)...

 

Je ne me souviens pas les avoir vu sur le configurateur au moment de la commande de la voiture...

Sur une voiture de ce prix, c'est ultra-mesquin! :roll:

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Invité §dim282WC

On ne sait pas, ils ont peut-être une bonne raison...(?)

 

 

 

BMW le fait également (et beaucoup d'autre doivent le faire)... C'est un moyen comme un autre de vendre une option supplémentaire ou une opportunité aux vendeurs de refourguer un accessoire a la livraison de l’auto... :jap:

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Comme voici une série de 15 photos de l'intérieur de mon Boxster GTS (sauf tableau de bord déjà présenté dimanche 14/12/14 ici)...

 

 

Intérieur tout cuir + alcantara: pack GTS intérieur couleur Argent Rhodium:

 

 

 

Les surpiqures "argent" sont moins exceptionnelles que celles en "Rouge Carmin" mais c'est plus en accord avec la couleur de la peinture (bleu saphir):

 

 

 

C'est boooooo ! :)

 

 

 

Chose rare (il me semble): j'ai pris l'option pédalier alu (ref. EFA).

Il n'y a pas du tout de caoutchouc, je suis étonné. A l'usage, c'est agréable et précis au touché. Je n'ai pas encore testé avec les semelles mouillées.

 

 

 

La position de conduite 100% réglable est parfaite! Je suis vraiment sur bien installé dans mon GTS!

J'opte pour les jambes un peu allongées mais pas trop et surtout, le volant assez proche pour bien maitriser la voiture sur les petites et moyennes routes de montagne (position plus rallye que F1). Ainsi, lorsque je tends les bras, mes poignets reposent sur le haut du volant.

 

 

 

La console a bien changé par rapport aux 987/997. C'est plus moderne et plus joli, mais je persiste à signaler au moins un défaut: les boutons pour choisir l'orientation de l'air sont cachés par le levier de la PDK, même quand elle est en mode drive manuel.

J'aurai bien aimé aussi les boutons recyclage (surtout sur le Cayman) et PSE directement sur le volant!

 

 

Gros plan sur ce fameux pédalier alu:

 

 

 

 

 

On se rend mieux compte ici que les surpiqures rouges aurait été "too much" sur le Boxster bleu. Sur un Cayman, avec le toit, cela pourrait passer...

 

 

 

 

 

 

 

Le carbone véritable fait partie du pack "intérieur GTS".

Alcantara sur le bas du tableau de bord, les portes, l'accoudoir central...

 

 

 

Les rangements de portières sont très bien pensés (mieux que sur 987):

- Rangement ouvert sur l'avant => porte-feuille et smartphone;

- Rangement semi-fermé sur l'arrière (on aperçoit ici mon carnet bleu clair à gauche) => carnet pour noter mes entretiens ou parfois ma conso + stylo + petit bloc-note + clefs de maison que je mets dans un porte-monnaie en cuir pour éviter les bruits. Il reste encore la place pour 1 paquet de mouchoir... :)

 

 

 

L'allumage auto des feux est en standard, mas je n'utilise pas. L'anti-brouillard AR est très bien conçu (comme sur 987): dès qu'on coupe les feux, il se coupe aussi. Impossible donc de l'oublier. Cela devrait être obligatoire pour homologuer une voiture!

Carbone!

 

 

 

Regardez bien cet écran car c'est probablement la 1ère et la dernière fois que je l'allume! :)

Ecran tactile du système audio/PCM et visuel de l'aide au parking. Je n'utilise guère car le système sonore me suffit.

Quand à la radio et autre musique => elle est bannie de ma voiture depuis que je roule en 6 cylindres!

 

 

 

A suivre dans la semaine:

- D'autres belles photos de l'extérieur...

- La suite de mes impressions à la conduite: tous les détails sur la PDK améliorée par rapport aux 987/997, direction, freinage...

- L'ouverture du dossier "géométrie des trains roulant" (carrossage adapté à ma conduite)...

- Et plus!

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Invité §mav747UI

Très très beau !

 

J'aurais malgré tout vu un peu de couleur dans cet habitacle comme le compte tour rouge plutôt que gris. J'aime bien le sobre mais là bizarrement ça l'est un peu trop à mon goût.

 

On peut voir que tu n'as pas encore la bonne méthode pour entrer/sortir du véhicule, il y a de belles traces sur le bas de portière :D

 

Trêve de plaisanterie c'est un sacré beau Boxster le GTS, j'adore. :love:

 

NB : pour les écrous je n'y avais pas pensé, merci du conseil. C'est encore une fois très très mesquin de la part de Porsche qui se gave de notre pognon.

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Le compte-tours rouge, avec mon caractère (déjà trop sportif), cela aurait eu l'effet du rouge sur les taureaux! J'aurai roulé encore plus sportivement! :D

 

Et puis franchement, avec le bleu saphir, pas besoin de couleur dans l'habitacle!

 

Elle a déjà presque 1.000 km en 5 jours!

Il faut que je pense à lui faire mon "detailling" maison...

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Invité §981401ut

Merci les gars pour le retour d'info du "entry and drive" :bien:

Je ne le prendrais donc certainement pas!

 

Olivier arrête de poster de si belles photos!!...mon attente est déjà trop longue :hap:

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Plus d'infos et impressions sur mon Boxster 981 GTS:

 

1 - Ecrous anti-vol de roues:

- Ne sont plus livrés en standard.

- Je les ai commandé chez Porsche en noir (74 euros aux Canaries).

 

 

2 - Graisse sur les centrages de roues:

- Ne pas mettre n'importe-quelle graisse!

- J'ai commande la Castrol Optimoly TA (base aluminium, 1.100°C) chez Porsche: 32 euros les 100 gr.

 

 

3 - Les progrès de la PDK 981/991 par rapport à 987/997:

ATTENTION! je ne parle que du mode MANUEL (n'utilisant jamais le mode auto).

 

- Sur le 987II, le passage de 1 en 2e était un peu étrange sous 3000 tr/mn, cela faisait cirer un peu l'embrayage Wouiiiinnnn. Un détail mais c'est mieux sans ce petit défaut sonore qui faisait croire aux passants que je ne savias pas conduire! :)

 

- Le coup de gaz au rétrogradage est vraiment plus dynamique et plaisant (!) sur le 981, même sous 3000 tr/mn alors que sur le 987II, il fallait rétrograder à 5-6.000 tr/mn et en mode Sport pour avoir la moitié du coup de gaz!

 

- Le passage des rapports est un peu plus rapide, même en mode non Sport: le délai entre la pichenette sur la palette "+" et le passage réel du rapport est réduit.

 

- La possibilité de passer en point mort en tirant un instant les 2 palettes est très pratique (file dans les ronds points: j'avance un peu puis point mort pour continuer en roue libre) (descentes pas trop fortes: point mort pour me mettre en roue libre même si je suis en mode sport) (pour descendre à mon garage) (etc.).

 

- Enfin, sur les 987II, nous étions plusieurs a rencontrer parfois des choses bizarres: par ex. au moment d'un dépassement, la PDK "bricolait" un peu au moment du rétrogradage et même le moteur ne donnait pas sa pleine puissance quand ce défaut survenait. Chez moi, c'était rare, heureusement.

Il faudra que je confirme dans le temps, mais je pense que c'est corrigé sur le 981. Pas eu ce défaut en 1050km.

 

 

4 - Le différentiel à glissement limité actif PTV du 981:

- A l'accélération, il s'agit d'un différentiel mécanique classique: je n'ai pas encore réellement testé car je suis en rodage. Juste un petit patinage une fois sur route mouillé. J'ai bien senti les 2 roues patiner… :)

 

- En virage serré (à faible vitesse), le PTV freine légèrement la roue arrière intérieure au virage. On pourrait se dire "Ah!, je n'ai pas besoin de ça, cela va user les plaquettes de frein arrière!". Mais si, c'est intéressant! Cela réduit ou annule complètement le sous-virage et cela se sent. Du coup, on n'use moins les pneus Avant, la voiture passe mieux et plus vite dans les courbes serrées et le plaisir est décuplé car c'est "très propre"! Magique!

J'avais testé le 981 GTS en Août sans PTV: il était plus proche du Cayman, dans les courbes serrées en enchaînements serrés.

 

- Une manière de voir qu'on a bien le PTV: je passe souvent à un stop où je dois ensuite tourner à gauche avec un angle de presque 180 degrés, en plus en montée. A cet endroit, quand je repars en première, volant braqué presque à fond, je sens bien comme la voiture tourne facilement, par rapport à mon ex Cayman 987II. Je ne parle pas de l'effort sur le volant mais de la voiture qui tourne comme sur des rails. On dirait qu'elle pivote autour de la roue arrière gauche (intérieure au virage)!

 

- Et puis l'usure des plaquettes arrière, on la rattrappe en sortie de virage à l'accélération car là, le différentiel autobloquant mécanique entre en jeu et ne touche plus au freins, contrairement aux Porsches sans autobloquant, comme mon ex Cayman 987II. J'usais 2 fois plus vite les plaquettes arrière que les Avant…

 

 

5 - Consommation en rodage en montagne:

- Ce matin, j'ai relevé 40,10 L pour 306 km, soit tout de même 15,7 L/100 km!

- La voiture a 1.000 km et je ne dépasse pas 4.500 - 5.000 tr/mn toujours avec le pied léger.

- Alors oui, beaucoup de virages en 3e ou 2e, je ne tourne sous 2.500 tr/mn qu'en descente et je ne passe pratiquement jamais la 7, mais cette mesure comprends la montée et la descente des cols, donc je trouve que c'est beaucoup.

 

=> On verra après le rodage, mais il semble que le 981 GTS ne consomme pas moins que le 987II, malgré les aménagements tels la direction hydro-électrique… je ne sais pas s'il y a récupération d'énergie au freinage, mais je n'ai as l'impression? Sur ma BMW de 2009 (déjà!) la batterie ne se chargeait que lorsqu'on était en frein moteur…

 

=> Je me demande si ces coups de gaz (très) énergiques lors des rétrogradages n'y sont pas un peu pour quelques chose?

 

=> Une question: la voiture consomme-t-elle plus lorsqu'elle décapotée? Je n'ai jamais rien lu là-dessus, c'est étonnant.

 

 

6 - Géométrie des trains roulants:

- J'ai demandé les données 981 N/S et GTS à mon Centre Porsche: elles sont identiques.

 

A = Boxster et Cayman NON S (2,7L) avec suspensions classiques.

B = S avec suspensions classiques "0 mm".

C = S ou GTS avec PASM -10 mm = mon cas.

D = S ou GTS avec châssis sport -20 mm (pas de PASM sur 981 dans ce cas).

 

Essieu avant:

Carrossage: A -20' / B -30' / C -30' / D 50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').

Convergence (totale): Tous modèles 2' +- 5'.

Chasse: A 8° / B 8° / C 8°10' / C 8°20' (Tol. +-30').

 

Essieu arrière:

Carrossage: A -1°20' / B -1°30' / C -1°35' / D -1°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').

Convergence (totale): Tous modèles 8' +- 5'.

 

Ma conclusion pour le moment: si les trous oblongs sur les ailes Avant le permettent, je mettrai les réglages D du châssis sport et à l'arrière aussi (là, pas de soucis, normalement).

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Invité §dim282WC

Salut Olivier étonnant ton choix de te mettre au point mort pour "te laisser coulée" a l'entrée d'un rond point ou dans une descente (même très légère)..

 

 

J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas très bon pour le moteur et d'ailleurs, dans la notice de ma 335i DKG il est clairement noté de ne pas le faire pour préservé la DKG... :jap:

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