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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

 

 

Bref, hâte de lire ton CR sur la diff, entre autres, de châssis et d'empattement 981 vs 987, notamment dans le sinueux :)

Car il me semblait que porsche a avantagé le "roulant" avec ces modif

 

 

 

attends t'es entrain de lui dire qu'il a rajouté 40000€ pour avoir un cab et que c pas mieux et que ça tourne moins bien ? xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

ps : il explique + haut ou dans son ancien post, qu'il veut profiter des vocalises, et que l'aspect mollasson du cab ne va pas le gêner vu qu'il ne compte pas faire de circuit (il a sa mob pour le circuit)

 

re-ps : c un mythe l'empattement légèrement allongé qui va nuire dans le serré, y'a tellement d'autres paramètres...

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Bon, aujourd'hui, j'ai fait un grand pas vers l'arrivée du Boxster: j'ai investi dans des chapeaux Panama et des lunettes Gucci. Il ne me reste plus que des chemises en Lin et je serai paré pour rouler en décapotable et profiter des merveilles de Tenerife! :sol::D

 

 

:lol:

 

@Splash et Frogzy : également c'est vraiment 2 voitures en une, en ce sens que c'est un roadster donc pas un cab déficient en rigidité comme vous le supposez peut-être, mais également du fait de la qualité de couverture (dont magnésium depuis 981/991), une bonne isolation en configuration fermée, de son côté le Cayman a un toit fixe et sans possibilité de toit ouvrant

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:lol:

 

@Splash et Frogzy : également c'est vraiment 2 voitures en une, en ce sens que c'est un roadster donc pas un cab déficient en rigidité comme vous le supposez peut-être, mais également du fait de la qualité de couverture (dont magnésium depuis 981/991), une bonne isolation en configuration fermée, de son côté le Cayman a un toit fixe et sans possibilité de toit ouvrant

 

 

déficient n'est pas le terme approprié, mais il y a une vraie différence entre les 2, comme expliqué dans ta vidéo (Box gts VS Gay gts)

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Invité §spl127Au

 

:lol:

 

@Splash et Frogzy : également c'est vraiment 2 voitures en une, en ce sens que c'est un roadster donc pas un cab déficient en rigidité comme vous le supposez peut-être, mais également du fait de la qualité de couverture (dont magnésium depuis 981/991), une bonne isolation en configuration fermée, de son côté le Cayman a un toit fixe et sans possibilité de toit ouvrant

 

 

A la base je n'aime pas les cab, ni le TO, ok :jap: Ce dernier pour l'apport nuisible en luminosité et l'élévation du centre de gravité.

Mais il était reconnu (comme indqiué par Frog) que la rigidité, réactivité était moins bonne sur boxster 987 vs cayman 987.

Ça reste crédible sur les modèles 981 vu que le centre de gravité du boxster sera plus haut, et le poids augmenté, donc influe sur la maniabilité/réactivité.

Pour ce qui est des vocalises, c'est clair qu'en cayman PSE ON ou OFF, on entend pas une grosse diff, de l'intérieur ..du fait de la proximté du moteur qui couvre. Donc en boxster en entend mieux l'échappement...

 

 

il a déjà le salon tu penses bien

C'est pas la R8 spyder pour le salon et le box pour le garçon coiffeur ? Mince la crise perdure :pfff:

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Pour répondre aux messages ci-dessus :

 

@ Frozy7 et Splash06: merci d'avoir bien répondu à ma place à Splash.

 

J'ai effectivement donné toues mes raisons de passer au cabrio/rodster il y a quelques jours, mais sur l'ancien topic "Cayman S d'Olivier_TFE"...

J'en profite donc pour remettre ci-dessous mes raisons, afin qu'elles restent gravées dans ce topic.

 

Pour les évolutions entre 987II et 981, je vais rédiger le CR de mon essai du 981 d'ici peu...

 

Pour les comparatifs Cayman GTS contre Boxster GTS, là, je suis bien embêté car souvent le Cayman S livré à la presse est équipé du châssis sport optionnel (suspensions classiques SANS PASM, -10mm par rapport au PASM et barres anti-roulis plus grosses)!!!

 

Donc la comparaison n'a aucun sens!

Les journalistes, souvent, ils me déçoivent alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif (pour ne pas dire m'énervent! :D ) par le manque de rigueur et les énormités qu'ils inventent!

 

Moi, j'affirme qu'il est impossible de voir la différence en Cayman et Boxster 981 s'ils sont équipés des mêmes options et des mêmes pneus! (mais aussi de la même usure des pneus, des bonnes pressions, etc). J'ai roulé avec les uns et les autres sur le circuit de Jarama et Montméló en Mai 2014...

 

C'est comme quand les journalistes disent que le GTS est 20mm plus bas que le S: une erreur! L'option -20mm est dispo tout autant sur le S que le GTS!

 

Donc voilà, la presse et autres vidéos, c'est sympa à regarder et écouter, mais les conclusions doivent être "recalibrées"!

 

 

Quant à l'empattement allongé sur 981 par rapport au 987, comme dit Frogzy7, il y a tellement d'autres paramètres! Notamment les voies augmentée aussi et surtout à l'avant (cela aide en courbe poru l'accroche mais réduit l'effet de l’empattement allongé quand à la stab. à haute vitesse), mais aussi le nouveau différentiel PTV qui redonne de la maniabilité tout en évitant le sous-virage, sans parler de la nouvelle direction électrique, de la chasse, etc.

 

Enfin, comme le souligne très bien Seachange, les capotes Porsche de ce jour (981/991) sont de telle qualité qu'il est nécessaire de revoir totalement les avantages/inconvénients des cabrio!!! Isolation phonique, protection contre les agressions, étanchéité, rendu de la capote (bien tendue), sécurité en cas d'accident... Tout est amélioré et très très proche d'un toit en dur.

 

 

C'est quoi le profil de l'acheteur de ton ancien cayman ?

 

Il a 34 ans, moniteur d'auto-école à Gran Canaria. Il a acheté le Cayman S avec son père. Ils vont se partager la voiture.

A moi relatif désespoir amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D , ils roulent très très cool et je pense que mon ex Cayman vient de prendre une sorte de "pré-retraite", sportivement parlant. En outre, ils n'ont fait par 6.000 km en 2 ans avec leur ex BMW 1M.

Mais oui, ils sont passionnés de voiture (à leur manière) et vont la soigner énormément!

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Je devance certains qui se rappellent sans doute que j'étais jusqu'ici contre l'achat d'un cabriolet...

(message déjà écrit le 13/9/14 sur le topic de mon ex- Cayman S)

 

 

Voici les raisons de ma volteface:

1 - Seuls les idiots ne changent jamais d'avis! :D

 

2 - Au fil des années qui passent, j'ai beaucoup roulé sur piste en voiture et moto et je ne souhaite plus rouler avec ma voiture perso sur piste, notamment parce que nous n'avons pas de piste adaptée à ce style de voiture aux Canaries.

 

3 - Pour la sécurité du toit, j'ai remarque que les capotes actuelles Porsche sont très solides: plaque en alu/magnésium au-dessus de la tête, capote bien rigide et bien entendu arceaux.

 

4 - On profite bien plus du bruit du moteur et je suis tellement tombé amoureux du PSE 981 que je souhaite en profiter pleinement avec un Boxster plutôt qu'un Cayman, qui atténuera forcément le bruit pour le pilote.

 

5 - Le Boxster 981 GTS a une tenue de route absolument géniale et pour mon usage, je suis persuadé que l'éventuelle différence de rigidité avec le Cayman GTS ne se sent pas du tout!

6 - Le Boxster n'est pas plus lourd que le Cayman, car voiture conçue "Cabrio" dès l'origine.

 

7 - Le Boxster n'est pas plus cher que le Cayman et même moins cher!

 

8 - Respirer les senteurs des montagnes me plait bien.

 

9 - Cela fait une voiture à 2 visages!

 

10 - Ne voyageant pratiquement jamais loin, la place un peu plus réduite pour les bagages ne me dérange pas.

 

 

Bref, je crois que je suis prêt pour mon premier cabriolet.

La seule chose qui m'embête encore un peu, c'est le soleil très présent toute l'année à Tenerife: casquette et chemise à manche longues ou crème solaire obligatoire si décapoté!

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A la base je n'aime pas les cab, ni le TO, ok :jap: Ce dernier pour l'apport nuisible en luminosité et l'élévation du centre de gravité.

Mais il était reconnu (comme indqiué par Frog) que la rigidité, réactivité était moins bonne sur boxster 987 vs cayman 987.

Ça reste crédible sur les modèles 981 vu que le centre de gravité du boxster sera plus haut, et le poids augmenté, donc influe sur la maniabilité/réactivité.

Pour ce qui est des vocalises, c'est clair qu'en cayman PSE ON ou OFF, on entend pas une grosse diff, de l'intérieur ..du fait de la proximté du moteur qui couvre. Donc en boxster en entend mieux l'échappement...

 

 

Et bien non.

Le poids d'un Cayman 981 S est idem au Boxster 981 S! (selon Porsche)

 

Le centre de gravité du Boxster sera au contraire plus bas, au moins capote ouverte. Et même fermé, un peu, je pense.

 

Mais tu as 100% raison sur les vocalises, qu'on entend bien mieux sur le Boxster (capote ouverte)!

Par contre capote fermée, j'ai lu qu'on entendais moins le moteur (je dis bien moteur, pas échappement) quand on attaque sur le Box car le toit du Cayman fait caisse de raisonnance.

 

En bref, le Box est vraiment idéal pour les vocalises magiques du PSE 981 S ou GTS et j'ai testé en grandeur nature durant 6h!!! :D:love:

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Emotions fortes !

 

 

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J'ai eu le plaisir d'essayer sur les magnifiques routes de Tenerife, durant 2 après-midi et en totale liberté (sans accompagnement), la Porsche 991 Carrera 2S Cabriolet 400ch (le 18/8/2014) puis la Porsche Boxster GTS 330ch (le 19/8/2014).

 

Ayant moi-même un Cayman S 987 Phase II 320ch, je vous fais part de mon "comparatif maison" et de mes impressions sur ces 3 voitures, équipées de frein classiques en aciers.

 

Le but est de voir les différences entre:

A. Ancien 987II et nouveau 981, notamment en ce qui concerne le châssis, le feeling, le plaisir de conduite;

B. Le Boxster GTS et la 991 C2S Cabriolet: puissance et châssis.

C. Cayman et Boxster en ce qui concerne le plaisir (ou non) de rouler en cabriolet.

 

Alors voilà, c'est parti!

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A. Boxster GTS 981 PDK PASM contre Cayman S 987II PDK sans PASM mais avec kit ressorts courts H&R:

1 - Bande sonore:

Ce qui frappe dès qu'on enclenche l'échappement sport PSE sur le 981, c'est le bruit magnifique! Bien plus fort et chantant que sur le 987II et avec bien plus de pétarades lors des décélérations. Ceci est amplifié par la nouvelle gestion de la PDK (depuis 981) qui donne un coup de gaz bien plus vif au rétrogradage, dès les moyens régimes.

Aaaaah! Il faut rouler soit-même pour le croire! C'est au moins aussi bien que sur la plus réussie des vidéos disponibles sur Internet!

 

 

2 - Tenue de route:

Le Boxster GTS de l'essai n'était PAS équipé du PTV (différentiel à glissement limité mécanique + vecteur de couple qui aide à tourner et réduit le sous-virage) et pourtant, il sous-vire encore moins que le Cayman S 987II. Attention, ce dernier est efficace, mais le Boxster 981 est un cran au-dessus. Je parle ici d'un pilotage très sportif en montagne. Le Cayman est plus "conventionnel": il déclenche un crissement de pneu plus tôt, alors que sur le 981, on se demande s'ils n'ont pas ajouté de la colle entre les pneus et la route! :)

Ceux qui roulent de manière plus tranquille ne verront pas vraiment de différence à ce niveau.

 

Pourtant sur le papier, le 981 a un empattement rallongé, qui aurait pu faire craindre une moindre maniabilité mais sur le terrain il n'en est rien. Le 981 est maniable à souhait. J'ai l'impression de faire corps avec la machine, chaque courbe (même très serrée) est un plaisir, je m'amuse, je me régale, je ne veux plus que cela s'arrête! :) L'élargissement des voies et sans doute d'autres paramètres (angle de chasse? Répartition du poids? Rigidité accrue...) font qu'en réalité, la tenue de route, la stabilité et la maniabilité sont au rendez-vous sur le 981.

 

L'absence de PASM sur mon Cayman S m'interdit de développer plus ici, notamment sur les réactions du "nouveau" PASM 981 par rapport à celui du 987.

 

En tous les cas, le Boxster GTS PASM se comporte fort bien à la fois sur les routes défoncées (mieux que mon Cayman sans PASM qui secoue bien plus) et à l'attaque sur les belles routes, on sent relativement peu de roulis. Une fois ou deux, j'ai tout de même senti du roulis, peut-être parce que le PASM "croyait" que je roulait cool...? Si je n'avais pas ce mélange de routes bonne et défoncées sur mon île, j'aurais peut-être préféré l'option châssis sport -20mm (incluant barres anti-roulis plus grosses).

 

Le feeling de direction, de suspension, les changements d'appuis même rapides, les freinages, les accélérations dès le point de corde passé...tout est magiquement bien maitrisé sur le 981 GTS et distille un plaisir fou! La position de conduite, le volant et le pédalier parfaits ne viennent pas réduire ce bonheur de piloter.

Mon modèle d'essai était chaussé de Pirelli P-Zéro alors que mon Cayman avait à ce moment des Michelin PSS.

 

Je n'ai pas eu le loisir de tester le Boxster GTS à très haute vitesse.

 

 

3 - Esthétique, modernité:

Ceci est très subjectif et chacun peu en juger par lui même... Pour moi, le Boxster 981 a fait un bond en avant à ce niveau: plus moderne, plus joli, lignes plus dynamiques. Ah!, ces portes enfin différentes de la 911 qui ont permis à Porsche de faire des "vraies" entrées d'air latérale pour le moteur, c'est beau! Le 987 même phase II est à présent un peu trop "lisse", même si cela demeure une belle auto. Mettre les 2 côte-à-côte est à éviter...

Je continue à préférer l'esthétique du Boxster, que ce soit en 981 ou 987, notamment à cause du hayon Cayman que j'ai du mal à trouver beau et aussi de profil, le Boxster décapoté est tout simplement parfait, alors que le Cayman 981 fait un peu plus "simple".

Mais je répète, ce n'est que mon avis.

 

 

4 - PDK:

La PDK 981 est un peu plus rapide et sa gestion offre un coup de gaz plus franc au rétrogradage, même à moyen régime, alors que sur la 987II, il faut rétrograder à haut régime pour en bénéficier. Avec les palettes au volant, le maniement de la PDK sur les 2 modèles est un régal.

Je ne l'utilise qu'en mode manuel avec les palettes (et rarement le levier, dans les virages très serrés) et mode Sport en enclenché. Ce dernier rend l'accélérateur bien plus réactif (mais toujours dosable), la PDK plus rapide dans ces changements (et régimes de changement de rapport plus élevés en mode auto), le PSM plus permissif, les supports de la boite de vitesse plus rigides, etc. Je crois que Porsche parle aussi de direction plus directe (?)…

C'est un régal de pouvoir jongler sans cesse entre 2e et 3e, en montagne! Je peux comprendre ceux qui restent adeptes du talon/pointe avec la boite de vitesse mécanique (BVM) mais je ne partage pas ce choix. Pour moi la PDK est incontournable sur une Porsche actuelle, pour mon plus grand plaisir de conduite! Elle offre aussi l'avantage de réduire le malus écologique (en France et Espagne, au moins) et de réduire la conso et usure du moteur sur les portions roulantes, grâce à son 7e rapport, très long.

 

 

5 - Moteur:

Bien entendu, entre 320 et 330ch, impossible de sentir la différence, sauf peut-être à faire un run en parallèle. Les 2 moteurs sont super agréables à vivre, très sympa pour des moteurs atmo. N'attendez pas la poussée d'un moteur turbo moderne à mi-régime, mais là n'est pas le but. Ici, on profite de la puissance à un relatif haut régime et c'est le jeu. Ça monte en régime, ça chante, ça pousse tout en finesse. Adeptes des moteurs turbo, passez votre chemin ... ou laissez-vous tenter par un changement de paradigme! (J'en parle en connaissance de cause…4 ans au volant d'une BMW 135i biturbo)

 

 

6 - Résumé Boxster GTS 981 contre Cayman S 987II:

Je crois qu'on peut résumer en disant que "tout est un peu mieux" sur le 981. Sauf le bruit, qui est - lui - "nettement mieux". Ceux qui ont un 987II peuvent continuer à en profiter sans être malheureux, mais pour ceux qui décident de sauter le pas vers le 981, ils ne seront pas déçus. C'est un des talents de la maison Porsche: sortir un nouveau modèle attractif sans démoder trop l'ancien.

 

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B. Boxster GTS 981 PDK PASM contre 911 Carrera S cabriolet 991 PDK PASM:

 

1. Bande sonore:

Aie! La 991 de l'essai était dépourvue de PSE! Bien, cela m'incite à vous recommander de prendre cette option sans faute, autant sur une 981 que 991!!! Sans le PSE, le bruit est sympa... Avec le PSE valves ouvertes, le bruit est MAGIQUE, jouissif, génial! Cent fois mieux!

J'avais essayé - également durant une demi-journée - une 991 Carrera 4S en décembre 2012 avec le PSE et je me souviens bien que le bruit était fantastique. Mais le délai écoulé entre les 2 essais m'interdit de me prononcer sur "991 PSE mieux que le bruit du 981 PSE ou non?".

Sinon, à l'intérieur, la 991 fait un bruit assez différent des 987II et 981: cela chante plus une fois passé un certain régime. C'est bien sympa. Un point de plus pour la 911 à ce niveau.

 

 

2. Conduite sportive:

La 991 demande des routes assez roulantes pour s'exprimer. En montagne fort sinueuse, le 3e rapport de la PDK 991 tire long. Sur le Boxster 981, on s'amuse plus avec les rapports plus courts, le poids et l'encombrement moindres. Malgré des bras de suspensions moins complexes que ceux de la 991, la 981 n'a pas à rougir de sa tenue de route! A mon avis, Porsche est obligé de travailler bien plus le châssis de la 991 à cause du moteur en porte-à-faux arrière.

La 911 conserve un avantage lors des freinages très violents: on sent la voiture comme plaquée au sol et c'est efficace! (Poids sur l'arrière en statique devient poids central lors des freinages) Dans les mêmes conditions, la 981 plonge un peu plus vers l'avant. Un point pour la 911, mais je peaufine, là, car les 2 sont des grosses freineuses (rappel: freins aciers sur les 3 véhicules).

 

Je préfère la 981 à la 991 sur mes routes habituelles à Tenerife: la première se montre plus vive, plus légère, avec un feeling plus direct entre l'homme et la route. La seconde "travaille" plus dur alors que la première passe avec aisance, brio et sans jamais se fatiguer. C'est aussi une question de goût. Les 2 voitures - bien que différentes - sont fantastiques, de toutes façons! C'est un autre talent de Porsche: proposer 2 gammes sportives à la fois proches (moteur, sportivité, fiabilité, à l'aise sur tous les terrains) et différentes (châssis, implantation moteur, gamme de prix, image), permettant à chacun d'y trouver son bonheur.

 

 

3. Moteur:

Les 400ch de la 991 S ne semblent pas toujours plus nombreux que les 330ch de la 981 GTS. La boite plus longue et le poids de la 911 gomment une partie de cette différence de puissance. Il faut vraiment atteindre une certaine vitesse pour profiter des 70ch supplémentaires...ce qu'on aura peu ou pas l'occasion de faire sur route ouverte, n'est-ce pas? :)

Dans les parties très sinueuses, le Boxster semble même plus rapide à s'extraire des virages, reprendre de la vitesse...

 

4. Résumé Boxster GTS 981 contre 991 Carrera S cabriolet:

Sujet toujours délicat, "911 contre Boxster"...

Pour moi, le Boxster GTS 981 distille plus de plaisir sur les routes sinueuses et il n'a plus rien à envier (enfin!) à la 911 question look. Je trouve même le Boxster 981 plus réussi que la 991 Cabriolet. La 981 est donc plus maniable, plus jouissive dans les virolets où elle excelle. La 991 garde un petit avantage au freinage et à haute vitesse au niveau puissance. Tout le reste n'est qu'une question d'image, de goûts, de choix personnel...

 

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C. Cayman 981 ou Boxster 981 ?

Voici encore un sujet délicat! Les passions des uns et des autres se déchainent! Essayons de rester pragmatique...

 

1. Esthétique:

C'est une affaire de goût personnel. Pour moi, le Boxster décapoté est plus beau que le Cayman (hayon et profil un peu trop "simple"). Une fois capoté, je dirais que les 2 autos sont au même niveau. Chacun fera son choix...

 

 

2. Bande sonore:

Là, c'est sûr, en Boxster capote ouverte, on profite bien plus du bruit de l'échappement, mais moins du bruit moteur. PSE encore plus indispensable que sur le Cayman, donc! Avec le PSE sur le Boxster 981 (GT)S, c'est fabuleux. On passe presque dans l'univers des supercars! On profite de 100% du bruit du PSE, alors que sur le Cayman, nous devons être dans les 40%. Les passants en bénéficient mais les passagers, bien moins!

En effet, avec le Cayman, vitres ouvertes, on n'entend pas la moitié du bruit du PSE en-dessous de 40 km/h et au-delà, c'est pire (!): le bruit du vent couvre assez vite celui de l'échappement.

En Boxster, vitres fermées mais capote ouverte et avec le filet anti-remous, la bande SON est magnifique et les bruits d'air ne commencent qu'à partir de 110-130 km/h!

 

 

3. Tenue de route (981):

Même si sur le papier le Cayman est plus rigide avec son toit en tôle, dans la pratique, je vous mets au défi de trouver une différence de comportement entre les 2! Je pense que Porsche a conçu le 981 bien assez rigide pour le Boxster.

Attention aux comparatifs "Cayman/Boxster" faussés par les freins PCCB (Carbone) ou l'option "châssis sport -20mm" par rapport au PASM -10mm, présents sur le Cayman et non sur le Boxster de l'essai, par exemple. Le châssis sport s'accompagne de barres anti-roulis plus grosses et cela rend la voiture plus sportive et précise encore, mais cela ne vient pas du toit en dur!

Notons que Porsche indique exactement le même poids pour le Cayman et le Boxster.

 

 

4. Isolation phonique / Sécurité / vandalisme:

Les capotes 981/991 sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché actuel: très tendues, assez épaisses, avec des plaques de magnésium entre les 2 toiles, lunette AR en verre, fermeture 100% électrique en roulant à moins de 50 km/h et arceaux de sécurité. Une toile qui cache une capote en dur, donc!

Résultat: sur le Boxster capoté, un confort pratiquement identique à celui du Cayman, avec même un peu moins de bruit moteur intérieur (donc mieux sur les longs trajets). Impossible de couper la capote même à l'aide d'une hache! Un petit coup de produit imperméabilisant de temps à autre et hop, c'est tout!

 

 

5. Soleil:

Ne pas oublier de se protéger du soleil sur le Boxster. Chapeau ou casquette, bras couverts et/ou crème solaire.

 

 

6. Odeurs:

On profitera mieux des senteurs de la nature dans le Boxster, surtout à basse vitesse, mais aussi des diesels que l'on suivra...

 

 

7. Propreté de l'habitacle:

J'avoue ne pas avoir encore de réponse sur ce point: l'intérieur va-t-il se salir en roulant décapoté (poussière)? On peut supposer qu'un peu plus que sur le Cayman...

 

 

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Ma réaction suite à cet essai d'Août 2014:

 

J'ai tout simplement vendu mon Cayman S 987II et commandé un Boxster GTS 981 à mon Centre Porsche, un mois après cet essai!

 

Au moment d'essayer les voitures, je ne pensais pas changer mon Cayman S 987 avant quelques années, pourtant! J'ai réalisé les 2 essais un lundi et mardi...et dans la nuit de vendredi à samedi de la même semaine, j'ai mal dormi car je me suis mis à rêver d'avoir un Boxster GTS! J'ai mis mon rève en application!

Les raisons? Un peu tout ce que j'ai écris ci-dessus: le superbe bruit, le passage au cabriolet, les "un peu mieux partout". Le facteur déclenchant a sans doute été le bruit, le reste m'a aidé à sauter le pas… Livraison en fin d'année 2014...

 

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*** Fin ***

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J'ai aussi eu la chance d'essayer une 991 Cabriolet (mais 4s) et ce qui m'a le plus marqué c'est la maitrise des flux d'air en roulant décapoté : elle est vraiment très bonne. Je n'ai qu'un Boxster première génération pour comparer mais j'ai été très impressionné : à 150, aucun vent dans l'habitacle...

Côté PSE j'ai été un peu déçu par la 991 cab... même ouvert, je trouve l'échappement bien timide... je m'attendais à beaucoup plus démonstratif.

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j'ai rien lu du tout, y'a même trop d'images, mais Oliv tu devrais quand même aller tester un cayman gts, j'suis sûr que tu passes à côté de quelque chose vraiment différent niveau dynamique/ressenti/pureté.

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Cela dépend aussi de la route. En montagne lorsqu'il y a une falaise qui fait mur d'un côté, je crois qu'au volant d'un cabriolet, on n'entend à-peu-près 100% du volume sonore.

 

En tous les cas c'est l'impression que j'ai eu lors de mon essai!

 

 

J'ai revue les vidéos de Steeve Stutcliffe (Autocar): le Boxster bleu qu'il teste est avec PASM et freins aciers, jantes Carrera S alors que le Cayman bleu est équipé du châssis sport, freins carbone PCCB et jantes Sport Design (un peu plus légères, bien que Porsche ne donne pas les chiffres).

 

Donc dans ces (triples) conditions, c'est normal qu'il trouve le Boxster un poil plus "pesant" en courbe! Dommage, ce manque de précision des journalistes! Mais de toutes façons, il conclut (comme moi :sol: ) que le Boxster GTS est ce qui se fait de mieux en conduite sportive décapotée (au moins dans cette gamme de prix) et il est aux anges à son volant!

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Je vous donne un petit aperçu des routes empruntées à Tenerife lors de l'essai des 2 Porsches en Août:

 

Arafo:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/arafo10.jpg

 

Benijo:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/benijo10.jpg

 

Tegueste:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/tegues10.jpg

 

 

Comme ils disent dans les vidéos d'essai des GTS à Majorque: "C'est juste incroyable, magnifique!". :)

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j'ai rien lu du tout, y'a même trop d'images, mais Oliv tu devrais quand même aller tester un cayman gts, j'suis sûr que tu passes à côté de quelque chose vraiment différent niveau dynamique/ressenti/pureté.

:D :D :D :D :D

t'aurais quand même dû lire, t'aurais vu que ça sert à rien d'essayer , porsche ça devient naze , font plus que des katkat mazoil

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