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Tension courroie distribution 2.0i 16v - outil seem


Hydractive
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Hello,

 

Je bloque concernant la future distribution sur une Xantia 2.0i 16v, en effet il faudrait un appareil spécial pour la tension de la courroie en unités seem, mais je ne trouve rien.

 

Avez-vous des liens, adresses ou astuces?

Je ne trouve rien de concluant, j'aimerais éviter les "à peu près" et les réglages "maison".

 

D'avance merci.

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bon bin malheureusement tu as un galet tendeur manuel (excentrique)

d'ailleurs pour info, ton kit de distribution est référencé 083149

ta pompe à eau est référencée 120193

et ta courroie d'accessoires est référencée 6PK1648 (une 1650 fait également l'affaire)

en cas de besoin, tes deux galets de courroie d'accessoires sont référencés 575134 et 575135

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J'ai acheté ça : https://www.oscaro.com/pompe-a [...] 475-3096-p

 

Ce qui correspondait à l'immatriculation quand je l'ai indiquée.

 

Bon, dommage ça aurait été beau un tendeur automatique..

 

Du coup, comment fait-on pour le manuel? je ne trouve rien de probant décidément sur Google quelque soit ma recherche.. ou je m'y prends mal?

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un p'tit conseil, si tu veux t'attaquer à la distribution, munis-toi d'un bloquer volant moteur : https://www.mecatechnic.com/fr [...] 12320U.htm

 

c'est très pratique pour pouvoir desserrer la vis de la poulie Damper, et faire en sorte que le vilebrequin ne bouge pas une fois que tu as le bon calage ;)

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Sous réserve d'une recherche plus approfondie il est peut être possible d'adapter un tendeur automatique (contrairement à ce que certains pensent il est également dynamique c'est à dire qu'il corrige la tension de la courroie par la suite),

 

si c'est le cas il suffit de déposer la vis colonnette qui sert de support au galet manuel et poser l'automatique en lieu et place en tout cas sur le 1.8 16V c'est comme cela il faut voir s'il en est de même pour le 2.0 16V.

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Sous réserve d'une recherche plus approfondie il est peut être possible d'adapter un tendeur automatique (contrairement à ce que certains pensent il est également dynamique c'est à dire qu'il corrige la tension de la courroie par la suite),

 

si c'est le cas il suffit de déposer la vis colonnette qui sert de support au galet manuel et poser l'automatique en lieu et place en tout cas sur le 1.8 16V c'est comme cela il faut voir s'il en est de même pour le 2.0 16V.

Vers qui/quoi/où me tourner afin d'approfondir ces recherches?

 

Car un tendeur automatique semblerait une solution idéale et anéantirait tout problème futur relatif à cette courroie, potentiellement.

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Je vais regarder si je trouve le montage du galet manuel pour le 2.0 16V et s'il y a également une vis support comme sur le 1.8 16V, en tout cas une chose est sûre c'est que l'on peut poser un tendeur automatique, il est simplement différent de celui du 1.8 16V par une patte renfort supplémentaire.

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Salut,

d'abord un petit historique sur les moteurs 16V 2.0 et 1.8 qui ont remplacé le 2.0 8V de 123cv et le 1.8 8V de 103cv

 

ils sont sortis en 96 et les premiers 16V sont reconnaissables à l'extérieur par les 2 couvres culasse qui comportent chacun 7 vis alors que ceux qui ont suivi en comporte 10,

 

le carter supérieur se dépose au moyen d'un système de fourchette sur les premiers modèles et au moyen de 2 écrous sur les seconds modèles,

 

ensuite en déposant le carter de distribution les premiers sont équipés d'un mécanisme à 6 boutonnières (3 vis sur chaque poulies d'aac) au niveau des poulies d'AAC alors que les suivants ont un mécanisme à 2 boutonnières ( 1vis sur chaque poulie),

 

si sur les premiers je ne suis pas sûr que l'on puisse remplacer le tendeur manuel par un automatique sur les seconds j'en suis sûr que ce soit le 2.0 16V ou le 1.8 16V d'on la distribution ne se différencie que par le positionnement du galet enrouleur, placé au dessus du pignon de vilebrequin sur le 2.0 et au dessous du pignon d'AAC d'ADM sur le 1.8,

 

donc pour savoir si tu peux mettre un galet tendeur automatique il te faut déjà déterminer quel modèle tu as, je n'ai pas l'âge de ta Xantia ni le n° vin (c'est Pascal qui l'a) donc je ne peux pas le savoir moi même,

 

le plus simple serait que tu fasses une visite de ta distribution en déposant le carter supérieur et faire quelques photos et cela te permettra de connaitre l'état de la courroie par la même occasion.

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96 c'est les toutes premières 2.0 16V tu as donc forcément les poulies d'AAC à 6 boutonnières,

 

voilà l'éclaté de ta distribution, les poulies d'AAC sont fixées au moyeu par 3 petites vis sur les boutonnières et le moyeu par une grosse vis sur l'arbre à cames alors que sur les modèles qui ont suivi il n'y a qu'une seule vis sur la poulie avec un moyeu encastré dans la poulie dans une cavité formant boutonnière,

 

 

2-0 16V.png

 

en 10 c'est la vis colonnette d'on j'ai parlé plus haut qui reçoit la vis du tendeur manuel, sur les modèles qui ont suivi on dépose cette vis pour visser directement la vis du tendeur automatique reste à savoir si on peut également le faire sur les premiers modèles.

PS: Pour qu'on puisse fixer le tendeur automatique il faut que le rail qui sert de guide au tendeur soit usiné dans le bloc moteur. et que la patte qui maintient le renfort du galet soit également usiné donc je pense que cela n'a pas été prévu en 96.

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Arf

 

Merci énormément pour toutes ces informations.

 

Hier, la vidange/filtre/bougies c'est bien passé, la voiture semble saine hormis la grosse MAJ des consommables à réaliser.

 

Vu le bordel et les fixations qui se baladent, elle n'a pas du être choyée par les garages précédents.

 

On va tenter la tension de la courroie de distribution par un outil à fréquences si j'ai compris (en hertz).

 

J'aurais vraiment apprécié un tendeur auto, mais si c'est pas prévu, on y peut rien !!

 

En tout cas, merci beaucoup @bernard 47c08 :)

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Pas grave Pascal, j'ai bien étudié la distri des 16V pour faire la mienne je fais donc profiter de ce que j'ai appris,

 

@Hydractive tout n'est pas négatif dans le fait d'avoir le premier modèle de 2.0 16V et d'avoir le galet tendeur simple, le mécanisme à 3 boutonnières par poulie d'AAC comporte 3 petites vis qui ne sont serrées qu'à 1 mkg alors que sur celui à une boutonnière la vis qui maintient la poulie contre le moyeu est serrée à 7,5 mkg et cela nécessite de bloquer les poulies avec un bloque poulies ou un immobilisateur de poulies sinon ça force sur les moyeux d'AAC,

 

tu peux ne pas toucher aux boutonnières et poser la courroie tel quelle en faisant des repères au blanco mais d'une part en libérant les poulies tu poses la courroie avec plus de facilité et la tension se répartit sur toute la longueur de la courroie,

 

tiens voilà le lien d'une doc Peugeot qui t'explique la manoeuvre c'est pour une 406 mais c'est les mêmes moteurs que la Xantia

 

https://www.petrila.net/repair [...] cj0ek1.htm

 

https://www.petrila.net/repair [...] eg0ik1.htm

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Le 23/11/2017 à 09:33, bernard 47c08 a dit :

.....si sur les premiers je ne suis pas sûr que l'on puisse remplacer le tendeur manuel par un automatique sur les seconds j'en suis sûr que ce soit le 2.0 16V ou le 1.8 16V d'on la distribution ne se différencie que par le positionnement du galet enrouleur, placé au dessus du pignon de vilebrequin sur le 2.0 et au dessous du pignon d'AAC d'ADM sur le 1.8,...

 

Bonjour Bernard,

 

ce que tu écris là, m'interresse fortement. En effet, j'ai deux Xantias de 2000.

_ une 1,8i 16V du 09.03.2000 avec le système plus récent de fixation des poulies sur l'arbre à cames et donc un galet tendeur dynamique.

_ une 2,0i 16V du 31.05.2000 dont je ne sais pas quel système de fixation des courroies est monté car mon fils ne rentre que le week-end avec sa voiture.

Supposons que cette Xantia 2,0i 16V a ce même système de fixation plus récent, il serait également possible de monter un galet dynamique comme sur la 1,8i 16V. Ce serait bien, surtout pour le réglage de la tension de courroie.

Ce qui m'intrigue un peu, est le bulletin technique 023 de Gates:


Gates

 

Il est question de deux kits de distribution. L'un avec galet tendeur manuel pour les 2,0i 16V, l'autre avec galet tendeur dynamique pour les 1,8i 16V.

Que l'on ne peut prendre le kit d'un moteur et le mettre sur l'autre me semble probable: peut être pas la même longueur de courroie, pas le même galet enrouleur.

Mais veulent-ils également dire par là: le galet tendeur dynamique ne doit pas être utilisé sur le 2,0i 16V ?

As-tu déjà fait ce montage: galet tendeur dynamique sur le 2,0i 16V ?

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Salut Claude

j'ai remplacé le galet dynamique sur mon 1.8 16V j'avais donc déjà un galet automatique

 

si on a un galet dynamique pas de problème il suffit de le remplacer

 

si on a un galet manuel celui ci est fixé sur une vis colonnette il suffit de retirer cette vis colonnette du carter et fixer le galet tendeur automatique directement au carter

 

prendre les précautions pour déposer cette vis colonnette car elle est souvent grippée il ne s'agit pas de la casser

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