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Références sphères multicouches Xantia


tchris_fr
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Bonjour, la référence 1638041480  (ni l'ancienne ref 5271 30) n'est plus fabriquée. C'est midiauto Lorient qui vient de m'informer. Quelle sphère de C5 puis-je mettre à la place et surtout où me la procurer? Merci

J'ai une 1.8i 16V non hydractive.

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C'est une très mauvaise nouvelle la référence 16 380 414 80 est bien la -seule- référence donnée officiellement (je viens de revérifier) pour une sphère de roue avant multicouche de Xantia non hydractive.

Sur leur site c'est indiqué "disponible sous 5 jours ouvrés" ... mais il est vrai que leur site n'est que rarement à jour ...

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/446562-sphere-joi.html

 

Si  l'indispo se confirme il faudrait essayer une sphère de roue avant de C5 H3 (57 bars) ... mais je n'ai pas essayé : je ne sais pas ce que ça donne.

La référence est 16 380 437 80 (à acheter chez Citroën) ... mais je pense qu'il faudrait déjà essayer avec une d'occasion -testée- prise à la casse (marquage "KC" ou "HF") car le résultat n'est pas garanti ...

 

Pour ceux qui veulent de la multi il ne faut plus trainer j'ai l'impression qu'il ne va bientôt plus être possible d'en avoir ...

 

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Non, une H3 est une hydraulique simple (une sphère par roue seulement, pas de régulateur de raideur ni de sphère hydractive).

Toutes les C5 ont la dénomination "hydractive" mais ce sont les H3+ qui correspondent aux hydractives II.

 

Donc ça pourrait aller : celles d'origine font 50 bars pour 450 cm3, 57 bars pour 385 cm3, la correspondance est théoriquement pas mal.

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Je confirme donc qu'il n'est plus possible d'obtenir la référence 16 380 414 80.

A noter que la référence "historique" Eurorepar (multi également) E587015 n'est plus disponible non plus.

Donc -à moins de tenter d'autres références (non prévues pour) telles que celles que j'indique plus haut- il n'est plus possible d'acheter des multicouches neuves pour les roues avant d'une Xantia non hydractive ...

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Ok tchris donc il est quand même toujours possible de faire une full multicouche sur la mienne

 

je ne vais pas tarder je vais commencer par la scmac (j'ai l'adaptateur) et le conjoncteur j"ai prévu de rénover mon conjoncteur en même temps et remplacer le tube de retour que j'ai d'avance

 

ensuite je mets 2 soucoupes de 30 bars à l'arrière et à l'avant je mettrais soit les 57 b de C5 soit des mono de 55 bars de Xantia car à l'avant on a vite fait de les remplacer

 

ôte moi un doute les soucoupes de 30 bars 527248 ou RP 16 380 444 80  sont bien celles destinées d'origine pour la Xantia les soucoupes qui équipaient les dernières Xantia commercialisées ?

 

 

pour les 57 bars avant de C5 non hydractive ce qui me chiffonne c'est que la C5 a un train avant pataud d'après tous les essais que j'ai lu et que j'ai moi même constaté en l'essayant peut être que le rendu sera meilleur sur le train avant de la Xantia qui est plus incisif que celui de la C5

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il y a 24 minutes, bernard 47c08 a dit :

Ok tchris donc il est quand même toujours possible de faire une full multicouche sur la mienne

Si elle n'est pas hydractive ... non sauf à trouver des équivalents plus ou moins corrects (depuis le temps que tu en parles tu aurais du les commander ;) )

Ca se trouve mais ça ne sera jamais exactement l'origine.

 

Pour les roues j'indique toujours clairement s'il  s'agit d'une adaptation (car l'amortisseur est alors forcément différent).

Ne te base pas sur le comportement de la C5 pour préjuger de ce que ça donnera sur la Xantia : le comportement sera -très- différent (pas forcément toujours dans le bon sens d'ailleurs).

Le meilleur moyen est de faire des essais.

 

La ref pour l'arrière est encore dispo (et c'est bien la bonne), je viens d'en recevoir 2 (même si une a du être commandée).

Je serai toi je ne tarderais pas pour les arrières !

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Oui tchris j'ai laissé trainé depuis un an environ c'est à dire que j'ai hésité entre conserver le moelleux de mes sphères actuelles 70 et 40 bars ou passer en multicouches 50 et 30 bars avec un peu plus de fermeté mais moins de roulis car je reconnais que quand les sphères 70 et 40 bars sont neuves c'est moelleux mais le roulis est un peu excessif si on force l'allure

mais là je vois comme tu dis qu'il faut faire vite car Citroen doit certainement liquider son stock et que ça craint

 

je vais commander la scmac celle du c/d et 2 soucoupes arrière de 30 bars pour l'avant je verrais tout de suite après

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à ton avis tchris la soucoupe de 62b passe en accu C/D ?

 

tu as peut être déjà posé une soucoupe en C/D sur ton ancienne 1.8 16V bva idem à la mienne

 

ou dois-je m'orienter plutôt sur la sphère de 70b comme pour le 2.1 td ?

c"est une arête en tôle je dois pouvoir meuler il y a en gros 15mm d'écart entre la sphère et la tôle

 

photo de la sphère vu de dessous

image.jpeg.0ad9a4d4dccec2d33c23dc783585f9b7.jpeg

 

 

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J'ai récemment monté une soucoupe sur le CJDJ sur une 1.8 16v (BVM mais il me semble en effet que la BVA était aussi avec une soucoupe)

Au pire tu peux limer un peu le support s'il gène.

 

Tous ces NFPs "sentent" effectivement bien l'écoulement de fin de stock ... ce qui ne présage rien de bon pour la suite :(

  

Il y a 19 heures, bernard 47c08 a dit :

je vais commander la scmac

Pour la SC-MAC n'oublie par le support (il est indispensable)

 

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Oui mais l'avantage est que cette 527248 est une référence d'origine pour la Xantia donc le trou doit être identique en compression et en détente

 

contrairement à celle de 57 bars de C5 H3 susceptible d'être utilisé à l'avant à la place de la 527130 qui est NFP le fait que son trou d'amortisseur est différent en compression et en détente ne pourrait pas être un problème au niveau tenue de route ?

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Dès l'instant ou tu ne prends pas la référence d'origine il y a potentiellement un (/plusieurs) problème(s).

La seule façon de savoir à peu près ce que ça donne c'est de tester ! (comme tu l'as fait avec les "confort")

L'autre problème potentiel des soucoupes sur les roues avant est le moindre volume qui limite alors physiquement le débattement du vérin ... mais là aussi difficile de connaitre le véritable impact sans tests.

Il y a aussi la possibilité de regarder d'autres références en sphères multi (et pas soucoupe) ... si ça existe (je n'ai pas fait l'exercice).

 

Je te laisse faire les tests : tu nous diras ;) (je n'ai plus de Xantia non hydractive pour le faire)

 

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J'ai posé la question à grostoto sur PC il a mis avant et arrière de C5 H3 sur ses Xantia 6 boules il trouve ça bien

 confort et dynamisme c'est pourtant le contraire sur la C5 je la trouve pataude comparé à la Xantia c'est certainement le chassis de la Xantia plus agile qui fait la différence

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Bonjour, je viens de recevoir de Midi Auto Bretagne mes deux soucoupes 16 380 444 80 pour les roues AR de ma Xantia non hydractive 1.8i 16V

Voici ce que je vois comme inscriptions:

 

Sur la boîte en carton:

sphère soucoupe 385 cm3 30 bars

16 380 444 80

 

Sur les sphères:

 

deux chevrons citroën


GL 30

9634601880
S
008 18 
07h32

 

deuxième soucoupe
idem sauf
I
038 18

 

donc elles datent de 2018, je suis un peu déçu car j'avais demandé les plus récentes possibles.

Reste plus qu'à les essayer et prier pour que ce soient bien des multicouches...

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Les sphères stockées -même monocouches- ne perdent quasi pas de pression.

Par ailleurs Il vaut largement mieux une vieille multicouche qu'une récente mono ...

 

Le marquage 96 346 018 80 correspond bien à la référence "historique" Citroën 5272 48 qui est bien mutli.

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J'attends les miennes incessamment + celle de SC MAC et celle du C/D pour l'avant je verrais ensuite ce que je mettrais

 

il y a peut être une explication pour la date ancienne de 2018 ce ne sont certainement pas les sphères les plus vendues car la plupart des propriétaires de Xantia mettent des monocouches achetées sur internet

 

tchris ne crois tu pas vu la date de 2018 qu'il s'agit du stock de soucoupes fabriquées par Citroen avant la cession à IFHS

ce qui n'est pas une mauvaise chose car on est plus sûr que ce soit bien des multicouches

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Pour information j'ai réussi à me procurer des sphères multicouches pour les roues avant de ma Xantia non hydractive chez http://liquide-vert.fr/ 

Sur les sphères: E587015 et trois points.

Elles sont équivalentes à la référence 5271 30.

Par contre elles sont de 2012 mais le gérant du site à vérifié la pression avant de les vendre.

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Malheureusement c'est de l'occasion je leur ai envoyé un mail et ils m'ont répondu qu'ils devraient en avoir encore un jeu de disponible j'espère quelles ne sont pas trop datées car plus elles sont anciennes plus elles ont de risques d'être kilométrées

 

plus ennuyeux je n'ai pas encore été livré de mes 4 soucoupes commandées à Ma pièce auto Bretagne le 23 février et promises pour le 17 mars

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C'est Citroën (et pas Ma Pièces Autos) qu'il  faut blâmer pour ce manque de visibilité : j'ai testé pour vérifier avec une concession, c'est exactement le même cirque = 0 visibilité sur ce qui n'est pas en stock ...

 

Pour info, le soufflet de DA D est actuellement disponible (alors qu'à une certaine période on ne pouvait plus l'avoir) : sachant que la version Citroën d'origine est bien meilleure que les versions adaptables (en tout cas celles que j'ai pu commander), il ne serait pas idiot d'en prendre un d'avance ;) (mes Xantia et celles de mon entourage sont toutes en train de faire des soufflets de DA ... ça doit être l'âge ... ça ne tient que 20 à 25 ans mais pas 30 😁 )

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Invité NicolasXantia16S2002

Bjr à vous

 

Nous sommes en juin 2022

L'achat des spheres du tableau est il tjr possible?

 

Ma xantia d'avril 2022 1.8 16s  équipé d'origine en multicouches me paraît légèrement dure de l'avant 

Mais l'ayant seulement depuis une semaine, c peut-être normal?

 

Cdlt

Nicolas de toulouse

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Une Xantia d'avril 2022 ??

Si elle est de 2002, il est possible que certaines multi aient lâchées : elles durent très longtemps mais pas éternellement malheureusement.

Pour savoir si on peut encore les avoir il faut tenter de les commander (certaines références ne sont plus disponibles mais pour une non hydractive je ne sais pas)

 

En tout état de cause ce n'est pas normal ! (et il y a toutes les chances que ce soit au moins une sphère qui a lâché ...)

 

Tiens nous au courant ;)

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C'est une version Tendance les dernières 1.8 16V vendues en 2001 et 2002

 

elles avaient les soucoupes multicouches à l'arrière de série mais  à l'avant avaient t'elles les sphères multicouches à 3 poinçons d'origine c'est moins sûr

 

Nicolas peut nous confirmer que ses sphères avant sont à 3 poinçons ? et si elles sont vertes ou grises

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Citroën sous-traite désormais à IFHS la fabrication de ses sphères (Citroën ne fabrique plus ses sphères) et apparemment celles de marque Eurorepar ne seraient plus multicouches.

J'ai donc supprimé ci dessous les références Eurorepar quand c'est possible (certaines références n'existent plus QUE en Eurorepar).

 

Apparemment (c'est une déduction, ce n'est pas certain), les seules multicouches encore vendues seraient des "restes" de stock, elles seraient donc amenées à disparaître en neuf.

 

Ci-dessous les références non indiquée NFP (à date: 09/2022) les plus proches convenant à la Xantia.

 

"Equivalences imparfaites" = soucoupes de C5 de "type" équivalent (type de suspension, berline/break, avant/arrière) mais avec forcément des pastilles amortisseurs différentes et donc potentiellement pas adaptées à la Xantia (je n'ai pas testé les combinaisons indiquées qui peuvent au final ne pas convenir ...)

 

Les deux lettres (HJ par exemple) sont les marquages visibles sur les sphères/soucoupes permettant de les repérer facilement (en cas de récupération d'occasion à la casse par exemple)

 

A noter que -hors sphères de roues-, il est toujours possible de mettre des soucoupes d'occasions/neuves de pressions similaires (en restant dans les tolérances originales donc) après suppression si nécessaire de leur pastille amortisseur.

 

Xantia non hydractives

Avant

  • Roues : 16 380 414 80 (50 bars, multicouches rondes) NFP

Equivalences imparfaites (roues avant de C5 H3):  16 380 437 80 (HF, 57 bars), 16 380 442 80 (KC, 57 bars), 16 380 441 80 (KO, 57 bars) ou 16 380 438 80 (HG, 57 bars)

  • CJDJ : 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe)

 

Arrière

  • Roues Berline : 16 380 444 80  (30 bars, soucoupe)

Equivalences imparfaites (roues arrière de C5 H3 berline) :  16 380 448 80 (HJ, 31 bars) ou 16 380 449 80 (KA, 31 bars)

Roues Break 5272 52 (40 bars, soucoupe) NFP

Equivalences imparfaites (roues arrière de C5 H3 break) 16 380 446 80 (HT, 44 bars)

  • SC-MAC : 16 380 458 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR

 

Xantia hydractive (non activa)

Avant

  • Roues : 16 380 420 80 (45 bars, multicouches rondes)

Equivalences imparfaites (roues avant de C5 H3+) : 16 380 439 80 (HX, 52 bars) ou 16 380 466 80 (MC, 50 bars)

  • CJDJ : 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe)
  • Hydractive : 16 380 435 80 (75 bars, multicouches ronde)

 

Arrière

  • Roues Berline : 16 383 755 80 (30 bars, soucoupe) Référence Eurorepar uniquement

Equivalences imparfaites (roues arrière de C5 H3+ berline) :  16 380 447 80 (HS, 25 bars), 16 380 450 80 (??, 25 bars) ou 16 380 453 80 (??, 25 bars)

  • Roues Break : 5272 51 (40 bars, soucoupe) NFP

Equivalences imparfaites (roues arrière de C5 H3+ break) : 16 380 462 80 (HW, 44 bars), 16 380 456 80 (LS, 50 bars)

  • SC-MAC : 16 380 458 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR
  • Hydractive : 16 380 458 80 (50 bars, soucoupe)

 

Xantia activa

Avant

  • Roues 16 380 419 80 (45 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe)
  • Hydractive après 12/97 sauf V6 : 16 380 435 80 (75 bars, multicouches ronde)
  • Hydractive avant 12/97 ou V6 : 16 381 881 80 (70 bars, multicouches ronde)
  • SC-CAR : RP 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR

 

Arrière

  • Roues : 16 383 755 80 (30 bars, soucoupe) Référence Eurorepar uniquement
  • SC-MAC : 16 380 458 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR
  • Hydractive : 5271 H6 (ou 5271 J2 ou 5271 G4; 57 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur
  • SC-CAR : 16 380 444 80 (30 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur

 

Comme elles ne sont vendues que chez Citroën, il faut soit se déplacer dans une concession qui a un comptoir "Pièces détachées", soit les commander sur internet via le site de Citroën Lorient (indiquer la référence de sphère sans les espaces dans le champ de recherche).

L'avantage par internet est qu'il y a souvent une remise par rapport au prix catalogue

 

Il est aussi possible d'en trouver certaines d'occasion sur lbc ou en casse, surtout les 3 multicouches d'origine des Xantia hydractives (roues AV et hydractive AV) et toutes celles de C5 qui peuvent convenir.

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J'ai fait le point hier avec un revendeur Citroën : plus aucune référence ci dessus n'est disponible (hors stocks qui pourraient persister à certains endroits)

Il n'est donc désormais plus possible de s'approvisionner en multicouches neuves auprès de Citroën.

 

Les seules possibilités restantes sont donc :

- de l'occasion (casse ou lbc)

- du neuf en stock quelque part ou en vente sur lbc

 

 

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