Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Le retour des moyennes cylindrées (250 à 500 cc) en 2013 ?


Messages recommandés

Même pas forcément !

 

Mais combien seront vendues de YBR 250 par rapport aux 125 ? Peut-être 100 fois moins...

La faute à la réglementation ça...

 

EDIT : 2 YBR 250 en france, dont 1 RSV : http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] &q=YBR+250

Et pas loin de 700 YBR 125 : http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] &q=YBR+125

 

Et à ton avis pourquoi ?

 

Tout simplement car la YBR 250 était vendue neuve 4500€, alors que la 125 coutait 2200€... et qu'une 600 de base était à 6000€ !

 

C'est facile de dire ensuite "faute à la règlementation" , sans réfléchir, si le prix de vente n'est pas adapté au produit...

 

Pour moi, l'arrivée du permis A2 est une bonne chose, car je parie que dans 5 ans, le choix en 250-500 de 30 à 48 ch sera bien plus large qu'aujourd'hui.

 

Honda (CB500) et KTM (Duke 390) seront les 1ers à dégainer, et je parie que l'avenir leur donnera raison. Et Suzuki se gardera ses Inazuma sous le bras, car trop proche d'une 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tik462qV

Intéressant, ce débat! Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un monocylindre d'enduro type KLX 250 ou EXC 300love.gif.80c090d66c42eed252a4dcf95818d4af.gif puisse coûter plus cher qu'une 600cc 4 cylindres avec plein de pièces en plus dedans, sans compter le double disque avant! Pourtant, c'est un type de machine qui me plait bien(j'ai eu jadis une 250 XLR) mais qui reste inaccessible à ma boursenon.gif.551c63715be2f07a608d777500934d09.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

En proportion, le coût de production d'un mono de 250 n'est pas bien différent d'un 4 pattes de 600cm3.

 

Ensuite il faut voir l'amortissement par rapport au R&D en fonction du volume vendue... sans parler des coûts en fonction de la situation de l'unité de production, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

J'ai croisé une cbr250 cette aprem en concession. J'ai juste pu manœuvrer moteur éteint. Mais bizarrement, j'ai pas vraiment senti les 30Kg de plus par rapport à la 125.

Par contre les 30Kg de moins par rapport à ma 650, ça c'est flagrant.

 

Soit c'est psychologique. Soit ma limite personnelle est entre 160 et 190Kg. :D

 

Du coup, je me demande sérieusement si je devrais pas essayer une ninja 300 pour voir. Le ressenti d'une 125 avec presque 40cv ça pourrais être fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais pour les 48 ch ils vont faire des 500cc en desous c'est trop ridicule...

 

Un 4 temps de 40ch ça sera jamais fun :o Ou alors faut une démul de super courte et tu prends pas plus de 130 avec... bah.gif.3e5fa22ae9b4d9ea17ff063684a44e07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Je dépasse presque jamais le 130. :p Y a pas d'autoroute ici. Et plus de la moitié du réseau c'est des routes de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ton avis pourquoi ?

 

Tout simplement car la YBR 250 était vendue neuve 4500€, alors que la 125 coutait 2200€... et qu'une 600 de base était à 6000€ !

 

C'est facile de dire ensuite "faute à la règlementation" , sans réfléchir, si le prix de vente n'est pas adapté au produit...

 

Mais non ! Tu confonds les causes et les conséquences.

 

Le prix de la bécane est calculé selon l'objectif du volume de vente. Tu te doutes bien que le retour sur investissement n'est pas le même, selon que tu vends 1 produit ou 100 produits ?

Bon, bah étant donné la législation en vigueur (surtout à l'époque : 125 = pas de permis, 250 = permis gros cube), Yamaha a calculé qu'ils vendraient peut-être 300 fois plus de YBR 125 que de YBR 250. Donc, que le prix serait de 4500€ si ils voulaient gagner un peu d'argent.

Si la législation avait été la même pour les 250 que pour les 125, t'inquiète pas que tout le monde aurait pris la 250, et qu'elle aurait été bien moins chère. jap.gif.b7316668b7f8b4d2d5d72e4cab0b01e9.gif

 

Une moto ce n'est pas qu'un assemblage de pièces. Y'a des études en amont, donc des gens qui bossent dessus, à la conception, prototypage, mise au point, etc... Et ça coûte très cher, donc y'a un gros investissement de départ, qu'il faut ensuite répartir sur la quantité de produits vendus. Et moins y'a de produits vendus, plus cette part d'études devient importante dans le prix.

C'est pas compliqué, mais la réalité fait parfois mal.

 

Dans l'industrie, pour un produit que tu achètes 10€ en grande surface, y'a peut-être eu 20000€ d'investissement (donc par exemple 6 mois de travail pour un jeune ingénieur) pour sortir un simple proto. Et 6 mois, c'est vite passé, crois-moi. Donc ces 20000€, si tu veux les récupérer, faudra vendre un bon paquet de produits à 10€ (par exemple, sur un prix de revient de 7€ hors études, tu vas pouvoir compter 1€ de prix de revient d'étude par produit, et tu ajoutes 2€ de marge si 30% de marge). Donc faudra vendre 200000 produits.

 

Donc, si à cause d'une réglementation quelconque tu sais que tu ne pourras vendre qu'environ 20000 produits, bah le produit ne pourra pas être vendu 10€, mais (6+10)*1,3 = 20€ environ.

 

Voilà comment de 2200€ pour la 125, on passe à 4500€ pour la 250. Il suffit d'en vendre X fois moins.

 

 

 

En proportion, le coût de production d'un mono de 250 n'est pas bien différent d'un 4 pattes de 600cm3.

 

Ensuite il faut voir l'amortissement par rapport au R&D en fonction du volume vendue... sans parler des coûts en fonction de la situation de l'unité de production, etc....

Heu, y'a quand même un paquet de pièces en plus, sans compter la qualité un poil meilleure de la partie cycle...

Et évidemment, sans compter les études.

Parce-que le coût de production, c'est bien, mais avant de produire y'a pas mal de boulot. Mais ça tu l'as compris. C'est la partie invisible de l'iceberg, mais pas la moindre.

 

Nan mais pour les 48 ch ils vont faire des 500cc en desous c'est trop ridicule...

 

Un 4 temps de 40ch ça sera jamais fun :o Ou alors faut une démul de super courte et tu prends pas plus de 130 avec... bah.gif.a8d33bf3e672b7227d1665c0debd869e.gif

Pas d'accord. Une Deauville ça fait 60ch et c'est pas fun. :o (ça tu le savais mais c'était pour marquer le coup vert.gif.3227782314daf98cdc945278f223addd.gif )

 

Je m'amuse beaucoup avec ma 400.

Une moto légère, une partie cycle pleine de sensations (comprendre : limitée), un moteur pas puissant mais doux et rageux à la fois, 40ch et je m'éclate avec. jap.gif.b7316668b7f8b4d2d5d72e4cab0b01e9.gif

jap.gif.f648d10951db293ee26b8323ba0b8460.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la 250 ninja vous en pensez quoi ? :o

 

Y'en a qu'on craqué dessus ou pas ?

 

J'aimerais avoir vos avis / conseils / expérience sur cette bécane :D

J'y regarderai dans 10 ans, quand on en trouvera à 1000€. :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être des affaires à faire sur les dernières Ninja 250 en stock... la nouvelle 300 à l'air bien améliorée.

 

Sinon, Honda vient de procéder à un "ajustement tarifaire", la CBR250 passe à 3590€ :) ... là, ça devient un prix nettement en dessous des "600" et même de le "500" qui arrive... même si elle n'est pas sans défaut, le prix devient vraiment honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

 

 

Mouais j'ai rien contre les petites cylindrées là...c'est vraiment LA moto inutile sur circuit :o .

 

Une 250/500cc c'est bien pour le daily/utilitaire (notamment en ville) et les petites "ballades" tranquilles pour profiter des belles routes/paysage :) , mais pour "s'éclater" autant prendre une 600 correcte, voir un peu plus gros. Ca fait vraiment "on vous fait une moto qui ressemble à une grosse sportive mais qui fait un bruit de merde, pas de vie moteur et qui avance pas" . Autant une vieille ( avant 85? ) 250 c'est fun car ça a un moteur vivant, autant ces deux là....ça sert à rien ( on sait mettre un top caisse là dessus? a deux ça avance encore? les suspat sont en bois?).

 

Autant la nouvelle cb 500 sera surement un réussite, autant les cylindrées récentes plus petites (250/300)...sont déjà mortes dans l'oeuf :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, apprendre sur circuit avec une 125, ou une 250, c'est le top.

 

J'ai déjà vu un mec en 125 cbr se bouffer de la gex 600 et autre sans soucis...Et pas des poireaux non plus (groupe intermédiaire sur crcuit).

 

Les petites cylindrées sur circuit c'est très bien, ça permet de les exploiter a fond, c'est léger etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Les 125 c'est déjà une autre catégorie (accessible avec le permis B) , je n'ai aucune notion de moto sur "circuit", je ne maitrise pas encore assez la mienne pour ça ( puis elle supporterait pas à mon avis :p ).

Par contre je roule assez souvent en "grosse" voiture et je peux t'assurer que je préfère de loin la 911 qu'on me prête à une toyota gt 86 ou fiat 500 abarth ou encore polo gti ;) -> biensur je ne parle que "d'amusement" là et non d'utilitaire ou truc pratique (car une 911 au quotidien je t'assure que c'est casse pieds ^^) , parce que c'est sur qu'une 250/300cc en ville je veux bien , c'est plus light que ma vieille 600 mais pour circuit je préfère rester spectateur alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125 au permis B, pas toutes ;) et l'exemble dont je te parlais, le mec roulais aussi avec une ER-6 sur piste (et là y'avait que des pros devant :p )

 

Perso, je prefere une 125 RS a une 600 pour commencer la piste. Et en 600 je préfère la mienne (620 SSie de 60 cv) ah une R6 ou autre. Tu n'as pas la puissance a gérer, donc tu travail enormenet sur les trajectoires, vitesse en courbe etc... Et ça t'apporte aussi du plaisir de bouffer des grosse sportive avec un vieux truc cyp.gif.09a7b7ea1a2f5e1dd73c28370afd2ec1.gif

 

Par contre une fois que t'es bon, oui une plus grosse moto c'est plus sympa. (même si personellement une 250 RS j'adorerais :W (petite cylindrée, mais pas petite puissance cyp.gif.09a7b7ea1a2f5e1dd73c28370afd2ec1.gif)

cyp.gif.4a5b5cda935b16dabc703cc3ee899a04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

mouais :p , je sais que la moto s'est pas la meme approche que la voiture mais je vois quand même pas l'intérêt de rouler en Yaris sur circuit (cf 125/250cc) :D .

 

Enfin bref retour des petites cylindrées oui mais pour le quotidien :p (pas pour circuit de mon point de vue na :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Pourtant tout les pilotes pro ont commencé ou commencent la piste en 125/250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Pourtant tout les pilotes pro ont commencé ou commencent la piste en 125/250.

 

 

c'est ce que je dis plus haut, la moto ne doit pas avoir la même approche que l'auto ;) et vu que je suis automobiliste avant d'être motard, que j'ai commencé la moto avec une petite 600, je m'imagine mal repartir sur une 125/250 (sauf utilitaire en ville) pour le circuit ;). Mnt la nouvelle CB 500 pourrait encore m'intéresser car à peine moins puissante que ma Div et plus légère :) , A voir donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Une moto lourde ou puissante n'est peut être pas forcément plus difficile à emmener sur piste qu'une voiture lourde ou puissante. Mais c'est surement bien plus physique. En voiture c'est le châssis qui se charge de faire passer la puissance. En moto si le pilote ne s'active pas, ça passe pas.

 

Une moto légère est plus récupérable quand on est trop optimiste. Et une puissance limité ça pousse à prendre des trajectoires propres pour gagner sur le chrono. Du coup, je suis presque sur que tu en apprendrais d'avantage en commençant sur une 125 ou 250 qu'en emmenant ta 600 sur piste.

 

Mais bon. J'ai jamais fait de piste et je n'en ferais probablement jamais. Alors ça reste à prendre avec des pincettes.

 

Pour en revenir à la vidéo, au delà de la pertinence d'essayer ces deux "petites" sur circuit, c'est surtout mes lacunes en brésilien (portugais?) qui me gène pour en tirer une info valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je confirme apres au concours de quequette le mec en 600 a quand meme plus de chance d'etre devant qu'en 125, apres c'est pas pour ça qu'il pilote mieux...

 

Dans mon futur pays au perou honda organise une cbr250 cup, plus question de budget que de philosophie mais a mon avis les mecs doivent bien se marrer et au moins il y a de la place pour le pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais j'ai rien contre les petites cylindrées là...c'est vraiment LA moto inutile sur circuit :o .

 

Une 250/500cc c'est bien pour le daily/utilitaire (notamment en ville) et les petites "ballades" tranquilles pour profiter des belles routes/paysage :) , mais pour "s'éclater" autant prendre une 600 correcte, voir un peu plus gros. Ca fait vraiment "on vous fait une moto qui ressemble à une grosse sportive mais qui fait un bruit de merde, pas de vie moteur et qui avance pas" . Autant une vieille ( avant 85? ) 250 c'est fun car ça a un moteur vivant, autant ces deux là....ça sert à rien ( on sait mettre un top caisse là dessus? a deux ça avance encore? les suspat sont en bois?).

 

Autant la nouvelle cb 500 sera surement un réussite, autant les cylindrées récentes plus petites (250/300)...sont déjà mortes dans l'oeuf :o

 

Certes, je parle sans les avoir essayées, mais il y a fort à parier qu'entre une Ninja 300 et une XJ 600 Div, n'importe quel motard qui essaye les 2 va prendre la Ninja et laisser la Div 600 sur le bord de la route...

 

Je pense qu'il y a bien plus moyen de "s'éclater" avec un petit "bi-300" vivant, plutôt qu'une 600 4-pattes tout mou dans le style ancienne Diversion !

 

Quant à la CBR 250, elle est sûrement plus limitée (26 ch), mais elle n'est pas décevante avec son petit mono vivant, sauf à faire des portions importantes d'autoroute. Bien plus polyvalent que n'importe quelle 125cc, et la légèreté qu'une 600 de 200 kg n'a pas, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

J'ai dis " autant prendre une 600 correcte" et je parlais pas de ma Div de 99 :p .

Elle est molle du cul et des pistons :D , faite pour rouler pépère à 120 sur de l'autoroute ^^ mais surement pas sur circuit :p .

 

Je disais ça parce que j'ai la chance de pouvoir rouler avec de vraies voitures sportives assez régulièrement (Z4 35is et 911 carrera s ) sur cicruit et que pour rien au monde je ne voudrais une punto évo abarth ou fiat abath ou ds3 "racing" etc etc.. sur circuit uniquement ;) .

Maintenant mon approche est peut-être mauvaise car une moto c'est pas une voiture ;) mais c'est ma vision du truc en tant que jeune motard et moins jeune automobiliste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant apprendre des motos pas faites pour ça est une excelente école pour la conduite...

 

Et encore la puissance et la partie cycle sont deux choses différentes...

Ces petites sportive ont peut etre des partie cycle tout à fait correct pour pister... C'est aussi une question de moyen...

 

Apres avoir suffisament de puissance oour etre sur d'etre devant c'est autre chose...

 

Mais c'est vrai qu'en CB500 cup par exmeple les mecs avaient l'air de se trainer et de se faire chier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Bah si, mais tu critiques le peu de 250 qu'on te propose...

 

Si on fait le total, y'en a quand même pas mal :

- Ninja 250/300

- CRF250 et ses concurrents

- Duke 200

- Inazuma 250

- CBR 250

- j'en oublie certainement

 

Faut que je vous scan le hors série de je sais plus quel mag que j'ai acheté, il y a toutes les motos 2013 dans ces cylindrées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vous scan le hors série de je sais plus quel mag que j'ai acheté, il y a toutes les motos 2013 dans ces cylindrées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Dis-nous au moins quel hors série... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik462qV

waaaaa! elle est beeeellelove.gif.621ce83874ec35f5814f6c831fa908a6.gif! Si les canassons sont présents, ça doit faire une machine bien sympa :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News moto 2013 : Honda CRF250M, 4 740 € en juin :

 

http://www.moto-station.com/ar [...] W1b18qj-8A

 

Seulement 850€ d'écart avec la CB500F... avec la moitié de puissance (à peine...), la moitié de couple... et pas d'ABS... :( (certes, je compare un roadster et un supermot', mais bon...)

 

23ch, c'est bien pour la ville, mais ensuite... les reprises passé 90 km/h doivent être vraiment molles... (à moins qu'il n'aient rajouté des canassons par rapport à la version trail ???)

 

Seul argument : c'est une moto légère, ça, c'est top bounce.gif, et ça devient trop rare !

 

Sans être un devin, je prédis qu'elle ne risque pas de bien se vendre en France (150 max/an)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Duke 390 qui doit gêner plus, je pense, niveau tarif et perf. Même si c'est pas encore un supermot'.

 

Pas encore vu de vrai essai de la CRF, à part les 10 tours sur piste de kart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 390 Duke a l'air bien réussie, mais dommage qu'elle soit fabriquée en Inde... je veux bien comprendre qu'on ne puisse pas fabriquer un scooter vendu à 1200€ TTC en Europe, mais là, on parle d'une moto qui dépasse les 5000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 390 Duke a l'air bien réussie, mais dommage qu'elle soit fabriquée en Inde... je veux bien comprendre qu'on ne puisse pas fabriquer un scooter vendu à 1200€ TTC en Europe, mais là, on parle d'une moto qui dépasse les 5000€...

 

 

J'aime bien ce genre de réflexions cyp.gif.e601a7c1e4999b04b9ba98e298448ede.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob333LG

Moi ce qui me fait peur avec ces 250/300cm3 c'est la revente. Admettons tu te paye une 300Ninja, c'est joli, c'est fun, c'est vert, mais tu la paye 5000 sans être sur que tu ne galéreras pas pour la revendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra048Kz

J'aimerais bien un retour de la DRZ400 SM, je m'en choperais bien une pour commencer le supermotard...

 

D'ailleurs dans certain pays (Canada par exemple) elle est toujours en vente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...