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Plus de préchauffage lors du démarrage


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Bonjour à tous,

Mon Santy II de 2007 155 Cv avec 60000 kilomètres dont je me sers depuis 10 ans dans ma résidence secondaire est au plus mal ! Il roule très peu, mais transporte beaucoup !

Cet été, démarrage très difficile car le préchauffage ne fonctionne plus. Au bout de plusieurs dizaines de tentatives, le préchauffage marche un quart de seconde (allumage du témoin) et ça démarre. Une fois démarrée, l'auto marche impécable.

Je l'emmène chez mon concessionnaire à la Valentine et après une recherche de panne un peu longue (très), il m'annonce avoir trouvé la panne.

Résolution par changement du calculateur qui coûte 3500 € soit quasiment le prix ou les 3/4 du prix de la voiture.

 

Est ce que c'est un problème identifié ?

Est ce possible de monter un calculateur d'occasion (ils me disent que non pour une histoire d'appairage constructeur ???) ?

Quelqu'un peut -il me préciser quel est ce calculateur (référence,.....)

 

Et ils me déconseillent la réparation, qu'en pensez vous ? Mettre à la casse une auto en presque parfait état, ça fait mal !

 

Merci pour vos retours ! Je suis preneur de toutes les bonnes idées ou suggestions

 

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Bonjour à tous,

Mon Santy II de 2007 155 Cv avec 60000 kilomètres dont je me sers depuis 10 ans dans ma résidence secondaire est au plus mal ! Il roule très peu, mais transporte beaucoup !

Cet été, démarrage très difficile car le préchauffage ne fonctionne plus. Au bout de plusieurs dizaines de tentatives, le préchauffage marche un quart de seconde (allumage du témoin) et ça démarre. Une fois démarrée, l'auto marche impécable.

Je l'emmène chez mon concessionnaire à la Valentine et après une recherche de panne un peu longue (très), il m'annonce avoir trouvé la panne.

Résolution par changement du calculateur qui coûte 3500 € soit quasiment le prix ou les 3/4 du prix de la voiture.

 

Est ce que c'est un problème identifié ?

Est ce possible de monter un calculateur d'occasion (ils me disent que non pour une histoire d'appairage constructeur ???) ?

Quelqu'un peut -il me préciser quel est ce calculateur (référence,.....)

 

Et ils me déconseillent la réparation, qu'en pensez vous ? Mettre à la casse une auto en presque parfait état, ça fait mal !

 

Merci pour vos retours ! Je suis preneur de toutes les bonnes idées ou suggestions

 

 

Bonjour,

Quelle était la température extérieure lors du non démarrage?

Si supérieur à 8° , le préchauffage ne sert à rien sur injection directe

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@raphaelHMF, merci pour ce retour. Il faisait bien chaud dans les 30°. C'est une sacrée info que tu me donnes. Ce qui est sur c'est que dans les tentatives de démarrage, il n'y a que quand le témoin de préchauffage s'allume (très brièvement) que le moteur démarre. C'est vrai que je mettais en cause le préchauffage, mais du coup c'est peut-être la séquence suivante qui déconne (l'injection de gas-oil ?) ou la commande de celle-ci (Calculateur ? Relais ?) Si vous avez des idées....

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@raphaelHMF, merci pour ce retour. Il faisait bien chaud dans les 30°. C'est une sacrée info que tu me donnes. Ce qui est sur c'est que dans les tentatives de démarrage, il n'y a que quand le témoin de préchauffage s'allume (très brièvement) que le moteur démarre. C'est vrai que je mettais en cause le préchauffage, mais du coup c'est peut-être la séquence suivante qui déconne (l'injection de gas-oil ?) ou la commande de celle-ci (Calculateur ? Relais ?) Si vous avez des idées....

 

Et si c est le Neiman tout simplement qui te fait des caprices

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Et si c est le Neiman tout simplement qui te fait des caprices

 

Oui, pourquoi pas, dans les faits, je tourne la clé jusqu'à la première position, les voyants s'allument normalement, à la deuxième position le voyant de préchauffage doit s'allumer ( ce qui n'arrive qu'une fois sur cinquante). Et si il ne s'allume pas même brièvement le coup de démarreur à la troisième position entraline bien le moteur mais sans que le démarrage se fasse. Pour tout vous dire, le concess avait d'abord incriminé l'antidemarrage puis évoqué un pb de câblage avant de conclure que c'était le calculateur. Merci pour vos retours, pour l'instant je prends toutes les idées !

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Oui, pourquoi pas, dans les faits, je tourne la clé jusqu'à la première position, les voyants s'allument normalement, à la deuxième position le voyant de préchauffage doit s'allumer ( ce qui n'arrive qu'une fois sur cinquante). Et si il ne s'allume pas même brièvement le coup de démarreur à la troisième position entraline bien le moteur mais sans que le démarrage se fasse. Pour tout vous dire, le concess avait d'abord incriminé l'antidemarrage puis évoqué un pb de câblage avant de conclure que c'était le calculateur. Merci pour vos retours, pour l'instant je prends toutes les idées !

 

A tout hasard ouvre la clé ,dedans c est un nid a poussière et change la pile

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C'est vrai que l'antidémarrage au niveau de la clé, ce serait top que ce soit ça ! Mais si le concess n'a pas testé, c'est quasi du...sabotage... Je pense qu'ils l'ont fait. De toute façon, je vais récupérer l'auto dans 15 jours et faire quelques tests. J'espère qu'elle va démarrer chez le concess...

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C'est vrai que l'antidémarrage au niveau de la clé, ce serait top que ce soit ça ! Mais si le concess n'a pas testé, c'est quasi du...sabotage... Je pense qu'ils l'ont fait. De toute façon, je vais récupérer l'auto dans 15 jours et faire quelques tests. J'espère qu'elle va démarrer chez le concess...

 

Ok tu nous feras un retour .a+

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Bonjour

Le transpondeur est moulé dans le plastique de la clé

A la mise du contact, le voyant de Clef reconnue s allume t il?

Pour être précis, ma clé est en 2 parties; la clé elle-même et un boitier séparé, qui outre la commande des portes doit aussi porter l'antidémarrage. Bon je vous reparle dans 15 jours une fois la voiture récupérée....

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Pour être précis, ma clé est en 2 parties; la clé elle-même et un boitier séparé, qui outre la commande des portes doit aussi porter l'antidémarrage. Bon je vous reparle dans 15 jours une fois la voiture récupérée....

 

Non la partie télécommande ne sert qu à l ouverture à distance. La puce d antidemarrage est dans la clé moulé dans le plastique.ce transpondeur fonctionne sans pile.

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Epilogue de ce problème de démarrage: mon concess a finalement changé le calculateur et depuis mon Santy refonctionne impeccablement. Il a fallu un courrier recommandé pour que les choses bougent. Hyundai m'a fait une remise très significative sur le calculateur et fait cadeau de la main d'œuvre. Au final, cela m'a couté un peu plus de 2000 €, mais je suis super content d'avoir récupéré l'auto. Si elle peut être repartie pour quelques années, c'est top. Je m'apprêtais à remettre 20000 € pour avoir un SUV plus récent mais qui aurait eu le même nombre de kilomètres.

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