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[Présentation] Mazda 3 MZR 1.6l 16v essence


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Bonjour à tous ,

 

Voici ma nouvelle acquisition une mazda3 1.6l essence de 105 ch finition Élégance de Décembre 2007 , première main avec 48000 km .

 

Une auto rare et pourtant recherchée et après de longues recherches j'en ai trouvé une chez un concessionnaire à 4h00 de chez moi à Limoges !

 

Alors je vous présente la belle , très content de mon achat, cette auto je l'ai choisie pour sa réputation de fiabilité , son excellent petit moteur avec sa chaîne de distribution , son agrément de conduite qui donne le sourire et sa grande polyvalence .

 

 

Étant maniaque, l'auto présentait quelques rayures superficielle et je suis certain qu'elle n'a jamais eu de traitement polish non plus , l'ancien propriétaire n'était pas maniaque mais respectait l'auto ( aucuns impacts ni coup de portières) et les entretiens périodiques chez Mazda, tant mieux!

 

J'ai pris les choses en main et depuis quelques jours et j'ai travaillé pour lui redonner une beauté : nettoyage /dégraissage ,décontamination de la peinture (claye) , polish , cire de protection.. rénovation des optiques au polish bref tout y es passé mais j'ai encore des détails à peaufiner mais elle ressort dans un état quasi neuf, c'est qu'elle a bien vieillit cette peinture (vernis épais je trouve).

 

Pour l'intérieur , que du positif ,mis à part 2 petites rayures sur les garnitures arrières ,tout est propre et la sellerie comme neuve .

 

Cependant comme toutes les autos, cette Mazda 3 possède aussi ses défauts comme les lèvres extérieures de joints de vitres des portières qui sont fendus par endroits ( méthode de redécouper au cutter ) ou bien ce petit bruit parasite (comme un petit frottement suivant l'état de la route) que j'ai du mal à situer : soit au niveau du bloc compteur ou du bloc ventilation central.

 

Des défauts dérisoires pour son age que j'ai résolu en partie rapidement , cette auto a retrouvé une seconde jeunesse.

 

J'ai récemment effectué un parallélisme pour contrôler si rien n'avait bougé niveau réglage et prouve au vu des résultats que l'auto était bien menée.

 

J'avais évidemment appelé l'ancien propriétaire ( un couple très sympa la cinquantaine) pour me renseigner de l'auto, elle ne faisait que des longs trajets et peu de ville.

 

Prochainement je vérifierai par moi même les filtres à pollen/clim (habitacle) et je suis pas sur que la courroie d'accessoire ai été changée!

 

Allez assez de blabla et Zoom zoomm en photos:

 

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Modifs discrètes à venir:

 

- Sortie d'échappement ajourée

- Becquet arrière

- Vitres arrière surteintées

- Nettoyage complet des jantes et peinture des étriers.

 

 

A bientôt les amis!!!! http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/images/smilies/icon_bounce.gif

 

 

 

20170201_173458.jpg

 

 

 

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Oui les versions restylées pour le 2.0l l'ont mais tu sait le 1.6l 16v est tonique pour sa puissance plutôt modeste !

 

En tout cas sur cette génération, ce moteur se défend bien, émet une jolie sonorité à l'échappement et cette auto en plus d'être joueuse et agréable à conduire .

 

Dommage que ces moteurs soient si peu répandus , ils sont excellents, très fiables et en plus à chaîne de distribution.

 

Je suis étonné que ce moteur n'est pas une vanne EGR (tant mieux pour sa santé) et possède encore un câble d'accélérateur alors que la plupart des autos sont passées au capteur etc..

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Pour l'avoir eu pendant 4 ans, je dirais souple, doux, rageur mais pas tonique car il manque couple à mi-régime.

 

Si je compare au 1.6 110ch Nissan que j'ai maintenant, ce dernier l'enterre complètement niveau pêche par contre il est nettement moins sympa passé 5000tr. Ca ne se voit pas niveau perf, c'est juste le comportement qui diffère.

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J'ai pu lire des disparités suivant la presse pour ce moteur mais perso pour avoir eu une voiture d'une autre marque et de puissance et cylindrée équivalente, et bien la mazda est bien plus tonique d'ailleurs je connais pas les chiffres des perfs qui doivent être somme toutes banales.

 

le Nissan cube connaît pas ,c'est peut être moins lourd aussi non?

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Oui très content, seul le moteur me semblait toujours trop juste sur route ou très rarement sur autoroute.

Position de conduite, souplesse moteur, boite fantastique, chassis agile, bonne habitabilité, coffre petit (300dm3 sur les premiers modèles + le double fond puis 340dm3 ensuite sans le double fond).

 

Un problème rencontré : le bouton de ventilation qui tourne dans le vide sans modifier la puissance. C'est récurent et facilement réparable, il y a un tuto qui se balade.

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A ouai le moteur juste sur route ? Franchement pas le mien ,dommage si tu étais du coin je te l'aurai fait essayer.

 

Dernièrement j'ai fait pas mal de 4 voies , le moteur est vraiment volontaire ,performant aucun problême .

 

Pour l'instant aucun pb de bouton de ventilation mais ok je surveillerais si ça devait arriver.

 

Oui comme tu l'as résumé, en plus des nombreuses qualités que tu as décrites ,beaucoup de chose sympa et une auto axée sur le plaisir de conduire, pour une compacte presque banale c'est une qualité.

http://stkr.es/p/1luv

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Oui merci , j'y ai passé beaucoup de temps (de la décontamination jusqu’à la cire de protection) et maintenant je suis content du résultat, bon après je suis maniaque !

 

Il me reste cependant des détails à peaufiner, comme peindre les étriers, nettoyer a fond les intérieures de jantes, ajouter un petit becquet histoire d'apporter une touche finie et une sortie discrète d'échappement ajourée.

 

j'ai nettoyé entièrement la partie compartiment moteur histoire d'avoir une auto comme si elle sortait d'usine!

 

La mécanique à l'ancienne avec ses solutions techniques rustiques ou l'absence de composants à problèmes me fait comprendre la belle fiabilité méritée cette Mazda .

L'accessibilité et l'espace du compartiment moteur fait plaisir à voir.

 

 

 

 

 

20170211_151348.jpg

 

 

J'en ai profité pour lui changer les bougies ( des Denso) et remplacer le filtre à habitacle.

 

 

:)

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Pour les bougies c'était des iridium (120000km) donc un peu prématuré.

La vidange est aussi très simple, avec un bouchon plat, je ne mettais même plus de joint...

 

 

D'accord merci.

 

D'origine mazda ce sont des iridium ou des simples ? Celles que j'ai démonté était par contre d'origine (9 ans) et de simples platinium .

 

J'ai entendu beaucoup de choses (et pas que bonnes) sur les iridium alors j'ai préféré prendre des bougies platinium TT pour assurer le coup!

 

Pour le bouchon plat tu as une référence ça m’intéresse !http://stkr.es/p/1luv

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Pour les bougies c'étaient celles d'origine et leur changement était prévu à 120000 sur le carnet d'entretien.

La mienne était de 2003, avec les feux arrière rouges (je préfère).

Pour le bouchon de vidange, c'était aussi celui d'origine (je suppose, j'ai eu la voiture de 32000 à 85000km). J'ai fait la vidange un dimanche et impossible de mettre la main sur mes joints, du coup je n'en ai pas mis et pas la moindre fuite. J'ai fait de même sur les suivante ;) de là à dire qu'il faut faire comme moi.....

 

Je me permets...

http://www.image-share.com/upload/3453/80m.jpg

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Salut les amis 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Aujourd'hui , petites améliorations discrètes pour ma zoom zoom , extérieurement, je lui ajouté une petite sortie d'échappement ajourée pour lui donner un coté fini, un petit "S" magique sur le hayon ( les connaisseurs savent ce que c'est) et j'ai changé les caches moyeu de jantes qui étaient abimés (vernis qui se faisait la malle) par des caches noirs du plus bel effet (Ebay) .

 

j'en ai profité pour nettoyer les intérieurs de jantes ,viendront ensuite les étriers à repeindre en gris .

 

 

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Pour l'intérieur j'ai posé un repose pieds en alu, très joli et qui finit bien l'ensemble .

 

 

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20170311_143746.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles news!!

 

:)

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