Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

Mazda 2 - odeur échappement dans l'habitacle


Invité §jeu664QN

Messages recommandés

Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

nous avons une mazda 2 1.4 MZD de 2005 (118000 km). Impeccable : jamais de problème.

 

Sauf que depuis quelques temps, il y a une forte odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle (que ce soit avec le chaud ou le froid, l'air recyclé ou non).

 

Nous avons donc fait quelques petites interventions de base : changement de filtre d'habitacle ; insertion de désinfectant circuit clim puis de purifiant clim et chauffage dans l'habitacle (BARDAHL). Après que la forte odeur de désinfectant ait commencé à s'évaporer, l'odeur de gaz revient. Nous avons donc inséré un additif nettoyant injecteur et régénérateur FAP chez un revendeur connu.Il y a un tout petit mieux mais ce n'est pas encore ça.

 

Quand j'ouvre le capot moteur, la même odeur sort du bloc moteur sans que l'on puisse voir de fumée particulière.

 

je sens que si je l'amène chez le mécano, la facture risque d'être salée, surtout que tous les mécano ne font pas forcément ce genre de réparations.

 

Je suis preneur pour tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter. Je suis prêt à essayer de faire certaines réparations.

 

Donc merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Le bruit du véhicule n'a pas changé. Y a-t-il un moyen de vérifier, sans tout démonter ?

 

En tout cas, merci james 77 pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

Bonjour,

j'avais une Mazda 2 (changée depuis) de 2007 diesel (moteur 1.4l d'origine peugeot) et j'ai eu le même souci : ce sont les joints d'injecteurs qui fuient, donc des minis gouttes tombent sur un endroit chaud du moteur et s'évaporent en donnant ces odeurs de gaz d'échappement directement dans l'habitacle et à l'extérieur - attention je pense que ça peut-etre dangereux à inaler pendant un laps de temps important. C'est un problème connu sur ces moteurs chez Peugeot (206-207) et Mazda 2. Impossible à résoudre si vous n'êtes pas mécano donc direction garage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

votre moteur doit faire un léger bruit, un peu comme celui d'une courroie qui frotterait sur quelque chose (une espèce de "Tcheu tcheu tcheu") ; léger le bruit mais perceptible.

Dans mon cas ce bruit n'était pas systématique (j'ai même fait changer la courroie d'accessoire au départ).

Quand j'ai parlé de l'odeur à mon concessionnaire, il a tout de suite deviné le souci des joints injecteurs (encore une fois défaut connu du moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Bonjour à tous.

merci seb6259 pour vos précisions. C'est vrai qu'en écoutant de plus près, on entend en permanence un petit bruit qui ressemble à un cliquetis.

 

Je crois malheureusement que vous avez raison, au sujet des joints d'injecteurs. Le prix n'est pas donné : je vais demander un devis à au moins deux mécaniciens, parce qu'on ne peut pas continuer comme ça.

 

Je peux savoir combien ça vous a coûté, histoire que j'ai une base de comparaison ?

 

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

J'avais payé en décembre 2015 la somme de 267.88 € TTC (garage MAZDA) pour la réparation.

 

Si ça peut vous aider, le détail de la facture

 

description de la facture (prix HT) --> total 223.23€ hors taxes

une durite essence : 47.81€

4 joints gicleurs à 1.49€ pièce : 5.96€

4 rondelles à 1.61€ pièce : 6.44€

main d'oeuvre 3 heures à 54.34€ l'heure : 163.02€

 

Voilà. Si ça peut vous aider. Je pense que, outre Mazda, les garages Peugeot/Ford peuvent aussi intervenir sur ce genre de réparation puisque ce bloc moteur 1.4 diesel est commun aux 3 marques (certains garages sont moins chers en main d'oeuvre). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

parce qu'on ne peut pas continuer comme ça.

 

 

 

Effectivement mes 2 enfants et mon épouse (c'était sa voiture) avaient des maux de têtes et nausées dans la voiture (donc danger !!!) et il fallait ouvrir les vitres pour évacuer cette odeur (sauf que par temps froid c'est pas évident de rouler comme ça).

 

Sinon, la Mazda 2 (en tout cas le modèle produit jusqu'en 2007) est une excellente voiture, plutôt fiable. En 9 ans nous n'avons eu qu'un souci de batterie HS, cette histoire de joints d'injecteurs et les 2 roulements arrière à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Merci beaucoup pour vos précisions.

 

Nous aussi, sommes très satisfaits de la Mazda 2 version avant 2007. 1er vrai problème (mis à part batterie également) depuis 2005.

 

C'est un bijou.

 

Je vais demander un devis à Mazda et Peugeot.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

j'ai trainé pour vous écrire parce que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des devis de constructeurs.

 

Seul Mazda a accepté de me donner un tarif (environ 520€ TTC pour le remplacement des joints d'injecteurs) tout en précisant qu'il fallait faire d'abord un diagnostic. Parlons-en du diagnostic. Personne n'a été capable de me dire combien pourrait me coûter le diagnostic.

 

Je comprends que cela dépend du temps qu'ils passent, mais il faut aussi comprendre que la voiture a 12 ans et que ma décision ne sera pas la même suivant le coût.

 

Par exemple, il faut compter au moins 1600€ pour remplacer les 4 injecteurs et vu l'ancienneté de la voiture, cela n'est pas intéressant pour moi de faire la réparation.

 

J'ai finalement trouvé un garagiste, non diéséliste, qui a regardé la bête (en 5 minutes), et est sûr que cela vient des injecteurs. Mais il ne sait pas si ce ne sont que les joints ou les injecteurs qu'il faut remplacer.

 

J'ai donc demandé un devis : 266,20€ TTC pour le remplacement des joints. Et si ce sont les injecteurs, il ne pourra le voir qu'après avoir démonté : dans ce cas, je lui demanderai de remonter et il ne me comptera qu'une heure (maxi 1h30).

 

A ce prix-là je pense que je peux prendre le risque : de toute façon on ne peut plus rester comme ça, même si la météo nous permet de rouler sans ventilation.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

Pareil, je tenterai le coup, il y a de grandes chances que ce soit les joints d'injecteurs bien connu chez ce moteur peugeot 1.4 HDI 69 CV

 

des problèmes d'injecteurs en panne , c'est :

Une odeur de carburant qui persiste (c'est le cas ici)

Le moteur est faible en puissance

Le moteur tourne mais ne démarre pas

On a un sentiment d'à-coups à l'accélération

Le véhicule recrache une épaisse fumée

 

si vous avez plusieurs de ces symptomes, alors sans doute injecteur(s) HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Bonjour seb6259,

merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup à y voir plus clair. Sur tous les symptomes que vous décrivez, je n'ai que l'odeur de carburant dans l'habitacle.

 

Pas de perte de puissance, pas de problème de démarrage, pas d'à-coups à l'accélération (au contraire elle est toujours aussi puissante), et pas de fumée noire.

 

ce n'est vraiment que l'odeur de fumée dans l'habitacle (je touche du bois quand même)...

 

Merci encore, je vais programmer avec le garagiste la réparation.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

ça y est RV chez le garagiste, mardi matin. Ensuite, on devrait pouvoir profiter de la clim' (je croise les doigts à fond).

 

je vous tiens au courant.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Merci.

j'ai déposé la bête ce matin et il est prévu que je la récupère ce soir avant 18h.

 

Le garagiste m'a dit qu'il m'appellerait s'il rencontrait des difficultés : je n'ai pas eu de coup de fil et j'espère ne pas en avoir.

 

Verdict ce soir.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles pour mon problème d'odeur dans l'habitacle.

 

J'ai récupéré la voiture hier soir.

Bilan :

- la voiture tourne apparemment mieux ;

- j'ai ouvert le capot moteur et plus aucune odeur du tout ;

- au niveau de la ventilation, pratiquement plus d'odeur : c'est encore trop tôt, et cela ressemble plus à des résidus d'odeur présents dans le filtre à habitable (d'ailleurs je vais peut-être le changer, bien qu'il a été changé en février). En tout cas, c'est beaucoup plus respirable.

 

Je peux dire que le problème a été résolu.

 

Le mécano en a profité pour voir qu'il est temps de changer la courroie d'accessoire. On va donc devoir la remplacer en même temps que la courroie de distribution.

 

En tout cas, merci à tous et particulièrement à seb6259 pour vos conseils utiles qui m'ont permis de prendre la décision de faire la réparation, à l'aveugle sans savoir si c'était réellement ça.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb570Nm

Très content pour vous, les réparations de toute sorte coûtent tellement cher de nos jours qu'on prie pour ne rien avoir de grave.

 

Pour votre problème, il y avait 9 chances sur 10 pour que ce soit cela les joints d'injecteurs (vous pouvez consulter le magazine argus occasion, page mazda 2 , le problème est répertorié pour ce moteur jusqu'en 2012) et vous n'aviez que cette odeur de carburant brûlé dans l'habitacle.

 

Ne me remerciez pas, les forums sont fait pour s'instruire et partager ses expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Bonne route à vous avec votre Mazda 2.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...