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Tout ce qu'il faut savoir sur le V6 Arese


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Il me semble qu'il est temps de faire un point sur le V6 Arese, car en repassant sur pas mal de sujets et de MP reçus, je retrouve très souvent les mêmes questions et il pourrait être utile, pour tout ceux que cela intéresse, de créer un sujet sur ce magnifique moteur.

 

A noter que vos apports sur le domaine sont les bienvenus, car je sais très bien qu'il va y avoir des omissions voire des inexactitudes ;)

 

Et pour finir, on va traiter des V6 sur les modèles les plus connus (donc pas la peine de sortir un prototype (Diva, ...) en exemple ou non officielle (autodelta 3.7)

 

Les déclinaisons principales :

 

2.0 V6 12v (6 et 90)

2.0 V6 turbo 12v (GTV 916 ph.1/ph.2, 164 et 166 ph.1)

2.5 V6 12v (GTV 116, 6, 75, 90 et 155)

2.5 V6 24v (156 et 166)

3.0 V6 12v (Spider 916 ph.1, 75, SZ, RZ et 164)

3.0 V6 24v (Spider 916, GTV 916 et 166)

3.2 V6 24v (147 GTA, 156 GTA, 166 ph.2, GT, Spider 916 ph.3 et GTV 916 ph.3)

 

A noter que seule l'Alfa 6 a eu droit à la version V6 avec carburateurs (6), c'est elle qui a d'ailleurs été la première Alfa de série à être dotée du V6 Arese.

 

Pour ses qualités, je pense qu'il faut l'essayer pour s'en faire une idée, mais globalement (je ne les ai pas tous essayé hélas et donc je parlerai pour ce que je connais : surtout les versions 24v et un peu celui de la GTV6 116)

 

En résumé :

 

- Moteur plein à tous les régimes, pas de phénomène d'essoufflement, bien au contraire, plus on s'approche de la zone rouge, plus le moteur se libère, le sensation de poussée commence vers 4200-4500 tr/min, là où le couple est le plus fort.

- Sonorité comme on en entend plus de nos jours hélas. Rauque à bas régime et aïgu et métallique à haut régime. En gros, de 500 à 4200 tr/min, moteur pétillant, souple, disponible et son relativement sourd, puis de 4200 à 6900/7200tr (suivant le modèle de voitures) moteur explosif, bruit qui monte dans les aigus, ... Bref tout ce qui est sono Bose ou autre, laissez tomber, un concerto se passe sous vos yeux ...

- Souplesse extraordinaire, c'est simple, il répond présent à tout régime, il reprend sans broncher en 6ème à 60km/h ... (évidement, le but de ce moteur n'est pas de faire du sous régime :D mais dans certaines situations la souplesse est fort appréciable)

- Fiabilité reconnue (naturellement si le moteur a été respecté, sans quoi, il peut s’avérer être une ruine à entretenir)

 

En négatif, évidement il y a des points :

 

- Consommation d'un autre temps, difficile de faire moins de 9 litres en général (évidement certains arrivent à 8 litres, mais c'est en se traînant et en 6ème), la moyenne se situerait plutôt vers les 11 litres (évidement, il y a forcement un écart entre une version 3.0 250cv et une 2.5 160cv, car je parle de façon globale) Après pour le maximum, hummm 20 litres à 25 litres en sport :D En ville, il faut en conduite souple s'attendre à tourner dans les 18/20 litres.

- Pollution, voilà là raison de sa mort après pratiquement 30 ans de bons et loyaux services chez Alfa. Des rejets de CO2 qui datent d'un temps où on ne se souciait pas encore de cela.

- Coût d’entretien relativement élevé, pas à la portée de n’importe quel petit garagiste ne traitant que du renault/peugeot.

 

Bref un moteur passion … si c’est pour pleurer à la moindre augmentation du SP ou râler sur le prix de l’entretien, passez votre chemin … la rationalité à ses limites ici.

 

Sur le poste entretien, sans doute celui qui intéresse le plus avant de sauter le pas, voici ce qu’il faut savoir :

 

 

Courroie de distribution & pompe à eau :

 

Oubliés les mauvais souvenirs du Twin Spark pour ceux qui en viennent, oui ! Enfin une courroie qui tient ses promesses dans la durée aussi bien dans le kilométrage que le temps. 120 000km ou 5 ans préconisé. Évidement, par précaution, 100 000km serait mieux (sachant, que cela fait donc une moyenne de 20 000km / an, donc fort peu probable que vous fassiez plus)

Là où le bas blesse, et oui, il y a bel et bien une faiblesse quelque part, sinon ce ne serait pas un vrai moteur Alfa ! Il s’agit de la pompe à eau. Celle-ci est à changer à CHAQUE courroie, sous peine de joue au petit bonheur la chance. Les ailettes finissent par casser et là, c’est la surchauffe et tout ce qui suit (joint de culasse, …) D’après ce que j’ai pu lire sur internet, de nouvelles pompes à eau en métal seraient maintenant disponibles, mais prudence, Alfa est toujours capable de vous refourguer leur vieille came en plastique. Évidement, il faut changer en même temps les galets et tendeurs, cela va de soit.

Autre point à faire car accessible à ce moment : la courroie accessoire. Celle-ci avec le temps peut casser (pas très grave cela) mais hélas, celle si peut faire sauter la distribution si elle s’enfile dedans et là les dégâts seront énormes.

Dernier point : il est conseillé de faire changer les 2 silentblocs moteurs pendant l’intervention, toujours pour une histoire d’accessibilité, surtout pour le silentblocs inférieur.

Au niveau du coût, cela va du simple au double suivant par quel réseau vous passez. Mais de façon générale, il faut prévoir 1500€ pour le changement distri/pompe à eau/courroie accessoire.

A noter que pour la pompe à eau, il est conseillé de faire monter une pompe de GTV 916 3.0 V6, cette dernière est en métal donc beaucoup plus résistante.

 

 

Bougies :

 

Il est conseillé sur les versions atmosphériques de les changer tous les 100 000km (version platinium) Conseil : sur les versions transversales (156/166/GTV 916/GT/….) il est préférable de les changer pendant un changement de distribution la rangée supérieure de bougies est accessible à ce moment là facilement, sans quoi il faudra compter plus de MO pour tout changer en temps normal. Pour la version 2.0 turbo, c’est tous les 20 000km. Il faut compter 300€ pour le changement.

 

 

Vidange :

 

L’huile c’est un peu une question de philosophie, certains ne veulent que de la 10W40, d’autre conseilleront de la 10W60 (préférable pour ceux qui aiment côtoyer souvent les hauts régimes), même la 5W40 peut être conseillée si beaucoup de petits parcours sont effectués et par conséquent, le temps de chauffe est limité. Naturellement, une huile au minium semi synthèse est recommandée et au mieux une 100% synthèse. Périodicité : tous les 10000km ou 1an. Après certains font des vidanges intermédiaires à 5000km, pourquoi pas si il y a réellement une grande sollicitation du moteur.

 

 

Calorstat :

 

Point faible à citer, le thermostat de température qui a tendance à se gripper et à reste coincé en position ouverte ou fermée. En général, il se bloque sur la position longue, ce qui fait que le moteur monte très difficilement en température et en général n’atteint pas les 90° (80° sur les anciennes) ou les atteint mais une fois sur route en stabilité, la température chute. C’est anormal, une température doit être stable. La pièce n’est pas très coûteuse et ne nécessite pas beaucoup de MO (1H avec une purge de liquide de refroidissement) (+/- 150€ l’intervention au final)

 

Embrayage :

 

Je parlerai ici principalement sur les dernières Alfa produites. L’embrayage n’est pas le point fort de la voiture. En effet, ce n’est pas réellement le disque qui est mauvais, celui-ci peut tenir sans souci 150 000km en l’utilisant bien, mais c’est la butée qui pose problème. Celle-ci a tendance à voir son état se détériorer rapidement et finit par casser (plus possible de débrayer) Les symptômes sont les suivants: pédale dure, impression de cran en milieu de course, avec une descente de la pédale en deux temps, bruits « couinement » lorsque la voiture est en point moteur, … Rien de bien grave, la voiture peut tourner encore longtemps comme elle peut très bien également lâcher au prochain virage au niveau de la butée …. Donc il faut bien remplacer le kit embrayage complet (mécanisme/disque/butée) pour être tranquille. (Environ 1500€ le changement) Et accessoirement pour les tractions en bv6 mettre un différentiel à glissement limité Q2.

 

 

Réglage du jeu aux soupapes :

 

Dernier point qui concerne uniquement le 2.0 V6 turbo, il est nécessaire de faire un réglage du jeu aux soupapes à faire tous les 20 000 km. Cette intervention dure en général 5H, ce qui fait tourner la facture à environ 300/400€ suivant le taux horaire du concessionnaire où vous allez.

 

 

Divers :

 

Sur les version 3.2 V6 certains cas de problèmes d’alternateur (celui-ci n’est pas assez ventilé et se situe près du collecteur arrière d’échappement, donc nombreux cas de surchauffes)

Quelques cas également de boîtier papillon HS (la voiture cale)

Il arrive également que le débitmètre lâche, cela reste rare tout de même. Symptôme principal : manque de puissance. (300€ l’intervention)

 

Conseil d’usage & entretien :

 

Comme tout bon moteur qui se respecte, il faut bien le laisser monter en température si on veut exploiter la cavalerie. Il faut donc une aiguille à 90° sur les Alfa récentes et à 80° sur les grands-mères. En général, c’est l’affaire de 5 min (rapide quand même, le V6 Arese est principalement fait en aluminium, cela aide), mais tout n’est pas joué ! Beaucoup de monde oubli un autre fluide vital pour le moteur, et oui, l’huile. Celle-ci met beaucoup plus de temps à chauffer. Ceux qui ont un modèle d’Alfa avec l’indicateur de température d’huile, il suffit d’attendre que la température arrive vers les 100-110° pour commencer à attaquer. Pour les autres, il faut jouer un peu avec le chronomètre, c'est-à-dire, minimum le double du temps qu’à mis la voiture à arriver à la température optimale au niveau de l’eau, par précaution le triple.

 

Après un long trajet, ne pas hésiter à laisser tourner le moteur à l’arrêt quelques instants, c’est toujours mieux qu’un arrêt brutal. Et surtout pas le petit coup de gaz « sport » juste avant de couper le contact sur la version V6 turbo, cela tue littéralement le turbo en le déchargeant de son huile.

 

Autre point, si le ventilateur de refroidissement se met en route, ne surtout pas éteindre le contact, il faut laisser le ventilateur refroidir le moteur et arrêter ce dernier une fois seulement ce dernier arrêté.

 

Comme toute bonne vieille mécanique, il faut faire des vérifications de niveaux régulièrement, le moteur peut manger un peu d’huile, ce n’est pas anormal tant que cela reste évidement dans la norme. Certains mettent jusqu’à 0.5 litres au 1000km, d’autres rien, cela dépend beaucoup de l’état d’usure du moteur et de la qualité de l’huile. Idem pour le liquide de refroidissement à toute petite dose tout de même.

 

Pour le carburant : SP95 ou SP98, la différence de consommation et de puissance, c’est du pipo ici, seuls ceux qui ferraient reprogrammer leur moteur se verront conseillés le SP98.

Après, inutile de vous dire que le V6 Arese n’est pas compatible avec l’E85 ni SP95-E10 … Par contre il s’adapte très bien au GPL avec une bonne installation, cependant l’installation reste très chère.

 

 

 

J’espère que ce sujet vous aura aidé et à surtout n’hésitez pas à compléter mon sujet en me soumettant vos idées ou rectifications (je n’ai pas la prétention de tout connaître évidement)

 

http://www.in.gr/auto/parousiaseis/foto_big/in_Alfa_V6_01.jpg

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Pas besoin de tomber le moteur, juste enlever un support moteur pour le faire pivoter et avoir accès un peu plus "facilement".

 

Sinon FX, les GTV 916 n'ont eu le 3L atmo qu'en version 24v !

Seul le spider 916 a eu la version 12v au début, puis ensuite le 24v

 

;)

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Invité §Whi425lb

La phase 2 a le même extérieur que la phase 1, c'est l'intérieur qui change un peu.

Et la phase 3 a la nouvelle calandre type 147. (si c'est bien ce que tu te demandes ?!)

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Oui voila, pour les 916 y'a eu 3 phases :

- ph.1 : calandre moche ( :D ), console centrale moche, plastique pourri, volant 4 branches très laid aussi, et cuir lisse

- ph.2 : calandre chromée, cuir avec bandes, volant 3 branches, console grise

- ph.3 : sièges revus, console aussi légèrement, et calandre "façon 147"

 

Y'a aussi les derniers ph.1 qui ont le cuir et le volant des ph.2

 

:jap:

 

 

Bref désolé on s'éloigne un peu du vif du sujet :lol:

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Au fait, vous mettez quoi comme huile dans vos V6, 5W40, 10W40 ou 10W60 ?

10w60 :oui:

 

il faut que je fasse ma vidange, je vais y mettre de la 10W40

ah bah je te garantie que si tu ne met pas de la 10w60, à chaque démarrage à chaud, tu auras le voyant de pression d'huile qui va s'allumer :oui:

 

 

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alfistino : j'ai zapé que tu as un moteur 2.0 TB, en effet toi tu dois mettre de la Selenia 20k (10w40).

 

Alfiste16 : écoute, tu penses ce que tu veux de mon avis, mais un moteur de 3.0 de cylindrée, ca s'assume financièrement. :jap:

Chez Alfa lors de la révision des 60.000 km, ils m'ont dit QUAND j'ai récupéré la voiture "on vous a mis de la 10w40, c'est moins cher" et du coup à CHAQUE démarrage à chaud, j'avais le voyant de pression d'huile qui s'allumait.

Donc à la révision des 80.000 km, j'ai exigé de la 10w60 et depuis aucun problemes, et j'ai pas vu de différence sur la facture (en même ca je m'en branle complet).

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Invité §rom312oI

Salut tout le monde

je ne met que de la 10w60 de chez castrol, la edge sport pour être précis. Et vidange tous les 10000kms. Aucun voyant ne s'allume au démarrage à chaud comme à froid, en même temps j'ai jamais rien mis d'autre.

a+.

 

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Invité
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