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[Présentation] Mini One 90cv de 2004


loubilou

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Bonjour à tous! :hello:

 

Certains ici me connaissent déjà, ayant déjà eu une mini Cooper S R56 que j'avais présenté à l'époque.

 

Après trois ans de bons et loyaux services, je m'en suis séparé en mars dernier, car j'ai eu l'opportunité de très bien la revendre! :hot:

 

Aujourd'hui, je cherche une voiture plus raisonnable, plus kilométrée et surtout moins chère (autre projet que celui d'investir dans une voiture en ce moment), et je pense avoir trouvé mon bonheur.

 

Il s'agit donc d'une Mini R50 One de 90cv. Heureusement qu'entre la vente de ma Cooper S et le très probable passage sur celle-ci, se sont déroulés quelques mois, avec un passage par la Twingo de ma mère, du coup j'ai un peu oublié le rendu d'une Cooper S. Sinon j'aurais sans doute été très déçu je pense, mais là je l'ai trouvé plutôt agréable.

 

Je suis donc allé la voir hier. Elle a 91'000 kms, de 2004 mais je pense que c'est avant le restylage (dommage :spamafote: ). C'est une 1ère main, une voiture qui a dormit dans un garage. La proprio dispose de nombreuses factures. Récemment (2013-2014) ont été faits les pneus, disques à l'avant, et plaquettes à l'arrière, la batterie et moteurs des lèves vitres (apparemment problème connu sur ce modèle).

 

Pendant l'essai, je trouve, particulièrement au début, toutes les commandes dures. Mais normal me direz vous après un passage sur une Twingo avec direction assistée où tout est mou.

Je me suis alors un peu inquiété car je sais que ce modèle avant restylage a pas mal souffert de défauts au niveau de la direction assistée et niveau boite de vitesses.

Mais, d'après ce que j'ai pu comprendre, si il y a un défaut sur la direction assistée, ce n'est pas qu'elle est un peu dure. C'est soit c'est un vrai camion, impossible à manoeuvrer et là il y a un problème, soit sinon c'est relativement normal. Si certains d'entre vous peuvent me le confirmer...

Qui plus est, la proprio avait eu un problème en 2009 de direction assistée, elle va me demander le duplicata auprès du centre Mini BMW où elle a fait faire cette réparation. De quelle réparation pensez vous qu'il s'agisse? Elle ne sait pas me dire. Changement de la pompe? Est ce une DA hydraulique? Le fait qu'elle est été changée me préserve t-il de ce défaut ou c'est un problème qui peut revenir?

 

Au niveau de la boite, je n'ai pas senti de problème. Le passage de la marche arrière peut être la 1ère fois, je l'ai pas trouvé tout de suite, mais ça je pense que ce n'est rien, il n'y pas eu de craquage où autre bruit suspect...

 

Sinon elle a quelques petits défauts carrosserie mais est relativement propre dans l'ensemble, un phare un peu plus opaque que l'autre mais en ouvrant le capot, je n'ai pas l'impression que cette voiture ait tapé. Peut être juste un petit accrochage qui a obligé cette personne à changer un phare, le plus vieux étant de ce fait un peu plus opaque.

 

Elle a le toit ouvrant, radio cd et clim manuelle. Place aux photos, j'attends vos avis! :p

 

 

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Alors c'est bien une phase 1, si la pompe DA (electro-hydraulique) a été changée, ça devrait aller, la boite est une Midland, moins bien etagée que la Getrag des phases 2 (si je ne m'abuse) et un peu moins fiable. Tu peux trouver des phares d'occasion, ainsi que des jantes occasion sur Lbc (j'ai payé les miennes 150€ avec les pneus)

Si les silents bloc suspension sont d'origine, vois si tu dois les changer.

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Bon, la vendeuse vient de m'envoyer le duplicata de la facture pour le problème de DA rencontré en 2009.

 

Manifestement le problème rencontré était direction qui se durcit à chaud. J'aurais pensé l'inverse moi, plutôt à froid, bref.

 

Ils ont fait purge de la direction assistée + remplacement de la pompe d'assistance de direction pour le boîtier de direction hydraulique.

Montant avec MO...:946 euros! :eek: J'espère que ce problème ne réapparaît pas tous les 5-6 ans...

 

J'ai trouvé des phares, reste à savoir si ils sont en meilleur état. :crazy:

Ah oui et il faut aussi que j'achète un seuil de porte, l'un d'eux est abimé.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Loubilou

 

Très sympa cette R50 :)

Pour ton feu avant s'il est en polycarbonate (ce que je pense) tu peux retrouver de sa clarté en passant par la case ponçage/polissage...

 

 

Salut MinnieMouse,

 

Comment vas tu? Oui elle est sympa cette petite mini, même si c'est toujours dur de baisser en gamme!

Mais en tout cas, je préfère cette titine plutôt qu'une clio sans âme! Mini un jour, mini toujours?!? :lol:

 

J'ai pensé à ça pour les phares. Mais le phare en question n'est pas jauni par le temps, juste il me parait moins transparent tu vois le genre? Y'a t-il eu des phares plus opaques et d'autres plus transparents? Je pense entre autre à la phase 2, ont-ils été restylés?

 

Un ami avait fait faire ses phares par un pro, mais lui ils étaient jaunis, tâchés par le soleil et les intempéries. Le résultat était satisfaisant, sans plus, il n'y avait plus cette couche jaune, certes, mais le phare présenté des micros rayures visibles lorsque tu regardais les phares quand ceux-ci étaient allumés...

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Salut MinnieMouse,

 

Comment vas tu? Oui elle est sympa cette petite mini, même si c'est toujours dur de baisser en gamme!

Mais en tout cas, je préfère cette titine plutôt qu'une clio sans âme! Mini un jour, mini toujours?!? :lol:

 

J'ai pensé à ça pour les phares. Mais le phare en question n'est pas jauni par le temps, juste il me parait moins transparent tu vois le genre? Y'a t-il eu des phares plus opaques et d'autres plus transparents? Je pense entre autre à la phase 2, ont-ils été restylés?

 

Un ami avait fait faire ses phares par un pro, mais lui ils étaient jaunis, tâchés par le soleil et les intempéries. Le résultat était satisfaisant, sans plus, il n'y avait plus cette couche jaune, certes, mais le phare présenté des micros rayures visibles lorsque tu regardais les phares quand ceux-ci étaient allumés...

Bah ça va, tranquille :)

Et toi ?

 

C'est pas grave de baisser en gamme si tu prends du plaisir avec la voiture :bah:

Sur que le ressenti sera différent si on compare à une Clio stock

 

Oui je vois, l'un est plus opaque que l'autre, c'est rattrapable...

 

Certainement que le pro en question n'a pas poncé assez ou qu'il n'a pas utilisé un grain suffisamment gros

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Il y a bien une différence entre les phrases de phase 1 et phase 2, au pire tu en as pour 240€ la paire chez cacaro.

Les jantes 15" aliage seraient plus lourdes que les jantes tôle ?

 

 

Ah oui les phares différent de la phase 1 à la phase 2? Je ne trouve pas des photos où j'arrive à les différencier, tu en aurais à tout hasard?

Oui j'ai vu chez Oscaro, c'est, il me semble, un peu plus cher même et je ne souhaite pas mettre 280€ alors que mes phares marchent bien! Peut être des occaz, à condition qu'ils soient plus transparents! :jap:

 

En général, les jantes alliage sont beaucoup plus costauds mais bien plus lourdes que de simples jantes en tôle pour une même taille.

Bah ça va, tranquille :)

Et toi ?

 

C'est pas grave de baisser en gamme si tu prends du plaisir avec la voiture :bah:

Sur que le ressenti sera différent si on compare à une Clio stock

 

Oui je vois, l'un est plus opaque que l'autre, c'est rattrapable...

 

Certainement que le pro en question n'a pas poncé assez ou qu'il n'a pas utilisé un grain suffisamment gros

 

 

Ça va également! Normalement je vais chercher la voiture demain!

 

Je sais pas si je ferais appel à un rénovateur, le résultat ne m'avait pas convaincu.

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Sur le site cosmétique auto tu as une section "Appel à un coup de main", c'est classé par région, si tu post une demande tu trouveras bien quelqu'un dans ton secteur pour te le faire à un prix plus avantageux que si tu t'équipais pour le faire. Ou quelqu'un dans ton entourage qui possède une polisseuse et des polishs

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Merci à toi MinnieMouse.

 

Une question urgente svp! La personne vient de passer le CT, il est Ok mais avec comme défaut sans contre visite Transmission (y compris accouplements) Soufflet défectueux AVD.

 

Y'a t-il un risque que le cardan ait souffert?

Dois-je remplacer les deux soufflets avants?

À quel prix puis-je espérer faire cette réparation?

Est-il possible que ce soit la raison pour laquelle j'ai trouvé la direction un peu dure?

 

La personne qui me vend la mini ne veut pas prendre cette réparation à sa charge, elle me dit que le CT est valable, ce que je peux comprendre. :mouais:

 

 

Merci!!

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À voir s'il y a besoin de changer cardans+soufflets ou juste les soufflets. La direction est assez dure d'origine sur R50, as tu remarqué un changement de trajectoire en ligne droite ?

Je dirais dans les 500€ pour les soufflets/cardans à changer, mais faut bien s'y connaître pour voir si d'autres pièces sont usées (moyeu, rotules direction, soufflet avg qui nécessite la vidange de boîte de vitesse), et voir s'il n'a pas tapé un trottoir.

Enlève les enjoliveurs pour voir s'il n'y a pas de choc sur les jantes.

Au pire tu renégocie le prix.

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Salut One78.

Merci pour ta réponse!

Apparemment ce n'est pas si urgent d'après le centre de contrôle technique. Et ça devrait avoisiner 150e grand maximum, le soufflet coûtant dans les 25e et il faut compter 1h à 1h30 de MO.

Par mesure de sécurité, je vais le faire rapidement quand même. :coolfuck:

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Salut! :coucou:

Bon beh je n'ai eu la voiture qu'aujourd'hui! Et franchement je suis assez content! Elle est modeste mais bien sympa!

 

Bon alors tout compte fait, le feu que je pensais plus opaque, ne l'est pas. C'est une bonne nouvelle. Peut être que l'éclairage la dernière fois m'avait donné cette impression, il n'en est rien!

 

Concernant mon soufflet de cardan, j'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine, le mécano me le change avec vidange de l'huile de boite, apparemment une huile spéciale BMW le tout pour 180e MO incluse.

 

Après je pense que je vais faire la vidange moteur moi même. J'ai cru lire que ce qui était préconisé c'est de la 5w30, mais la dernière vidange ayant été faite c'était de la 5w40. Laquelle est le mieux pour ce moteur?

 

Pareil pour l'essence, je pense plutôt mettre du sp98 mais si c'est le sp95 de préconisé... Des avis contraires?

 

Et enfin, dernière question. L'ancienne proprio avait perdu la clé principale. Du coup, je n'ai qu'une clé mais avec seulement la fermeture/ouverture à la serrure! C'est pas si grave mais ça manque quand même! Mini m'annonce un tarif de 225e! :eek:

One78, je m'adresse particulièrement à toi. Ta One est de quelle année stp? Aurais tu une photo de ta clé télécommandée? J'ai peut être trouvé une clé vierge neuve avec électronique mais il faut que je m'assure que c'est le bon modèle! Il faudra que je fasse grave la lame et surtout reprogrammer.

Tu avais parlé une fois d'un site nommé darkgiver, penses tu qu'il est possible de programmer une clé soit même? Ou passage obligatoire par la concession?

 

Merci à vous pour votre aide!

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Cool pour le feu, un souci en moins à régler :)

C’est pas cher 180€ pour un soufflet, vidange de boite et Mo, c’est moins chère qu’une vidange classique !

Le mieux pour ce moteur est la 5w30 mais tu peux aussi mettre de la 0w30, au pire demande l’avis de la concess lors du changement de soufflet

A ta place je mettrai du 98

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Je suis d'accord avec MinnieMouse.

En revanche c'est un peu plus compliqué pour ta clé, en effet le prix est assez excessif mais si la clé principale a été perdue, BMW est obligé de refaire un transpondeur et ils vont te demander tes papiers.

Moi c'est une clé differente avec trois boutons, mais la batterie est à plat depuis un bon moment.

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Cool pour le feu, un souci en moins à régler :)

C’est pas cher 180€ pour un soufflet, vidange de boite et Mo, c’est moins chère qu’une vidange classique !

Le mieux pour ce moteur est la 5w30 mais tu peux aussi mettre de la 0w30, au pire demande l’avis de la concess lors du changement de soufflet

A ta place je mettrai du 98

 

 

Bon beh je mettrai de la la 5w30 Castrol alors. J'ai vu que Feu Vert on fait la dernière vidange avec de la 5w40...

Si je fais la vidange moi même, je peux modifier l'odb pour la prochaine révision? :??:

Je suis d'accord avec MinnieMouse.

En revanche c'est un peu plus compliqué pour ta clé, en effet le prix est assez excessif mais si la clé principale a été perdue, BMW est obligé de refaire un transpondeur et ils vont te demander tes papiers.

Moi c'est une clé differente avec trois boutons, mais la batterie est à plat depuis un bon moment.

 

 

Saurais tu me dire si cette clé est pour mini R50 (ça à priori c'est sûr, car sur les R56, la clé est ronde avec la lame cachée) phase 1 ou phase 2?

 

 

Capture d’écran 2015-11-26 à 18-47-25.png

 

Capture d’écran 2015-11-26 à 18-47-48.png

 

Merci bien les gars pour votre aide! ;)

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Roooohh c'est excellent ça!! Un grand merci à toi!! J'étais persuadé que vous alliez me répondre "Hélas non, passage obligatoire par la concession pour réinitialiser l'odb..." :lol:

 

Tu peux mettre ta puce sur la clé, mais tes boutons ne marcheront pas, car leurs positionnements ne sont pas identiques sur phase 1 et phase 2.

 

 

Je crois que tu n'as pas bien compris, je n'ai actuellement aucune clé avec électronique, c'est pour ça que j'en cherche une d'ailleurs. Je n'aurais donc pas la possibilité de mettre dans cette clé phase 2 une puce phase 1 puisque je n'en ai pas.

Mais un grand merci à toi aussi ceci dit! :jap:

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Ok, je pense avoir compris ce que tu veux dire.

Pour en être sûr, j'ai ouvert ma clé, et effectivement il y a une petite puce dedans! Je pensais que tu parlais du circuit imprimé avec les boutons switch etc... Ça je ne l'ai pas. Ma clé est vide mise à part la mini puce!

C'est compliqué tout ça!! :lol:

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Dans chaque clé il y a une puce transpondeur que ce soit avec ou sans switch et si je comprends bien Loubilou, tu n'as que la seconde clé, sans bouton, donc tu as encore moins de puce avec switch pour une clé avec commandes à distance, et dans ce cas, case concession obligatoire si tu veux cette clé.

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Dans chaque clé il y a une puce transpondeur que ce soit avec ou sans switch et si je comprends bien Loubilou, tu n'as que la seconde clé, sans bouton, donc tu as encore moins de puce avec switch pour une clé avec commandes à distance, et dans ce cas, case concession obligatoire si tu veux cette clé.

 

 

Oui c'est bien ça, je n'ai que la 2nde clé. Et oui, d'après ce que je lis un peu partout, c'est direction concession obligatoire. :pfff:

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Et si je me souviens bien, c'est 189.- ou 289.- CHF (à titre d'info) LA clef :/ c'était passé sous garantie pour moi juste parce que le logo était décollé...

 

 

Oui c'est ça. J'ai fait faire un devis, c'est 225e exactement. C'est abusé je trouve, pour m'offrir juste le luxe de pouvoir ouvrir/fermer ma voiture à distance...

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C'est facilement trouvable une cle pour phase 1

 

 

Salut Seachange. Ravi de te revoir sur le forum, manifestement tu avais un peu déserté ces derniers temps et certains se faisaient du soucis! :crazy:

 

Si tu as des pistes pour m'aider à avoir cette clé moins cher, je suis preneur! ;)

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Comment ça se fait que tu n'as pas celle d'origine?

 

 

Je viens d'acheter cette voiture. La personne qui me l'a vendue, l'a tout simplement perdue, il y a de cela des années, à la plage il me semble m'a t-elle dit. Je la pense de bonne foi, elle m'a même dit qu'elle ne l'avait pas faite refaire à la vue des prix exorbitants que demande Mini. Et j'ai le même sentiment.

 

Sur mini France Provence, je l'ai trouvée à 158e je crois. Si elle est gravée et programmée c'est déjà mieux. Peuvent ils me faire une clé à distance programmée et gravée sans même voir la voiture?!? :int:

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