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XJ

[Défaut de suspensions pneumatiques Jaguar X350/358]: trop basses


paydase
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Oui Paydase, elle tient la hauteur et se lève très vite.

Sur ce point je suis content.

Là, je viens juste de l'apporter chez un spécialiste pour la réparation de mes ''fameuses" vibrations et des codes erreurs P04230 et 430 épisodiques.

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Arrivée d'un nouvel épisode de froid.

Depuis 2 jours j'ai laissé PFC8 à plat au garage.

 

Diagnostic ce matin.

D'abord, à la mise du contact, comme je le craignais, apparition non seulement du voyant orange (anomalie suspensions pneumatiques) :( , mais aussi du voyant rouge (suspensions trop basses) :( :( .

Surprise, il y a apparemment encore un peu de gaz en réserve, j'observe une tentative désespérée de remise à niveau qui avorte vite en entendant le sifflement caractéristique de la fuite. Donc, lors de la dernière remise à niveau, la fuite n'était pas trop grave puisque probablement l'assiette avait pu être rétablie sans vider le réservoir.

 

Démarrage du moteur, puis mise en route du compresseur et échec à deux reprises avec la fuite.

20 minutes d'attente que le moteur atteigne sa température nominale pour chauffer les joints d'amortisseurs.

 

Contact coupé puis redémarrage.

Cette fois-ci, le voyant rouge est encore là... :( :( :(

Et ...mise en route du compresseur malgré le voyant rouge :) .

Ca monte doucement, il me semble encore entendre une petite fuite mais au toucher je ne détecte pas le souffle important du début en haut de l'amortisseur AVG :) :) .

Au bout d'une trentaine de secondes, disparition du voyant rouge :) :) :) puis arrêt du compresseur.

L'assiette semble ne pas être au top et j'observe un très lent affaissement.

Enfin, redémarrage du compresseur après quelques minutes, et là la voiture se hisse au top et y reste :sol: .

Lors du cycle de conduite qui suivra, le compresseur redémarrera encore quelques fois pour achever la remise en pression du circuit.

 

Conclusions:

- même avec le voyant rouge (et donc certainement un code défaut), le compresseur peut redémarrer sans besoin d'effacer le code à la valise;

- il faut avoir la patience d'attendre que le moteur ait bien chauffé (20 à 30 minutes) et surtout ne pas faire rouler le véhicule.

J'espère que ça pourra rassurer et aider ceux à qui ça arrive.

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Salut Paydase,

 

La commande d'amortisseur reste indispensable, ce n'est pas vivable.

 

La mienne n'a pas roulé ni démarré depuis bientôt 3 semaines, je la testerai donc capot ouvert pour voir si j'entends des fuites.

 

La faute au verglas ou neige en permanence sur mes routes, et avec mes pneus été usés, je ne tente pas le diable. Et X-Type est tellement à l'aise dans ces conditions avec ses 4 roues motrices et son centre de gravité bas ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Oui... bon... on a compris que les amortos ont un problème manifeste par temps froid depuis un bail. C'est une pièce d'usure, y'a plus qu'à ;)

 

Sur mon X350, je n'ai jamais rien entendu siffler ni chuinter ni même le compresseur. Les amortos avant avaient été remplacés par le précédent proprio.

 

Tiens, si je vous faisais un feuilleton sur une légère fuite d'une durite de freins sur ma Rover (certes ce n'est qu'une Rover qui n'a pas roulé depuis 10 ans et bricolée à l'arrache par un bidouilleur entre temps) Observation 1 : quand le bocal est vide, il n'y a plus de fuite. :)

J'ai démonté, le sertissage est amoché, j'ai compris qu'il fallait soit le refaire soit remplacer ce bout de tube. Sinon, ça va fuir pendant 5 pages.

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T'inquiète, c'est pour aider les autres.

Le système d'amortissement pneumatique de X350 et le design de ces amortisseurs, c'est quand même plus compliqué que ta durite. :lol:

Et remplacer 4 amortos c'est 4000 roros bon poids chez le cc, alors ça vaut la peine de savoir si on est face à une faiblesse du compresseur, un amorto qui faiblit mais qui peut encore durer, un bloc valves défaillant, ou simplement un branchement qui se désolidarise.

Ça peut éviter des dépenses inutiles ou qui peuvent être raisonnablement étalées dans le temps.

 

En hiver, sur les forums anglo-saxons X350 (qui ne t'intéressent peut-être pas), il y a un topic sur 10 concernant les défauts de suspensions, et on en apprend encore...

Il n'y en avait aucun ici, j'ai essayé de combler cette lacune en partageant mes observations et mes conseils, inspirés de ce que j'ai lu ou appris.

Mais tu n'es pas obligé de les supporter :wink:

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Je trouve ce topic intéressant, car nous pouvons observer sur le long terme et en période de grand froid, plusieurs X350/8 qui réagissent différemment.

Ce topic est donc utile, n'ayant aucun recul sur les Jaguars me concernant.

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En hiver, sur les forums anglo-saxons X350 (qui ne t'intéressent peut-être pas),

 

Détrompe toi, ils m'ont -à priori- intéressé avant toi.

 

Je trouve intéressant aussi de mettre en perspective ce qu'on y lit avec les informations du réseau sur notre continent. Une synthèse simple des avaries les plus fréquentes, signes, moyens de les prévenir ou guérir en première page va s'imposer.

 

Rémi : je te réponds en HS.

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Bilstein B4 ré-approvisionnés, mais il n'y en a que quatre dispo:

C'est le meilleur prix que j'ai trouvé, 768 Euros l'un.

J'en ai pris deux, pour l'AV.

Car PFC8 était encore à plat de l'avant ce matin, pas la peine de faire durer le plaisir...

En principe un aurait suffi (l'AVD a l'air encore bon, c'est le gauche fuyard qui impose la mise à niveau vers le bas) mais Jaguar conseille aujourd'hui de changer la paire (car les deux ont vécu la même histoire).

En plus ceux-ci sont le nouveau modèle (B4) et je préfère avoir les deux pareils sur le train AV.

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La remplacement par soi-même des amortisseurs pneumatiques ne semble pas si difficile quand on a les bons outils.

Il n'y a pas les mêmes contraintes qu'avec les amortisseurs à ressorts.

Mais il faut procéder avec soin pour bien faire tous les réglages.

Pour ceux qui seraient tentés:

 

https://www.youtube.com/watch?v=KEOe_8QryaI

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Bonjour à tous,

 

La neige et le verglas ont enfin disparu de mes routes ainsi que le sel qui a enfin été rincé par des pluies abondantes.

 

J'ai donc ressorti XJ8 hier ! Elle n'a que des pneus été usés donc je n'ai pas pu plus tôt, et X-type est tellement royale dans ces conditions que le choix est vite fait. Ca fait quand même du bien de la retrouver, le moteur et le confort sont vraiment exceptionnels Vs X-type. Par contre, la tenue de route et la maniabilité sur départementales, elle peut aller se rhabiller ...

 

J'avais rechargé la batterie en préventif il y a un mois et elle a démarré au quart de tour. Bien entendu, la suspension s'était affaissée, mais elle les a relevé sans soucis.

 

A+

BON WE

RémiXXXJ

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Tu avais laissé la voiture fermée avec batterie branchée pendant 1 mois et l''entraînement du démarreur n'était pas poussif? Alors elle consomme peu.

Suspension affaissée après 1 mois par ce froid, c'est plus que normal. Apparemment les tiennes sont bonnes!

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Oui, voiture fermée et avec l'alarme SVP !

 

Je lui avais mis un coup de CTEK mode "restauration" (je ne sais plus quelle est la dénomination exacte) il y a un mois

 

La batterie est une Varta Silver Dynamic qui a 2 ans maintenant.

 

Je roule bcp en X-type en ce moment, 1000km sur les 7 derniers jours, 100 km demain et peut être 600km dimanche.

Le gros inconvénient c'est la petitesse du réservoir de 60L et qu'elle consomme plus qu'une XJ8 !

 

Je vous souhaite une bonne route et un bon WE !

 

A+

RémiXXXXJ

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Te faudrait une X-type LPG

 

120L de réservoir au total, 1200km d'autonomie :lol:

Salut François,

 

Avec une X-Type 3.0 boîte auto, impossible de faire 10L/100 km !

Hier j'ai fait 650km à faible vitesse (normal, j'ai traversé la Suisse sur neige et pluie) mais j'ai fait 11,5L (il faut dire que j'étais un peu chargé)

Je suis d'accord avec toi, GPL serait nécessaire ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Je m'achemine doucement vers l'idée de changer moi-même les amortisseurs pneumatiques AV comme un grand.

Car désormais, en-dessous de 5°C le matin, pas possible de lever l'avant sans devoir préchauffer la baie moteur, pas vraiment cool!

 

Je peux faire faire ça dans l'atelier de Gino, sans doute une histoire d'une ou deux heures sur le pont.

Mais ça me titille de m'y coltiner moi-même, ça me semble challenging (pour moi, du moins) mais faisable.

Les vidéos de Bilstein et Arnott sont bien utiles et en principe il n'y a pas de contraintes mécaniques importantes (pas de ressorts).

Opérer avec soin avec les connections pneumatiques/électriques et suivre toutes les instructions de démontage/remontage (en sachant que les deux vidéos diffèrent, notamment sur le besoin de déconnecter le capteur de hauteur et l'attache des flexibles de freins).

Je viens d'acheter la douille Torx T60 qui est nécessaire pour le démontage d'une des vis, le reste, c'est du matos standard.

Mais je sais aussi qu'il y a souvent des problèmes de grippage de certaines vis exposées aux projections d'eau, il faudra changer les vis auto-bloquantes et respecter les couples de serrage.

Enfin la séquence de levage (il faudra que je jongle avec mes deux crics) et de rabaissement de l'avant avec calibrage de la hauteur doit être suivie scrupuleusement; sinon c'est réglage obligatoire avec la valise... ce que je ferai peut-être aussi quand même ;)

J'attends les beaux jours.

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Invité §pet067QR

Bonjour à tous

 

j'ai aussi eu droit au message anomalie de suspension ces derniers jours de froid. Toutefois je ne suis pas convaincu que la suspension soit réellement en cause.

la voiture a toujours conservé une bonne assiette sans variation de hauteur. le plus surprenant, des démarrages à froid, voiture restée dehors par température négative et pas d'allumage de témoin puis après plusieurs petits trajets et sollicitation du démarreur, allumage et maintien du témoin....

 

En fait je pense que la cause du souci provenait d'une batterie un peu faible (moindre rendement à cause du froid), et en effet après une nuit de recharge lente, voiture restée dehors au froid, le témoin n'est jamais revenu.

 

Conclusion et l'information a déjà été signalée dans ce forum, XJ est assez exigeante coté électricité et il lui faut donc une batterie en pleine santé. CQFQ

 

Amicalement Jaguar

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Oui Paydase, en faisant soi même on rencontre de temps en temps des difficultés souvent surmontées avec un peu de réflexion ou l'entraide des forums... et bien souvent avec un outillage adapté (pour ce genre de travaux, clef à chocs, cardans, rallonges selon la voiture font gagner un temps de démontage précieux).

Tâter le terrain avant de s'y coller.

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Invité §sav362PU

1/ PetitJB : c'est très certainement la bonne analyse dans votre cas.

La batterie est la première responsable de codes fantômes.

2/il y a souvent en ce moment des promos de bundle Ryobi sur leur gamme "one".

j'ai acheté une clé à choc électrique (250Nm) + perceuse (la mienne m'a lâché) pour 169€

dispo avec polisseuse ou autre.

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Oui Paydase, en faisant soi même on rencontre de temps en temps des difficultés souvent surmontées avec un peu de réflexion ou l'entraide des forums... et bien souvent avec un outillage adapté (pour ce genre de travaux, clef à chocs, cardans, rallonges selon la voiture font gagner un temps de démontage précieux).

Tâter le terrain avant de s'y coller.

 

 

Tout juste.

Je lis, relis, et réfléchis bcp avant de me lancer.

Clé à chocs, je n'en ai pas. Ce serait une sécurité pour démonter des écrous récalcitrants.

Ou rallonges pour compenser, encore faut-il avoir l'espace. Pas le cas sans pont...

L'absence de pont (et l'espace très limité dans mon estanco), le plus gros pb à mon avis.

Pour sûr, je vais tâter le terrain avant!

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Bonjour Paydase,

 

Tu as un compresseur, ce serait dommage de se passer d'une clef à choc ...

Et tu as raison, démonter juste une roue pour "simuler" la séquence de démontage et évaluer la difficulté est une première étape incontournable.

Quand j'ai fait changer mes silent-blocs, le garagiste m'a dit qu'il y avait pas mal de pièces grippées dans les trains roulants ... donc c'est fort probable pour toi aussi.

 

A+

RémiXXXXXXXXXXXJ

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Première étape : tâter le terrain

2ème étape : dégrippant

3ème : s'y coller ou le faire faire.

 

Il n'y a pas de honte à renoncer : je vois souvent au club que je fréquente des travaux plus complexes ou plus longs que prévu alors qu'entamés apr des gens expérimentés.

Le mieux, ne pas être seul. À 2 on est moins c.n pour débloquer une situation.

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Que de sages conseils, merci.

La clef à chocs, il faut que je m'en procure une, carré 1/2, ça devrait suffire.

Le dégrippant, je n'y pensais plus mais c'est évident.

Reste le pb de place (et la MO auxiliaire en cas de besoin), ça me ramène à l'atelier de Gino...

Heureusement ça ne presse pas

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Invité §sav362PU

Que de sages conseils, merci.

La clef à chocs, il faut que je m'en procure une, carré 1/2, ça devrait suffire.

Le dégrippant, je n'y pensais plus mais c'est évident.

Reste le pb de place (et la MO auxiliaire en cas de besoin), ça me ramène à l'atelier de Gino...

Heureusement ça ne presse pas

Plussun pour la clef à choc, j'en ai une depuis quelques semaines (Ryobi électrique), ça change la vie!

Dommage, elle n'est pas assez puissante (250Nm), et pas de renvoi d'angle possible, mais à la vitesse où on va pour dévisser certaines choses... ouah.

Pour le vissage, je ne l'utile pas pour tout, bien sûr...

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C'est surtout pour le dévissage que c'est un outil en or.

Pour le vissage, danger (voir les écrous de roue grippés parce que serrés à la péteuse...). Mieux vaut le faire à la main, voire à la clé dynamométrique pour les cas les plus sensibles.

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