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Réfection freins AR Berlingo


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Quelques photos de la réfection de mes freins AR sur mon Berlingo.

 

Au dernier CT, le gars me signale que je suis juste dans les tolérances de freinage, il a dû s'y reprendre à plusieurs fois et appuyer fort pour faire freiner l'AR.

 

Un tambour bien rouilleux !!!

 

 

IMGP2422.jpg

 

Le tambour s’enlève avec une vis torx (en fait deux trous, peut-être en manque t-il une.) A l'intérieur, tout est bien gras et poussiéreux :

 

 

IMGP2423.jpg

 

Je vire le garnitures, les coupelles de fixation me restent dans les doigts au démontage !!!

 

 

IMGP2424.jpg

 

Je débloque l'écrou central, attention, c'est bloqué fort :

 

 

IMGP2425.jpg

 

Le moyeu ne veut pas venir, heureusement, un voisin a un arrache maousse-costaud !!! Mais il faut quand même chauffer au décapeur électrique:

 

 

IMGP2426.jpg

 

Ça finit par venir, mais il reste la cage intérieur du roulement, j'utilise un autre arrache plus petit ; je démonte aussi le cylindre de roue (même avec une clé à tuyauter Facom, le six pans du tuyau de frein s'est arrondi, il a fallu utiliser une pince)

 

 

IMGP2427.jpg

 

Et voilà, on a ça, bien rouilleux :

 

 

IMGP2428.jpg

 

Heureusement, j'ai les brosses qui vont bien :

 

 

IMGP2429.jpg

 

Quelques minutes plus tard :

 

 

IMGP2430.jpg

 

Trois couches de zinc en bombe, ça a meilleurs mine :

 

 

IMGP2432.jpg

 

Je démonte l'autre côté, je laisse sécher toute la nuit, et j'attaque le remontage le lendemain matin ; d’abord les garnitures de freins, avec la graisse au cuivre qui va bien (petit sachet livré avec le kit.) Tout est pré-monté, un morceau de plastique tient l'intervalle entre les garnitures en bas :

 

 

IMGP2433.jpg

 

Puis le cylindre de roue, je dois récupérer les deux boulons de fixation de l'ancien :

 

 

IMGP2434.jpg

 

Ensuite le moyeu, neuf lui aussi ; j'ai bien toilé la fusée, graissé, et vérifié qu'il n'y a pas de bavure après la partie filetée ; je tape avec un tube de la dimension de la bague intérieure du roulement, après avoir légèrement chauffer le moyeu au décapeur électrique :

 

 

IMGP2435.jpg

 

Je mets l'écrou, je serre et freine l'écrou d'un coup de burin :

 

 

IMGP2436.jpg

 

Je mets le cache, le tambour neuf, et je peux faire l'autre côté :

 

 

IMGP2437.jpg

 

Je branche un compresseur sur le bocal de Loockeed, pour vider complètement le circuit (j'ai ouvert aussi les vis de purge AV) ; 1 bar, pas plus, sinon le bouchon s'arrache !!!

 

Puis je remplis le bocal de Loockeed neuf, je remets mon système et l'air pousse le Loockeed jusqu'aux purges :

 

 

 

IMGP2438.jpg

 

Je termine par quelques coups de pédale en purgeant de façon classique ; je roule un peu pour que le système de rattrapage auto se mette en place.

 

Voilà, une réfection rapide (en gros 4 heures, mais en bossant tranquille, comme j'aime), et pas cher 141 roros en tout !!!

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Quelques photos de la réfection de mes freins AR sur mon Berlingo.

 

Au dernier CT, le gars me signale que je suis juste dans les tolérances de freinage, il a dû s'y reprendre à plusieurs fois et appuyer fort pour faire freiner l'AR.

 

Un tambour bien rouilleux !!!

 

 

IMGP2422.jpg

 

Le tambour s’enlève avec une vis torx (en fait deux trous, peut-être en manque t-il une.) A l'intérieur, tout est bien gras et poussiéreux :

 

 

IMGP2423.jpg

 

Je vire le garnitures, les coupelles de fixation me restent dans les doigts au démontage !!!

 

 

IMGP2424.jpg

 

Je débloque l'écrou central, attention, c'est bloqué fort :

 

 

IMGP2425.jpg

 

Le moyeu ne veut pas venir, heureusement, un voisin a un arrache maousse-costaud !!! Mais il faut quand même chauffer au décapeur électrique:

 

 

IMGP2426.jpg

 

Ça finit par venir, mais il reste la cage intérieur du roulement, j'utilise un autre arrache plus petit ; je démonte aussi le cylindre de roue (même avec une clé à tuyauter Facom, le six pans du tuyau de frein s'est arrondi, il a fallu utiliser une pince)

 

 

IMGP2427.jpg

 

Et voilà, on a ça, bien rouilleux :

 

 

IMGP2428.jpg

 

Heureusement, j'ai les brosses qui vont bien :

 

 

IMGP2429.jpg

 

Quelques minutes plus tard :

 

 

IMGP2430.jpg

 

Trois couches de zinc en bombe, ça a meilleurs mine :

 

 

IMGP2432.jpg

 

Je démonte l'autre côté, je laisse sécher toute la nuit, et j'attaque le remontage le lendemain matin ; d’abord les garnitures de freins, avec la graisse au cuivre qui va bien (petit sachet livré avec le kit.) Tout est pré-monté, un morceau de plastique tient l'intervalle entre les garnitures en bas :

 

 

IMGP2433.jpg

 

Puis le cylindre de roue, je dois récupérer les deux boulons de fixation de l'ancien :

 

 

IMGP2434.jpg

 

Ensuite le moyeu, neuf lui aussi ; j'ai bien toilé la fusée, graissé, et vérifié qu'il n'y a pas de bavure après la partie filetée ; je tape avec un tube de la dimension de la bague intérieure du roulement, après avoir légèrement chauffer le moyeu au décapeur électrique :

 

 

IMGP2435.jpg

 

Je mets l'écrou, je serre et freine l'écrou d'un coup de burin :

 

 

IMGP2436.jpg

 

Je mets le cache, le tambour neuf, et je peux faire l'autre côté :

 

 

IMGP2437.jpg

 

Je branche un compresseur sur le bocal de Loockeed, pour vider complètement le circuit (j'ai ouvert aussi les vis de purge AV) ; 1 bar, pas plus, sinon le bouchon s'arrache !!!

 

Puis je remplis le bocal de Loockeed neuf, je remets mon système et l'air pousse le Loockeed jusqu'aux purges :

 

 

 

IMGP2438.jpg

 

Je termine par quelques coups de pédale en purgeant de façon classique ; je roule un peu pour que le système de rattrapage auto se mette en place.

 

Voilà, une réfection rapide (en gros 4 heures, mais en bossant tranquille, comme j'aime), et pas cher 141 roros en tout !!!

Bravo et merci pour ce "tuto" !!! Très bon travail comme "dab" , tu me fais penser à ED de wheelers dealers :p:)

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Bonsoir Kristian43,

 

Merci pour le Tuto, même si j'ai déjà changé mes freins, mais tu as été plus loin en démontant les roulements et ça m'a fait prendre conscience qu'il me faut trouver un arrache pour le roulement au cas ou car je vais changer l’essieu arrière complet et je remonte tout a neuf comme toi !!!

J'ai déjà la douille en 41 !!

 

cordialement.

 

dof45

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C'est la première fois que j'utilise un arrache pour enlever un moyeu ; pour la plupart des voitures, le roulement est dans le tambour, et il suffit de taper autour, parfois de faire levier avec un gros tournevis pour enlever le tout. Peut-être faudrait il faire pareil, ne pas enlever le tambour avant, on a plus de bras de levier pour forcer.

 

Attention si tu dois réutiliser le moyeu, d'un côté le roulement est parti en morceaux (cages séparées, billes en vrac par terre)... Perso, j'ai trouve les moyeux tout montés à Piécesauto24 à Berlin pour 40 roros les deux.

 

L'arrache que j'ai utilisé m'a été prêté par un voisin ancien garagiste qui a gardé du matos de pro ; bien pratique ! Et j'ai dû mettre le décapeur électrique pendant plus de 10 min...

 

J'aurais pu aussi faire une coupe en biais à la disqueuse de 230 sur les moyeux ; mais bon, il faut arrêter avant la fusée !

 

Je voulais au départ démonter le plateau de frein (la partie en tôle que j'ai repeinte) pour la traiter des deux côtés ; mais j'ai renoncé devant les trois vis allen bien grippés... Toi tu devras le faire !

 

Bon courage et mets nous des photos quand tu changeras ton train AR !!!

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Bonsoir Kristian,

 

Merci pour tes infos :bien: cette après midi je suis allé voir un magasin qui vend de l'outillage et j'ai vu un extracteur Facom comme le gros que tu as utilisé pour un coup de 95 euros car comme tu l'as dis je vais devoir retirer les plateaux de frein et je vais faire comme toi les brosser et les repeindre.

Si je n'arrive pas à sortir les roulements je couperai les fusées à la disqueuse .

 

Les moyeux je les ai depuis un moment car à un contrôle technique, le contrôleur les avaient marqués HS mais ils n'avaient rien donc ils vont me servir maintenant.

En regardant sous la voiture, je me suis aperçu que le silencieux d'échappement était lui aussi hs :colere: du coup ça de plus à changer en 20 ans, c'est le deuxième, il y a pire !!

Je viens juste de finir le rodage du moteur 346 000 km :lol:

 

Cette semaine je commande mon essieux et il me manque encore une clef torx mal de 50 rallongée de 80 mm et chez Facom elle n’existe pas du coup un copain va me la fabriquée à partir d'une douille et d'une clef torx, la clef sera coupée, la douille va passer au tour pour être alésée puis la torx sera soudée au TIG sur la douille, ça devrait tenir bon !!!

 

De toute façon je vais faire un post sur se changement d’essieux.

 

Cordialement.

 

dof45

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Salut à tous !

Juste un petit mot, pour dire que lorsqu'on refait les freins ar là dessus, pas besoin de tomber le moyeu, ça se fait bien comme ça, et ça évite des frais supplémentaires, et le casse tête de l'outillage (arrache et grosse douille) !!!

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bonjour à vous

 

voilà j'ai un berlingo 1.9 D année 2000

 

j'ai voulu vérifier l’état de mes garnitures arrières après avoir enlevé la vis de diamètre 6 (une seule .....) je n'arrive pas à enlever mon

 

tambour de frein complètement , les garnitures forcent ????

 

Pour ne pas faire de bêtise j'ai besoin de vos conseils

 

 

merci

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Salut Pepere1960 ! alors, tu peux essayer de détendre le réglage de ton frein à main, pour donner du mou !

Sinon, si je comprends bien, le tambour est venu partiellement ?

Si oui, une fois le mou donné, prends deux gros tournevis, ou démonte pneus, et un en haut et l'autre en bas, tu fais levier légèrement pour faire venir ton tambour !

De cet âge là, ça ne m'étonne pas que tu ais des difficultés à les sortir, il y a un rebord d'usure qui a dû se former avec les années au bord de chaque tambour !!!

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Invité
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