Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Le moteur DCI 150 ayant son topic, je propose d'en créer un pour le 1.6 Energy DCI 130, nouveau fer de lance de renault !

Un topic pour discuter de ce moteur.

Il serait interessant que les gens le possedant nous fasse part de tous ces points : avantages, inconvénients, consommation, souplesse, puissance, confort, niveau sonore et plein d'autres sujets... afin de centraliser les ressentis !

A vous de jouer !

 

Moteur de type R9M, ses caractéristiques en résumé :

 

Cylindrée : 1598 cc

Alésage : 80 mm

Course : 79,5 mm

Puissance : 130 ch à 4000 tr/min

Couple maxi 320 Nm à 1750 tr/min

Taux de compression : 15,4

Quatre cylindres

16 soupapes

Chaîne de distribution

Deux arbres à cames ??

Turbocompresseur

 

Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de type ND4 002 sur Scénic III qui supporte 300 Nm (en théorie)

 

http://www.youtube.com/watch?v=afBPWhxbwbw?version=3&feature=player_embeddedgainconso.jpg

caracteristiquestechniquesmoteurs.jpg

courbepuissance1.6DCI.jpg1renault1.6dci.jpg

2renault1.6dci.jpg3renault1.6dci.jpg

4renault1.6dci.jpg5renault1.6dci.jpg

6renault1.6dci.jpg7renault1.6dci.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le mien pour Jeudi, sur GSIII Exception avec Tomtom & PM

Je suis impatient ! Je pourrais vous faire part de mon ressenti des sa reception et tout au long de son utilisation...

Mais venant d'une MCV 1.5DCI 85, le changement risque d'etre enorme ! Voire deroutant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r62608xT

J'attends le mien pour Jeudi, sur GSIII Exception avec Tomtom & PM

Je suis impatient ! Je pourrais vous faire part de mon ressenti des sa reception et tout au long de son utilisation...

Mais venant d'une MCV 1.5DCI 85, le changement risque d'etre enorme ! Voire deroutant !

 

:lol: 85cv < 130cv ça change oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: 85cv < 130cv ça change oui

 

 

Pas qu'au niveau puissance d'ailleurs je vais voir la différence... En fait tout devrait etre mieux sauf..........................et c la que ca me fait peur : la fiabilité mais bon on verra !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça ne peut pas avoir la fiabilité d'une dacia avec un truc 10 fois plus sophistiqué, mais la garantie est la pour ça.

 

En tout cas sur la papier il semble très bon ce moteur, le seul regret, le fap n'utilise pas le système high tech du 1.5 dci 110 et reprend l'ancien système a post injection du 1.9dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r62608xT

 

Pas qu'au niveau puissance d'ailleurs je vais voir la différence... En fait tout devrait etre mieux sauf..........................et c la que ca me fait peur : la fiabilité mais bon on verra !

 

Nous on passe de 110 à 136cv (2.0 16v toujours essence :p) on a l'impression que c'est peu de différence mais non on les ressent très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Sur Scénic 2, les puissances vont de 98ch à 165ch: 1.4 16v 98ch, 1.6 16v 115ch, 2.0 16v 140ch et 2.0 turbo 16v 165ch

Sur Scénic 3, les puissances vont de 115ch à 140ch: 1.6 16v 115ch, 1.4 TCE 130ch et 2.0 16v 140ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Et le 1.6 16v n'a jamais fait 115ch :lol:

 

Si Si. Sur ma Mégane 2 de janvier 2003 le 1.6 16v type K4M 760, est donné pour 115ch :jap:

 

J'attends aussi un 1.6 Energy dCi 130 sous quelques semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

@ r620: le 1.6 16v fait 115ch sur Mégane 2 et 3 et Scénic 2 et 3 et 110ch sur Clio 3.

Le 2.0 16v 140ch est disponible sur le Scénic mais seulement en boite CVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Oui , bah moi je parle des Scénic 2 et 3.

Sur le Scénic 1 en essence: 1.4e 75ch, 1.6e 90ch, 1.6 16v 107ch, 2.0e 115ch et 2.0 16v(je connais pas la puissance).

Sur le Scénic 1 en diesel: 1.9D 64ch, 1.9DT, 1.9DTI et 1.9 DCI 105ch, je ne connais pas la puissance exate des 1.9 DT et 1.9 DTI sur Scénic1.

Sur le scénic 2 en diesel: 1.5 DCI 80ch, 1.5 DCI 100ch, 1.5 DCI 105ch, 1.9 DCI 120ch, 1.9 DCI 130ch et 2.0 DCI 150ch.

Sur le Scénic 3 en diesel: bah je sais pas, je sais qu'il équipé du 1.5 DCI 110ch et du 1.6 DCI 130ch , après j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

@ r620: le 1.6 16v fait 115ch sur Mégane 2 et 3 et Scénic 2 et 3 et 110ch sur Clio 3.

Le 2.0 16v 140ch est disponible sur le Scénic mais seulement en boite CVT.

 

Sur la phase II de la Megane II il repasse à 107 ch, idem sur le Scenic II phase II, il est aussi épaulé par une boite 6 vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Sur de l'info que les Méganes 2 phase et Scénic 2 phase 2 avait une boite 6 sur le 1.6 16v, je croyais que la boite 6 était arrivé que sur le Scénic 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

C'est bizarre, j'étais persauadé que les Scénic 2 et mégane 2 en 1.6 16v avait une boite 5.

En 1.5 DCI 105, c'est bien une boite 6 sur Mégane 2 et Scénic 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de parler de tous mais de nombreux topics existe sur plein de sujets different dont des topics generaux...

Celui est principalement reservé au 1.6DCI, n'empeche pas les comparaisons avec les autre smoteurs, mais ca permets a celui qui est interessé ou desir donner son avis sur le moteur de s'y retrouver...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Depuis 2011, le Fap est obligatoire sur tout les diesels.

Si vous achetez un diesel juste pour faire de la ville: 1: le moteur va s'encrassé et 2: le FAP va se bouché car il pourra jamais se régénéré.

Combien de kilomètres par an faites vous?

Moins de 20000: essence.

plus de 20000: diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

C'est bizarre, j'étais persauadé que les Scénic 2 et mégane 2 en 1.6 16v avait une boite 5.

En 1.5 DCI 105, c'est bien une boite 6 sur Mégane 2 et Scénic 2.

 

Boite 6 uniquement sur le 1.6 16s des Scenic II phase II (elle est arrivé pour le restylage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien justement, peut etre pourrais tu developper un peu le sujet car je ne connais pas les différences des deux systemes, les avantages et inconvenients ?

 

 

Quand le fap est plein, il faut le régénérer, pour ça il suffit de le chauffer, une oxydation chimique des particules se produit, et elles sont transformé en autre gaz (et non réduite en particule plus fine comme certains le pense).

 

- Méthode 1, la post injection utilisé par quasi tout le monde, pour monter le fap en température, quand les soupapes échappement sont ouvertes, les injecteurs s'ouvrent et envoi du gasoil, il passe dans le pot et arrive au fap, ce qui monte la température du fap et active la régénération.

Les plus : ce n'est pas cher, c'est juste une programmation particulière du calculo.

Les moins :

- le gasoil injecté par le moteur a tendance a couler le long des cylindres et une partie se retrouve dans l'huile, donc plus il y a de régénération qui se suivent, plus le niveau d'huile, et dans certains cas trop de gasoil pollue l'huile, vidange obligatoire (vidange a 2500km sur des fiat 500 qui font que de la ville).

- La durée de régénération est assez longue, 15km environ et il faut que le moteur tourne au moins a 1500tpm.

 

- Méthode 2, la post injection + cérine, utilisé seulement par PSA, identique au système précédent, mais ajouté au gasoil un produit spécial qui permet de baisser la température d'oxydation des particules, la cérine (Eolys en nom commercial), vu qu'il faut moins chauffer le fap pour régénérer, la régénération est bien plus rapide (5km environ) et il y a moins d'effet lavage des cylindres.

Inconvéniant, la cérine bouche les pores du fap, donc il faut nettoyer le fap de temps en temps (120000km généralement) et bien sur faire le plein de cérine.

 

- Méthode 3, créé par toyota, renault utilise le brevet sur le dci 110, un injecteur est planté dans le fap, quand le fap a besoin d'une régénération le gasoil y est directement injecté dedans.

Avantage, plus de problème de gasoil dans l'huile, régénération en 5 minutes chrono et fonctionne très bien moteur au ralentit.

Inconvénient, c'est cher 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Le 1.6 dci 130 utilise la méthode un, bon ils ont améliorer un peut le temps de régénération en métant le fap juste après le turbo, mais je trouve dommage de ne pas avoir utilisé le super système de la méthode 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

 

 

 

 

Le 1.6 dci 130 utilise la méthode un, bon ils ont améliorer un peut le temps de régénération en métant le fap juste après le turbo, mais je trouve dommage de ne pas avoir utilisé le super système de la méthode 3.

 

 

le 4,4L/100 qu'il vante aurait pris une claque je pense avec la methode 3 :D

 

mais je te rejoint, la methode 3 aurait était tellement plus fiable dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

- Méthode 3, créé par toyota, renault utilise le brevet sur le dci 110, un injecteur est planté dans le fap, quand le fap a besoin d'une régénération le gasoil y est directement injecté dedans.

Avantage, plus de problème de gasoil dans l'huile, régénération en 5 minutes chrono et fonctionne très bien moteur au ralentit.

Inconvénient, c'est cher 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Le coût d'un injecteur et du câblage associé ?

 

le 4,4L/100 qu'il vante aurait pris une claque je pense avec la methode 3 :D

 

mais je te rejoint, la methode 3 aurait était tellement plus fiable dans le temps...

Pourquoi ?

 

Si le gasoil est injecté directement au niveau du FAP sans baver dans le moteur, la surconsommation devrait être plus faible avec la méthode 3, comparativement à la méthode 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Son petit nom c'est le moteur de type R9M, ses caractéristiques en résumé :

  • Cylindrée : 1598 cc
     
  • Alésage : 80 mm
     
  • Course : 79,5 mm
     
  • Puissance : 130 ch à 4000 tr/min
     
  • Couple maxi 320 Nm à 1750 tr/min
     
  • Taux de compression : 15,4
     
  • Quatre cylindres
     
  • 16 soupapes
     
  • Chaîne de distribution
     
  • Deux arbres à cames ??
     
  • Turbocompresseur

Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de type ND4 002 sur Scénic III qui supporte 300 Nm (en théorie) :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son petit nom c'est le moteur de type R9M, ses caractéristiques en résumé :

  • Cylindrée : 1598 cc
     
  • Alésage : 80 mm
     
  • Course : 79,5 mm
     
  • Puissance : 130 ch à 4000 tr/min
     
  • Couple maxi 320 Nm à 1750 tr/min
     
  • Taux de compression : 15,4
     
  • Quatre cylindres
     
  • 16 soupapes
     
  • Chaîne de distribution
     
  • Deux arbres à cames ??
     
  • Turbocompresseur

Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de type ND4 002 sur Scénic III qui supporte 300 Nm (en théorie) :voyons:

 

 

ok je rajoute en post 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce moteur 1,6dci 130 sur le scenic 3, j'ai l'habitude du scenic 3 1,9 dci 130, même à puissance égale il y a une différence !

Il est plus silencieux et plus nerveux encore.

Très agréable ce moteur et économique, normalement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

 

Si le gasoil est injecté directement au niveau du FAP sans baver dans le moteur, la surconsommation devrait être plus faible avec la méthode 3, comparativement à la méthode 1

 

 

Exactement, ça consomme justement beaucoup moins avec le 5eme injecteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

Salut à tous,

 

J'ai énormément lu sur ce nouveau moteur miracle.

Je souhaitais acheter une megane estate dci 110ch le mois prochain, mais quand je vois ce 1.6 dci 130ch, je me tate à attendre sa sortie.

Mais :

Je ne sais pas quand il arrive sur les mégane (des infos à ce sujet) ?

Et j'ai un peu peur d'essuyer les platres vu qu'on a aucun retour de fiabilité de ce moteur...

 

J'aimerai vos avis ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

Ah ben vu comme ca, il me reste plus qu'à écumer le oueb à la recherche de rumeurs pour la date de sortie de la phase 2. M'enfin, si c'est fin d'année prochaine, c'est trop loin pour moi.

Mais si c'est vers le début, j'attendrai, vu les différences au niveau moteur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...