Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Invité §dkm858AZ

Bonjour à tous

 

Un petit message pour donner mes impressions sur le moteur 1.6 dci energy

 

Heureux possesseur d'un scenic 1.6 dci 130 version jade toutes options depuis le 20 août dernier, jai roule 10000 km depuis.

 

Je viens d'une laguna 3 1,5 dci 110, donc 1ère impression c'est la puissance !

Au niveau bruit c'est assez bluffant... On dirait presque un moteur essence même à froid...

Il manque peut être un peu de couple à très bas régime mais franchement pas de quoi s'alarmer...

À partir de 2000 tours, ça commence à vraiment pousser....et le moteur monte vraiment bien dans les tours.

Le moteur à toujours de la réserve pour dépasser...contrairement au 1,5 dci 110...

 

Le start and stop est super efficace.

 

Au niveau conso, on atteint bien entendu les 4,4l ... Mais en roulant cool on arrive à fleureter avec les 5l... On poussant bien on franchit rarement les 6,5... En moyenne je dois faire 5,5 en faisant de tout ( ville, route non plates, autoroute)

 

Bref je regrette pas du tout...

C'est un super compromis entre puissance, confort et conso...

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren322as

J'ai aussi eu l'occasion de tester ce moteur sur un petit Scénic, c'est extrêmement plaisant à conduire, J'ADORE !!

Plein de bonne volonté à tous les niveaux de régime du moteur, et même bas dans les tours ça repart vraiment très bien kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Le Start and Stop c'est le petit plus de ce moteur qui aide assez bien pour baisser la conso encore plus bas, grâce à ce moteur je pourrais bien me laisser convaincre de rouler un jours en diesel (diesel Énergie, évidement :ange: )

Si ça sort sur Mégane et Clio ça va faire un carton !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

Dans autoplus de la semaine derniere, ils annoncent le restylage de la megane pour avril 2012 Et scenic pour Juin 2012...

 

 

Merci pour l'info ;)

 

Je crois que je vais attendre avril / mai pour commander, vu les perfs de ce moteur (j'étais parti au départ sur une 308 SW eHDI 110ch, mais ce moteur est bien sur moins coupleux, moins puissant... Et consomme plus, même en CO2)

J'avais juré de ne pas revenir sur une Renault, mais la ils font fort :)

En espérant par contre ne pas essuyer les platres des 1ers modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neu451cl

J'ai recu le mien il y a jours. J'en suis super content.

Je désactive de tps en tps mon start & stop pour acceder à mon parking en forte côte sinon no problemo

 

Comment faut-il le roder ce moteur ?

 

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Un petit message pour donner mes impressions sur le moteur 1.6 dci energy

 

Heureux possesseur d'un scenic 1.6 dci 130 version jade toutes options depuis le 20 août dernier, jai roule 10000 km depuis.

 

Je viens d'une laguna 3 1,5 dci 110, donc 1ère impression c'est la puissance !

Au niveau bruit c'est assez bluffant... On dirait presque un moteur essence même à froid...

Il manque peut être un peu de couple à très bas régime mais franchement pas de quoi s'alarmer...

À partir de 2000 tours, ça commence à vraiment pousser....et le moteur monte vraiment bien dans les tours.

Le moteur à toujours de la réserve pour dépasser...contrairement au 1,5 dci 110...

 

Le start and stop est super efficace.

 

Au niveau conso, on atteint bien entendu les 4,4l ... Mais en roulant cool on arrive à fleureter avec les 5l... On poussant bien on franchit rarement les 6,5... En moyenne je dois faire 5,5 en faisant de tout ( ville, route non plates, autoroute)

 

Bref je regrette pas du tout...

C'est un super compromis entre puissance, confort et conso...

 

Bonne soirée à tous

 

 

Très positif tout ça... faut pas demander dans une Mégane moins haute et plus légère. :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

Bonsoir à tous,

 

Dans quelques jours j'entamerai une nouvelle étape dans ma vie d'automobiliste. A bientôt 54 ans, je passe au diesel ! Je me suis laissé séduire par le nouveau moteur 1.6 dci 130 cv, et ai commandé un (petit) scenic privilège, gris éclipse; je suis chez Renault depuis 20 ans, après une Citroën Axel. J'ai eu une R 19 1400 cc (80 cv), volée à 62000 kms, une R 19 1750 cc (92 cv), une Laguna 1 1800 cc (95 cv)et une Laguna 2 1800 cc 16 soupapes (115 cv). Seule la 1ère était neuve; c'est d'ailleurs celle avec laquelle j'ai eu le plus de problèmes !

Très mélomane, je m'engage à vous faire part de mes impressions en ce qui concerne la qualité de la chaîne Arkamys que j'ai prise en option; j'ai renoncé à une Bose car j'en trouve le style un peu trop tape-à-l'oeil, surtout les jantes. J'apprécie particulièrement le piano, tous les romantiques ainsi que la musique française (Debussy, Ravel, Fauré), la musique de chambre et les mélodies chant-piano. Beaucoup moins l'opéra, sauf Puccini.

Bien sûr mes réflexions concerneront aussi le fameux moteur (quand même !), le confort, lesz performances, tout quoi ...

A bientôt

 

Rigaudon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans quelques jours j'entamerai une nouvelle étape dans ma vie d'automobiliste. A bientôt 54 ans, je passe au diesel ! Je me suis laissé séduire par le nouveau moteur 1.6 dci 130 cv, et ai commandé un (petit) scenic privilège, gris éclipse; je suis chez Renault depuis 20 ans, après une Citroën Axel. J'ai eu une R 19 1400 cc (80 cv), volée à 62000 kms, une R 19 1750 cc (92 cv), une Laguna 1 1800 cc (95 cv)et une Laguna 2 1800 cc 16 soupapes (115 cv). Seule la 1ère était neuve; c'est d'ailleurs celle avec laquelle j'ai eu le plus de problèmes !

Très mélomane, je m'engage à vous faire part de mes impressions en ce qui concerne la qualité de la chaîne Arkamys que j'ai prise en option; j'ai renoncé à une Bose car j'en trouve le style un peu trop tape-à-l'oeil, surtout les jantes. J'apprécie particulièrement le piano, tous les romantiques ainsi que la musique française (Debussy, Ravel, Fauré), la musique de chambre et les mélodies chant-piano. Beaucoup moins l'opéra, sauf Puccini.

Bien sûr mes réflexions concerneront aussi le fameux moteur (quand même !), le confort, lesz performances, tout quoi ...

A bientôt

 

Rigaudon

 

 

J'en deduis que tu dois etre belge ! Car l'arkamys n'existe plus chez nous, le privilege non plus ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS III Energy recu hier... Tres peu roulé, mais impression de puissance et quelle isolation phonique du moteur ! Les voitures aux alentours en sont bruyantes du coup ! Je suis bluffé.

Le stop and start marche tres bien !

Je decouvre le regulateur et je suis fan !

DSC022213.jpg.ee050c52d82e1c33a1d9cf8668e5b5fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

ah ca me rappel quand j'ai etait chercher la mienne dans le hall !

 

comme un gamin au pied du sapin de noel ^^

 

 

bonne route avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

Veinard ! Moi je dois patienter jusqu'au début de la semaine prochaine. Dommage, le WE s'annonce magnifique ici en Belgique ...

Beaucoup de plaisir et bonne musique puisque le moteur est si silencieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS III Energy recu hier... Tres peu roulé, mais impression de puissance et quelle isolation phonique du moteur ! Les voitures aux alentours en sont bruyantes du coup ! Je suis bluffé.

Le stop and start marche tres bien !

Je decouvre le regulateur et je suis fan !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/417002/DSC022213.jpg

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Bonne route avec ton scenic3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Moi qui n'est pas encore recu le mien, j'aurai une question... J'ai lu qu'il fallait effectuer un rodage sur 2500 bornes : est-ce qu'on peut quand meme rouler a 130 ?

En 6 a 130, on est a combien de tours/mn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oej868us

Actuellement en rodage, j'ai testé sur autoroute à 130 km/h --> environ 2500t/min ( Dans un silence feutré REMARQUABLE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Arff, cesse donc de me torturer, j'ai encore un mois a attendre avant de l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en rodage, j'ai testé sur autoroute à 130 km/h --> environ 2500t/min ( Dans un silence feutré REMARQUABLE).

 

 

Donc au final les rapports de boite m'ont pas l'air plus court que le 1.9 dci.

 

Faudra voir comment c'est paramétré sur la mégane. Mon oncle avec son 1.9 est à 2400 trs en 6° à 130.

 

NIveau silence, as tu déjà roulé en 1.5 dci 106 et 110 sur mégane 2 et 3, ou scenic, le moteur est-il plus silencieux...Car déjà sur le 1.5 dci, à 130 le silence est feutré et royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en tout cas, sur le peu de kilometres que j'ai fait je suis bluffé par le silence de fonctionnement !

Le clignotant en est trop bruyant du coup ! c'est un comble ca !

 

 

Cela me fait pareil avec le 1.5 dci.

 

Es-ce encore mieux ?

 

En tout cas il a l'air très bien ce 1.6 dci, renault a mis du temps, mais il a l'air très très bien d'après les avis que je lis ici...vivement qu'il soit sur la mégane, et c'est con qu'il soit pas prévu sur la clio 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela me fait pareil avec le 1.5 dci.

 

Es-ce encore mieux ?

 

En tout cas il a l'air très bien ce 1.6 dci, renault a mis du temps, mais il a l'air très très bien d'après les avis que je lis ici...vivement qu'il soit sur la mégane, et c'est con qu'il soit pas prévu sur la clio 4.

 

 

Je ne sais pas te dire, je viens d'un 1.5DCI mais sur dacia ! Donc rien a voir en insonorisation !

Mais visiblement, en dehors de toute insonorisation intérieure, il a l'air tres peu bruyant de base meme a l'exterieur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo643XU

Salut à tous, oui, à l'évidence c'est de la belle et bonne mécanique. Pour l'heure, j'ai un Scenic II 1.9 dci 130(très satisfait) et j'envisage par la suite, de prendre un III avec ce nouveau moteur et la boîte EDC qui va être développée pour celui-ci, courant 2012 ou avec le restylage de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je ne voudrais pas que se soit pris pour une critique anti renault ou quoique se soit , j'ai pas choisi le scenic mais pour d'autres raison qui sont commerciale on va dire , j'ai put apres essais d'une journée tester le scenic 1.6dci130 , face a mon ex 307 2.0hdi136 , il y a 6cv qui les séparent et d'apres le papier ils auraient le meme couple cad 320nm , en toute frachise j'ai l'impression que tout est dans la boite etagée courte , autant le moteur psa a de l'allonge et du couple a revendre autant le dci manque de punch surtout a bas regime et apres c'est comme un essence tout dans les tours , c'est joueur , mais je trouve pas qu'il y a une nette difference avec le 1.6hdi110 , qui lui decoles deja a 1750tr , le scenic sous 2000 il y a rien , j'ai plus les chiffres en tete mais il me semble que 110km/h c'est 2500tr/min quand suis a 1900 avec la 307 et toute les 2 en 6eme , je reprecise que je n'ai plus les chiffres en tete mais la difference etait ennorme entre les 2 tant en couple qu'en reprise ;

suis pas pro psa vu que j'ai choisi une ford , mais se moteur ne m'a pas convaincu sauf pour la conso qui etait tres bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Houlà, t'ention, tu compares certes deux moteurs qui peuvent se permettre de se comparer mais les deux autos n'ont rien à voir : ce n'est pas la même catégorie !!

 

D'un côté la 307, hyper légère avec ses 1200 kgs, sa petite taille...

De l'autre le scénic avec ses 1700 kgs et son look de minibus !

 

Tu m'étonnes que tu trouves une sacré différence en terme d'agrément !

 

A mon avis, colle un 1.6dci 130 dans ta 307 et tu auras le droit à avion de chasse par rapport au 2.0 136 de psa.

 

On ne peux décemment pas se permettre de comparer une motorisation équivalente sur deux véhicules avec 500 kgs d'écart et un aérodynamisme niquel pour l'une et affreux pour l'autre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer avec la génération 307 c'est plutot la megane 2 1.9 dci 130 qu'il faut regarder, et la 307 va tout de suite perdre de sa superbe, la boite courte de la megane y étant pour beaucoup (ce qui permet un 0 à 100 en 9s tout rond et des reprises canon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 307 sw fesait 1550kg , le scenic 1530 , la seule chose dont je peux me prononcer en terme d'accelerations , un jour je me suis amusé avec un copain qui avait une megane 1.9dci estate en 130cv et la difference etait franchement ennorme , bref c'etait pas le but de mon intervention non plus le bloc 2.0l est connu pour etre costaud mais gourmand aussi , le downsizing a du bon et du moins bon , j'ai un peugeot partner en 1.6hdi 92cv en seconde voiture et il a remplacé un partner mais 2.0hdi90 , je pense que j'irais dans le meme sens que vous et les 1.9 face au 1.6 , perso le 2.0 plus souple et plus silencieux a 130 car le moteur tourne plus bas dans les tours , le 2.0 souple est aussi plus agreable en 90cv alors que le 1.6 plus fragile mais aussi plus performant et surtout consomme moins !

ces petits moteurs n'aillant plus le choix aujourd'hui nous casserons le porte monnaie , car je doute que pour des gens comme moi qui tractons que les moteurs fassent 300000km , deja toute marques confondue les turbos a gogo c'est quand meme pas normal que se soit toujours le consommateur qui paye , jusqu'alors chez peugeot j'etais assez épargné peu etre de la chance aussi , la je roule ford mais la aussi c'est deja mal partit avec mon kuga , en tout cas je vous souhaite que se dci marche et qu'il soit fiable surtout , qu'il ne trahisse pas les efforts fait par renault surtout en sav ou peugeot n"ont toujours pas compris que le client est roi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

Quelle délicieuse attente, grrrrrrrrrrr ! J'avais rendez-vous aujourd'hui à 15 h pour prendre livraison du bébé, et patatra, on m'appelle à 9 h pour me dire que suite à un contrôle inopiné de qualité, je ne l'aurai pas avant vendredi ! Il paraît que dans le réseau, on prend au hasard 1 voiture par mois pour l'examiner sous toutes les coutures, et c'est tombé sur la mienne. Fort bien, il y a des choses plus graves dans la vie, mais je trouve que, pour le principe, Renault aurait pu avoir la décence de me proposer une voiture de remplacement.

Heureusement, j'aime les préliminaires ... Bonne journée à tous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 307 sw fesait 1550kg , le scenic 1530 , la seule chose dont je peux me prononcer en terme d'accelerations , un jour je me suis amusé avec un copain qui avait une megane 1.9dci estate en 130cv et la difference etait franchement ennorme , bref c'etait pas le but de mon intervention non plus le bloc 2.0l est connu pour etre costaud mais gourmand aussi , le downsizing a du bon et du moins bon , j'ai un peugeot partner en 1.6hdi 92cv en seconde voiture et il a remplacé un partner mais 2.0hdi90 , je pense que j'irais dans le meme sens que vous et les 1.9 face au 1.6 , perso le 2.0 plus souple et plus silencieux a 130 car le moteur tourne plus bas dans les tours , le 2.0 souple est aussi plus agreable en 90cv alors que le 1.6 plus fragile mais aussi plus performant et surtout consomme moins !

ces petits moteurs n'aillant plus le choix aujourd'hui nous casserons le porte monnaie , car je doute que pour des gens comme moi qui tractons que les moteurs fassent 300000km , deja toute marques confondue les turbos a gogo c'est quand meme pas normal que se soit toujours le consommateur qui paye , jusqu'alors chez peugeot j'etais assez épargné peu etre de la chance aussi , la je roule ford mais la aussi c'est deja mal partit avec mon kuga , en tout cas je vous souhaite que se dci marche et qu'il soit fiable surtout , qu'il ne trahisse pas les efforts fait par renault surtout en sav ou peugeot n"ont toujours pas compris que le client est roi !

 

 

J'ai un moteur downsizé sur ma voiture actuelle (1.6 tdi 90 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ) et c'est clair que par rapport au 1.9 il n'a plus cette rondeur au ralentit, il s'avère très facile de caler alors qu'avec un 1.9 il faut clairement le faire expret.

 

Je ne parlerais pas de performance, 1.6 tdi 90 ou 1.9 tdi 90 ce sont des gros veau de toute façon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle délicieuse attente, grrrrrrrrrrr ! J'avais rendez-vous aujourd'hui à 15 h pour prendre livraison du bébé, et patatra, on m'appelle à 9 h pour me dire que suite à un contrôle inopiné de qualité, je ne l'aurai pas avant vendredi ! Il paraît que dans le réseau, on prend au hasard 1 voiture par mois pour l'examiner sous toutes les coutures, et c'est tombé sur la mienne. Fort bien, il y a des choses plus graves dans la vie, mais je trouve que, pour le principe, Renault aurait pu avoir la décence de me proposer une voiture de remplacement.

Heureusement, j'aime les préliminaires ... Bonne journée à tous;

 

 

Fausse info. Probleme connu

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet46256.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...