Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Mouais, je considère qu'un moteur est plein, si d'entrée, à 1300/1400 tr/min pied au planché, il décolle.

 

Sinon, en y allant tout doux, c'est sur que ca va le faire, quasiment au régime de ralenti sur certains moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je considère qu'un moteur est plein, si d'entrée, à 1300/1400 tr/min pied au planché, il décolle.

 

Sinon, en y allant tout doux, c'est sur que ca va le faire, quasiment au régime de ralenti sur certains moteurs

 

 

Il y a peu de moteur plein alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que des moteurs plein alors

Parce que le pire des turbos diesel on/off, sur un filet de gaz, il reprend très bas

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une clio dCi 100 n'avait strictement rien en 4/5 (là ou c'est le plus dur d'avoir un moteur plein), en dessous de 1800/2000 tr/min. Un 1,5 dCi 70 est plein même en 5 à 1500/1600 tr/min (je parle encore pied au plancher)

 

De toute façon, même si le remplissage des turbos est meilleur depuis 1/2 ans, y'a pas de mystère:

petit turbo BP= plein en bas, et rien en haut

gros turbo HP= rien en bas et beaucoup de puissance, couple quand la vitesse turbine est suffisamment importante, cad à 1800/2000 tr/min

 

Des moteurs pleins partout:

les gros V6, les twinchargers TSI, les HDi biturbo, les 2.0D BMW, les turbos twinscroll des MRS, le 1.2T de la Micra...

 

Y'en a plein, des exemples

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je considère qu'un moteur est plein, si d'entrée, à 1300/1400 tr/min pied au planché, il décolle.

 

Sinon, en y allant tout doux, c'est sur que ca va le faire, quasiment au régime de ralenti sur certains moteurs

 

 

Dans ce cas le dci 110 est plein, il décolle à 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que des moteurs plein alors

Parce que le pire des turbos diesel on/off, sur un filet de gaz, il reprend très bas

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une clio dCi 100 n'avait strictement rien en 4/5 (là ou c'est le plus dur d'avoir un moteur plein), en dessous de 1800/2000 tr/min. Un 1,5 dCi 70 est plein même en 5 à 1500/1600 tr/min (je parle encore pied au plancher)

 

De toute façon, même si le remplissage des turbos est meilleur depuis 1/2 ans, y'a pas de mystère:

petit turbo BP= plein en bas, et rien en haut

gros turbo HP= rien en bas et beaucoup de puissance, couple quand la vitesse turbine est suffisamment importante, cad à 1800/2000 tr/minDes moteurs pleins partout:

les gros V6, les twinchargers TSI, les HDi biturbo, les 2.0D BMW, les turbos twinscroll des MRS, le 1.2T de la Micra...

 

Y'en a plein, des exemples

 

 

 

 

Quid du dci 110, très plein en bas, entre 1500 et 2100/2200, à tel point qu'après entre 2200 et 3000 tu as l'impression d'arrêter d'accélérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que des moteurs plein alors

Parce que le pire des turbos diesel on/off, sur un filet de gaz, il reprend très bas

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une clio dCi 100 n'avait strictement rien en 4/5 (là ou c'est le plus dur d'avoir un moteur plein), en dessous de 1800/2000 tr/min. Un 1,5 dCi 70 est plein même en 5 à 1500/1600 tr/min (je parle encore pied au plancher)

 

De toute façon, même si le remplissage des turbos est meilleur depuis 1/2 ans, y'a pas de mystère:

petit turbo BP= plein en bas, et rien en haut

gros turbo HP= rien en bas et beaucoup de puissance, couple quand la vitesse turbine est suffisamment importante, cad à 1800/2000 tr/min

 

Des moteurs pleins partout:

les gros V6, les twinchargers TSI, les HDi biturbo, les 2.0D BMW, les turbos twinscroll des MRS, le 1.2T de la Micra...

 

Y'en a plein, des exemples

 

 

 

Quid du moteur 1.5 dci 110, plein en bas entre 1500 et 2000 et moins plein après, pour retrouver de la vigueur à 3000 trs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais que là, c'est purement lié au soft. Et pour la dépollution

Le couple maxi est atteint plus tot, c'est net. La longueur des rapports aussi

 

Sincèrement, je pense pas que le moteur soit plus molasson dans la réalité entre 2000 et 3000, qu'entre 1500 et 2000. C'est juste qu'entre 1500 et 2000, tu pars de pas grand chose, jusqu'au couple maxi...entre 2000 et 3000 tu es déjà au couple maxi... et c'est le temps, long, car la boite y fait, que le moteur prenne des tours..

Après dans les tours, là, presque plus de couple, mais un moteur qui tourne plus vite, et la Pmax

 

 

 

Sinon, pour ma clio, j'ai essayé hier. Sur du plat, ca repart en 5 à 1300 tr/min sans problème. Et quand je dis, ca part, tu sens le couple qui accroche..Par contre, le moteur grogne un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit pour dans ton cas, Rico... Je pense aussi que le dCi 110 a un gros turbo, donc devrait etre creux en bas, pour pousser en haut.. maintenant, les progrès pour remplir les turbos, meme les gros, sont énormes, même à bas régime.. dessin de l'admission, notamment...

 

La géométrie variable est aussi, de plus en plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

En tant que Belge de service, permettez-moi de poser une ou deux questions idiotes : d'abord les pneus "hiver" et les pneux "neige" sont-ils les mêmes ou sont-ils différents ? Autour de moi, les réponses 10 verges, comme dirait DSK.

Autre question : quand faut-il utiliser le bouton qui désactive l'anti-dérapage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

Ah j'ai trouvé : quand on est embourbé ou éventuellement sur la neige; bon bon. En tout cas, hier j'ai dérapé à faible vitesse en abordant un rond-point (on dit aussi comme ça en France ?!); plaque de verglas, et là, n'ai pas senti de meilleure adhérence avec mes pneus hiver. Y a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit pour dans ton cas, Rico... Je pense aussi que le dCi 110 a un gros turbo, donc devrait etre creux en bas, pour pousser en haut.. maintenant, les progrès pour remplir les turbos, meme les gros, sont énormes, même à bas régime.. dessin de l'admission, notamment...

 

La géométrie variable est aussi, de plus en plus efficace

 

la géometrie variable est aussi de plus en plus abandonné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé : quand on est embourbé ou éventuellement sur la neige; bon bon. En tout cas, hier j'ai dérapé à faible vitesse en abordant un rond-point (on dit aussi comme ça en France ?!); plaque de verglas, et là, n'ai pas senti de meilleure adhérence avec mes pneus hiver. Y a pas de miracle.

 

Les pneus hiver ne font pas de miracles :)

L'année dernière j'ai fait un tête-à-queue à 10-15km/h dans un rond-point légèrement en dévers avec 4 pneus hiver quasiment neufs: il y avait des plaques de glace sous la neige .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rig843VI

Bonjour à tous et meilleurs voeux. Je viens de passer 4 jours à Berlin.

C'était l'occasion rêvée pour tester une bonne fois ma scénic energy sur longue distance; pour rappel, je l'ai depuis le 18 novembre, et elle avait 2200 km quand ma femme et moi sommes partis le 26/12. Bruxelles-Berlin ça fait 765 km. Départ tranquille à +- 125 à l'heure en vitesse de croisière jusqu'à Venlo, puis, une fois en Allemagne, j'ai progressivement accéléré jusqu'à mettre le cruise à 160 km, sauf limitations locales bien sûr. Du positif : le silence, le confort qui "soigne" bien le dos, le cruise qui marche vraiment bien. Du moins positif : l'ordinateur de bord n'est pas précis du tout, ce qui rejoint des commentaires que j'ai trouvés sur d'autres forums. Il annonce une conso de 6,7 L, et une conso totale de 48 L et des poussières pour le voyage; oui mais voilà : le témoin de réserve s'allume, on fait le plein à l'entrée de Berlin et ô surprise, j'embarque ... 54 L !! J'ai donc en réalité consommé 0,7 L de plus/100 km ! Et attention : prière de ne pas traîner pour tanker : on n'a pas plus de 80-90 km d'autonomie sur la réserve, et encore, à condition d'aller pomper les dernières gouttes au fond du réservoir, ce qui est très mauvais. Ma relative déception concerne plus le manque de précision de l'ordi que la conso elle-même; quitte à enfoncer une porte ouverte, je dirais qu'il n'y a pas de miracle si on se laisse aller à des vitesses de croisière soutenues; même avec 6 vitesses, même avec ce soi-disant super-nouveau-moteur (qui a beaucoup de qualités, reconnaissons-le). Dans ma candeur naïve, j'espérais secrètement consommer 2 L de moins, à vitesse égale, qu'avec ma Laguna essence 1800 115 cv qui m'a rempli de bonheur pendant 8 ans. Là, je ne suis qu'à un bon Litre de moins ... Reste à voir si la conso ne diminuera pas un peu quand le moteur sera tout à fait rodé, autour de 12-15000 kms. Prochain voyage : fin février, avec Bruxelles - Garmisch-Partenkirchen au programme (850 kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consommeras moins une fois le moteur rodé complètement c'est certains. Puis rouler à 160 ne fait pas diminuer la conso. Faut savoir qu'entre 110 et 130 km/h la conso augmente d'un litre minimum. Et la conso monte plus vite que la vitesse ...

Pour l'ordinateur de bord qui n'est pas précis, peut être aller voir chez Renault si il ne peuvent pas faire quelque chose...

 

Une bonne année je vous souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, les consommations optimisées sur ce genre de moulins, ca se voit surtout en usage courant, voir tranquille

 

Si tu veux taper dedans, forcement, il faudra le nourrir

Et c'est pas le thermomanagement, la récupération d'énergie au freinage, l'EGR basse pression, qui feront des miracles à 160 km/h à plus de 3000 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp134nG

Petit retour pour ma part, après 2500 km sur Scenic Bose (acheté neuf) :

 

- le fameux creux sous 1300 tours a quasi disparu

- ma conso actuelle tourne autour des 6.0 l/100 (mixte ville avec bouchons, route et voies rapides)

 

La conso a diminué de 0.5 l/100 depuis le début. Je pense que ça va continuer, elle n'a que 2500 km. Je remarque notamment que la conso instantanée à vitesse stabilisée (limiteur / régulateur) a nettement chuté : sur des portions de route où au début je lisais 7 l/100 avec je dois dire une petite déception, je lis maintenant des valeurs plus proches de 4-5 l/100.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir pratiqué, j'ai quand même un très gros doute sur ces 4.4 litres.

Il faudrait vraiment que les conditions routières soient idéales, qu'il fasse

beau, que le parcours soit constant, que le matériel électrique soit coupé,

que le moteur soit au top des réglages et que le pied soit léger... léger...

 

Le moinsss que j'ai obtenu, c'est 5.2, et j'étais déjà ben content.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp134nG

Le moinsss que j'ai obtenu, c'est 5.2, et j'étais déjà ben content.

 

 

A quel kilométrage ? J'ai bon espoir de baisser à 5l/100 en mixte :??:

 

Je précise pour mon 6L/100 ci-dessus que j'ai une conduite plutôt dynamique, j'essaye d'anticiper au maximum mais je ne suis pas vraiment mollasson du pied droit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ma rappelle pas vraiment, peut-être -/+ 3500kms.

 

Je ne suis pas certain que les indications de vitesse soient très bonnes,

ni pour la consommation ni pour le moteur.

 

Par contre, je crois vraiment dans l'efficacité dU S/S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

moi 6,5L/100 tient du miracle avec mon 1,9DCI 130 :lol:

 

je fais surtout 7,2L/100 en usage courant, ville + autoroute environ 40/60%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...