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Changement ciel de toit sur ma X308


F355_40

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Bonjour,

 

Etant atteint moi aussi du mal chronique du ciel de toit qui s'affaisse, j'ai décidé de m'atteler à cette tâche par moi-même.

 

Si certains sont intéressés par les détails je suis prêt à développer ici mes manipulations avec quelques explications et photos.

 

J'ai cherché dans le forum, je n'ai rien trouvé d'exhaustif mais si cela fait double emploi avec un autre topic, indiquez-le dans une réponse et je cesserai là.

 

A suivre donc ...

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Bonjour,

 

c'est toujours intéressant. Vu le nombre de jag avec le ciel de toit qui se décolle, ça intéressera forcément du monde !

 

Tu l'as refait en tissu ou autre matière ? Moi je dois le faire sur ma XJ S3, j'aimerais faire pareil en alcantara sur ma x-type (montants de pare brise et plage arrière également).

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Non, je l'ai acheté chez Jag Headlinings.

-----------------

Il faut déjà démonter tout ce qui est en rapport avec le ciel de toit.

 

1. La console de toit (où l'on peut mettre les lunettes de soleil :sol: ), il y a une grosse vis 1/4 de tour en plastique, ensuite pousser vers l'arrière (vers le pare-brise) pour dégager les deux attaches métalliques. Ensuite, on débranche le connecteur électrique.

 

2. Les poignées de maintien se retirent facilement en retirant les deux caches-vis puis avec une clé Torx classique (photo 1).

 

3. Sortir les couvre-joints. Ceux de l'avant/latéraux déjà, là il suffit de tirer dessus. Puis ceux de l'arrière. Il faut un peu plus "batailler" car la partie latérale de l'assise du siège arrière gêne quelque peu. Une fois libérés, débrancher les connecteurs électriques.

 

4. Les deux attaches de rideau près de la lunette arrière. Avec un petit tournevis fin on soulève l'opercule, là apparaît une vis facilement démontable.

 

5. Les deux pare-soleil sont tenus par trois vis. Dégager le connecteur qu'il faut sortir avec précaution. Dans mon cas, celui côté conducteur a beaucoup résisté car il s'était coincé dans la feuillure de carrosserie. J'ai du faire un petit crochet métallique avec du fil de fer pour le mettre en bonne position. bref, j'ai du "ferrailler" pendant une 1/2 heure :q (photo 2).

 

J'ai démonté et sorti le siège avant et l'assise du siège arrière (donc les ceintures) pour être à l'aise espérant ainsi pouvoir sortir le ciel de toit par la porte avant.

 

Le ciel de toit n'étant pas collé, il ne tient plus que sur les appuis au dessus des fenêtres. Le dégager. A ce stade, on débranche les détecteurs volumétriques qui sont en faisceau avec un connecteur central branché là où était la console de toit.

 

Le ciel de toit est libre (photo 3) mais captif de l'habitacle. :non: Profitez-en pour chercher l'étiquette signalétique pour contrôler la couleur car - pour ma part - à l'œil, je pensais choisir la couleur "beige" et finalement c'était "Oatmeal". Couleur que j'ai bien retrouvée sur le site http://www.jagheadlinings.com/fr/9-jaguar-x308-headlining

 

Après avoir essayé en tout sens, force est de constater qu'on ne pourra pas passer par les portes. Remarquant que la lunette arrière est posée avec un joint à lévres, je vais essayer de le sortir (et rentrer le nouveau) par là. Sinon, il faudra avoir recours à la dépose de pare-brise, ce que je voudrais éviter.

 

Suite la semaine prochaine.

 

poignées de maintien.jpg

Pare-soleil.jpg

 

ciel de toit Bis.jpg

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@FrancoisJag : j'ai mesuré l'ouverture la porte avant en diagonale. Elle est supérieure à la largeur du ciel de toit donc théoriquement ça devrait (pouvoir) passer. Ca sera le deuxième scenario avant l'ultime (dépose du pare-brise). Je préférerai vivement passer par la lunette arrière.

 

@savilleX308 : Merci de l'intérêt porté à cette manip. Je ne connaissais pas le tuto de Sovejag qui est très bien fait. Ils ne parlent pas d'avoir envisagé la dépose de la lunette arrière, ça n'est pas de bon augure pour moi. Enfin, on verra.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

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@paydase : normale. Ca coince (photo 3) car la largeur d'ouverture de la porte AR est insuffisante pour sortir le ciel. La largeur de l'ouverture de la porte AV le serait mais étant dans le mauvais sens, la portière bloque l'extraction. D'où l'idée de démonter la portière comme deuxième scenario.

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Bonjour à tous,

 

Sur mon XJ série 2, le démontage de la lunette arrière a été inévitable, surtout qu'il fallait que je change la structure cartonnée sur laquelle le tissu est collé.

Cela tombait bien, le joint de cette vitre était foutu (caoutchouc usé par le temps et il manquait le raccord pour l'étanchéité). Non seulement l'étanchéité n'était plus assurée, mais il y avait aussi des bruits d'air. Consolez-vous en vous disant qu'il y a une plus-value à cette opération !

 

Bon travail,

RémiXXXJ

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Merci.

 

Effectivement, il est bien et détaillé mais il sort (et surtout rentre) le ciel de toit par la porte avant en le pliant voir le cassant.

C'est peut-être possible avec son modèle de ciel et son auto mais dans mon cas, non. Le ciel est est tendu sur une structure en résine et si je le casse - ne serait-ce que partiellement - je suis sur que ça va se voir.

 

Je persiste avec mon idée de démonter la lunette arrière, du moins pour l'instant.

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Merci.

 

Effectivement, il est bien et détaillé mais il sort (et surtout rentre) le ciel de toit par la porte avant en le pliant voir le cassant.

C'est peut-être possible avec son modèle de ciel et son auto mais dans mon cas, non. Le ciel est est tendu sur une structure en résine et si je le casse - ne serait-ce que partiellement - je suis sur que ça va se voir.

 

Je persiste avec mon idée de démonter la lunette arrière, du moins pour l'instant.

Bonsoir,

 

Si c'est un ciel de toit collé sur fibre de verre, alors le passage par lunette arrière est obligatoire. C'est ce qu'il a fallu faire sur ma série 2.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §bor644dH

Merci.

 

Effectivement, il est bien et détaillé mais il sort (et surtout rentre) le ciel de toit par la porte avant en le pliant voir le cassant.

C'est peut-être possible avec son modèle de ciel et son auto mais dans mon cas, non. Le ciel est est tendu sur une structure en résine et si je le casse - ne serait-ce que partiellement - je suis sur que ça va se voir.

 

Je persiste avec mon idée de démonter la lunette arrière, du moins pour l'instant.

Oui je comprends mieux.

 

En effet, vous n'avez pas le choix. Je pensais que la structure de votre ciel de toit était en carton.

 

De ce fait, votre expérience sera certainement profitable à d'autres personnes.

 

Bonne continuation et bon courage.

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Invité §jag421dv

J'ai fait le mien l'an passé, j'ai passé la coque pat la portière avant droite.

Les pares soleils ouvert avec un ciseau à bois puis recollé après et le temps de séchage pressé avec deux pinces étaux

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Invité §jag421dv

Il faut coucher complètement le siège conducteur. Ensuite faut donner un arrondi à la coque sans la plier et ça passe.

La mienne a plier un peu et quand je l'ai remis dans la voiture, il a replier au même endroit, j'ai eu peur, mais on ne voit rien.

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Bon, aujourd'hui mauvaise limonade pour moi. :non:

 

Plein d'optimisme, on attaque avec un ami garagiste le démontage de la lunette arrière. Il a fallut vite déchanter car si effectivement il y a un joint à lèvre à l'extérieur, à l'intérieur on constate vite que la lunette est collée. Solution n°2 abandonnée.

 

Attaquons avec la solution n°3 : démontage de la porte avant passager.

On déshabille la porte, on bataille avec les connecteurs, on débranche tout pour pouvoir attaquer le démontage de la charnière de porte et déposer la porte avant droite.

Remarque :

Si un jour vous avez à sortir la porte, inutile de faire tout ce tintouin puisque dans la carrosserie côté pieds du passager, on trouve deux connecteurs qui libèrent l'intégralité de l'électronique/électricité de la porte.

 

Bref du boulot pour rien. La porte est totalement déposée et remisée dans un endroit où elle ne nous encombrera pas.

 

On sort l'ancien ciel de toit. On doit allonger totalement le siège conducteur, la console centrale nous gêne un peu, le volant aussi mais en courbant un peu l'ensemble ça sort. Yessss !!!

 

On dépose les capteurs volumétriques de l'alarme qui étaient restés sur le ciel de toit. On refixe le faisceau avec du ruban adhésif. Le nouveau ciel de toit est prêt à rentrer. Sauf ..... sauf qu'il ne rentre pas. :q

 

Il est plus rigide que l'ancien et on ne peut pas le plier autant sans risquer de le casser de manière irrémédiable. A plus de 400 roros le morceau, ça m'embêterait quand même.

En fait, c'est nous qui nous sommes cassés les dents. :non: Solution n°3 abandonnée elle-aussi.

 

Il ne reste plus qu'une et l'ultime, il nous faut bien l'admettre : sortir le pare-brise.

 

Rendez-vous est pris avec un spécialiste de l'échange des pare-brises mercredi prochain.

 

Je reviendrai vers vous pour la suite. En attendant, ci-dessous, 3 photos (pardon pour la qualité, prises à la "va vite" avec mon tél).

 

20160311_124234.jpg

20160311_131025.jpg

20160311_132007.jpg

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Bonsoir à tous.

 

Demain matin : dépose du pare-brise pour installation du nouveau ciel de toit.

 

Après remise du pare-brise, réinstallation des accessoires et habillages pour aller faire dare-dare le contrôle technique car - du coup - je suis dans l'illégalité en retard.

 

Je reviens vers vous rapidement avec des nouvelles.

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Bonjour à tous.

 

Hier, le pare-brise a été sorti. Le ciel de toit introduit. Pare-brise recollé.

 

Ne reste plus qu'à le remonter avec application.

 

A bientôt.

 

Bonjour,

 

Une belle étape de passée ! Bon courage pour la suite,

 

Slts

RémiXXXXXJ

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Le soleil est là, je m'y mets cet après-midi avec une photo à suivre.

 

Remarque : Le ciel de chez JCSOVEJAG est de très belle et bonne qualité. Epais et très agréable au toucher.

 

 

On ne le répéteras pas assez : sovejag, même si c'est un forum "concurrent" et une "entraide parfois commerciale" est à recommander car ils sont réglos.

Et nous apprennent beaucoup de choses.

Pffffffffff .... Hé ben dis donc !!!!!!

 

Dire que j'avais pas trop peur quand je lisais : " Sagging Headliner" ..

 

Je vais m'en méfier comme de la peste désormais des sagging headliners..

 

Bon Courage hein ....

 

Il faut en effet se méfier de l'effet "sagging", ça peut parfois vous couper toute envie d'aller plus loin dans la relation

laapinpin.gif.adf2c3b8ca1f2f51574f50451d0ee53d.gif

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Du courage, je n'en ai plus besoin, du moins pour l'instant (voir la fin) puisque c'est fini. :crazy:

 

Comme promis je vous joins deux photos.

IMG_1017.jpg

IMG_1018.jpg

Sur celle-ci, on voit mes traces de doigts lors de la pose mais qui disparaissent vite en lissant celui-ci donc pas de souci.

 

Ne pas hésiter à découper (car les jours pour les accessoires ne le sont pas quand on reçoit le ciel) suffisamment large (notamment pour les contre-plaques des pare-soleils) afin que ceux-ci se plaquent bien. Utiliser un cutter avec une lame neuve et y aller "franco".

 

PS : quand je disais qu'il ne me fallait plus de courage au début de ce post ... l'auto est dehors et la boite de vitesse reste bloquée sur "P". :fou:

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Invité
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