Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

[Présentation] Peugeot 205 GTI 1.6L 115


Invité §bat102cg

Messages recommandés

Invité §bat102cg

Après avoir cherché une gti depuis un peu plus d'un an, je suis tombé sur une 205 gti 1,6l 115cv de 1990 qui trainait depuis quelques moins sur leboncoin. Suite à deux baisses de prix, je me dit: 'va la voir, ca coute rien, c'est qu'a une heure de route…' Ni une ni deux, je prends rendez vous dans la foulée,

 

Le lendemain, me voici sur place, j'arrive avant le vendeur mais la gti est déjà sur le parking devant moi.

Premier constat, la voiture à été repeinte mais la peinture est morte (mastic ou vernis de mauvaise qualité, la carrosserie présente pas mal de petits pet et un peu de rouille au niveau des roues avant. Même les extensions ont été peintes, bordel !! Par contre, le toit ouvrant est étanche.

 

Les jantes sont des 1,6, pas vraiment à mon goût on la peinture hs également, Bref ça commence mal. A ce moment, je suis pas vraiment chaud.

Je constate qu'il n'y a pas de rappe à l’arrière ni monogramme Peugeot 205 gti, des pièces qui coute un peu. A l'avant, j'ai deux antibrouillard SIEM blanc mais est attaqué par la rouille.

 

La couleur bleu très foncé n'est pas sur les nuanciers Peugeot, aucunes années, rien, nada! J'ai déjà vu ce bleu sur certains forum, est ce que c'est bien le bleu ming ? Je me rappel qu'un pote a acheté exactement la même il y a 5 ans et qu il l'a toujours par ailleurs. L’inconvénient c'est qu'elle est à 800km !

 

Le vendeur arrive et m'explique que c'est a ami qui souhaitait le remettre en état collection mais que faute de temps, il abandonne. Il à déjà réalisé les disques, plaquettes, amortisseurs, distri, pompe à eau, ligne et silencieux, c'est déjà ca de fait !

 

Ensuite à l'intérieur, une belle sellerie tissus Monaco, bon état, sauf que c'est sur les AM88. On verra plus tard pour trouver un ensemble quartet en bon état... Va pas être facile !

 

Un beau pommeau tuning ainsi qu'un pédalier alu … et un volant cuir de 309 gti, qui va être facile a revendre pour trouver un trois branches cuir. Les plastiques ont bien travaillés et certains sont gris alors que c'est du noir sur ce modèle.

 

Pendant que je réfléchis, un papy passe à coté s'arrête, se dirige vers la voiture, regarde a l'intérieur quelques secondes, se remémore surement quelques souvenirs puis repart avec un petit sourire ...Nostalgie !

 

Reste plus qu'a faire un tour même si pour le moment je suis septique par rapport au cout des travaux. La voiture ne tient pas le ralenti a froid, au bout de deux minutes, c'est bon je peux partir. La voiture répond bien, pas de bruits suspects, ca accélère, moins que la 206 16s mais c'est diffèrent!

 

De retour de balade, je dois décider, deux autres personnes vont se déplacer pour celle ci pendant le week end (plus de 2 et 3heures de route pour les personnes intéressés) donc en 5 mn je bloque le véhicule et du coup je me lance dans cette nouvelle aventure (même si un peu risquée).

 

Quatre jours après, elle est à la maison... mais moi je suis en déplacement une semaine donc je vais commercer mes recherches de pièces !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/461805IMG2192.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/384820IMG2186.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/453562IMG2191.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/564966IMG2195.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/864100IMG2189.jpg

 

Pour la suite, j'ai trouvé quelques pièces, j'attends après Laposte désormais

 

- antibrouillards Cibie pour refaire les siem

- autoradio Blaupunkt casette boston cc 20 (origine 205 gti)

- monogramme gti pour rappe arrière

- autocollant pour lunette arriére 'champion du monde des rallyes 85 86'

- volant trois branche cuir

 

Puis, je cherche encore plein de choses:

 

- 4 jantes speedline d'1.9l et écrous antivol d'origine (trouvé mais il faut aller les chercher)

- logo de volant gti

- boite a air d'origine pour remplacer un green en fin de vie avec durite

- plein de plastiques intérieur

- pommeau d'origine avec pastille rouge

- rappe arrière avec monogramme

- moquette de coffre

- sellerie quartet que j’échange contre ma sellerie monaco

- ligne groupe a omp (même si je garde l'origine dans le garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

salut.

j'ai bien tout lu et j'ai un doute sur l'année de ta voiture et tu sur quelle et de 1990? je dirai plus quelle et de 91 ou plus car tu as les plastiques noirs et la bobine sur le collecteur d'admission.

après que conte tu faire? la restaurer entièrement?

refaire la carrosserie et lui rendre sa couleur d'origine?

Pourquoi veux-tu mettre des jantes 1.?9 l?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Salut! La première immat est du 16/07/90 donc juste après le passage au plastique noir, cligno et antibrouillard blanc. Ensuite pour la bobine sur le collecteur d admission, j ai eu un doute mais normalement c est après 91. Après je sais que j ai des pièces de mécanique de 1.9.

Pour le projet, c est juste refaire la carrosserie dans un premier temps. Pour finir les jantes du 1900 sont tellement mythiques pour moi qu une gti c est obligatoirement avec les speedline!! Petite entorse pour plus d esthétisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

16.07.90 ok je comprends mieux donc la bobine est aux bons endroits. tu as quoi comme pièces de 1.9 l?

tes injecteurs sont de quelle couleur?

pour la carrosserie ça va déjà bien t'occuper et te coûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Aujourd'hui, promenade dans deux casses, quelques trouvailles pour la modique somme de 10€, j'ai récupéré une calandre avec support, un plastique de coffre, l'isolant et le tapis de coffre, une traverse avec prise d'air, un centre de volant peugeot (mon volant cuir en commande n'a pas de cache), une rappe de gt avec les monogrammes Peugeot 205 et un comodo rond

 

http://img4.hostingpics.net/pics/269362photo1.jpg

 

 

Ensuite, petit passage chez Peugeot pour avoir un peu plus d'information sur la couleur de ma 205, et la surprise!

Peinture d'origine VERT ! voila donc pas beaucoup de choix, c’était une verte sorento alors que j'imaginai autre chose

 

http://img4.hostingpics.net/pics/332736photo2Copie.jpg

 

Sinon la voiture est au garage pour un check up complet et surtout gerer ce problème de ralenti à froid, j'ai un doute sur mon starter, mon taa et mon débitmètre à été ouvert (mais ce n'est pas le problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

10 euro c'est carrément correcte!!

113ch ils ont arrondi a 115 :ange:

tu pourrais nous mettre plus de photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

le mec avait repeint la caisse complete tu dois bien avoir des endroits cacher( sous la moquette ou sous les plastique d'aile arrière) ou il reste la teinte d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Du coup, la j'ai besoin de vos lumières parque la, j'ai des interrogations ...

 

- Je comprends pas la couleur ? vert ? Bleu ? sorento ? ming ? Atlantide (cti) autre ?

Du coup, j'ai recherché sur un autre forum pour retrouver cette photo avec la même couleur que la mienne !!

Sauf que je ne connais pas la couleur !! Si jamais ca vous parle... Effectivement; il y a un endroit ou il y a l ancienne peinture mais je ne reconnais pas forcement le sorento ... et oui l'interieur c'est bien moquette verte et quartet vert donc bon, si c'est le cas, j'ai bien une belle petite merguez moi ...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/821839image995.png

 

Puis, achat d'un nouveau tiroir d'air additionnel chez un passionné (3 4 ou 5 gti, des pièces partout et une tres belle gentry comme neuve et une 1.9l rouge jantes pts ... bref, le mec est fort !!) -> je reste en contacte pour d'autres pièces

 

Demain matin, voila ce que je vais chercher mes nouvelles jantes d'1.9l ! :D :D :D :D

 

http://img11.hostingpics.net/pics/813411jante19l.png

 

ps: dans ma tournée des casses de Perpignan aujourd'hui, j'ai vu une 309 gti 8s rouge phase 1 et un volant 3 branches cuir couture verte sur une 205 junior mais irrécupérable :fou: quel gâchis !! Fin de semaine, je vais en voir une du coté de Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

le bleu ming n’existe normalement pas sur les Gti et cti a par peut-être pour une commande.

il était disponible sur d'autres gammes de 205 comme la gr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau Projey,

 

non j'espère que la caisse n'a pas été changée ( car volé par ex ) ou que les numéros de frappe à froid n'ont pas été refrappés...tu as bien regardé ?

 

ou la carte grise n'est plus d'origine...enfin bref faut faire gaffe avec les 205 GTi et repeinte d'une autre couleur...m'enfin ça se trouve c'est rien de tout ça

 

juste un proprio qui a voulu s'emmerder à changer de couleur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Ben écoute, c'est difficile à savoir, je pense que la voiture a juste été repeinte, enfin j’espère. La couleur, c'est plus un bleu sigma. Logiquement je récupère la 205 début de semaine. Des que la carte grise arrive, je lance les démarches avec l'utac.

 

Puis les derniers achats:

- 2 Ampoules h4 jaune

- ressorts courts ultimate -4

- bouchon métal neuf et un vase d'expansion d'occasion

- une nouvelle pédale d'accélérateur sans trous (repeint)

- un (autre) poste autoradio cassette gratuit

Une photo avec les nouvelles jantes d'1.9l:

http://img15.hostingpics.net/pics/816033photo.jpg

 

Aujourd'hui, vente de mes jantes d'1.6 (3speedline et 1 made in spain) et rencontre d'un gtiste, sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Merci mais ne t'inquiète pas, elle ne sera pas full stock... Du coup, c est chiant mais pas dramatique, elle aura une nouvelle peinture mais qui figure sur le nuancier et qui correspond avec l'année (gris graphite) Après, c'est ma deuxième voiture pour des petites sorties ou aller au boulot, elle finira avec des pts (plus tard) rabaissée et une ligne, le reste sera le plus proche de l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Bonjour, je plante mon drapeau ici pour suivre un peu ce que va devenir cette petite 205 ! :jap:

 

Tu es de Perpignan ? J'y ai vécu 15 ans :) j'ai pas mal d'amis là-bas, dont des mécanos, si ça t’intéresse, peut-être que j'en ai un qui à quelques pièces en stock (si il ne les à pas vendues)

 

Bonne continuation ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Bonjour à tous, ce topic n'est pas mort, j'ai pas trop le temps de poster en ce moment mais le travail continue!

 

L'intérieur à été totalement démonté pour voir les dégâts de la rouille et des déformations des bas de caisse, également les nombreux bidouillages des anciens proprios! C'est bien moche et c'est surtout honteux de laisser une caisse dans cette état! C'est pire que ce que j'avais prévu.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/244695IMG2210.jpg

 

Même si on est pas la pour parler argent, ça va me couter un peu plus chers maintenant pour le début de la resto mais après je sais ce que j'aurai!

 

Sous le capot:

 

On dégage le gros KAD green et après une longue recherche, remplacement par une boite à air d'origine quasi neuve, (gentiment offerte par un bon pote) avec sa durite et son embout récupéré en casse.

Changement du moteur d'essuies glaces.

 

Travail sur le train avant:

 

Les triangles, amortisseurs sont neuf

j'ai fais poser les deux ressorts ultimate -40, c'est trop bas, ca craque, c'est pas top !

Du coup changement des deux Cardans avant qui n'étaient pas en forme, c'est mieux mais c'est toujours pas ca. Rachat de 2 ressorts eibach -30 et changement des roulements par des skf (a faire).

 

A l'intérieur:

 

Changement du volant de 309 gti contre un volant 3 branches cuir (gris malheureusement)

Changement des 2 petits joints de la manette du toit ouvrant qui étaient devenu poussière et qui fuyaient.

Récupération du code de sécurité de mon autoradio d'origine Blaupunkt Boston cc 20 grâce à forum auto. j'ai également trouvé un Blaupunkt Boston cc 22 (1993) sur une brocante dans un état irréprochable pour le prix d'une canette de coca cola ...^^

 

http://img11.hostingpics.net/pics/617067556image.jpg

 

Échappement:

 

La ligne étant quasi neuve, je suis resté dans la simplicité en remplaçant uniquement le silencieux par un inox rc racing groupe n. Super site internet (NSB concept: très bon produit, fdp bas et livraison rapide). Le bruit est extra et bien entendu je garde l'origine pour le ct et les bleus !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/274848ima56545ge.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/445442ima12ge.jpg

 

Papier:

 

Réception des documents de l'utac, ca ne pouvait pas être autrement, vu les nombreuses découvertes sur la gti. Les kilomètres ont fait le yoyo et il y a eu du changement de compteur car le mien n'est pas un de gti.

Passer de 270488 à 68579: bravo !

Passer de 75250 à 195597: en un an ca fait beaucoup, changement de compteur!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/602485imautacge.jpg

 

Le véhicule a voyagé, Puy de dôme puis département voisin, la Corrèze et encore à coté, le Cantal, retour dans le Puy de dôme et passage en Haute Loire avant d'atterrir dans l'Hérault puis glisser dans les PO.

 

Pas de quoi attaquer mon mental et pour fêter ca, changement des plaques par des noires

 

photo avec les ultimate -40

http://img11.hostingpics.net/pics/531807im78age.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/402007imag96e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ne t'inquiète pas, elle ne sera pas full stock... Du coup, c est chiant mais pas dramatique, elle aura une nouvelle peinture mais qui figure sur le nuancier et qui correspond avec l'année (gris graphite) Après, c'est ma deuxième voiture pour des petites sorties ou aller au boulot, elle finira avec des pts (plus tard) rabaissée et une ligne, le reste sera le plus proche de l'origine.

Bizarre comme raisonnement : vouloir une couleur en rapport avec l'année de la voiture ( j'approuve ) mais mettre des jantes de 1.9 gti sur une 1.6 gti ....

Même si perso je préfère aussi celles-là, il aurait été mieux de rester "origine" avec les jantes.

 

Je dis ça je ne dis rien hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Ah, ça fait plaisir de voir des nouvelles de cette petite Gti.

Pour le plancher, c'est pas top mais pas catastrophique non plus, une tôle clean, de la découpe et de la soudure devrait le faire si trouver un plancher sain n'est pas possible :jap:

 

Par contre, question, pour avoir le document traçant un peu l'historique du véhicule, comment faut-il faire ? :jap:

 

Bonne continuation ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat102cg

Je ne souhaite pas être full stock mais juste assez proche de l'origine.

Pour moi, la peinture a plus d'importance que des jantes.

En même temps, suivant l'avancé des travaux, des pts seront peut être en commande.

 

Pour le plancher, je vais voir avec la casse ou je vais régulièrement s'il peux me faire une petite découpe! Le mec est hyper sympa donc a voir.

 

Pour les documents, il faut écrire par courrier uniquement à l'OTC avec photocopie carte grise et carte d'identité.

 

voici l'adresse:

 

Organisme Technique Central

autodrome de Linas Montlhéry

bp 20212

91311 Montlhéry

 

C'est rapide et gratuit. Il y a également une deuxième feuille avec les centres de contrôle et leurs coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Le full stock c'est bien si tu comptes la revendre un bon prix. Et au pire, des jantes de 1.6, ça se trouve à vraiment pas cher si un jour il te prend l'envie de la remonter d'origine :)

 

Si tu peux récupérer un plancher sain, ce n'est que mieux :jap:

 

Merci pour les infos, je pense que ça peut m'être utile :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo572by

Une très belle voiture qui mérite que l'on s'occupe d'elle

Je sais de quoi je parle n'ai une gti 1.6 115ch de 86 rouge

Bonne continuation et j'espère avoir des nouvelles de cette belle auto

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...