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Jaguar XJS: Pravda et business


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Je crée ce fil pour une discussion libre (et "encadrée", même pas peur :lol: ) concernant la vérité des prix concernant une voiture qui n'est plus récente, peut-être largement diffusée en son temps dans ce segment, relativement boudée jusqu'il y a peu et redécouverte depuis lors.

XJS suscite en effet aujourd'hui un regain d'intérêt de la part d'enthousiastes attirés par un véhicule dont le design est original, dont la classe est certaine, et qui peut encore être trouvé à bon prix et être utilisé/maintenu à coût raisonnable.

Des sujets spécifiques ont été créés sur XJS dans notre forum, et des forums spécialisés existent en France ou à l'étranger.

 

Produit entre 1975 et 1996, XJS n'est pas encore à proprement parler un véhicule de collection même si sa cote commence à remonter, mais ce n'est déjà plus tout à fait un young timer. Il faut d'ailleurs garder en tête qu'il se trouve dans une tranche charnière concernant l'immatriculation en voiture de collection (plus de 30 ans) et que des restrictions de roulage sont envisagées par certaines villes pour "limiter la pollution" (cas de Paris: aujourd'hui véhicules "non collection" ayant plus de 20 ans).

Il peut être apprécié en daily moyennant des soins réguliers et attentifs et, s'il n'est déjà plus possible de le faire entretenir en concession, on peut trouver facilement les pièces nécessaires à un prix raisonnable pour le réparer. Certains ont d'ailleurs saisi l'opportunité du créneau et en ont fait un business.

 

Beaucoup d'amateurs se posent la question d'abord du "bon prix" d'un tel véhicule (entre estimations par des des officines spécialisées, prix de vente affichés par des pros ou des particuliers, prix réels de transaction, résultats de ventes aux enchères, état du véhicule par rapport au prix, etc.), des pièges à éviter à l'achat y compris concernant des véhicules ayant été (mal) réparés ou remis à niveau, de la connaissance nécessaire pour pouvoir effectuer soi-même certaines interventions, des coûts réels de l'entretien ainsi que des bonnes adresses pour un suivi professionnel de proximité ou d'un approvisionnement au juste prix.

 

Les professionnels ayant pignon sur rue ne se cacheront pas pour prodiguer des conseils et faire des offres qui constituent leur business.

On pourrait penser que les forums sont de bons endroits pour obtenir des conseils pluriels, contradictoires et dénués d'intérêt, mais ce n'est évidemment pas toujours le cas.

En d'autres lieux de discussion (que je ne mentionnerai pas ;) ), j'ai par exemple constaté que certaines questions de transparence sont d'emblée stérilisées par la modération, peut-être pour masquer de possibles conflits d'intérêt, en tous cas sans justifications convaincantes.

 

Ce qui ne pourra pas se produire ici puisque la modération n'a aucun conflit de ce type et que les supadmins nous ont à l'oeil :lol: .

Ce type de question a déjà été abordé dans FA. Il est facilement sujet à dérapages et la discussion a donc souvent été écourtée.

Attention donc à respecter les règles.

Merci en particulier de ne pas mentionner de noms de professionnels ou d'entités qui pourraient se sentir diffamés. Les expériences elles-mêmes (bonnes ou moins bonnes) sont bonnes à connaître pour guider les autres dans leur choix mais je veillerai de près à éviter tout dérapage.

 

D'autres véhicules plus vraiment jeunes peuvent aussi relever de cette réflexion, notamment lorsque le coût d'entretien dans le réseau est prohibitif (Bentley, Aston, ;) etc.) ou quand le véhicule n'est plus accepté pour réparation en concession.

Des questions sur ce qui peut raisonnablement être effectué soi-même ou des expériences concernant d'autres voitures young timers que vous souhaitez entretenir hors réseau, ces questions sont les bienvenues, ce forum est généraliste et, quoi que certains en disent( :lol: ), la modération est ici ouverte :sol:

 

A vous donc si ce sujet vous intéresse, liberté d'expression en respectant la charte du forum :sol: !

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Petite parenthèse. Chez Bentley les véhicules anciens bénéficient des petites attentions particulières. 15% de réduction sur le taux horaire (en Belgique en tt cas) et prix des pièces ajusté (refaire un train arrière de turbo R coûte 3500€ pièces et MO compris).

 

Chez Jaguar, d'après ce que je peux lire à gauche ou à droite, ce n'est pas trop ça...

 

Comme déjà cité, j'aimerais m'offrir une XJS V12 quand j'aurai de l'argent et que mon garage sera vidé.

 

Je l'ai déjà mentionné sur un autre fil. Mais je trouve cette auto pas très jolie. Mais elle a un charme fou ! Ça ne s'explique pas, ce sont mes attirances !

 

Pour ma part je vais privilégier une auto avec des frais comme d'habitude. Au final ça e revient jamais beaucoup moins cher que d'acheter une clean directement. Mais ça me permet d'étaler les dépenses et de mieux connaître la voiture.

 

Pour l'instant les modèles que je convoite (à remettre en route ou avec travaux carrosserie) ne semblent pas trouver preneurs. Le marché s'étoffe de jours en jours en plus de ça... Les modèles propres sucittant l'intérêt, beaucoup ressortent les leurs des granges.

 

Dalleurs, sur 2ememain.be il y a une V12 dorée avec carrosserie à prévoir. D'après l'annonce, le moteur tourne parfaitement. 7300€ à discuter. A voir si elle n'est pas rongée par la rouille !

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Bon, je commence par ma propre expérience, comment, où (et par qui) je maintiens mes caisses à niveau ou je les fais réparer.

 

D'abord, j'ai la chance d'avoir trois véhicules Jaguar :p (plus la petite Fiesta que madame utilise pour les courses ou le transport des enfants (devenus grands).

Trois générations de Jaguar:

- une relativement moderne (fin 2005), en tous cas truffée d'électronique, calculateurs et systèmes assez sophistiqués comme suspensions pneumatiques, assez peu kilométrée (aujourd'hui 50.000 km) roulant modérément, essentiellement grands voyages 3 fois l'an et sorties en ville/banlieue 2 fois par semaine environ pour la maintenance: PFC8;

- une young timer (1994), déjà équipée de pas mal de systèmes de gestion électronique pour l'époque, achetée because opportunité (c'est une série limitée rare) actuellement non encore immatriculée mais roulante et tournant le minimum nécessaire pour la maintenir: XJS;

- une ancienne (1964), mécanique rustique (allumage par points, carburateurs, etc.), remise mécaniquement à niveau pour rouler, immatriculée mais roulant peu because nécessitant encore une rénovation substantielle: électricité, circuit d'essence, carrosserie, intérieur: ET

 

J'ai acheté ces véhicules en grande partie car je savais que je pouvais compter sur un spécialiste Jaguar indépendant et expérimenté à proximité de chez moi (recommandé d'ailleurs par un client dans ce forum) et que j'ai pu disposer de locaux (box, parking) me permettant de pouvoir moi-même éventuellement travailler dessus dans le futur, une activité que je compte avoir comme hobby quand j'aurai plus de temps.

 

J'avais hésité avant l'achat de ma première X350 à cause des possibles défaillances que j'avais vues décrites dans les forums, notamment le système de suspension pneumatique et les nombreux calculateurs, nécessitant souvent de faire appel à la valise pour des diagnostics et reprogrammations. J'avais toutefois relevé sur les forums américains qu'il était possible de réaliser soi-même une valise artisanale à partir du logiciel Jaguar disponible librement avant que son accès ne soit verrouillé. Je me suis lancé dans l'aventure (fil sur la question dans ce forum) dès que j'ai acquis BRG, et cette valise fonctionne. Même si je ne l'ai pas encore utilisée pour de la programmation, elle me rassure.

 

J'ai pu constater que mon indy savait aussi bien refaire entièrement la carburation d'un moteur XK que la vidange d'une ZF6 ou la réparation d'une serrure électro-mécanique, ou encore éventuellement effectuer la réfection d'une culasse d'AJ6.

Cet indy a travaillé chez un cc Jaguar pendant des dizaines d'année avant de s'établir à son compte et travaille de manière artisanale (un seul employé mécano), sous-traitant par exemple les travaux de carrosserie.

Et par chance, il a récemment transféré depuis un an son garage à quelques centaines de mètres de chez moi!

Je ne sais pas jusqu'où vont ses compétences en électronique (il n'a pas de valise Jaguar) mais il semble très bien connaître les systèmes eux-mêmes, mécaniques ou commandés par calculateurs, et surtout semble très vite identifier les composants ou causes possibles d'une défaillance quand on lui décrit les symptômes: servo de freinage, sièges de soupapes, durites de refroidissement de BVA, pompe à essence, actuateur de fermeture de serrure, etc.

Les tarifs pratiqués sont très raisonnables environ 60 H.T. de l'heure, les pièces achetées le sont auprès de fournisseurs réputés en recherchant les meilleurs prix, les estimations de prix tenues, les éventuels dépassements pour imprévus sont annoncés, il est très flexible et a même accepté (ce qui est rare à cause des questions de responsabilité) ma présence pour "apprentissage" lors de futures opérations de remise à niveau de ET.

 

Depuis mon achat de XJS, j'ai aussi fait par hasard la connaissance d'un passionné de XJS (et même d'Eventer, c'est le pape en la matière) qui a décidé de se reconvertir depuis quelques années pour devenir lui-même garagiste. Nous avons des discussions de passionnés et il m'a prodigué de nombreux conseils judicieux sans inciter à la dépense. Je n'ai pas encore eu besoin de faire appel à ses services mais je peux affirmer que je n'hésiterai pas à m'adresser à lui quand le besoin sera là. Je sias comment il travaille (il m'a clairement annoncé que "l'apprentissage" ne serait pas possible et que le travail serait fait sur la base de devis avec tarifs clairs, pas de surprises. Par chance, son garage est aussi à BXL, je ne l'ai pas encore visité, je sais qu'il a une équipe de quelques spécialistes en mécanique avec, je crois, sous-traitance de carrosserie et de certains travaux de réfection de pièces.

 

Enfin récemment et grâce à ce forum, j'ai aussi fait la connaissance d'un jeune belge bien sympa qui se lance dans le business de la remise à niveau et du démantèlement de Jaguar pour pièces. Toujours là pour de bons conseils, je n'hésiterai pas non plus à faire appel à lui si nécessaire, il n'est pas si loin ;)

 

Donc, vous l'aurez compris, quand on n'est pas compétent en mécanique avec locaux et matériel pour faire soi-même l'entretien de ses véhicules, notamment anciens, avoir à proximité des pros indépendants de confiance était pour moi une condition sine qua non pour me lancer dans mes acquisitions.

 

Dernière remarque, les informations que j'ai obtenues via les forums ont toujours été découplées d'intérêts commerciaux.

Par exemple l'adresse de mon indy, les conseils pour remise à niveau de XJS, les instructions pour réaliser ma valise, les indications de fournisseurs de pièces, etc.

Une relation transparente, l'absence de conflits d'intérêt et la vérité des prix sont en effet essentiels selon moi.

PRAVDA :sol:

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Merci pour les compliments serge :jap:

 

A l'occasion, passe-moi tes bons contacts ;) C'est toujours bien d'avoir des adresses à filer pour le montage des pièces que je vend.

 

Dalleurs, je passe sur Bruxelles demain ou samedi livrer une boite de transfert pour x-type. La personne a besoin de quelqu'un pour le montage.

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Merci pour les compliments serge :jap:

 

A l'occasion, passe-moi tes bons contacts ;) C'est toujours bien d'avoir des adresses à filer pour le montage des pièces que je vend.

 

Dalleurs, je passe sur Bruxelles demain ou samedi livrer une boite de transfert pour x-type. La personne a besoin de quelqu'un pour le montage.

 

MP

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Bonsoir,

Je ne pige pas le sens de ce fil et ce que tu attends.

Tu peux m'éclairer stp ? :)

 

 

Hello cher ami,

Je crois que je peux expliquer ce qui se passe :

Paydase a été fort marri de s'apercevoir qu'un forum réputé s'est avéré être un repaire de mercantis et non une place d'entraide désintéressée.

Il tente donc de créer ici un espace qui aurait du être libre et désintéressé, ou au pire, intéressé, mais à juste titre : avoir des renseignements UTILES et de bon aloi.

Quitte à donner un coup de pouce à une personne annonçant la couleur honnêtement.

 

Par exemple : nous avons accepté d'accueillir @FrancoisJag en tant que professionnel déclaré, mais qui apporte plus de commentaires désintéressés que de propositions commerciales (ce qui n'est encore jamais arrivé à proprement parler. Nous serons vigilants sur ce point.D'ailleurs, je vais à nouveau préciser mon propre cas sur mon fil "métempsychose" dès que j'aurais recouvré ma mobilité.)

Voilà...

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Je pense que beaucoup ici, ne souhaitant pas se faire trop délester chez le cc ou par un pro, souhaiteraient savoir comment s'orienter pour l'entretien de leur Jag.

Certains ont vécu des expériences malheureuses, d'autres des meilleures.

L'objet du fil est de partager les expériences vécues, les conseils de précautions à prendre, les bons pros à recommander, etc.

Ceux qui font eux-mêmes leur entretien peuvent aussi contribuer, bien sûr, car ils en connaissent un rayon ;)

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Bien vu pour glastnost ;) .

Mais dans le contexte que tu connais, on peut aussi parler, là-bas, de pravda :lol:

 

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'"un repaire de mercantis et non une place d'entraide désintéressée".

Car il y a de l'entraide.

Mais il y a aussi une certaine opacité, une ligne du parti, et des questions sans réponses convaincantes...

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Bonsoir à tous,

Voilà des années que je suis inscrit sur ce forum et que j'y lis certains d'entre vous mais je n'avais pas encore trouvé la motivation d'y écrire. Si j'y passe c'est la faute à Paydase, vous vous en plaindrez à lui ou l'en remercierez peut-être.

J'espère que je ne dois pas passer par une rubrique présentation, je ne suis pas porté sur la démonstration, mais si c'est le cas dites-le moi et j'y passerai s'il vous en faut plus.

Saville sera peut-être content de dialoguer avec moi, ici ou dans une rubrique plus appropriée, puisque je le sais amateur transi d'Eventer et que j'en suis un amateur boulimique ; et François aura peut-être des sujets mercantiles à discuter avec moi en privé mais on pourra avant tout parler passionnément de Jaguar ici s'il le veut.

Je suis amateur d'anglaises de longue date, de Jaguar depuis longtemps et d'Eventer depuis une 10aine d'années, je roule au quotidien en MG, en Triumph et en Jaguar mais aussi dans d'autres anciennes d'autres origines. Paradoxalement je n'aime pas le dessin de l'XJS, je trouve que c'est une voiture techniquement mal foutue et dépassée depuis bien avant que sa production ne se soit arrêtée et je pense que le V12 est une misère mais je suis malgré ça un adepte inconditionnel de l'Eventer qui est une XJS pas tout à fait comme les autres... quoique. Mes participations aux forums Jaguar et XJS sont donc souvent critiques et sans concession ce qui ne plait pas à tous ; Paydase à pu s'en rendre compte, je ne pratique pas la langue de bois.

Par envie et par besoin de changement j'ai décidé il y a 2 ou 3 ans de faire de ma passion pour les Eventer et pour la mécanique une activité professionnelle, je suis donc un amateur passionné avant tout et accessoirement un mécano qui vit de sa passion. Je ne suis pas certain d'être de bon conseil pour ce qui concerne la valeur des XJS (sujet aussi variable et volatile que les prix des anciennes en général) et ne tiens pas à rentrer dans des considérations sur ce qui se dit ou se fait sur d'autres forums mais si je peux aider des amateurs d'XJS ici ce sera avec plaisir.

Cordialement,

Pascal, aka BDF!

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Bonsoir à tous,

Voilà des années que je suis inscrit sur ce forum et que j'y lis certains d'entre vous mais je n'avais pas encore trouvé la motivation d'y écrire. Si j'y passe c'est la faute à Paydase, vous vous en plaindrez à lui ou l'en remercierez peut-être.

J'espère que je ne dois pas passer par une rubrique présentation, je ne suis pas porté sur la démonstration, mais si c'est le cas dites-le moi et j'y passerai s'il vous en faut plus.

Saville sera peut-être content de dialoguer avec moi, ici ou dans une rubrique plus appropriée, puisque je le sais amateur transi d'Eventer et que j'en suis un amateur boulimique ; et François aura peut-être des sujets mercantiles à discuter avec moi en privé mais on pourra avant tout parler passionnément de Jaguar ici s'il le veut.

Pascal, aka BDF!

Bonsoir!

Eh bé, en voilà une divine surprise!

Bienvenue à vous, et surtout, mettez vous à l'aise...

Oui, je serais enchanté de dialoguer avec vous, et même à me prendre la tête bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

C'est très cool...

 

Eventer torino-man.gif.324a881f4cf12e52681ade931eeb01c4.gif , que je regrette de ne pas avoir eu les bollocks de franchir le pas au détour des années 2000 afin de faire transformer Celebration AJI6...

 

@+

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Bonsoir Saville,

La glasnost mènent donc aux Eventer.

Il y a eu 2 Eventer avec l'AJ16, je roule au quotidien avec l'un des 2 depuis un an. Fort de cette expérience j'ai compris que, contrairement à ce que je pensais depuis longtemps, ce n'était pas un Eventer AJ16 qu'il me fallait mais un Eventer XJR boite manuelle. Projet en cours de développement...

Si on part là dessus on va lui polluer son sujet vite fait bien fait à Paydase.

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Bienvenue Bedeeffe ;)

Merci de venir participer sur ce forum.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, et puisqu'il est trop modeste pour le faire, j'enjoins les ceusses intéressés par l'Eventer de faire un tour sur ce site que notre ami n'a plus beaucoup le temps de mettre à jour à cause de ses activités multiples:

http://www.lynxeventer.com/

Un grand coup de chapeau pour avoir fait de sa passion son métier et de contribuer ainsi à la préservation de la mémoire de ces magnifiques voitures :jap:

 

Et comme c'est un peu la tradition ici, il y a une tolérance très compréhensive pour les HS élégants.

Des HS à base d'Eventer, ça ne va pas me gêner, c'est une mine pour parler de remise à niveau, de pièces, de travail pro :sol:

L'adaptation d'un moteur XJR et d'une BVM dans un Eventer, miam :p . Mais ça méritera bien un topic à part!

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Bonjour BDF Pascal,

ça me fait très plaisir de te lire ici. Faut qu'on s'appelle. N'oublie pas s'il t'arrive encore de frôler Limoges que c'est tout près de la maison.

 

J'ai saisi le sens du fil proposé par Paydase.

J'ai une certaine aversion pour la plupart des professionnels "traditionnels", aussi passionnés par les voitures que moi par les baraques à frites.

J'ai eu de nombreuses expériences cuisantes et qui auraient pu être douloureuses pour le portefeuille -temporairement, je sais me défendre- : beaucoup de mécanos et autres pros de l'automobile pensent que n'existent qu'intellos ou manuels, que les second auraient pour mission de niquer les premiers, obligatoirement incultes en technique et naïfs.

Où alors : c'est ma trombine qui les inspire :lol:

Je les remercie ! Grâce à eux je sais maintenant repérer les marchands de rêve et autres bran.eurs à des centaines de bornes et j'ai appris en quelques années à faire fonctionner mes voitures en quasi autarcie (c'est surtout grâce à mon ami Pierre).

Il aurait suffit d'un seul aussi honnête et bon qu'il l'affiche pour que jamais l'idée ne me vienne de me salir les mains.

 

La relation des amateurs devenant pros avec les forums est complexe ; je n'ai rien contre lorsque la couleur est affichée et que les interventions ne se limitent pas à un vague vent laissant imaginer une quelconque compétence, mais à une aide concrète.

Je ne suis pas exemple pas du tout enthousiaste à la lecture des posts de François au sujet de son XJ, voiture qu'il ne connaît manifestement pas.

À mes yeux, le fil a l'effet inverse de celui souhaité par son auteur dont je ne préjuge pas des compétences par ailleurs et qui me semble fort sympathique.

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Bah écoute. Tu verras bien le résultat de ma XJ. En attendant des gens qui les connaissent réellement sont assez d'accord avec moi sur ce qu'il y a à faire. Mon carrossier à des dizaines d'années de métier derrière lui, travaille sur des véhicules de concours donc je te trouve bien prétentieux pour remettre en question les compétences des autres.

 

De plus, tu n'as jamais vu l'auto alors si ça ce n'est pas brasser du vent.

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Il n'y a aucune agressivité dans mes propos.

 

C'est juste que je trouve ça un poil gonflé de juger un travail qui n'a même pas commencé. Tout simplement parce que j'ai eu le malheur de dire que les s3 étaient relativement fiable (après 81) et que mon auto était relativement saine.

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Je ne préjuge de rien mais il faut reconnaître que les XJ Serie 3 des premières années sont des boites à chagrin plus que celles des toutes dernières années et que les Serie 1 (j'ai une XJ12 S1 et une XJ12 S3 de 81, j'en parle en connaissance de cause). Les années 80-88 sont parmi les pires, je ne vois pas ce qui aurait pu changer en 83?

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Il y a moins d'électronique sur les S1, même s'il y en a un tout petit peu sur les V12 et qu'elle vieillit mal (allumage électronique OPUS, un cas d'école), des carbus et pas une injection, mais surtout une construction d'avant la crise du pétrole et avant les gros problèmes financiers et sociaux chez Jaguar/BL donc meilleures tôles, meilleur assemblage, meilleurs matériaux de finition. Par contre en carbus consommation gargantuesque.

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Je ne préjuge de rien mais il faut reconnaître que les XJ Serie 3 des premières années sont des boites à chagrin plus que celles des toutes dernières années et que les Serie 1 (j'ai une XJ12 S1 et une XJ12 S3 de 81, j'en parle en connaissance de cause). Les années 80-88 sont parmi les pires, je ne vois pas ce qui aurait pu changer en 83?

 

 

 

Si, à partir de 83 et davantage à partir de 84, il y a quand même eu du mieux.

A cette période, et suite à des déficiences vraiment importantes ( qualité d'assemblage et fiabilité), les ventes de la marque s'effondraient littéralement et la marque courrait à sa perte.

 

John Egan, le PDG de l'époque, et très conscient du caractère dramatique de la situation, prit le taureau par les cornes, et imposa des mesures drastiques pour améliorer ce qui pouvait l'être.

Très régulièrement, il prenait une voiture au hasard et l'utilisait pendant une semaine histoire de vérifier les progrès déjà obtenus et prévoir ce qui pouvait être amelioré.

 

Ceci écrit, c'est vraiment à partir de X40 et plus encore le rachat par Ford que les choses se sont arrangées.

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à partir de 83 et davantage à partir de 84, il y a quand même eu du mieux.

A cette période, et suite à des déficiences vraiment importantes ( qualité d'assemblage et fiabilité), les ventes de la marque s'effondraient littéralement et la marque courrait à sa perte.

 

 

Les années milieu 80 sont les pires en XJ et en XJS, elles ont d'ailleurs précipité le rachat par Ford. Il n'y a pas de changements techniques dans ces années là et la qualité d'assemblage est celle de BL, la pire qui soit.

 

Je serais curieux d'entendre citer quelles améliorations ont été apportées aux XJ en 83-84 (autre qu'une prise de conscience par John Egan de la médiocrité de la qualité du produit fini)?

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Bah écoute. Tu verras bien le résultat de ma XJ. En attendant des gens qui les connaissent réellement sont assez d'accord avec moi sur ce qu'il y a à faire. Mon carrossier à des dizaines d'années de métier derrière lui, travaille sur des véhicules de concours donc je te trouve bien prétentieux pour remettre en question les compétences des autres.

 

De plus, tu n'as jamais vu l'auto alors si ça ce n'est pas brasser du vent.

 

 

Je ne crois pas avoir été agressif mais comprends que ça te chiffonne.

Justement François, j'évite de brasser de l'air et oui, en matière de XJ j'ai eu la chance de fréquenter les gens qu'il faut.

 

La prétention est de laisser croire que l'on sait ce qu'on ne sait pas. Je m'abstiens pour le coup de jouer les faux modestes, te souhaite bonne chance mais n'approuve pas ta démarche.

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Les années milieu 80 sont les pires en XJ et en XJS, elles ont d'ailleurs précipité le rachat par Ford. Il n'y a pas de changements techniques dans ces années là et la qualité d'assemblage est celle de BL, la pire qui soit.

 

Je serais curieux d'entendre citer quelles améliorations ont été apportées aux XJ en 83-84 (autre qu'une prise de conscience par John Egan de la médiocrité de la qualité du produit fini)?

 

 

Pour les améliorations apportées, j'avoue ne pas avoir d'éléments précis, peinture je suppose ( rouille :q ) et électricité.

À coup sûr, il y avait matière à améliorer.....

Par parenthèse, mais je veux bien te croire, je pensais que les années 70 étaient pires encore.

 

Concernant le rachat par Ford, c'est dû essentiellement à Margaret Thatcher qui a décidé, because gros PB financiers en GB, de privatiser Jaguar.

Impossible pour la marque de survivre seule, et on connaît la suite ( Merco/GM/Ford) sur les rangs avec la " victoire" de Ford ( qui a acheté un chat dans un sac... :non: ) mais c'est une autre histoire...

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Caractère bien trempé mais pas du même acier à priori :lol:

Et... je n'ai rien à vendre.

 

François non plus, en tout cas, pas par l'intermédiaire du forum...

 

 

Concernant le rachat par Ford, c'est dû essentiellement à Margaret Thatcher qui a décidé, because gros PB financiers en GB, de privatiser Jaguar.

Impossible pour la marque de survivre seule, et on connaît la suite ( Merco/GM/Ford) sur les rangs avec la " victoire" de Ford ( qui a acheté un chat dans un sac... :non: ) mais c'est une autre histoire...

 

 

Si Ford n'avait pas perdu 5000€/X-type (calcul fait avec l'ensemble des investissements nécessaire à sa production) et si 2008 n'avait pas pesé si fort sur les comptes de la maison mère (rappelons que c'est le seul des big-three n'ayant pas eu recours à "l'aide" gouvernementale) l'histoire aurait été différente.

Quoique... sans Land-Rover... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Jusqu'au début des années 70 ça allait.

Comme le rappelle Bedeeffe, à partir des série 2 les défauts qualitatifs sont devenus nombreux, souvent justifiés aujourd'hui par les difficultés de BL, la chasse aux économies et les conflits sociaux de l'époque.

Les défauts de fonderie sur les moteurs sont un défaut fréquent.

Les moteurs XK des dernières série 3 sont sensiblement de meilleure qualité mais gardent des caractéristiques structurelles peu favorables à un usage autoroutier à régime élevé. Beaucoup n'y ont pas ou ont mal résisté.

 

La rouille : dommage pour nous, les série 3 rouillent copieusement mais pas toujours aux mêmes endroits que ses aînées. Bas d'ailes avant, tours de pare brise et lunette arrière -dorénavant collés, plus compliqué à réparer- contours de roues arrière etc etc

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Bonjour Saville.

 

X/Type à été lancée sous l'ère Ford, donc bien après son rachat.

Et c'est justement le prix bien trop élevé payé par Ford qui a " sacrifié" X/Type.

 

Explication. Le rachat de la marque, et des investissements considérables dans une usine Jaguar obsolète, et que les acheteurs de Ford trop pressés de conclure avaient " omis" de visiter ( authentique!)ont obligés la marque de sortir en catastrophe une plus petite voiture qui devait coûter le moins cher à produire.

 

Tu connais la suite....

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Bonjour Saville.

 

X/Type à été lancée sous l'ère Ford, donc bien après son rachat.

Et c'est justement le prix bien trop élevé payé par Ford qui a " sacrifié" X/Type.

 

Explication. Le rachat de la marque, et des investissements considérables dans une usine Jaguar obsolète, et que les acheteurs de Ford trop pressés de conclure avaient " omis" de visiter ( authentique!)ont obligés la marque de sortir en catastrophe une plus petite voiture qui devait coûter le moins cher à produire.

 

Tu connais la suite....

Nan? syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

Alors là, chapeau :o

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