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Jaguar XJS: Pravda et business


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Mouarf, un masochiste bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

 

Plus sérieusement, comme vous pouvez le deviner : pull-handle = versions les plus anciennes = avec "poignée-tirables" dans le texte.

Dieu sait si j'aime les trois, mais, et même si une "B" est plutôt fiable, faut avoir un certain optimisme pour choisir ces ORNI britons.

Bon, y a pire, il aurait pu choisir : SD1 - Stag - P38

Dois-je dire que j'adore les trois précitées ? :o

 

 

On y viendra p-e sur mon topic. J'en ai trouvé une mais problème de place :q

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Je suis un mauvais sujet parmi les amateurs d'XJS, je n'aime pas son dessin même 40 ans après sauf quand on lui ôte les ailes arrières pour en faire un break ou éventuellement un cabriolet mais...

 

Il faut réhabiliter ces pré HE qui sont plus gourmands que les HE mais tellement plus amusants à conduire. L'intérieur plus spartiate leur va bien :ange: mais surtout leurs moteurs sont plus vifs, moins lissés, et les rapports de diff sont plus courts donc ça envoie des buchettes et ça donne la banane au conducteur (on retrouve ce même caractère dans les XJ12 Serie 1 quand on les compare aux Serie 2 et elles-mêmes aux Serie 3) :p . En boite manuelle, celle d'origine à 4 vitesses, ça devient vraiment extraordinaire et ça peut même excuser à mes yeux les flying butresses. J'ai eu la chance d'en conduire une, l'une des 352 produites dont il ne doit en rester que quelques poignées, après des années de V12 ça a été pour moi une vraie révélation. Le levier de boite tombe parfaitement sous la main (ce qui n'est pas le cas des versions 6 cylindres à boite GETRAG) et l'embrayage s'oublie rapidement parce que le moteur est tellement souple avec une plage de régime tellement large qu'en conduite coulée on ne change quasiment jamais de vitesse. Par contre quand on veut jouer de la boite le moteur s'exprime sans retenue, allégé qu'il est du convertisseur de la boite auto, et ça devient une vraie sportive malgré l'obésité qu'elle cache sous sa ligne fine et même si la boite n'accepte pas les enchaînements rapides.

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Bah moi j'adore ce design avec les flying buttresses, plus que celui du cab, comme quoi, les goûts...

Je ne connaissais pas non plus cette vidéo.

Très bonnes observations concernant le peu de bruit transmis en cabine, grâce à la qualité des trains roulants.

Le 5.3 pré HE est aussi certainement très vivant, notamment avec la BVM. Mais il ne faut pas avoir peur quand on ouvre le capot, complexité et chaleur sont au rendez-vous!

La BVM4 Jaguar dessus c'est l'idéal, très rare et recherchée aujourd'hui, même si certains préfèrent l'indolence de la conduite avec une BVA. Car cette BVA3, même avec un rapport plus court que sur les suivantes, doit faire rester sur sa faim dans l'arrière pays Niçois/Monégasque...

Je confirme aussi que la tenue de cap est étonnante, ainsi que la légèreté de la direction. Par contre, en ville, ce n'est pas l'idéal et il faut se faire à ce long capot, surtout quand on n'est pas trop grand comme moi, avec des sièges dont l'assise en hauteur n'est pas réglable.

Dans Monaco, Harry a du prendre un bon sauna avec ce V12, sans clim et vitres fermées :lol:

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