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Refroidissement.


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Bonjour tout le monde,

Sur un moteur AMC 2.5L monopoint de 1990, vu qu'il n'y a pas de vase d'expension mais juste un bocal de récupération, est ce que le circuit de refroidissement est sous pression ou pas ?

Le bouchon du radiateur doit il être de type simple et laisser passer le LDR librement vers le bocal de récup par le petit tuyau d'évacuation, ou doit il être de type "thermique" et ouvrir ou fermer le passage (un peu comme un calorstat) quand le LDR est chaud et monte en pression ?

Merci de vos lumières ....

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Merci pour les liens !!

Encore une petite question siouplait ...

Une fois le trop plein de LDR dans le bocal de récup, par la suite, il revient dans le circuit ou il reste dans le bocal et ne sert plus à rien ?

D'ailleurs, quand on remplit le circuit de refroidissement, suite à un changement de pompe à eau par exemple, faut il mettre du liquide dans le bocal de récup ou le laisser vide ?

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Encore une petite question siouplait ...

Une fois le trop plein de LDR dans le bocal de récup, par la suite, il revient dans le circuit ou il reste dans le bocal et ne sert plus à rien ?

D'ailleurs, quand on remplit le circuit de refroidissement, suite à un changement de pompe à eau par exemple, faut il mettre du liquide dans le bocal de récup ou le laisser vide ?

Sur le bidon , il y a le repère mini-maxi .

 

C'est le principe de mon K5 , le bidon n'est pas sous pression et il y a un léger retour à froid . En fait , il faut contrôler le niveau du radiateur .

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On remplit au radiateur, lors de changement de pièces comme la pompe a eau, en veillant qu'il n'y est plus d'air... Et le bocal il y a l'effet vase communiquant, étant a un niveau supérieur au radiateur, l'eau revient s'il en manque... mais pas vraiment comme un vase d'expansion qui est intégré au circuit...

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Désolé d'avoir été lourd et surtout pressé sur ce coup, mais sachant qu'au niveau des purges de ces blocs (4.0L ou 2.5L) on entend tout et son contraire ...

Sur le 4.0L, pas de souci, par contre le circuit de refroidissement étant différent sur le 2.5L, j'avais un doute et il me fallait LA bonne méthode. (Que j'ai trouvé sur JeepM...a).

Je pensais que la surpression que j'avais dans le circuit et qui se terminait par un geyser soit au bouchon de radiateur soit dans le bocal de récup, pouvait venir de la ... (l'espoir fait vivre !!)

Mais que nenni, je dois me rendre à l'évidence :mouais: ... mon joint de culasse est mort et les compressions passent dans le circuit :ouin: .

 

Je vais en profiter pour voir tous les joints du haut moteur ainsi que les poussoirs, des joints de queues de soupapes, des tiges de basculeurs ... etc ... !!!

Merci à tous ... :hello:

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Bonjour,

 

Petit retour sur mes soucis de montée en pression du circuit de refroidissement.

 

Après avoir fait la réfection complète de mon haut moteur (contrôle de la culasse avec surfaçage, joint de culasse, joints de queues de soupapes, poussoirs hydrauliques, tiges de basculeurs, joint de cache culbuteurs ... etc ...), et ben, je me suis rendu compte que j'avais fait tout ça pour rien !!!

 

En effet, quand j'ai commandé ma pompe à eau sur le net chez un fournisseur connu, il m'a demandé tous les renseignements nécessaires, mais a fait une erreur et m'a envoyé une pompe de 2.5L multipoint, donc d'après 1992.

Le mien étant de 1990 et donc en mono point, et bien que les pompes soient visuellement absolument identiques, en réalité elles ne le sont pas du tout :

Les ailettes ne tournent pas dans le même sens !!!

Donc la circulation du LDR se faisait dans le mauvais sens, d'où les soucis de mauvaise purge, de surpression et de refoulement laissant penser à un joint de culasse défectueux.

Une fois la bonne pompe à eau remise en place ... Nickel !!!

Voili voilou ... au cas ou ça arriverait à certains.

 

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