Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Wrangler

Refroidissement.


diabolo69270

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Sur un moteur AMC 2.5L monopoint de 1990, vu qu'il n'y a pas de vase d'expension mais juste un bocal de récupération, est ce que le circuit de refroidissement est sous pression ou pas ?

Le bouchon du radiateur doit il être de type simple et laisser passer le LDR librement vers le bocal de récup par le petit tuyau d'évacuation, ou doit il être de type "thermique" et ouvrir ou fermer le passage (un peu comme un calorstat) quand le LDR est chaud et monte en pression ?

Merci de vos lumières ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !!

Encore une petite question siouplait ...

Une fois le trop plein de LDR dans le bocal de récup, par la suite, il revient dans le circuit ou il reste dans le bocal et ne sert plus à rien ?

D'ailleurs, quand on remplit le circuit de refroidissement, suite à un changement de pompe à eau par exemple, faut il mettre du liquide dans le bocal de récup ou le laisser vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !!

Encore une petite question siouplait ...

Une fois le trop plein de LDR dans le bocal de récup, par la suite, il revient dans le circuit ou il reste dans le bocal et ne sert plus à rien ?

D'ailleurs, quand on remplit le circuit de refroidissement, suite à un changement de pompe à eau par exemple, faut il mettre du liquide dans le bocal de récup ou le laisser vide ?

Sur le bidon , il y a le repère mini-maxi .

 

C'est le principe de mon K5 , le bidon n'est pas sous pression et il y a un léger retour à froid . En fait , il faut contrôler le niveau du radiateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplit au radiateur, lors de changement de pièces comme la pompe a eau, en veillant qu'il n'y est plus d'air... Et le bocal il y a l'effet vase communiquant, étant a un niveau supérieur au radiateur, l'eau revient s'il en manque... mais pas vraiment comme un vase d'expansion qui est intégré au circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux pour vos explications.

Je comprends mieux le fonctionnement !!

En somme, le plus dur sur ce bloc est de faire une purge correcte ... :siffle:

Encore merci :bien:

On a donné plusieurs fois les méthodes pour la purge, et c'est vraiment simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été lourd et surtout pressé sur ce coup, mais sachant qu'au niveau des purges de ces blocs (4.0L ou 2.5L) on entend tout et son contraire ...

Sur le 4.0L, pas de souci, par contre le circuit de refroidissement étant différent sur le 2.5L, j'avais un doute et il me fallait LA bonne méthode. (Que j'ai trouvé sur JeepM...a).

Je pensais que la surpression que j'avais dans le circuit et qui se terminait par un geyser soit au bouchon de radiateur soit dans le bocal de récup, pouvait venir de la ... (l'espoir fait vivre !!)

Mais que nenni, je dois me rendre à l'évidence :mouais: ... mon joint de culasse est mort et les compressions passent dans le circuit :ouin: .

 

Je vais en profiter pour voir tous les joints du haut moteur ainsi que les poussoirs, des joints de queues de soupapes, des tiges de basculeurs ... etc ... !!!

Merci à tous ... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ...

 

Si la planéité et l'épreuve de la culasse sont bonnes, les pièces qu'il me faut ne sont pas bien chères non plus !!

Mais en effet je garde ton idée sous le coude, c'est un excellent plan B au cas ou ...

Merci de l'avoir eu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur mes soucis de montée en pression du circuit de refroidissement.

 

Après avoir fait la réfection complète de mon haut moteur (contrôle de la culasse avec surfaçage, joint de culasse, joints de queues de soupapes, poussoirs hydrauliques, tiges de basculeurs, joint de cache culbuteurs ... etc ...), et ben, je me suis rendu compte que j'avais fait tout ça pour rien !!!

 

En effet, quand j'ai commandé ma pompe à eau sur le net chez un fournisseur connu, il m'a demandé tous les renseignements nécessaires, mais a fait une erreur et m'a envoyé une pompe de 2.5L multipoint, donc d'après 1992.

Le mien étant de 1990 et donc en mono point, et bien que les pompes soient visuellement absolument identiques, en réalité elles ne le sont pas du tout :

Les ailettes ne tournent pas dans le même sens !!!

Donc la circulation du LDR se faisait dans le mauvais sens, d'où les soucis de mauvaise purge, de surpression et de refoulement laissant penser à un joint de culasse défectueux.

Une fois la bonne pompe à eau remise en place ... Nickel !!!

Voili voilou ... au cas ou ça arriverait à certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...