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Concessions, garages Jaguar: les bons et les moins bons


Messages recommandés

Certains se posent la question de savoir où aller pour faire entretenir ou réparer sa Jag, en concession ou ailleurs.

 

Ce fil est destiné à partager les bonnes adresses en prenant certaines précautions de manière à être conforme à la charte de FA.

 

La charte interdit les messages diffamatoires ou, à l'inverse "publicitaires/promotionnels".

Les propos diffamatoires sont clairement dommageables et le début des em...des. A proscrire, donc.

La notion de publicité c'est quand on parle de sa boutique ou de la boutique d'un pote.

 

 

Les messages positifs racontant ici une expérience satisfaisante auprès d'une concession ou d'un garagiste sont tout à fait autorisés si l'expérience est étayée par des faits et bien sûr s'il n'y a aucun conflit d'intérêt.

Si on est un consommateur et pas lié par l'intérêt personnel (direct ou indirect) au garage en question, on peut donc donner son avis, il est légitime de pousser les possesseurs de Jaguar qui veulent faire entretenir leur véhicule vers celui qui travaille bien dans un esprit de protection du consommateur.

 

 

L'avis négatif est toléré, avec prudence.

Si le vécu est négatif, on peut en effet le dire mais en racontant clairement son expérience et pas en jugeant:

-"il est mauvais" = pas un message acceptable,

-"il a mis plus de temps à réparer ma voiture qu'un autre où j'étais allé pour la même raison" = message accepté.

Malheureusement les avis négatifs tombent facilement dans le dénigrement (n'allez pas chez untel) ou la diffamation (voleur, escroc, arnaqueur) ce qui est hors la loi...

 

Donc vous pouvez donner des avis, positifs ou négatifs, mais prudence notamment sur les avis négatifs, en suivant les recommandations indiquées.

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Et bien j'ouvre le bal, puisque j'ai une adresse, connue de certains ici, et qui depuis un certain temps j'utilise pour l'entretien successif de XJ8, pis XK et maintenant Daimler...

 

Plusieurs déconvenues en CC m'ont incité à rechercher d'autres solutions.

Je n'ai rien contre les CC en soi, mais il se trouve que ces grosses structures m'ont à plusieurs reprises mal servi à la fois en qualité et en prix (mais cela devient secondaire dès que la prestations est bonne!)

 

Mes deux visites en CC (je sais l'échantillon statistique est bien faible...mais il faut y ajouter les témoignages concordants de pas mal d'amis) se sont avérées nulles et même déplorables:

Travail de station service payé au prix fort.

Aucun conseils sur les futures échéances ou choses remarquées ou pas sur le pont.

Traces d'outils sur le cuir du tableau de bord de XK,

Micros point blancs qui se sont avérés être la peinture abîmée comme de micros impacts. Un expert m'a dit que ça ressemblait à des étincelles de soudures faites à proximité....

Je suis absolument sûr que cela n'y était pas avant, car j'avais soigneusement lavée l'auto....

 

Ensuite, ayant rétabli la situation, la révision suivante de mes deux Jaguar se sont faite chez un indépendant spécialiste et connu...tout l'inverse:

Appel au téléphone pour me faire rapport de ce qu'il a vu ou observé, discussion de ce qui doit être fait de suite ou la prochaine fois, avec dialogue constructif et explicatif.

Nouvel appel pour parler de petites anomalies sur la valise et 5 mins à analyser la conduite à tenir....

 

Deux autos rendues en parfait état, avec un inventaire prévisible de la maintenance future et deux factures très correctes et moins chères qu'une révision normale en CC, tout en ayant fait une prestation assez approfondie: changement de tous les fluides sur Daimler, plaquettes de freins (chères chez Jaguar) tous filtres et essuies glace....effacement de codes anciens, reset de l'auto. Tout cela pour moins de 700€

Sans parler d'un vrai essai routier et quelques conclusions à valider pour la géométrie et le comportement.

 

Idem pour XK avant la vente, mais plus proche de 600, y compris réparation voyant airbag qui s'allumait et préparation au contrôle technique en réparant quelques bricoles qui laissaient à désirer.

 

Cet endroit est à Saint Ouen et s'appelle JJR.

Je ne prétend pas que rien ne puisse y être loupé ou mal réalisé un mauvais jour....mais les gens y sont compétents et honnêtes, c'est pour moi une évidence.

Et avoir l'esprit tranquille n'a pas de prix.

Désormais, avec le fils qui prend la relève depuis plusieurs années, la compétences sur les modernes semble aussi être très bonne.

 

 

Et ce qui ne trompe pas: ils sont tous super content dès qu'une belle auto, vieille ou récente passe le pas de la porte...

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Il y a le café aussi! mais pas de cravate ou de blouse blanche....

Mais dès l'arrivée gare au moteur qui ferait un bruit suspect, même presque inaudible...la Jag passerai alors un mauvais quart d'heure!

 

Ah au fait, les valises....elle écoutent les bruits? :crazy:

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Après plusieurs "déceptions" à proximité de chez moi j'ai trouvé par hasard, à 20 kms de mon domicile, un garage indépendant qui entretien tous mes véhicules depuis 30 ans.

La dernière fois que j'ai amené la s-type pour une révision il y avait 4 Jag dans l'atelier:

- 3 s-type. 2,7l - 3,0l - 4,2l.

- 1 xk8.

Juste une anecdote pour vous situer l'état d'esprit du bonhomme:

 

Voyant de batterie qui s'allume sur le Partner à 180 000 kms.

Je l'emmène au garage. Diagnostic rapide, alternateur hs.

Je retourne le chercher après réparation et le patron m'explique qu'il va chez Peugeot chercher un régulateur (origine de la panne) et là le responsable pièces détachées de la cc Peugeot lui dit direct "t'emmerde pas, change l'alternateur complet".

Il s'est fait renvoyer dans ces 22 mètres et n'a vendu qu'un régulateur.

Pour résumer: intègre, honnête et compétent.

 

GARAGE DU CENTRE

45300 DADONVILLE (5 minutes du centre de Pithiviers)

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Bonsoir,

 

Je confirme pour JJR à St Ouen. J'y fait entretenir mes voitures et il n'y a rien à redire: compétence, qualité de l'accueil, transparence sur les tarifs, d'ailleurs modérés.

Moi non plus je ne dis pas que l'enseigne est parfaite, il peut y avoir des couacs comme partout, mais c'est très largement positif.

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Bonsoir à tous,

 

je fais également entretenir ma xj40 chez JJR, et j'en suis réellement enchanté. Pour répondre à la question de Sipur je le pense tout à fait à même d'entretenir une voiture moderne. Je vois souvent chez lui des XF sur le pont, et même une fois une Aston Martin Rapide. Je vois mal le propriétaire d'une telle auto la confier au premier venu. Le garage est d'ailleurs souvent une vraie caverne d'Ali Baba avec de vieilles Rolls ou Bentley qui prennent là une cure de jouvence. C'est aussi le petit plaisir quand on s'y rend pour une vidange, sur quelle auto va-t-on tomber ?

Et pour couronner le tout, comme dit plus haut les tarifs sont tout à fait honnêtes.

 

 

Maupertuis

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Bonsoir à tous,

 

je fais également entretenir ma xj40 chez JJR, et j'en suis réellement enchanté. Pour répondre à la question de Sipur je le pense tout à fait à même d'entretenir une voiture moderne. Je vois souvent chez lui des XF sur le pont, et même une fois une Aston Martin Rapide. Je vois mal le propriétaire d'une telle auto la confier au premier venu. Le garage est d'ailleurs souvent une vraie caverne d'Ali Baba avec de vieilles Rolls ou Bentley qui prennent là une cure de jouvence. C'est aussi le petit plaisir quand on s'y rend pour une vidange, sur quelle auto va-t-on tomber ?

Et pour couronner le tout, comme dit plus haut les tarifs sont tout à fait honnêtes.

 

 

Maupertuis

 

 

Merci, Marpertuis.

 

Je vais donc, probablement les tester prochainement.

 

Cordialement,

 

Sipur

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Quand j'ai fait connaissance avec le monde Jaguar en 2013, je connaissais un petit garagiste indépendant avant même d'acquérir BRG. Il avait été mentionné dans ce forum (je crois) que je fréquentais alors pour me familiariser avec Jaguar et m'orienter dans mon choix.

Le fait de pouvoir éventuellement compter sur un réparateur indépendant (un "indy", comme disent nos collègues américains), compétent et travaillant différemment d'une concession et à tarif plus doux, m'a bien aidé à sauter le pas pour acquérir une X350 car j'étais un peu inquiet de ce que j'avais lu concernant la sophistication technologique de X350 avec notamment ses calculateurs et ses suspensions pneumatiques.

Même si j'envisageais éventuellement le passage en cc pour des réparations plus lourdes et/ou nécessitant la valise pour reprogrammer des calculateurs.

 

J'ai déjà mentionné ce garagiste dans ce fil:

Jaguar XJS: Pravda et business

Il s'agit de Jaguar Daimler Services, établi à Bruxelles.

Je reproduis le passage en question pour la commodité:

 

J'ai pu constater que mon indy savait aussi bien refaire entièrement la carburation d'un moteur XK que la vidange d'une ZF6 ou la réparation d'une serrure électro-mécanique, ou encore éventuellement effectuer la réfection d'une culasse d'AJ6.

Cet indy a travaillé chez un cc Jaguar pendant des dizaines d'année avant de s'établir à son compte et travaille de manière artisanale (un seul employé mécano), sous-traitant par exemple les travaux de carrosserie.

Et par chance, il a récemment transféré depuis un an son garage à quelques centaines de mètres de chez moi!

Je ne sais pas jusqu'où vont ses compétences en électronique (il n'a pas de valise Jaguar) mais il semble très bien connaître les systèmes eux-mêmes, mécaniques ou commandés par calculateurs, et surtout semble très vite identifier les composants ou causes possibles d'une défaillance quand on lui décrit les symptômes: servo de freinage, sièges de soupapes, durites de refroidissement de BVA, pompe à essence, actuateur de fermeture de serrure, etc.

Les tarifs pratiqués sont très raisonnables environ 60 H.T. de l'heure, les pièces achetées le sont auprès de fournisseurs réputés en recherchant les meilleurs prix, les estimations de prix tenues, les éventuels dépassements pour imprévus sont annoncés, il est très flexible et a même accepté (ce qui est rare à cause des questions de responsabilité) ma présence pour "apprentissage" lors de futures opérations de remise à niveau de ET.

 

En dehors de J.D. Services, j'ai parfois fréquenté la concession JLR à Bruxelles Drogenbos mais sans vraiment faire entretenir de véhicule là-bas (sauf une Fiesta, ils font aussi Ford). Je n'ai donc pas d'avis sur eux.

Je peux mentionner qu'il y a là-bas un administratif très serviable qui m'a beaucoup aidé dans des procédures d'homologation.

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Bonsoir,

 

Concernant JJR, pouvez-vous confirmer qu'ils sont en capacité de faire des menues réparations/révisions sur les modernes?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Sipur

 

 

Je te confirme les mots de Maupertuis....

 

XK, XJ8 et maintenant Daimler sont passé entre ses mains avec perfection, y compris résoudre petits soucis électroniques...à des prix plus qu'honnête.

Traîner dans l'atelier est un bonheur, voir le sourire des mécanos visiblement heureux de leur sort aussi!

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Bonjour a tous!!!j'ai depuis peu une jaguar S-Type 4l V8 de 1999 et je rencontre un problème avec ma boîte.Apres une vidange plus changement de crépine,toujours pareil.j'ai fait un diagnostic de boîte oú il me sort "code default P0795 electrovanne de pression d'huile de transmission".Je cherche depuis un vrai spécialiste jaguar dans mon secteur(Drôme)qui pourrait m'aiguiller et me dire si un  changement de boîte est nécessaire ou si c'est un problème de type capteur ou autre.... Merci a tous

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