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C3 Aircross

Boite EAT6 sur C3 Aircross Puretech 130


Invité §phi168Nc
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Invité §phi168Nc

Je croyais que c'était le cas.

 

Ils ont mis quoi ? Une ETG ?

Non ils installent bien l'EAT6 , mais uniquement sur le 110CV....toujours le même problème sur les marques françaises....Le 130CV uniquement en boite manuelle???

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Invité §phi168Nc

Arf !!

 

Ca va surement venir plus tard. C'est dispo sur une 308 ou les 3008 et 5008.

 

Dans quelques mois peut être...

Non, j'ai posé la question à Citroen et on m'a répondu que ce n'était pas prévu....comment faire comprendre aux marques françaises que beaucoup achètent des allemandes uniquement à cause de ça....pas de boite auto sur le plus puissant moteur, surtout que maintenant le groupe PSA dispose enfin d'une boite auto performante: l'EAT6....

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Invité §ric428Kg

La boite auto commence à plaire. Les français, fans de la boite manuelle, y passent de plus en plus. Les constructeurs ne suivent pas dans le sens où ils ne proposent la boite automatique que sur 1 seul modèle.

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La boite auto commence à plaire. Les français, fans de la boite manuelle, y passent de plus en plus. Les constructeurs ne suivent pas dans le sens où ils ne proposent la boite automatique que sur 1 seul modèle.

 

Il me semble que PSA a un problème de quantités livrables. Pour l'instant, toutes les AISIN sont importées,non? Imaginez l'investissement que représenterait la conversion d'une usine de transmissions en France... :hebe:

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Non je sais de quoi je parle elle est et elle était puisque c'est dans cette usine PSA qu'a été fabriqué la boite automatique AL4 et ensuite AT8 de 98 à il y a pas encore si longtemps (pour le marché Chinois) donc ils sont tout à fait aptes à fabriquer l'EAT6 tant au niveau du matériel que du personnel.

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Non je sais de quoi je parle elle est et elle était puisque c'est dans cette usine PSA qu'a été fabriqué la boite automatique AL4 et ensuite AT8 de 98 à il y a pas encore si longtemps (pour le marché Chinois) donc ils sont tout à fait aptes à fabriquer l'EAT6 tant au niveau du matériel que du personnel.

 

 

Merci du renseignement. J'avoue mon ignorance concernant les références AL 4 et AT8. Est-ce la première qui a équipé ma 309 auto de 1987?

De qui est la conception de ces transmissions?

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Non la 309 avait une bva ancienne génération au fonctionnement tout hydraulique alors que l'AL4 est à gestion électronique et nettement plus moderne en fait comparée à une AM6 ou une EAT6 il n'y a pas beaucoup de différence de conception les différences se situent essentiellement au niveau du nombre des rapports et de quelques améliorations techniques visant à diminuer la consommation tant cette boite était révolutionnaire à sa sortie on l'appelait "la boite à malices" elle a été conçue par des ingénieurs français de chez PSA et Renault et c'est la première boite sans entretien (comme ils disent) il est regrettable qu'ils n'aient pas jugé utile à l'époque de la doter d'un 5ème rapport ce qui aurait amélioré à la fois les performances et diminuer la consommation.

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Invité §Ano143KG

Non la 309 avait une bva ancienne génération au fonctionnement tout hydraulique alors que l'AL4 est à gestion électronique et nettement plus moderne en fait comparée à une AM6 ou une EAT6 il n'y a pas beaucoup de différence de conception les différences se situent essentiellement au niveau du nombre des rapports et de quelques améliorations techniques visant à diminuer la consommation tant cette boite était révolutionnaire à sa sortie on l'appelait "la boite à malices" elle a été conçue par des ingénieurs français de chez PSA et Renault et c'est la première boite sans entretien (comme ils disent) il est regrettable qu'ils n'aient pas jugé utile à l'époque de la doter d'un 5ème rapport ce qui aurait amélioré à la fois les performances et diminuer la consommation.

 

Dommage pas de eat8 sur le 130cv

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Non la 309 avait une bva ancienne génération au fonctionnement tout hydraulique alors que l'AL4 est à gestion électronique et nettement plus moderne en fait comparée à une AM6 ou une EAT6 il n'y a pas beaucoup de différence de conception les différences se situent essentiellement au niveau du nombre des rapports et de quelques améliorations techniques visant à diminuer la consommation tant cette boite était révolutionnaire à sa sortie on l'appelait "la boite à malices" elle a été conçue par des ingénieurs français de chez PSA et Renault et c'est la première boite sans entretien (comme ils disent) il est regrettable qu'ils n'aient pas jugé utile à l'époque de la doter d'un 5ème rapport ce qui aurait amélioré à la fois les performances et diminuer la consommation.

 

 

Ils sont surtout oublié de la doter d'une fiabilité irréprochable ce qui lui a donné une réputation catastrophique (bien alimentée par des mécanos incompétents).

 

Quand on recherche des infos sur les AL4/DPO, il ne ressort que les pb (notamment à cause de sa lubrification "à vie" ) :-(

 

:mad:

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Ils sont surtout oublié de la doter d'une fiabilité irréprochable ce qui lui a donné une réputation catastrophique (bien alimentée par des mécanos incompétents).

 

Quand on recherche des infos sur les AL4/DPO, il ne ressort que les pb (notamment à cause de sa lubrification "à vie" ) :-(

 

:mad:

 

 

La boite AL4/DPO en elle même est très bien conçue le problème a été que les mécanos Peugeot/Citroen/Renault qui n'étaient déjà pas formés pour réparer les anciennes boites ont été complétement dépassés quand ils eu à faire face aux problèmes de jeunesse de cette boite de conception moderne

 

beaucoup ont trainé pendant des mois voir des années le problème de régulation de pression ce qui a usé leur boite à petit feu

 

 

une AL4 ou une DPO bien entretenue fonctionne à merveille le problème est de trouver le mécano suffisamment compétent pour l'entretenir correctement

 

il y a toutefois un avantage a ce quelle est été conçue et fabriquée par nos constructeurs nationaux les pièces détachées sont toutes fournies jusqu'à la moindre petite rondelle et à un prix raisonnable ce qui n'est pas du tout le cas des boites Aisin cela ajouté au fait que les mécanos ne sont pas plus formés qu'avant pour les réparer et qu'il y a de plus en plus d'engouement pour les bva le problème de leur réparation va forcément ce faire sentir dans un avenir plus ou moins proche et avec une boite automatique cela fait très mal au portefeuille

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La boite AL4/DPO en elle même est très bien conçue le problème a été que les mécanos Peugeot/Citroen/Renault qui n'étaient déjà pas formés pour réparer les anciennes boites ont été complétement dépassés quand ils eu à faire face aux problèmes de jeunesse de cette boite de conception moderne

 

beaucoup ont trainé pendant des mois voir des années le problème de régulation de pression ce qui a usé leur boite à petit feu

 

 

une AL4 ou une DPO bien entretenue fonctionne à merveille le problème est de trouver le mécano suffisamment compétent pour l'entretenir correctement

 

il y a toutefois un avantage a ce quelle est été conçue et fabriquée par nos constructeurs nationaux les pièces détachées sont toutes fournies jusqu'à la moindre petite rondelle et à un prix raisonnable ce qui n'est pas du tout le cas des boites Aisin cela ajouté au fait que les mécanos ne sont pas plus formés qu'avant pour les réparer et qu'il y a de plus en plus d'engouement pour les bva le problème de leur réparation va forcément ce faire sentir dans un avenir plus ou moins proche et avec une boite automatique cela fait très mal au portefeuille

 

 

 

Je confirme. Aucun représentant Citroën ne veut toucher à la boîte.

 

Dans la Région Lilloise, le seul habilité est la succursale (usine donc) de Lomme.

 

Les autres succursales (Roncq, Hellemmes), les concessionaires et les agents n'ont pas le droit d'y toucher.

 

 

Du coup, je m'adresse aux Belges :bah::mad:

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Bonjour les amis,

 

Il est curieux que la boite auto, la EAT8 de chez Aisin(filiale Toyota) ne soit pas proposée avec le Puretech 130 comme sur les 3008/5008.

C'est pourtant une excellente solution.

Il s'agit d'un couple intéressant qui a ses qualité et ses défauts.

Ces qualités sont douceur en ville qui étend la plage de vitesse en seconde à partir de quasiment zéro grâce au convertisseur de couple.

Il s'agit d'une boite 6 avec deux overdrive, comprendre surmultipliées pour les 7 et 8. La vitesse de pointe est atteinte en 6ème. Cela autorise des consos très intéressantes sur route.

Point faible, elle a besoin de monter en température plus particulièrement l'hiver pour que le convertisseur fonctionne normalement. Cela occasionne un comportement un peu bizarre à basse vitesse le temps que ça chauffe.

Certains essayeurs mentionnent certains à-coups en reprise.. perso, c'est pas mon grief.

L'avantage de douceur en ville se paye par une surconsommation qu'on peut juger parfois excessive. Selon mois, cette caractéristique dégrade la conso très basse du 3 cylindres qui pourrait être plus régulière ville/route.

J'ai pu comparer avec la boite EDC7 double embrayage montée par Renault qui est plus homogène; mais probablement moins robuste.

 

 

Sur un petit modèle typé ville, il est possible que ce type de boite dégrade la conso plus qu'il ne faudrait.

Renault monte la version EDC6 sur une Twingo par exemple. Je l'ai essayée et c'est super.

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Salut

les boites EDC de Renault sont des boites manuelles robotisées à double embrayage comme les DSG de VW ce ne sont pas des boites automatiques à proprement parler leur technologie est tout à fait différente une vraie boite automatique fait appel à un convertisseur de couple, à un train épicycloïdal, à des embrayages multidisques ainsi qu'à des freins c'est une mécanique complexe qui demande une formation spécifique auprès des mécaniciens

 

chacune ont leurs avantages et inconvénients et des méthodes de dépannage tout à fait différentes

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