Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

probleme fap xtrail t 31


Invité §per642xs
 Partager

Messages recommandés

Invité §per642xs

bonfour a tous

j ai un x trail t 31 dci 150 ch acheter en occasion le 04.2012 a610621 km,le 03 02 2013 le voyan de fitre a particule s'allume,le lendemain rendez vous concession nissan a villenave d'ornon.verdict il faut changer le fap .fap trop encrasser

ma question est il normal de changer un fap a 70000km,cout de l'opération 2138e

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Le colmatage du FAP est le problème rencontré par ceux qui ne roulent pas assez et qui font de petits parcours, résultat, la régénération ne se fait pas correctement et ça bouche le FAP.

 

As tu essayé de rouler moteur chaud pendant un bon moment pour que cette régénération se fasse, ou bien as tu attendu trop longtemps avec ce voyant qui prévient, voir le manuel d'utilisation concernant les précautions à prendre avec le flitre à particules.

 

Certains s'offrent un défappage chez un professionnel, voir ici : http://www.powertechsystem.fr/suppression_fap.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

Bonjour,

 

Le colmatage du FAP est le problème rencontré par ceux qui ne roulent pas assez et qui font de petits parcours, résultat, la régénération ne se fait pas correctement et ça bouche le FAP.

 

As tu essayé de rouler moteur chaud pendant un bon moment pour que cette régénération se fasse, ou bien as tu attendu trop longtemps avec ce voyant qui prévient, voir le manuel d'utilisation concernant les précautions à prendre avec le flitre à particules.

 

Certains s'offrent un défappage chez un professionnel, voir ici : http://www.powertechsystem.fr/suppression_fap.php

 

 

bonjour rx 38

le voyant c'est allumer le dimanche matin a peux pres 5 km apres le depart j'ai pousser la vitesse mais le voyant etait toujour allumer,au retour apres deux heure d'arret, le voyant est toujour allumer, j'ai pousser la voiture mais rien,est ensuite c 'est le voyant diagnostic moteur qui c'est allumer.le lendemain rendez vous a la concession nissan et ce la qui mon dit que le fap etait trop boucher,qu'il fallait je changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonfour a tous

j ai un x trail t 31 dci 150 ch acheter en occasion le 04.2012 a610621 km,le 03 02 2013 le voyan de fitre a particule s'allume,le lendemain rendez vous concession nissan a villenave d'ornon.verdict il faut changer le fap .fap trop encrasser

ma question est il normal de changer un fap a 70000km,cout de l'opération 2138e

merci de vos reponses

 

 

Si il faut le changer aprés tous les essais de regénérations, il y a des sources quasiment 4 fois moins chères que chez Nissan...Mais c'est à monter soit même ou par un garage..manip trés simple si on est bricoleur...

Voir Google pour les sources avec rèf de l'élément à trouver dans ce site:

http://nissan4u.com/parts/

Mais je sais pas si il y a un truc à faire coté calculateur pour remise à zéro...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

Bonjour,

 

Normalement, quand le premier voyant s'allume, il faut rouler à plus de 60 km/h jusqu'à son extinction, si l'on arrête le moteur avant, c'est cuit.

 

 

bonjour

c est ce que j ai fait,avant de n'arreter j ai fait 60 km.de toute facon merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

 

Si il faut le changer aprés tous les essais de regénérations, il y a des sources quasiment 4 fois moins chères que chez Nissan...Mais c'est à monter soit même ou par un garage..manip trés simple si on est bricoleur...

Voir Google pour les sources avec rèf de l'élément à trouver dans ce site:

http://nissan4u.com/parts/

Mais je sais pas si il y a un truc à faire coté calculateur pour remise à zéro...

 

A+

 

 

bonjour triton

merci pour votre réponse,je vais voir pour me le changer,pour le site il est en anglais ,et je me comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

 

bonjour triton

merci pour votre réponse,je vais voir pour me le changer,pour le site il est en anglais ,et je me comprend pas.

 

et ci j achete le produit netoyant fap bardahl,penser vous que ca pourrais le deboucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

Le produit n'y fera rien, il faut remplacer le fap ou le faire nettoyer par un pro ( si c'est encore possible ), de toutes façons, c'est chez Nissan que tu auras la plus grosse facture.

de toute facon je le répare est je le vends,je veux pas me prendre la téte avec un fap qui ce bouche tout les quatre matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon je le répare est je le vends,je veux pas me prendre la téte avec un fap qui ce bouche tout les quatre matin

 

 

Hélas..tous les véhicules sont maintenant équipés de FAP...donc le problème observé va se reproduire inéluctablement sur un autre véhicule...

 

Et comme le gouvernement à fait le choix d'une façon dogmatique de priviégier le GO...pourtant ultrapolluant pour les particules fines malgré les FAP...on en voit les résultats avec les problèmes de rafineries qui sont obligées d'exporter de l'essence et d'importer du GO...

Idem disparition du bonus pour le GPL qui est le carburant par définition non polluant..et qui est massacré tout comme l'essence par des malus dissuasifs...

J'ai l'impression qu'avec nos élus, on marche actuellement complétement sur la tête.....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

 

Hélas..tous les véhicules sont maintenant équipés de FAP...donc le problème observé va se reproduire inéluctablement sur un autre véhicule...

 

Et comme le gouvernement à fait le choix d'une façon dogmatique de priviégier le GO...pourtant ultrapolluant pour les particules fines malgré les FAP...on en voit les résultats avec les problèmes de rafineries qui sont obligées d'exporter de l'essence et d'importer du GO...

Idem disparition du bonus pour le GPL qui est le carburant par définition non polluant..et qui est massacré tout comme l'essence par des malus dissuasifs...

J'ai l'impression qu'avec nos élus, on marche actuellement complétement sur la tête.....

 

A+

oui se sais qu'il sont tous équipés du fap, mais si je change j'en prendrais sans fap.que penser vous si je je defap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever le fap ou le vider puis désactiver l'électronique il faut compter 900 euros environ.

Par contre, le passage au contrôle technique risque de poser problème lorsque celui ci fera l'objet du contrôle.

 

Pour trouver un véhicule sans Fap, ce sera un ancien modèle ou bien passer à l'essence.

Chez peugeot, il n'y a pas le même problème car le principe de régénération est différent, sur les nouveaux dci (1,5 ) la régénération est assurée par l'intermédiaire d'un 5ème injecteur directement installé dans le filtre à particules et pas de problèmes récurrents.

Les derniers 2 litres dci ainsi que le nouveau dci 1,6 doivent disposer d'un système amélioré mais pas de 5ème injecteur

 

Un sujet intéressant traitant du FAP : http://multipla.nouslesfans.com/t1165-fap-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les T31, existe-t-il un pot non FAP....peu probable..

Et je suppose qu'il y a un/des capteurs qui, si pas connectés, vont envoyer des messages d'erreur au calculateur, non???

 

Pour le lien trés interessant et qui résume trés bien.....hors problème spécifique des FAP... tout ce dont on discute dans ce forum..

J'observe à ce sujet qu'ils conseillent fortement du GO haut de gamme additivé comme l'Excellium..ce que j'ai adopté depuis que les stations Total Access le vendent à prix grande surface..ou alternativement, l'utilisation d'un additif comme le SILUB qui donne en gros le même résultat de nettoyage permanent des chambres...Mais je pense que c'est un peu moins performant..

 

Le problème général dans cette catégorie de véhicules SUV est qu'on peut quasiment plus acheter des versions essence en France; mais qui existent toujours pour le T31

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je crois que je vais garder mon Columbia un bon moment...et voir par la suite ce qui est proposé en SUV essence voire GPL...

D'ailleurs Renault semble commencer à intégrer ça en proposant un Duster GPL avec trés faible malus...

 

C'est vrai que les diesels sont maintenant performants...mais à quel prix vu les usines à gaz que c'est pas maintenant; avec des coùt de réparation hallucinants en cas de panne...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le qashqai en 2 litres 140 ch en cvt qui est pas mal, c'est dommage que la consommation n'est pas maitrisée.

 

 

C'est vrai mais faut voir la différence de prix de revient par rapport au 2L diesel..malus inclus...et voir ce que ça donne in fine...

En prenant aussi en compte une grosse maintenance éventuelle pour la version diesel...pas sur que ce soit positif pour ce dernier...

Dans le passé, non seulement le diesel était moins cher mais aussi son absence d'entretien quoi qu'en disaient les journaliste de l'époque sans expérience des gros rouleurs...J'ai eu une R18 Renault puis R21 turbo D..jamais touché au moteur à 300000km...C'est plus le cas aujourd'hui...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per642xs

pour ce qui est du fap il faut le sortir mécaniquement et,le reprogranner avec la valise

,pour ce qui est du go je met toujours du total excellium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

Bonjour à tous !

 

Je remonte le post car je me retrouve avec le même soucis que celui de l'auteur de ce post.

 

Il est clair que le FAP est à changer, je me fais pas trop d'illusions.

Véhicule 180 000km et quasiment que de courts trajets.

 

Nissan m'annonce 1600€ pièce et MO (1100€ la pièce)... autant dire une fortune.

 

Du coup j'essaie de trouver d'autres solutions moins couteuses.

 

Plusieurs questions se posent alors :

 

- est ce que tous les FAP sont les mêmes et que je peux en récupérer un d'occaz sur une autre voiture ?

 

- si oui, quelle voiture ?

 

- si oui, à quel prix environ ?

 

- le changement de la pièce est il ardu et long (prix MO) ?

 

En espérant que vous puissiez me répondre, je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème est la configuration mécanique qui change d'un véhicule à l'autre.

C'est très simple à changer comme un pot d'échappement. quelques boulons.

Un exemple de pièce:

http://www.meca-express.com/pieces.php?marque=NISSAN&modele=X-TRAIL&type_piece=Filtres à particules&cylindree=2.0

Le prix de indiqué de 750€ a l'air correct...c'est une pièce complexe et chère.

Je conseille pas l(occase qui va peut être poser les mêmes soucis.

 

Tu as la référence officielle Nissan de la pièce dans le site(Google).

Aussi dans ce site qui donne les rèfs de toutes les pièces Nissan:

http://nissan4u.com/parts/

 

Nissan pousse quand même un peu loin le bouchon car 500€ pour en gros une heure de MO.... :(

Renseigne toi aussi dans des Centres Auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

Merci Trifon pour l'info !

 

C'est toujours mieux 750€ que 1100 comme me l'a annoncé Nissan (mais c t peut être en HT du coup)

 

Ce que tu appelles les "Centres Autos" sont les enseignes type Speedy, Feu Vert et autres ?

 

C'est déjà bien que la pièce ne soit pas trop compliquée à monter.

 

Pour l'occasion, je pensais à des véhicules sans trop de km mais c'est vrai que l'auteur de ce post a eu un soucis de FAP à 70000km...

 

Je vais me renseigner et reviendrai certainement poser d'autres questions !

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans ce site officiel Nissan...c'est vrai que le FAP n'est pas documenté en terme de référence.

Il est bien sur les dessins, mais c'est juste le catalyseur qui a une rèf.

Le catalyseur, c'est pas le FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

D'accord donc je m'étais pas tant trompée que ça !

 

Et bien je pense appeler directement Nissan ou Nissan France pour avoir une référence ou une description produit, leur demander si le FAP est propre à l'XT ou pas et je vais voir si quand même je peux pas en trouver un d'occasion et voir la diff" de prix entre un neuf et un en casse.

 

Je vous tiendrai au courant sur ce post comme ça si qq'1 a le même soucis il aura une piste !

 

Merci Trifon en tous k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence Nissan donnée par le site dont j'ai donné le lien semble correcte.

Si on fait une recherche Google avec cette rèf, on trouve des offres, mais pas moins chère que celle que j'ai trouvé.

 

Nota: le Koleos Renault est un mixte chassis X-Trail première version et le moteur du X-trail II...tout ça avec une carrosserie spécifique. Il est probable que le FAP de ce modèle soit identique... En espérant que ça soit le même montage mécanique.

Ceci dit, j'ai fait qq recherches et aucun FAP pour Koleos....

Faut dire que si on change son FAP, je crois qu'il faut passer le véhicule à la valise..La aussi, on trouve du matériel pas trop cher qui peut faire la manip..

http://www.outilsobdfacile.fr/

Et pas sur que si on monte un FAP d'occase, ça marche, car utilisation inconnue...bref..la black shit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

Ok merci beaucoup !

 

J'ai appelé un copain mécano et il m'a dit qu'on pouvait essayer de passer le FAP au karcher pour enlever la souillure.

Il m'a bien précisé que ça ne le remettait pas à neuf mais disons que ça pouvait peut être le faire repartir pour quelques temps...

 

Est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une telle manip' ?

 

Sinon il m'a parlé de produits qu'on pouvait soit mettre dans l'essence (mais là j'ai crois pas du tout) ou alors à appliquer directement sur le FAP.

 

La encore est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

 

Trifon quand tu dis aucun FAP pour Koléos c'est qu'il n'en ont pas du tout dans leur fabrication ?

C'est quoi la black shit ????

Les mieux placés pour répondre quant au FAP d'occaz sont les cons Nissan non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant:

http://multipla.nouslesfans.com/t1165-fap-tout-ce-que-vous-devez-savoir

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/filtre_a_particules2

 

Peut être que dans ton cas, passer chez Nissan pour une régénération forcée est la solution.

le cons aurait du déjà proposer ça, non????

Et pas cette somme astronomique pour remplacer le FAP....

Ils ont peut être vu arriver le pigeon(désolé pour le terme) sur lequel on peut facturer n'importe quoi...

Au vu des forums, il reste malheureusement quelques moutons noir dont la race est loin de s'éteindre...

Fuir absolument ce garage vu déjà le devis...

 

On lit qu'en principe, un FAP se change pas et sa durée de vie est identique à celle du véhicule...

D'où le peu d'offres en pièces détachées...

 

Pour l'anglais...je traduirais pas.... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

Salut Trifon et merci pour ta réponse.

 

En fait la régénération forcée a été faite chez Nissan. Le voyant moteur c'était allumé et après passage au diag => régénération forcée.

 

Le cons m'a rendu mon véhicule en me disant que la manip' n'avait pas fonctionné (je n'ai pas payé la régénération puisqu'elle était sensée ne pas avoir fonctioné, le voyant moteur ne s'était pas éteint).

Quand j'ai récupérer mon XT le voyant était éteint j'en ai déduit que le FAP était nettoyé.

 

L'autre jour le voyant FAP ce coup ci s'allume. Je consulte le manuel qui dit qu'il faut rouler à + de 60km/h à 3700tours/min jusqu'a ce que le voyant s'éteigne ce que j'ai fait.

Au bout de 20min d'autoroute mon voyant moteur c'est rallumé et le FAP ne s'est pas éteint.

 

Je suis revenu à un régime normal et ai conclu que le FAP était trop encrassé et qu'il était à changer.

 

Voilà toute l'histoire donc je doute que je puisse continuer longtemps avec ce FAP...

 

Je v aller voir tes liens ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu752vn

Salut !

 

Bon alors pour les news j'ai emmené mon XT chez un ami garagiste qui va dans un 1er temps me nettoyer le FAP au Karcher.

 

J'ai continué mes recherches et beaucoup disent qu'avec le nettoyage ils ajoutent un produit de nettoyage mais ce sont surtout sur les Peugeot (et je sais qu'il y a 2 sortes de FAP et que sur les Renault/Nissan il n'y a pas d'additif pour la régénération donc est ce que c'est utile de passer 100€ dans un bidon de produit de nettoyage ?).

 

J'ai aussi fait quelques recherches supplémentaires parce que j'envisage la suppression pure et simple du FAP si le nettoyage n'est pas suffisant. C'est faisable et souvent réalisé.

 

Un dernier point, est ce qu'il y a toujours une vanne EGr sur mon XT de Nov 2007 ? (Je pense que oui mais bon je préfère être sûre).

De ce que j'en lis, cette vanne n'apporte qu'un encrassement du moteur (mis à part son côté antipollution) et j'aimerai aussi la déconnecter...

 

Qu'en pensez vous ?

Je vais demander à mon mécanicien de faire des photos du FAP avant et après nettoyage et je vous les posterai ici si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une vanne egr sur ton moteur, mais personne n'a réussi à la supprimer, le moteur se mettra en défaut.

Il y a une solution, c'est de n'utiliser que du gaz oil tel que l'excellium de Total, expérience avec mon Boxer hdi avec lequel je n'ai jamais eu de problème d'egr, et cédé à 120 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...