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406

[ Projet 406 Coupé ] Quelques conseils ?


Invité §Khy442LE

Messages recommandés

Invité §Khy442LE

Bonjour à tous.

 

Je me présente, Tommy, 22 ans, titulaire du permis depuis maintenant un peu plus de 2 ans (oui, j'étais pas pressé pour le permis^^) et actuellement au volant d'une petite Ford Fiesta 3 qui, après de bons et loyaux services, commence à accuser le coup de l'âge. J'envisage donc à court/moyen terme de changer de voiture. Après pas mal de recherches, j'ai finalement jeté mon dévolu sur la 406 coupé. Pourquoi ? Je la trouve magnifique, les retours des conducteurs sont très bons et elle se situe dans une gamme de prix qui m'est accessible en occasion.

 

Et donc ? On y vient. :D Je suis pour le moins assez novice au niveau de l'automobile et j'aimerais bien avoir les bonnes informations et les bons critères pour choisir ma voiture. Si évidemment j'ai déjà fais pas mal de recherches sur le net et trouver des informations, elles sont très nombreuses et j'ai un peu de mal à faire le tri. J'aurais donc bien aimé recevoir quelques conseils d'anciens ou actuels conducteurs de 406 coupé. Voici mes quelques questions :

 

- Niveau qualité/fiabilité, quelle version devrais-je privilégier ? J'ai cru comprendre que les 2.2 HDI et la 3.0 v6 étaient les versions les plus sympas.

- Y'a t-il des versions à éviter ?

- Y'a t-il des années de production/mise en circulation à éviter/privilégier ?

- Les modèles essence consomme t-il beaucoup ? ( Je suis plutôt dans l'optique d'un modèle essence actuellement )

- Si je souhaite garder ma voiture quelques années (disons au moins 4/5 ans) sur combien de kilomètres au compteur dois-je tabler environ ? Sans avoir de trop gros problèmes durant cette période.

- Y'a t-il éventuellement d'autres choses particulières à prendre en compte lors de l'achat d'une 406 coupé ?

 

 

Voilà, ce sont mes principales sources d'interrogations, désolé pour le caractère " tout cuit dans l'bec " de mes questions, mais au risque de me répéter je suis plutôt novice dans le milieu automobile et ce procédé me parait le mieux pour obtenir des réponses fiables, qui plus est votre communauté me paraît très apte à m'aider.

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

 

Cordialement,

 

Tommy

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Invité §seb140EQ

Le coupé 406 est globalement fiable.

 

Quel est ton budget? Sortant d'une fiesta, je te conseillerais le 2L , voir le 2.2.

 

Le V6 est plus gourmand en ville, le 210 a comme faiblesse les bobines, et le coût de la distribution: 1000€.

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Le moteur le moins agréable serait le 1er 2.0 de 135cv, code XU, de mai 1997 jusqu'à son remplacement par l'EW de 2.0 aussi et 137cv, apparu en juillet 1999.

 

Quant au choix, cela dépendra du km annuel moyen et du budget.

 

En 1ere approche, je te conseillerai un EW10 de 137cv, moteur increvable, fiable, le moins cher à assurer ...

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Invité §Khy442LE

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

Ok, je vois, au vu de mon profil et de mon budget il serait effectivement plus raisonnable de tablé sur une 2.0 je dirais.

 

Mon budget d'achat tourne autour des 4 500€.

Quand au niveau du kilométrage à l'année, je ne pense pas dépasser les 12 000/an, allez en voyant large on va dire 15 000/an, dans les années à venir.

 

Je prend note du modèle EW10 2.0 de 137cv.

 

Une autre question un peu bête mais bon, sur cette voiture une BVA vaut-elle le coup ?

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Invité §seb140EQ

A moins de 15 000, inutile de prendre une HDI...le 2L est un bon moteur, et oui, mieux vaut préféré un moteur EW comme l'a mentionné n72dw10!

 

La bva est une 4 vitesses...perso je ne suis pas fan des bva, mais je préfère laisser les autres donner leur avis....

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Invité §Nak073OY

Salut à toi et c'est génial que entreprenne d'acheter cette belle au design indémodable :love:

 

Je vais essayer d'être le plus objectif possible avec toi ;)

 

Sur les 406 Coupé niveau motorisation t'a:

 

- le 2.0 16s code XU10J4R de 135cv et son petit frère apparu un peu plus tard courant 99' le EW10J4 de 137cv, le meilleur des 2 bah c'est le EW10, ;) moins bruyant, plus sobre et avec un meilleur agrément de conduite (je fait environs 850~950 kms avec un plein ~70L de sans plomb selon mon pied :D )

 

- le 2.2 16s code EW12J4 plus rare de tous, fiable et c'est un bon compromis ;)

 

- En mazout t'a pas le choix y'en a qu'un, le 2.2 HDi 136cv c'est un bon moulin, y'a du couple, beaucoup de couple ... environs 330 nm si je me souvient bien mais je sais que n72dw10 me corrigera si j'me plante :D un moteur avec de bonne perf', dans l'ensemble il est fiable, pas mal de gens l’emmène loin, mais mal utilisé il te coûtera cher timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

- Les V6 même s'ils ne t'intéresse pas le 3.0 194cv code ES9J4 et son p'tit frère apparu plus tard le 3.0 210cv ES9J4R le 210cv un peu plus sobre que son aîné faiblesse des bobines d'allumage, un catalyseur un peu fragile et un bon gros coût d'entretien pour une distri' comme te l'a souligné Seb

 

 

Pour le début je te conseillerai le EW10J4 si tes sur 12'000 voir au grand maximum 15'000kms, hormis celui la et le HDi pas grand monde voudra t'assurer avec 2 ans de permis alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

J'te conseille vraiment de vérifier les lèves vitres, s'il montent bien et descendent bien car le mécanisme + moteur c'est un peu plus de 900€ (oui oui t'a bien lu 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif ) regarde si les pare chocs sont pas fissurer en dessous (surtout l'avant) pareil c'est un coup de 1000€ sans peinture ... [:bernarl'hermit:2] ça peut paraître évident mais cherche en une avec un carnet d'entretien ;) les cuirs tiennent le coup hormis le passe poil que l'on retrouvera souvent abîmé :spamafote: la BVA sur les 2.0 est apparemment pas terrible du tout et pas très fiable donc bon ... :o

 

Pour un essence tape entre 120'000 et 150'000 pour un budget entre 3'500 et 4'500€ en sans-plomb je le redis c'est une voiture fiable

 

Pas d'année à éviter en particulier même si pour moi le restylage intérieur fait parti des versions les plus sympas :jap:

 

j'ai a peu prêt tout dis à mon avis ;)

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Invité §Khy442LE

Je vois, je vois...

 

Merci pour ta nouvelle réponse sebmi16 et pour ton avis très complet Naked-Slash (oui c'est effectivement son look qui traverse les années qui me fait craquer).

 

Effectivement, je pense aussi que je ne roule pas assez pour être rentable avec la Hdi, pour la v6 c'est plutôt le coût d'entretien qui me fait la mettre de côté, je pense donc comme vous me l'avez recommandé tabler sur la 2.0 avec EW10J4. Pour la BVA, c'était le fait qu'il était de temps à autre représenté sur les modèles en occasion qui m'a fait me poser la question, avec un peu de recul et vos avis, je vais mettre cette option de côté.

 

@Naked-Slash :

 

Merci pour la fourchette de kilométrage et de prix, j'avais du mal à me faire une idée tout seul.^^

 

Au niveau du restylage intérieur, c'est à partir de quelle année ? 'fin je vois pas trop à quoi il correspond. x)

 

Sinon, me vient une dernière question, encore une fois peut-être bête mais bon, il faut que je la pose. Je me la pose par rapport au prix que tu m'as donné pour les pare chocs, est-ce que c'est une voiture qu'il vaut mieux assurer tous risques ou pas par rapport au coût des réparations ?

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Invité §cit386Gi

la BVA 4 rapports est robuste si bien entretenue (vidanges régulières impératives), mais c'est une boîte de conception ancienne (années 80) qui implique une surconsommation non négligeable...

Les moteurs V6 sont excellents, mais il faut veiller à bien les laisser chauffer avant de tirer dedans si l'on veut éviter les ennuis (c'était d'ailleurs pareil avec leur ancêtre PRV...)

Et pour finir: un coupé avec un mazout sous le capot= faute de goût...

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Invité §Nic004hK

Bon y'en a qui ont vraiment des mauvais à priori :D

 

J'ai la chance d'avoir eu 5 Coupés, avec 4 moteurs différents, soit :

- un 2.0 137 chevaux (nom de code EW10J4)

- un 2.0 135 chevaux (nom de code XU10J4R)

- un 2.2 160 chevaux

- deux 3.0 V6 210

 

Et aussi j'ai conduit un 194 et 2 HDI...

 

Alors déjà, pour comparer les 2 2.0 essences, les performances sont très proches, personnellement je trouve que le 2.0 135 XU est plus joueur, mais moins coupleux. Le EW parait un peu plus linéaire. Pour la conso, ma moyenne sur 30000km pour chacun des 2 moteurs montrait une différence de 0,5 litre/100km à l'avantage du EW. En terme d'entretien, les frais sont très proches, les pannes probables sont souvent les mêmes (bobine d'allumage et régulateur de ralenti), les pièces sont sensiblement les mêmes en terme de prix et de conception.

 

Concernant le 2.2 essence toujours, il est encore plus linéaire, moins joueur dans les tours, en terme de performance pure, il est assez proche des 2.0, mais un peu meilleur en reprise. La conso par contre était meilleur 1.0 au 100 par rapport à mon ancien EW 2.0. Un très bon moteur, bien plus agréable sur autoroute à 130 que les 2.0 qui sont bruyants à cause de leur boite courte (3800 tr/min en 5ème à 130 !).

 

Ces 3 moteurs sont indestructibles, 270000km avec mon 2.0 EW avant de la broyer contre une Twingo, 180000km avec mon 2.0 XU avant de la revendre et 319000km avec mon 2.2 que j'ai vendu en avril 2014.

 

Concernant les V6, que j'ai eu tous 2 avec la boite auto, ils sont très coupleux, très agréable, c'est le meilleur moteur sur le Coupé, est de loin. Si on si connait en mécanique, elle ne coute pas très cher en entretien, seul la distribution est couteuse (1000 euros environ), quelques problèmes aussi de bobine sur le 210 (50 euros pièce / x6).

 

Concernant la boite auto, la 4HP20 est très fiable si entretien, l'AL4 (celle du 2.0) est très fiable aussi, si entretenu aussi (vidange de boite tous les 60000km).

 

Je reviens rapidement aux conso, voici les moyennes :

- 2.0 EW 137 : 8.3 au 100 sur 40000km

- 2.0 XU 135 : 8.9 au 100 sur 30000km

- 2.2 EW 160 : 7.3 au 100 sur 15000km

- 3.0 ES V6 210 : 10.8 au 100 sur 25000km

 

Ce sont mes propres moyennes.

 

Personnellement, j'ai eu le malheur de gouter au V6, j'ai du mal à revenir au 4 cylindres, malgré la conso bien supérieure, l'agrément de conduite n'a RIEN A VOIR !

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Invité §Nak073OY

Je vois, je vois...

 

Merci pour ta nouvelle réponse sebmi16 et pour ton avis très complet Naked-Slash (oui c'est effectivement son look qui traverse les années qui me fait craquer).

 

Effectivement, je pense aussi que je ne roule pas assez pour être rentable avec la Hdi, pour la v6 c'est plutôt le coût d'entretien qui me fait la mettre de côté, je pense donc comme vous me l'avez recommandé tabler sur la 2.0 avec EW10J4. Pour la BVA, c'était le fait qu'il était de temps à autre représenté sur les modèles en occasion qui m'a fait me poser la question, avec un peu de recul et vos avis, je vais mettre cette option de côté.

 

@Naked-Slash :

 

Merci pour la fourchette de kilométrage et de prix, j'avais du mal à me faire une idée tout seul.^^

 

Au niveau du restylage intérieur, c'est à partir de quelle année ? 'fin je vois pas trop à quoi il correspond. x)

 

Sinon, me vient une dernière question, encore une fois peut-être bête mais bon, il faut que je la pose. Je me la pose par rapport au prix que tu m'as donné pour les pare chocs, est-ce que c'est une voiture qu'il vaut mieux assurer tous risques ou pas par rapport au coût des réparations ?

 

 

Le restylage c'est courant 99' ;)

 

l'intérieur avant restylage:

 

 

dsc08669v.jpg

 

Et après restylage : (nouveau volant, clim' auto, etc... et COM2000 sur le dernier restylage en 2002 il me semble)

 

 

DSC_0033.jpg

 

 

Après pour l'histoire de l'assurance je sais pas si assurer une voiture qui à plus de 10 ans vaut vraiment la peine en tout risque perso' j'préfère avoir un stock de pièce ... m'enfin j'préfère laisser les gens plus calé que moi répondre à ta question :jap:

 

PS: c'est pas ma tronche sur la 1ere photo :ddr:

Bon y'en a qui ont vraiment des mauvais à priori :D

 

J'ai la chance d'avoir eu 5 Coupés, avec 4 moteurs différents, soit :

- un 2.0 137 chevaux (nom de code EW10J4)

- un 2.0 135 chevaux (nom de code XU10J4R)

- un 2.2 160 chevaux

- deux 3.0 V6 210

 

Et aussi j'ai conduit un 194 et 2 HDI...

 

Alors déjà, pour comparer les 2 2.0 essences, les performances sont très proches, personnellement je trouve que le 2.0 135 XU est plus joueur, mais moins coupleux. Le EW parait un peu plus linéaire. Pour la conso, ma moyenne sur 30000km pour chacun des 2 moteurs montrait une différence de 0,5 litre/100km à l'avantage du EW. En terme d'entretien, les frais sont très proches, les pannes probables sont souvent les mêmes (bobine d'allumage et régulateur de ralenti), les pièces sont sensiblement les mêmes en terme de prix et de conception.

 

Concernant le 2.2 essence toujours, il est encore plus linéaire, moins joueur dans les tours, en terme de performance pure, il est assez proche des 2.0, mais un peu meilleur en reprise. La conso par contre était meilleur 1.0 au 100 par rapport à mon ancien EW 2.0. Un très bon moteur, bien plus agréable sur autoroute à 130 que les 2.0 qui sont bruyants à cause de leur boite courte (3800 tr/min en 5ème à 130 !).

 

Ces 3 moteurs sont indestructibles, 270000km avec mon 2.0 EW avant de la broyer contre une Twingo, 180000km avec mon 2.0 XU avant de la revendre et 319000km avec mon 2.2 que j'ai vendu en avril 2014.

 

Concernant les V6, que j'ai eu tous 2 avec la boite auto, ils sont très coupleux, très agréable, c'est le meilleur moteur sur le Coupé, est de loin. Si on si connait en mécanique, elle ne coute pas très cher en entretien, seul la distribution est couteuse (1000 euros environ), quelques problèmes aussi de bobine sur le 210 (50 euros pièce / x6).

 

Concernant la boite auto, la 4HP20 est très fiable si entretien, l'AL4 (celle du 2.0) est très fiable aussi, si entretenu aussi (vidange de boite tous les 60000km).

 

Je reviens rapidement aux conso, voici les moyennes :

- 2.0 EW 137 : 8.3 au 100 sur 40000km

- 2.0 XU 135 : 8.9 au 100 sur 30000km

- 2.2 EW 160 : 7.3 au 100 sur 15000km

- 3.0 ES V6 210 : 10.8 au 100 sur 25000km

 

Ce sont mes propres moyennes.

 

Personnellement, j'ai eu le malheur de gouter au V6, j'ai du mal à revenir au 4 cylindres, malgré la conso bien supérieure, l'agrément de conduite n'a RIEN A VOIR !

 

 

Oui voilà faut le préciser, mais elle ne le sont pas toutes :W donc dans le doute ...

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Invité §seb140EQ

Moi je partirai sur un 2L EW ou un 2.2 essence. Le V6 est top, mais autant commencer par une motorisation en dessous...

 

Par contre, oui, les pare chocs sont hyper chers.

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Invité §Nic004hK

Comme pour une BVM mal entretenu/utilisé comme un sagouin elle ne durera pas longtemps. L'avantage de la BVA est le confort de conduite largement supérieur à la BVM et surtout qu'il n'y aucune pièce d'usure (pas d'embrayage a changer par exemple).

 

Par contre, les pannes qui peuvent apparaître (convertisseur HS notamment) sont très couteuses et dépasse vite les 3000€. Si l'entretien est suivi, le risque de ce genre de panne est vraiment minime.

 

Pour la surconso en BVA, j'en suis vraiment pas sur, sur le forum 406 coupé, pas mal consomme moins en BVA qu'en BVM justement.

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Invité §Nak073OY

Comme pour une BVM mal entretenu/utilisé comme un sagouin elle ne durera pas longtemps. L'avantage de la BVA est le confort de conduite largement supérieur à la BVM et surtout qu'il n'y aucune pièce d'usure (pas d'embrayage a changer par exemple).

 

Par contre, les pannes qui peuvent apparaître (convertisseur HS notamment) sont très couteuses et dépasse vite les 3000€. Si l'entretien est suivi, le risque de ce genre de panne est vraiment minime.

 

Pour la surconso en BVA, j'en suis vraiment pas sur, sur le forum 406 coupé, pas mal consomme moins en BVA qu'en BVM justement.

 

 

La boitoto s'pour les fainéants :cyp: Et le plaisir de passer les vitesses il est où ? akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

Blagues à part, j'ai pas entendu du bon de cette boite, m'enfin si tu le dis ! :o

 

En revanche la conso' j'demande à voir car bon j'doute fortement qu'une BVA embarquant une technologie d'y a plus de 15 ans soit plus optimisé pour la conso' que de bons passages de rapport sur une boite méca' :o

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Invité §Nic004hK

 

En revanche la conso' j'demande à voir car bon j'doute fortement qu'une BVA embarquant une technologie d'y a plus de 15 ans soit plus optimisé pour la conso' que de bons passages de rapport sur une boite méca' :o

 

 

Après 5 Coupés, je sais de quoi je parle :D

 

Sur route et autoroute, la BVA consommera moins que la BVM, par contre en ville, je suis d'accord, la BVA consommera plus.

 

En mixte, je suis a 10,8 litres, mais au régulateur sur autoroute, je dépasse pas les 9 litres au 100 avec ma BVA.

 

Pour info, le 4ème vitesse est plus longue sur la BVA que la 5ème vitesse sur la BVM, donc que ca soit à 90, 110, ou 130, la régime moteur sur la BVA sera un peu plus bas (environ 200 tours minutes en dessous) que sur la BVM, régime moins élevé = baisse de la conso !

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Invité §Khy442LE

Et bien ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses. :D Merci à tous pour vos divers avis et conseils.

 

Je pense avoir maintenant la plupart des données pour faire mon choix.

 

- Version diesel de côté sûr déjà.

- Sans BVA

 

Pour le reste des moteurs essence, même si le v6 à l'air vraiment sympa, je pense que dans un premier temps un 2.0 ou 2.2 fera largement l'affaire, après tout je sors d'une fiesta. x) Peut-être qu'après une première expérience réussie je changerais pour un v6.

 

Au niveau des trois versions essences qu'il reste, je pense opté de préférence pour le 2.0 EW ou le 2.2 (le 2.2 me tente plus en vérité mais après faut voir niveau assurance) et mettre le 2.0 XU de côté. Reste qu'après le côté bonne affaire pourra changer la donne, à noter qui plus est que je pense me diriger vers du bleu ou du rouge pour la couleur, ce qui diminue le panel de choix (ba oé sui un jeun waish, l gri c pr lé daron tavu).

 

Donc voilà voilà, merci encore à vous tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles et j'espère avoir l'occasion de vous présenter mon futur beau et gros bébé au plus vite. *_*

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Invité §seb140EQ

Et bien ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses. :D Merci à tous pour vos divers avis et conseils.

 

Je pense avoir maintenant la plupart des données pour faire mon choix.

 

- Version diesel de côté sûr déjà.

- Sans BVA

 

Pour le reste des moteurs essence, même si le v6 à l'air vraiment sympa, je pense que dans un premier temps un 2.0 ou 2.2 fera largement l'affaire, après tout je sors d'une fiesta. x) Peut-être qu'après une première expérience réussie je changerais pour un v6.

 

Au niveau des trois versions essences qu'il reste, je pense opté de préférence pour le 2.0 EW ou le 2.2 (le 2.2 me tente plus en vérité mais après faut voir niveau assurance) et mettre le 2.0 XU de côté. Reste qu'après le côté bonne affaire pourra changer la donne, à noter qui plus est que je pense me diriger vers du bleu ou du rouge pour la couleur, ce qui diminue le panel de choix (ba oé sui un jeun waish, l gri c pr lé daron tavu).

 

Donc voilà voilà, merci encore à vous tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles et j'espère avoir l'occasion de vous présenter mon futur beau et gros bébé au plus vite. *_*

Voilà, moi je le verrais plus comme ça...tu te prends un 2L ou 2.2 correcte sans trop de kms, et ensuite dans quelques années tu passeras au V6...on devrait bien encore en trouver sans trop de kms.

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Invité §Khy442LE

Tu entends quoi par sans trop de kms, toi ? Environ 130k ?

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Invité §Nic004hK

150000km est une bonne norme. Au dela, on commence à s'approcher des frais récurrents pour une voiture de 10/15 ans (embrayage, triangles, rotules etc...).

 

L'ensemble moteur/châssis/électronique est très fiable (je le rappelle mon 2.2 essence avait 319000km avant que je le revende pour mon 2ème V6), tout dépend de comment à été traité la voiture !

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Invité §Nak073OY

 

Après 5 Coupés, je sais de quoi je parle :D

 

Sur route et autoroute, la BVA consommera moins que la BVM, par contre en ville, je suis d'accord, la BVA consommera plus.

 

En mixte, je suis a 10,8 litres, mais au régulateur sur autoroute, je dépasse pas les 9 litres au 100 avec ma BVA.

 

Pour info, le 4ème vitesse est plus longue sur la BVA que la 5ème vitesse sur la BVM, donc que ca soit à 90, 110, ou 130, la régime moteur sur la BVA sera un peu plus bas (environ 200 tours minutes en dessous) que sur la BVM, régime moins élevé = baisse de la conso !

 

 

Le régime moteur n'a rien à voir avec la conso' ... :cyp: C'est pas parce que le moulin tourne plus vite qu'il consomme plus. Mon EW10 tourne à 0,3L de moins à 3000tr/min (~100km/h en 5ème) qu'à 2600 tr/min (~90km/h en 5ème) pourquoi ? car à ce régime là le rendement est meilleur :o

 

Mais j'veux bien te croire même si je suis septique ;)

Et bien ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses. :D Merci à tous pour vos divers avis et conseils.

 

Je pense avoir maintenant la plupart des données pour faire mon choix.

 

- Version diesel de côté sûr déjà.

- Sans BVA

 

Pour le reste des moteurs essence, même si le v6 à l'air vraiment sympa, je pense que dans un premier temps un 2.0 ou 2.2 fera largement l'affaire, après tout je sors d'une fiesta. x) Peut-être qu'après une première expérience réussie je changerais pour un v6.

 

Au niveau des trois versions essences qu'il reste, je pense opté de préférence pour le 2.0 EW ou le 2.2 (le 2.2 me tente plus en vérité mais après faut voir niveau assurance) et mettre le 2.0 XU de côté. Reste qu'après le côté bonne affaire pourra changer la donne, à noter qui plus est que je pense me diriger vers du bleu ou du rouge pour la couleur, ce qui diminue le panel de choix (ba oé sui un jeun waish, l gri c pr lé daron tavu).

 

Donc voilà voilà, merci encore à vous tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles et j'espère avoir l'occasion de vous présenter mon futur beau et gros bébé au plus vite. *_*

 

 

Le 2.2i est plus rare que le 2.0i mais bon renseigne toi de l'assurance ;)

 

Et t'a un problème avec le gris de daron ? 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

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Invité §Nic004hK

 

Le régime moteur n'a rien à voir avec la conso' ... :cyp: C'est pas parce que le moulin tourne plus vite qu'il consomme plus. Mon EW10 tourne à 0,3L de moins à 3000tr/min (~100km/h en 5ème) qu'à 2600 tr/min (~90km/h en 5ème) pourquoi ? car à ce régime là le rendement est meilleur :o

 

Mais j'veux bien te croire même si je suis septique ;)

 

 

 

 

...

Désolé, mais je parle du V6. Je connais pas l'étagement de boite du 2.0 en BVA.

Sur le V6, on consomme moins avec la BVA que la BVM, c'est fait, c'est avéré, après 5 Coupés entre mes mains, je sais de quoi je parle.

3 Coupés V6 dans la famille... c'est suffisant comme recul pour savoir de quoi on parle !

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Dans tous les cas, le coupé 406 est un très bon choix :jap: .

 

La planche de bord de la phase 1 a prit un coup de vieux par contre avec les 2 gros boutons de réglage de la température, c'est un peu mieux sur la finition pack et encore mieux sur toutes les phases 2.

 

Sinon, pour les moteurs, comme tous les autres :

- Le 2.0 137 déjà bien suffisant pour commencer

- Le 2.2 160 le meilleur compromis coût d'utilisation / performances, mais rare

- Le V6 194 ou 210 le must mais faut suivre au niveau de l'entretien et gare au vol surtout (on m'en a volé une, et on a volé 2 fois celle d'un pote)

 

J'écarte volontairement le HDI de la liste qui ne semble pas adapté à ton utilisation.

 

Bonnes recherches.

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Invité §Nak073OY

 

 

...

Désolé, mais je parle du V6. Je connais pas l'étagement de boite du 2.0 en BVA.

Sur le V6, on consomme moins avec la BVA que la BVM, c'est fait, c'est avéré, après 5 Coupés entre mes mains, je sais de quoi je parle.

3 Coupés V6 dans la famille... c'est suffisant comme recul pour savoir de quoi on parle !

 

 

 

Mais j'veux bien te croire mon ami k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

 

Mais j'ai tellement vu et entendu d'énormité depuis que je suis dans l'automobile que je préfère vérifier par moi même souvent, j'ai pas dit que tu racontais des conneries 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif J'ai juste dis que j'avais du mal à le croire ;)

 

Bref fin du HS sur un topic d'un forumeur demandant nos avis :jap:

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Invité §Dej833ud

Citation

 

 

 

 

Au niveau des trois versions essences qu'il reste, je pense opté de préférence pour le 2.0 EW ou le 2.2 (le 2.2 me tente plus en vérité mais après faut voir niveau assurance) et mettre le 2.0 XU de côté. Reste qu'après le côté bonne affaire pourra changer la donne, à noter qui plus est que je pense me diriger vers du bleu ou du rouge pour la couleur, ce qui diminue le panel de choix (ba oé sui un jeun waish, l gri c pr lé daron tavu).

 

 

 

Ici , tu aurais du bleu ET du rouge ! :( :q

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/682263148.htm?ca=2_s

 

Amis de la discrétion , Bonsoir !

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Invité §oli123bq

je pense opté de préférence pour le 2.0 EW ou le 2.2 (le 2.2 me tente plus en vérité mais après faut voir niveau assurance) et mettre le 2.0 XU de côté

 

A ta place,je le mettrai pas aussi vite de côté le 2.0 XU. Il est quand même pas beaucoup moins bien que le EW, et ça dépendera de l'occasion que tu trouveras.

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes une belle 2.0 XU entretenue et pas trop kilométrée plutôt que le premier EW venu :bah:

 

Le 2.2 serait le compromis parfait, mais bon, assurance/prix...

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Invité §Mar876Ks

Salut à tous

Ma petite experience: Le 2.0 de mai 97 que j'ai depuis octobre 97 (eh oui !) ...j'ai dû acheter la première sortie de chaîne, ou presque

et 205 000 km

 

Le plus gros souci: Un échange standard de boîte à 120 000 (pignon de 5e qui s'est envoyé en l'air). Je pense que c'est la faute à pas de chance

 

Quelques petits soucis, notamment de vieillissement de la finition (pommeau de levier de vitesse imitation alu, caches écrous de roue, attache du siège conducteur qui se déglingue, etc.), et pare-chocs fragiles + chers à remplacer. Mais je pense que c'est rien d'anormal.

 

A 60 000 km, en sortant de révision le garagiste m'a dit: "j'ai téléchargé des paramètres de chez Bosch" => La voiture était devenue un vrai avion !!

 

Pb avec le ralenti (moteur pas-à-pas) parait que c'est assez courant chez PSA

...et puis le lève vitre droit qui est capricieux; je pense que c'est un pb de faux contact, car quand je démonte et remonte le connecteur dans la portière ça refonctionne.

 

Bon, faut qu'je dise, j'ai acheté une autre voiture et laissé la 406 coupé à mon fiston qui a tout juste 2 ans de permis...ben il est piéton maintenant, et son permis est chez le préfet !! (à bon entendeur... !)

A part ça, je trouve pas que la 406 coupé fait très djeun's...à part l'horreur que dejantis nous a montrée :D

 

A bientôt sur les routes

 

Marc

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Invité §Nak073OY

Salut à tous

Ma petite experience: Le 2.0 de mai 97 que j'ai depuis octobre 97 (eh oui !) ...j'ai dû acheter la première sortie de chaîne, ou presque

et 205 000 km

 

Le plus gros souci: Un échange standard de boîte à 120 000 (pignon de 5e qui s'est envoyé en l'air). Je pense que c'est la faute à pas de chance

 

Quelques petits soucis, notamment de vieillissement de la finition (pommeau de levier de vitesse imitation alu, caches écrous de roue, attache du siège conducteur qui se déglingue, etc.), et pare-chocs fragiles + chers à remplacer. Mais je pense que c'est rien d'anormal.

 

A 60 000 km, en sortant de révision le garagiste m'a dit: "j'ai téléchargé des paramètres de chez Bosch" => La voiture était devenue un vrai avion !!

 

Pb avec le ralenti (moteur pas-à-pas) parait que c'est assez courant chez PSA

...et puis le lève vitre droit qui est capricieux; je pense que c'est un pb de faux contact, car quand je démonte et remonte le connecteur dans la portière ça refonctionne.

 

Bon, faut qu'je dise, j'ai acheté une autre voiture et laissé la 406 coupé à mon fiston qui a tout juste 2 ans de permis...ben il est piéton maintenant, et son permis est chez le préfet !! (à bon entendeur... !)

A part ça, je trouve pas que la 406 coupé fait très djeun's...à part l'horreur que dejantis nous a montrée :D

 

A bientôt sur les routes

 

Marc

 

 

 

- La boite j'en ai entendu parlé apparemment c'est plus récurent sur les 2.0i première génération mais bon c'est certainement la faute à pas de chance comme tu dis :non:

 

- Oui les finitions c'est sur beaucoup de voitures et beaucoup de marques malheureusement ...

 

- moteur pas à pas j'ai été obligé de le nettoyer aussi rien de bien méchant la commande de leve vitre doit avoir un peu de jeu oui, l'éclairage de ma commande gauche déconne un peu aussi :D

 

- Ton fiston roulais trop vite ? timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

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