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[Présentation] Citroën C3 1.1L de 2005


Laetos

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En bref

Marque : Citroen

Modèle : C3

Année : 2005

Version : 1.1

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 115400 km

Carburant : SP95

Motorisation : Essence

Consommation : 6,4 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Étant nouveau sur ce site, je vous présente donc ma première voiture dont j'ai pris possession hier. Il s'agit d'une Citroën C3 1.1L essence mise en circulation en décembre 2005 (modèle 2006), il s'agit donc d'une phase 2. J'ai pour le moment parcouru un peu moins de 100 km, et mes premières impressions sont plutôt bonnes.

 

 

Au niveau des défauts constatés au CT (qui a été fait en Belgique car véhicule belge, importé en France), il est marqué :

- Balais d'essuie-glace AV défectueux

 

- Usure anormale des pneus AR (aucun défaut particulier au niveau du train AR, donc je pense à un problème d'équilibrage, si c'est ça rien de bien méchant)

- Corrosion du berceau AV

- Tuyaux d'échappement et silencieux endommagés sans fuite ni risque de chute

 

Tout est passé en défauts mineurs, donc prochain passage au CT dans 2 ans.

 

J'ai déjà changé les balais d'essuie-glace, et je prévois la vidange avec le filtre à huile (qui n'a pas été faite pour la vente). Je prévois dans les prochains mois le remplacement du liquide de refroidissement et de frein, j'ai fais le niveau de lave-glace (j'ai mis du -20°C, suffisant pour passer l'hiver là où j'habite) et je remplacerai très prochainement les pneus arrière (ceux de devant peuvent encore faire au moins 15.000 km je pense).

 

 

J'ai juste constaté par moi même lors de la vérification des feux que le troisième feu de stop ne fonctionne pas (celui qui est sur le hayon). Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été indiqué dans le rapport du CT...

 

J'ai aussi remarqué que le moteur a un peu de mal à tenir son ralenti, autant à froid qu'à chaud, il lui arrive de caler sans aucune raison (j'avais pensé au début que c'était parce que je relevais trop l'embrayage pour préparer mes démarrages, mais ça le fait aussi en étant au point mort...). S'il y en a qui pourraient me dire d'où ça pourrait venir, ça serait super sympa.

 

 

Sinon à part ça la voiture roule très bien, je me sens bien en sécurité à son bord, elle se traîne un peu dans les montées (mais ça ne me surprend pas, avec un moteur de 60 ch je m'y attendais un peu), et je prend beaucoup de plaisir à prendre la route (bien plus qu'avec la 208 de l'auto-école qui était un diesel...). Voilà je vous poste déjà une photo que j'ai prise vite fait ce matin, si vous en voulez plus je pourrais en reposter dans les prochains jours ;)

DSC_0001(1).jpg

 

Equipements et options

Clim, boîte manuelle, direction assistée

 

Points forts

Conso modérée, confortable, voiture qui passe partout, souplesse du moteur, insonorisation

 

Points faibles

Pas d'autoradio (l'ancien proprio l'a certainement récupéré), moteur assez faible pour les montées

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Oh oui plein de bonne humeur :D

 

Mon grand père en a une de C3 grise comme ça, mais après je pense que c'est plutot le 1.4 dessus.

 

Sinon 60ch pour 1t, c'est encore correct. En gros quand t'es à vide, je suis avec le coffre plein dans mon escort mk4 côté rapport poids puissance.

 

En tous cas c'est une bonne chose pour commencer, tu vas apprendre à pousser un peu la voiture pour avancer assez :D

 

Premières étapes sous la pluie:

- Burn

- Tirage de frein à main sur les parking

 

Ensuite, toujours sous la pluie :

- Rattraper la voiture qui chasse dans un rond point parce que t'es rentré à 70

- Danser au volant

 

Et enfin se calmer :

- Installer un matelas à l'arrière en rabattant la banquette et partir un weekend

- Rouler au pas parce que tu as chargé l'arrière jusqu'au toit

 

Et apprendre :

- À faire son entretien

- À l'inspecter pour réparer avant que ça casse

- À l'améliorer avec quelques petites touches perso (radar de recul, autoradio, chargeur USB, meilleures ampoules, ...)

 

 

Bref, tu peux en faire beaucoup de choses de cette petite C3 au final :)

 

Je te souhaite beaucoup de bons moments avec :)

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Enfin une autre c3 1 en présentation :) je commençais a me sentir seul =D

 

tres bonne petite voiture la c3 et surtout confortable

 

t'as bien fait de l'acheter en Belgique la bas elles sont généralement plus propres et moins cheres

 

pour les montées va falloir rétrograder mais ca restera quand même mou =d

 

pour l'autoradio t'as celui la qui est pas mal j'ai le a400bt qui delivre un bon son

https://www.feuvert.fr/autorad [...] TMEALw_wcB

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Pas besoin de mettre autant dans un autoradio.

J'ai monté celui là dans une Hyundai Coupé :

https://www.electrodepot.fr/au [...] 840bt.html

Ça le fait largement ;)

 

Petite précision : dans la hyundai t'as des haut parleur de bonne taille et de bonne qualité.

En gros, dans la C3 t'aura pas une grande différence entre ça et un plus cher si t'es pas un audiophile. Et de toutes façons t'aura bien plus de gain en insonorisant proprement les portes qu'en prenant un autoradio bien plus cher.

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Merci beaucoup :)

 

Pour la vidange, c'est l'huile, j'ai le filtre à huile, mais je ne peux toujours pas faire la vidange, me faut juste l'accès à la fosse de mon beau-père... (il a eu un accident récemment et il a pu récupérer la voiture avec un ami à lui, et comme il l'a laissée devant son garage et qu'elle ne démarre pas... je ne vais pas la pousser, la sienne ne craint plus rien mais la mienne si :lol: ).

 

 

Pour l'autoradio si je peux en avoir pour pas trop cher ça serait bien, si celui à 30 € dont Meta fait la promo convient très bien, je partirai certainement sur un autoradio comme celui-ci.

 

 

Sinon j'ai acheté la voiture en France à une personne qui travaille pour un garage, et c'est cette personne là qui s'occupe des démarches pour l'immatriculation définitive, de mon côté j'ai juste eu à m'occuper de l'assurance. J'avais été voir justement en Belgique, alors je ne sais pas si c'est pareil dans toute la Belgique mais celles que j'ai vu étaient bien plus cher que des occasions équivalentes en France. Si j'avais suivi les conseils qui m'avaient été donnés je serais reparti avec une Aygo visiblement moins bien entretenue que la C3 et avec presque 200.000 km au compteur pour le même prix que la mienne qui n'a que 115.000 km. J'ai l'impression encore une fois d'avoir bien fais de n'écouter personne ^^

 

Et même si le gazole reste encore légèrement moins cher en Belgique, le SP est depuis quelques années plus chère en Belgique qu'en France. Ça commence à remonter l'époque où c'était encore intéressant de faire son plein en Belgique...

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Je suis passé au garage aujourd'hui pour obtenir un tarif concernant le changement des pneus AR, ils m'ont proposé des pneus 4 saisons qu'ils mettraient donc à l'avant et ils mettront les roues de devant à l'arrière comme ils ont encore de la marge avant d'arriver au témoin. Je ne sais plus c'est quelle marque qu'ils m'ont proposé, ça me ferait 130€ (en comptant la pose) pour des pneus qui feraient 40.000 à 50.000 km en moyenne. Donc je pense faire ça soit samedi prochain, soit celui d'après.

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Je suis passé au garage aujourd'hui pour obtenir un tarif concernant le changement des pneus AR, ils m'ont proposé des pneus 4 saisons qu'ils mettraient donc à l'avant et ils mettront les roues de devant à l'arrière comme ils ont encore de la marge avant d'arriver au témoin. Je ne sais plus c'est quelle marque qu'ils m'ont proposé, ça me ferait 130€ (en comptant la pose) pour des pneus qui feraient 40.000 à 50.000 km en moyenne. Donc je pense faire ça soit samedi prochain, soit celui d'après.

 

 

 

C'est carrément pas cher!!! Apres reste à voir la marque des pneus proposés. C'est du 14 ou du 15 pouces sur ta C3?

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Normalement ses pneus sont en 165/70 R14, donc pas cher comme monte, et généralement ça fait bien les 50 000km :)

 

De toutes façons pour l'autoradio, tu pourra en tirer au moins 15 à 20€ sur leboncoin si jamais il ne te convient pas, donc au final, pour une perte de 10€ au pire des cas, tu peux toujours tenter. Le plus chiant c'est si c'est pas de la connectique universelle et que le précédent proprio a pas laissé les adaptateurs.

 

Pour ce qui est des conseils, chacun a son propre avis, et souvent en prenant légèrement plus ancien, on peut avoir des voitures qui rentrent beaucoup plus dans nos critères, sans faire péter le budget.

 

Pour la vidange, en effet si t'as une fosse à disposition en attendant un peu, autant attendre, c'est une très bonne chose :)

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Pas besoin de mettre autant dans un autoradio.

J'ai monté celui là dans une Hyundai Coupé :

https://www.electrodepot.fr/au [...] 840bt.html

Ça le fait largement ;)

 

Petite précision : dans la hyundai t'as des haut parleur de bonne taille et de bonne qualité.

En gros, dans la C3 t'aura pas une grande différence entre ça et un plus cher si t'es pas un audiophile. Et de toutes façons t'aura bien plus de gain en insonorisant proprement les portes qu'en prenant un autoradio bien plus cher.

 

C'est moi je l'ai payé 50€ en soldes a voir si il en trouve a ce prix il sont assez souvent en soldes

 

D'ailleurs tu connais de bonnes enceintes pas tres chere ? Qui pourrait aller dessus

Merci beaucoup :)

 

Pour la vidange, c'est l'huile, j'ai le filtre à huile, mais je ne peux toujours pas faire la vidange, me faut juste l'accès à la fosse de mon beau-père... (il a eu un accident récemment et il a pu récupérer la voiture avec un ami à lui, et comme il l'a laissée devant son garage et qu'elle ne démarre pas... je ne vais pas la pousser, la sienne ne craint plus rien mais la mienne si :lol: ).

 

 

Pour l'autoradio si je peux en avoir pour pas trop cher ça serait bien, si celui à 30 € dont Meta fait la promo convient très bien, je partirai certainement sur un autoradio comme celui-ci.

 

 

Sinon j'ai acheté la voiture en France à une personne qui travaille pour un garage, et c'est cette personne là qui s'occupe des démarches pour l'immatriculation définitive, de mon côté j'ai juste eu à m'occuper de l'assurance. J'avais été voir justement en Belgique, alors je ne sais pas si c'est pareil dans toute la Belgique mais celles que j'ai vu étaient bien plus cher que des occasions équivalentes en France. Si j'avais suivi les conseils qui m'avaient été donnés je serais reparti avec une Aygo visiblement moins bien entretenue que la C3 et avec presque 200.000 km au compteur pour le même prix que la mienne qui n'a que 115.000 km. J'ai l'impression encore une fois d'avoir bien fais de n'écouter personne ^^

 

Et même si le gazole reste encore légèrement moins cher en Belgique, le SP est depuis quelques années plus chère en Belgique qu'en France. Ça commence à remonter l'époque où c'était encore intéressant de faire son plein en Belgique...

 

Au moins peut faire ta vidange toi même ;) moi je dois le faire faire faute de place

 

Etonnant moi je l'ai trouve moins cher sur (le bon coin belge) et avec moins de rayures

Dans une voiture des fois vaut mieux s'écouter quand on en est "sur" surtout les les triplette sont bien pourri niveau perf tu y aurait peut etre gagner qu'en accélération et encore

Tu l'as paye combien si ca te dérange pas d'en parler ?

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C'est moi je l'ai payé 50€ en soldes a voir si il en trouve a ce prix il sont assez souvent en soldes

 

D'ailleurs tu connais de bonnes enceintes pas tres chere ? Qui pourrait aller dessus

 

En effet la différence de prix est plus faible, mais à l'intérieur peu de chances pour qu'il y ai énormément de différence à mon avis :bah:

 

Pour les enceintes, je peux te conseiller ce que j'ai mis dans le trafic : 2 enceintes de chaine hifi :cyp:

 

Plus sérieusement : j'ai pas encore été monter autre chose que de l'origine pour le moment. Le problème c'est que tu peux pas tellement en prendre d'occas si c'est pas un modèle récent, vu que justement les membranes ça vieillit pas forcément bien, surtout dans un milieu qui peut être humide.

Au moins peut faire ta vidange toi même ;) moi je dois le faire faire faute de place

 

J'en suis pas à ma première vidange sur un parking, ça se fait bien :bah:

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La voiture je l'ai payée 2500 euros, ce que je trouve correct au vu de son état. Et souvent les belges sont quand même plus soucieux de leur voiture que les français.

 

Après sur le prix des voitures en Belgique, ça dépend certainement des endroits, là où je suis allé voir c'était assez cher pour ce que c'était.

 

Les petits trois cylindres comme celui de la triplette Aygo/107/C1 sont certainement mieux optimisés, mais certainement moins plaisant au quotidien, j'ai préféré partir sur une mécanique plus ancienne dont la fiabilité n'est plus à prouver depuis bien longtemps ;)

 

Sans fosse j'aurais quand même fais la vidange moi même, c'est juste que je ne vais pas me faire chier inutilement alors que j'aurais accès à la fosse d'ici une à deux semaines.

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Salut,

 

Bienvenue à toi et ta C3, les 4 saisons, tout dépend où tu habites mais les garages ont tendances à coller ça à tort et à travers donc.... Si tu as d'autres infos, tiens nous au courant.

 

Et par pitié, laisse là comme ça et commence pas à tout bricoler/trafiquer pour la kékéiser

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Salut @Mouss-35 ,

 

J'habite sur un ancien massif montagneux, mais le réchauffement climatique a fait qu'on n'a plus beaucoup de neige l'hiver, mis à part dans les hauteurs... les 4 saisons me seront donc idéals, après c'est sûr que si tu pars dans les hautes montages, il vaut mieux opter pour des pneus neige.

 

Ne t'inquiète pas, je ne compte pas faire de modifs à ma voiture, je vais juste y installer un autoradio pour l'ambiance, et je ferai l'entretien nécessaire pour sa longévité.

 

En parlant de kéké, y en a un justement qui s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dis que je n'ai pas encore passé les 100 km/h (il m'avait demandé jusqu'à combien je l'avais monté), en attendant je ne vais pas risquer mon permis et un accident juste pour faire le beau (beaucoup de jeunes conducteurs ne gardent pas très longtemps leur première voiture à cause de ça justement, ça laisse réfléchir...)

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Salut @Mouss-35 ,

 

J'habite sur un ancien massif montagneux, mais le réchauffement climatique a fait qu'on n'a plus beaucoup de neige l'hiver, mis à part dans les hauteurs... les 4 saisons me seront donc idéals, après c'est sûr que si tu pars dans les hautes montages, il vaut mieux opter pour des pneus neige.

 

Ne t'inquiète pas, je ne compte pas faire de modifs à ma voiture, je vais juste y installer un autoradio pour l'ambiance, et je ferai l'entretien nécessaire pour sa longévité.

 

En parlant de kéké, y en a un justement qui s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dis que je n'ai pas encore passé les 100 km/h (il m'avait demandé jusqu'à combien je l'avais monté), en attendant je ne vais pas risquer mon permis et un accident juste pour faire le beau (beaucoup de jeunes conducteurs ne gardent pas très longtemps leur première voiture à cause de ça justement, ça laisse réfléchir...)

:jap:

Commande passée pour les pneus, je leur amène la voiture mercredi prochain.

et du coup c'est quoi ?

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Ça sera des Barum en 4 saisons, les 2 pneus neufs + la pose me seront facturés 130 €. Après je me dis que dans une ville où tout se sait très vite, c'est dans son intérêt de me proposer un produit qui en vaille la peine ;)

 

 

 

Ça vient d'où Barum encore? :??:

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Je ne connaissais pas cette marque, donc il n'y a qu'en les testant que je pourrai savoir ce que ça vaut réellement. D'après le garagiste ce sont des pneus qui seraient bien classés au niveau de la tenue de route par temps de pluie, et ils pourraient me tenir pas loin de 50.000 km. Je verrai bien ce que ça donne en réalité, mais je ne vais pas non plus faire le fou.

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Pour avoir eu des pneus de merde, soit tu joue un peu en étant dans des conditions où tu risque pas grand chose, soit tu ne décrochera pas du tout car tu aura une conduite vraiment cool en toute circonstances, soit tu décroche quand il y a une première pluie depuis longtemps, ce qui m'est arrivé en mondeo avec des pneus secs :bah:

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Ça vient d'où Barum encore? :??:

C'est une sous marque de Continental fait en République Tchèque

Je ne connaissais pas cette marque, donc il n'y a qu'en les testant que je pourrai savoir ce que ça vaut réellement. D'après le garagiste ce sont des pneus qui seraient bien classés au niveau de la tenue de route par temps de pluie, et ils pourraient me tenir pas loin de 50.000 km. Je verrai bien ce que ça donne en réalité, mais je ne vais pas non plus faire le fou.

Sans parler de ça

 

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refusé au CT, et ils avaient 3 ans.... Ca tenait pas sous la pluie, à l'avant ça glissait et déclenchait l'ESP à tout va et si je mettais ça sur le train arrière, il se barrait....

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Je n'aurais pas les mêmes, les tiens étaient des pneus été, je serai monté en 4 saisons.

Je verrai bien ce que ça donne, s'ils sont si catastrophiques que ça, je passerai sur du Michelin, je préfère aussi mettre un peu plus pour plus de sécurité, le soucis en ce moment étant que je n'ai pas trop les sous...

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Je n'aurais pas les mêmes, les tiens étaient des pneus été, je serai monté en 4 saisons.

Je verrai bien ce que ça donne, s'ils sont si catastrophiques que ça, je passerai sur du Michelin, je préfère aussi mettre un peu plus pour plus de sécurité, le soucis en ce moment étant que je n'ai pas trop les sous...

 

 

 

C'est ce que tu aurais du faire, la tu vas perdre de l'argent :o

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Les Michelin sont pas forcément si géniaux que ça pour le prix. En prenant du dunlop ou du hankook tu aurais pas eu de surprises, et des bons pneus pour pas trop cher.

 

Sinon vu que j'ai monté mes Nexen il y a peu, on va pouvoir comparer sur la durée qui les change au plus vite (bon, j'ai déjà fait 1000km avec, et j'ai pas une conduite super tendre, tu risque tout de même de gagner :lol: )

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Je n'aurais pas les mêmes, les tiens étaient des pneus été, je serai monté en 4 saisons.

Je verrai bien ce que ça donne, s'ils sont si catastrophiques que ça, je passerai sur du Michelin, je préfère aussi mettre un peu plus pour plus de sécurité, le soucis en ce moment étant que je n'ai pas trop les sous...

là tu vas perdre de l'argent en faisant ça et faut arrêter le cliché du Michelin, c'est devenu très cher et pas terrible. Les gammes "quality" sont bien mieux, Uniroyal, GoodYear, Dunlop, Hankook,...

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Les Michelin sont pas forcément si géniaux que ça pour le prix. En prenant du dunlop ou du hankook tu aurais pas eu de surprises, et des bons pneus pour pas trop cher.

 

Sinon vu que j'ai monté mes Nexen il y a peu, on va pouvoir comparer sur la durée qui les change au plus vite (bon, j'ai déjà fait 1000km avec, et j'ai pas une conduite super tendre, tu risque tout de même de gagner :lol: )

 

 

Je me suis trompé sur la marque, ce sont des Hankook que mon garagiste m'a proposé ;)

 

Je ne sais pas pourquoi j'avais Barum dans la tête...

 

Je commençais un peu à regretter d'avoir suivi le garagiste :lol:

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Bon j'ai les premières données de conso sur Spritmonitor, sur 291 km j'ai consommé en moyenne 6,51 L/100 km (et encore, je n'avais pas encore atteint la réserve), ce qui n'est pas mal du tout sachant que j'ai fais pas mal de ville et que je n'ai pas une conduite particulièrement économique (je peux très bien rouler à 70 km/h en 5ème pour éviter de faire mouliner le moteur inutilement (et à 2000 tr/min je suis encore loin du sous-régime), comme je peux pousser la 3ème jusqu'à 80 km/h en pleine accélération.

 

On verra comment ça évoluera dans quelques milliers de kms, mais je pense que ça devrait tourner entre 6,3 et 6,5 L/100 km.

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Les nouveaux pneus viennent d'être montés, me voilà tranquille pour passer l'hiver ;)

D'après le garagiste, on moteur pourrait se libérer un peu avec du SP98, et consommerait un peu moins, j'en mettrai au prochain plein pour voir. Si ça me fait consommer moins, il se pourrait que je reste uniquement sur ce carburant à l'avenir.

 

Par contre il m'a dit que le CT belge n'est valable qu'un an en France, j'aurais voulu savoir si cela est vrai ? Parce que la personne à qui j'ai acheté la voiture m'a dit que je pouvais rouler deux ans avant le prochain CT, donc vu que c'est contradictoire...

Je précise que sur le rapport du CT c'est marqué valable jusqu'en septembre 2020.

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Bon après avoir vu sur le net que le CT belge n'est valable qu'un an, j'ai jeté un œil sur le rapport de CT et il a été passé en France (je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il avait été passé en Belgique), donc valable pour deux ans.

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