Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Charge sans Wallbox


Xophe.fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour recharger mon Niro PHEV à mon domicile, je n'aurai pas l'utilité d'une wallbox coûteuse et sans aide de l'état, qui n'aurait vraiment aucune rentabilité pour moi.

La durée de recharge ne me semble pas un argument car je disposerai de la nuit entière pour recharger...

 

Je me penche donc sur les possibilités de recharge à domicile. Il est clair qu'il est préférable d'installer au garage une prise spécifique, avec son disjoncteur différentiel et un câble sérieux (4 ou 6 mm2) depuis le compteur.

Alors, reste à trouver un matériel fiable, au niveau des contacts de la prise (pas d'échauffement).

 

Le kit Green'up access de Legrand semble sérieux si on se fie à son prix : 134€ kit avec différentiel 20A 30mA et patère, ou 60€ la prise seule : j'espère qu'elle est dorée à ce prix ? :)

 

Mais est-ce nécessaire ou superflu ?

Quelqu'un aurait d'autres suggestions ?

 

 

DMP92 me répond :

Tu peux rester avec la solution Legrand seule prise correct, le temps de voir si cela répond à ton besoin. Mais 14h de charge si vide.

Pour l'urgence voir si tu peux accéder à une borne de recharge accélérée pres de chez toi c'est mieux.

sinon Wallbox avec l'avantage qu'il n'y pas de déballage de câble, on descend de voiture, on branche et c'est tout.

 

 

c'est pareil si on achète un câble type 2, qui reste branché sur la prise ? Ou alors il faut la débrancher car l'électronique intégrée dans le câble consommerait même en veille ?

 

Pour la durée de recharge avec le câble "portable" (qui va jusqu'à 12A), je croyais que c'était seulement environ 5 h, pour notre "petite" batterie du Niro Phev ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Autre question :

Une fois la prise murale installée, afin d'éviter d'utiliser chaque jour le câble rangé sous le coffre du Niro, il serait confortable d'avoir un 2ème câble, pour le laisser au garage en permanence.

 

Je crois comprendre que ce type de câble intègre un système de sécurité (qui vérifie même la température des contacts dans les prises), et qu'il s'appelle "chargeur mobile".

 

Tous les modèles sont-ils compatibles ? Il y a le choix des intensités entre 8, 10, 12, 16A (=3,7 kW).

Celui d'origine fait 12A selon le manuel Kia.

 

Je vois sur internet (evchargeking) des 10A 230V - type 2 pour environ 250€.

Peut-on en trouver un moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan était aussi d'installer (ou faire installer) une prise spécifique dans mon garage avec les sécurités nécessaires. Mon tableau électrique serait à 2 m de cette prise !

Et n'ayant pas besoin de balader le cable dans le coffre tous les jours en conditions normales (moins de 50 km par jour hors balades type WE), mon idée était de laisser le cable fourni (éventuellement toujours branché, je n'ai pas encore vérifié si cela posait problème, sinon débranché à proximité).

Et oui, Xophe, je pensais aussi 5 à 6h maxi de charge complète.

DMP, sans te fâcher et t'offusquer, et en m'excusant de la question, peux-tu nous dire pourquoi tu mentionnes 14h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je découvre un peu le sujet, donc j'espère ne pas dire trop de bêtises.

 

En ce qui concerne le kit Green'up access de Legrand, je vois qu'il a un système de sécurité limitant le courant à 8A si on utilise un cordon standard (extrait d'un site vendant le kit: "Sécurité : Limitation du courant de charge à 8A si utilisation d'un cordon standard"). Le système délivre 14A a priori si et seulement si "utilisation du cordon et fiche LEGRAND" (?!). La raison semble être celle indiquée sur le site eco-motion (http://eco-motion.fr/content/8-les-types-de-prises.html) : "Attention, l'utilisation d'une prise domestique 10/16A pour la recharge de votre véhicule électrique nécessite de limiter le courant de charge à 8A conformément aux préconisations de l'IGNES et du Gimélec; et ce afin d'éviter tout risque de surchauffe. Ceci implique un temps de charge beaucoup plus long" .

 

J'aurais donc tendance à me demander:

- si on utilise ce kit, ne va-t-il pas limiter la charge à 8A (Kia parlant de 12 A possible avec son système) ?

- si on installe "simplement" une prise dédiée (avec du cable 6mm2 x3 (phase, neutre, terre) protégé par un disjoncteur de calibre 20 ou 32A max ("classique") du type de celle installée dans les cuisines pour l'alimentation des cuisinières électriques, cela n'est-il pas largement suffisant pour brancher en sécurité le cable Kia ?

 

Le reste de l'installation (tableau en particulier) devant être aux normes évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Lucky, tu as mis le doigt sur un point capital !

 

il semblerait que cette prise déclenche ou pas un bridage à 8 A si la fiche du câble de recharge n'est pas reconnue.

 

J'ai l'impression que le bridage se situe au niveau du petit boîtier du câble de recharge. Il est commandé par un interrupteur ILS situé dans la fiche mâle, qui est activé ou pas par un aimant placé dans la prise murale.

 

La question est donc : le câble Kia est-il compatible avec l'aimant de la prise Green'Up ?

 

Explications complémentaires

Je lis dans un forum :

La prise Green'Up commute les CRO de 8A à 14A quand le CRO possède une fiche grise et verte Green'Up et que du coup l'aimant de la prise active l'interrupteur ILS de la fiche

du CRO

 

http://www.automobile-propre.c [...] t7367.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que si on met une installation suffisamment costaud type 20 A (type alim cuisinière électrique) et non 10/16A, je ne vois pas l'intérêt de mettre une prise "bridante". Du coté prise Kia y aurait-il aussi un bridage ? Si non, a priori le chargeur pompera ses 12 A et ca passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion extrêmement importante, nos avis divergent et j'espère qu'on finira par découvrir la vérité sur ces recharges.

 

Mon impression actuelle, c'est que la prise Green'up (et son disjoncteur différentiel 20A 30mA) n'ont aucun moyen de limiter l'intensité à 8A. Par exemple, il n'y a pas de fil de commande entre le disjoncteur et la prise Green'up.

Par contre cette prise murale a des contacts "traités pour assurer un bon contact" (probablement dorés) et elle possède un petit aimant permanent, placé dans une position précise "pour être détecté par la fiche mâle Legrand" (sur laquelle je ne trouve aucun renseignement ! ) .

 

Je pense que c'est le chargeur intégré dans le Niro (par une commande envoyée par la carte électronique intégrée dans le câble de charge) qui assure le bridage à 8A en détectant la présence ou non de cet aimant (grâce à un mini-interrupteur Reed "ILS" intégré dans la fiche mâle 220V).

Selon les cas, le chargeur se règle en 8 ou 12 A...

De plus, la fiche mâle possèderait un capteur de température (PT100) afin d'arrêter ou limiter la charge si la prise commence à chauffer, à cause d'un mauvais contact.

 

C'est ce qu'on appelle le mode de charge 2: le câble possède des fonctions de contrôle de charge basiques grâce à une communication avec le chargeur dans la voiture et des capteurs dans sa prise 220V (voir site eco-motion.fr / modes de charge)

 

Cette théorie me parait cohérente. Par contre je ne sais pas si ces prises à aimant sont des éléments normalisés, qui garantiraient la compatibilité entre la prise Legrand et la fiche Kia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faudrait se renseigner sur la norme EN 61851-1 "Mode 2 charging (slow charging)" et la norme EN 62196-2 (juillet 2017!) "PRISES ET SOCLES DE PRISES POUR VEHICULES ELECTRIQUES A RECHARGE CONDUCTIVE"

 

– 1 2 or 3-phase charging with AC up to 32 A

– Charging cable is equipped with an in-cable control box

(IC-CPD) which includes control and safety related

functionalities such as restriction of the charging current

 

Le câble Kia et la prise Green'up respectent-ils cette norme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion extrêmement importante, nos avis divergent et j'espère qu'on finira par découvrir la vérité sur ces recharges.

 

Mon impression actuelle, c'est que la prise Green'up (et son disjoncteur différentiel 20A 30mA) n'ont aucun moyen de limiter l'intensité à 8A. Par exemple, il n'y a pas de fil de commande entre le disjoncteur et la prise Green'up.

Par contre cette prise murale a des contacts "traités pour assurer un bon contact" (probablement dorés) et elle possède un petit aimant permanent, placé dans une position précise "pour être détecté par la fiche mâle Legrand" (sur laquelle je ne trouve aucun renseignement ! ) .

 

Je pense que c'est le chargeur intégré dans le Niro (par une commande envoyée par la carte électronique intégrée dans le câble de charge) qui assure le bridage à 8A en détectant la présence ou non de cet aimant (grâce à un mini-interrupteur Reed "ILS" intégré dans la fiche mâle 220V).

Selon les cas, le chargeur se règle en 8 ou 12 A...

De plus, la fiche mâle possèderait un capteur de température (PT100) afin d'arrêter ou limiter la charge si la prise commence à chauffer, à cause d'un mauvais contact.

 

C'est ce qu'on appelle le mode de charge 2: le câble possède des fonctions de contrôle de charge basiques grâce à une communication avec le chargeur dans la voiture et des capteurs dans sa prise 220V (voir site eco-motion.fr / modes de charge)

 

Cette théorie me parait cohérente. Par contre je ne sais pas si ces prises à aimant sont des éléments normalisés, qui garantiraient la compatibilité entre la prise Legrand et la fiche Kia ?

 

 

Donc, si je te suis bien, ce serait le chargeur qui briderait si pas de feu vert donné par la prise. Ca se tient mieux en effet. Faut vraiment que je me documente sur tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, du moins en analysant les infos qu'on trouve par ci par là sur le net.

Je serais prêt à parier que Kia et Legrand respectent la même norme (position aimant / inter Reed) , et donc que le câble Kia fonctionnera à 12A sur une prise Green'Up (mais à 8A sur toute autre prise murale)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuel KIA

 

Informations sur la charge • Chargeur normal ( style Wallbox ): le véhicule hybride enfichable se charge en le branchant à un chargeur normal installé à votre domicile ou à une station publique de charge. (Pour de plus amples détails, se reporter à la "Charge normale".)

 

Charge lente : le véhicule hybride enfichable peut être chargé en utilisant le courant électrique domestique. La prise électrique de votre domicile doit être conforme à la réglementation et peut accepter la tension/intensité (ampères)/puissance (Watts) spécifiées sur la charge lente. Ne l'utiliser que comme chargeur de secours.

Durée de charge • Chargeur normal : prend environ 2 heures 15 minutes à température ambiante (peut être chargé à 100%.). Selon l'état et la résistance de la batterie haute tension, les spécifications du chargeur et la température ambiante, la durée nécessaire pour charger la batterie haute tension peut varier. • Chargeur lent : à n'utiliser que dans des situations d'urgence (*).

 

(*) façon radicale pour Kia de se dédouaner si vous employez la charge domestique.

 

la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se rechargent uniquement avec le câble fourni avec la voiture. Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant généralement à 8A , ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

 

Info sur les prises Legrand, Schneider ou autres,

Branchement d'un véhicule électrique au réseau de distribution du bâtiment, maison individuelle etc.. par le biais de socles de prise de courant domestiques en monophasé, avec conducteurs de terre et d’alimentation, dont les fonctions de contrôle de charge de base sont intégrées au câble. L'intensité de charge devra être limitée à 8 A suivant les préconisations du Gimelec et du guide UTE C 15-722 / UTE C 17-722.

 

D'après des utilisateurs Hyundai-Kia pour une charge à 10A il faut environ 10h45 pour une recharge à 80%.

Après le plus bas possible à moins de le vouloir tu l'atteindra jamais. Qui vide sa batterie complètement?

 

 

Video explicative sur la recharge domestique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuel KIA

 

Informations sur la charge • Chargeur normal : le véhicule hybride enfichable se charge en le branchant à un chargeur normal installé à votre domicile ou à une station publique de charge. (Pour de plus amples détails, se reporter à la "Charge normale".)

Charge lente : le véhicule hybride enfichable peut être chargé en utilisant le courant électrique domestique. La prise électrique de votre domicile doit être conforme à la réglementation et peut accepter la tension/intensité (ampères)/puissance (Watts) spécifiées sur la charge lente. Ne l'utiliser que comme chargeur de secours.

Durée de charge • Chargeur normal : prend environ 2 heures 15 minutes à température ambiante (peut être chargé à 100%.). Selon l'état et la résistance de la batterie haute tension, les spécifications du chargeur et la température ambiante, la durée nécessaire pour charger la batterie haute tension peut varier. • Chargeur lent : à n'utiliser que dans des situations d'urgence (*).

(*) façon radicale pour Kia de se dédouaner si vous employez la charge domestique.

 

Info prise Legrand, Schneider ou autres,

Branchement d'un véhicule électrique au réseau de distribution du bâtiment, maison individuelle etc.. par le biais de socles de prise de courant domestiques en monophasé, avec conducteurs de terre et d’alimentation, dont les fonctions de contrôle de charge de base sont intégrées au câble. L'intensité de charge devra être limitée à 8 A suivant les préconisations du Gimelec et du guide UTE C 15-722 / UTE C 17-722.

 

D'après des utilisateurs Hyundai-Kia pour une charge à 10A il faut environ 12h45 pour une recharge à 80%.

Après le plus bas possible à moins de le vouloir tu l'atteindra jamais. Qui vide sa batterie complètement?

 

 

 

Merci DMP, on avance, on avance !

Il n'y a que les 12h45 à 10A qui me semblent inexplicables pour moi pour l'instant et en contradiction avec les dires des cc Hyundai/Kia qui m'ont plutôt parlé de 5 à 6h. Même à 12A (maxi du chargeur semble-t-il) ce n'est pas cohérent... sauf si les utilisateurs dont tu parles marchent sur du 110 V (USA, Canada...), ou parlent d'une "électrique".

La video clarifie aussi les 3 options (prise "normale", prise "renforcée" (non expliquée dans la video), Wallbox). Le gars parle aussi de 8/10 h de recharge en prise domestique mais on voit je crois une Leaf dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est en train de s'éclaircir !

 

Pour la durée de recharge lente (sans Wallbox) je vois que la Kia Optima phev (avec une batterie légèrement plus grosse : 9,2kWh total, 6 kWh utiles ? ) met 3h45 à se recharger entièrement avec 10A, soit 8,625 kWh.

 

Sur un autre site, on parle de 5h25 pour recharger le Niro sur une prise domestique ordinaire, donc avec une intensité limitée à 8A par l'ICCB du câble Kia (In-cable Control Box) qui contrôle le chargeur de la voiture. Donc consommation maxi de 9,966 kWh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le cable fourni avec le véhicule régule à 8A donc ou avez vous 10A? si vous recharger sur une prise normale vous avez 16 A.

Et c'est mon cas. je charge une citroën C-Zero sans problème. (Borne d'éclairage Nortène ligne direct 4 carré et protection installé par mon époux depuis 10 ans (la green'up n'existait pas)

 

 

img-6674160ce6[1] (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le cable fourni avec le véhicule régule à 8A donc ou avez vous 10A si vous recharger sur une prise normale vous avez 16 A.

et c'est mon cas.

 

 

Très juste, Paule.

 

Et le but de ce topic est de trouver un moyen pour éviter la limitation à 8A, dès qu'on se branche sur une prise domestique simple 16A

 

C'est pour cela que l'on envisage d'utiliser une prise Green'Up nettement plus chère (60€) mais qui possède un petit aimant...

En espérant que la prise mâle Kia sache le détecter et commande le chargeur en mode 12 A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la détection réglera à 8A exigence de cette prise conforme à la réglementation justement vous ne lisez pas ? voila pourquoi nous n'avons pas changer la notre

 

L'intensité de charge devra être limitée à 8 A suivant les préconisations du Gimelec et du guide UTE C 15-722 / UTE C 17-722.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Paule, pas de défaitisme !

Pourquoi le câble Kia ne reconnaitrait-il pas qu'on l'a branché sur une installation sérieuse (green'up) ?

Il faut espérer que ça fonctionnera, mais en attendant j'aimerais trouver des infos pour vérifier cette compatibilité Green'Up / Kia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il y pas de défaitisme dans mes propos, Nous les vieux sommes un peu des C....

 

Nous avons vendu du matériel électrique pendant plus de 25 ans et mon mari a suivi de près la chose ayant utilisé les voitures électriques et autres (gyropode Segway encore aujourd'hui) depuis leurs naissances mais bon ? .

 

 

Mais cherche c'est bien et si tu trouves j'installerais une Green'Up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se basant sur la documentation de la Hyundai Ioniq Plug-in qui a les mêmes moteurs et batteries je lis:

- recharge sur prise domestique 2,7 kW = 2h45

- recharge 3,3 kW = 2h15

D'autre part le boîtier du cable de recharge fourni a trois voyants L, M et H (voir le guide de l'utilisateur) et sur un autre forum des utilisateurs de Ioniq plug-in indiquent que ces positions correspondent à Low = 6 A, Middle = 9 A et

High = 12 A . Le changement s'effectue en appuyant sur le bouton noir carré en dessous du boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous parlons de normes très récentes. Il y a 10 ans, les systèmes de sécurité actuels n'existaient probablement pas, et la Citroën C-zero pouvait se recharger sur une prise domestique simple, parce que son câble de recharge ne possédait pas d'ICCB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se basant sur la documentation de la Hyundai Ioniq Plug-in qui a les mêmes moteurs et batteries je lis:

- recharge sur prise domestique 2,7 kW = 2h45

- recharge 3,3 kW = 2h15

D'autre part le boîtier du cable de recharge fourni a trois voyants L, M et H (voir le guide de l'utilisateur) et sur un autre forum des utilisateurs de Ioniq plug-in indiquent que ces positions correspondent à Low = 6 A, Middle = 9 A et

High = 12 A . Le changement s'effectue en appuyant sur le bouton noir carré en dessous du boîtier.

 

 

sur la doc du Niro fournie par DMP92, les 3 positions de l'ICCB correspondent à 8 - 10 et 12 A

Par contre, aucune indication du bouton qui permet de choisir parmi ces 3 intensités.

 

Et le problème lorsque l'on se branche sur une prise domestique ordinaire (dite 16A) c'est que l'ICCB va bloquer le fonctionnement sur L = 8A, sans laisser d'autre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C-zero je la recharge encore de temps en temps et il y a pas 10 ans qu'elle existe mais ce n'est pas le sujet.

 

 

ça m'intéresse beaucoup : pourrais-tu nous dire à quoi ressemble le cable de recharge?

 

Y a-t-il au milieu du câble ce fameux petit boitier de controle ICCB (qui commande au chargeur de se limiter à 8A) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se basant sur la documentation de la Hyundai Ioniq Plug-in qui a les mêmes moteurs et batteries je lis:

- recharge sur prise domestique 2,7 kW = 2h45

- recharge 3,3 kW = 2h15

D'autre part le boîtier du cable de recharge fourni a trois voyants L, M et H (voir le guide de l'utilisateur) et sur un autre forum des utilisateurs de Ioniq plug-in indiquent que ces positions correspondent à Low = 6 A, Middle = 9 A et

High = 12 A . Le changement s'effectue en appuyant sur le bouton noir carré en dessous du boîtier.

 

 

Mode H dans le manuel Kia Niro charge à 12A

 

 

Dans tous les cas si vous installez une prise Green'up vous devez aussi à l'autre bout du cable ( mini 3X 2.5 ) installer dans le compteur un disjoncteur différentiel Bipolaire 20A - 30ma Type HPI. 410754

Détectent les défauts à composantes Alternative et continu. Immunité renforcé.

 

5a00a3d197659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilisateurs de Ioniq sur l'autre forum affirment avoir mesuré une charge à 12 A sur une prise normale 16 A

 

 

Surprenant s'il s'agit d'une prise "normale" : comme l'a fait remarquer DMP9, ça ne serait pas conforme aux nouvelles réglementations qui interdisent de recharger à plus de 8 A sur une prise 16A...

 

Par contre (si on a de la chance...) peut-être s'agissait-il d'une prise Green'up ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se basant sur la documentation de la Hyundai Ioniq Plug-in qui a les mêmes moteurs et batteries je lis:

- recharge sur prise domestique 2,7 kW = 2h45

 

 

au passage, 2.7 kW x 2,75 heure = une consommation de 7,425 kWh (1.10 €) pour recharger la capacité utile de la batterie qui ferait 5.3 KWh.

Donc un rendement global de 71%, à moins que l'intensité ne ralentisse en fin de charge ?

 

 

Ou alors Hyundai / Kia décide de limiter la réserve cachée de la batterie à 25% (30% chez Tesla et Toyota) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Kia indique pour le Niro je le rappelle:

 

Chargeur lent : à n'utiliser que dans des situations d'urgence.

 

, Alors quid de la garantie en cas de problème batterie si vous ne pouvez prouver que vous chargez avec une Wallbox ou idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas suivi depuis mon dernier message et je vois que les échanges se multiplient et semblent se contredire !

Je trouve que je retourne dans le brouillard !

- Bizarre la différence Hyundai / Kia avec les 3 niveaux manuels ou pas ???!!!

- J'avais compris que la limite des 8A était une "recommandation" plutôt qu'une réglementation, mais je n'ai pas vérifié !

- ... et que cette recommandation s'appliquait aux prises classiques (avec cables 2,5) dites 10/16 A, mais pas aux prises renforcées (avec cables 6).

 

Bon mais je n'ajoute rien de plus pour le moment, car je ne ferais qu'ajouter de la confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part le cable fourni par Kia est celui pour les prises domestiques et dans les concessions Hyundai et Kia que j'ai visité c'était celui qui était utilisé quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) pour la recharge des véhicules de démonstration (qui seront revendus au bout de trois mois!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DMP92 vient d'amener une réflexion qui me semble capitale :

Il y a fort à parier que Niro mémorise les intensités qui ont servi aux recharges. Donc un jour Kia aurait peut-être la possibilité de dire : "vous n'avez pas respecté notre préconisation de n'utiliser la recharge lente que de façon exceptionnelle, et c'est pour cela que votre batterie doit à présent être remplacée".

 

En soi le raisonnement est faux puisqu'une charge lente est théoriquement meilleure pour la longévité de la batterie.

 

Mais ça peut être un prétexte pour ne pas remplacer la batterie sous garantie de 7 ans (8 même, chez Hyundai) ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...