Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Charge sans Wallbox


Xophe.fr

Messages recommandés

Invité §Unc736lc

 

OK merci bien. Je m'en vais donc voir cela avec lui !

 

Des nouvelles de ta prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

De mon côté, j'ai finalement décidé de ne pas (encore) investir dans une box.

Par contre j'ai trouvé une solution pour recharger en 16A, ce qui fait que le Niro n'enregistrera pas de différence avec une petite wallbox :

J'ai acheté un câble Mercedes réglable entre 6 et 16A, et le kit Green'Up (prise + disjoncteur différentiel), le tout pour 156€ (avec port) sur le coin-coin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharger simplement sa voiture électrique

 

Dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous, EDF, et ses filiales, dont Sodetrel, témoignent que l’idée formulée par MotionWerk d’utiliser la technologie blockchain est née d’un constat que l’on retrouve dans maintes réactions d’électromobiliens : « Le ravitaillement simple à chaque station-service en Europe, même au-delà des frontières nationales, est parfaitement normal pour les véhicules essence ou diesel, mais encore parfois complexe pour les conducteurs de voiture électrique, en raison de la multiplicité des opérateurs et des moyens d’accès ». Ce portefeuille e-Mobility, évoqué dans notre introduction au présent article, est en quelque sorte apparenté à un portefeuille virtuel. C’est la solution logicielle que l’entreprise allemande a ainsi mis au point, en coopération avec ses partenaires européens, afin de simplifier à l’avenir l’itinérance de la mobilité électrique.

 

http://www.avem.fr/img/news/2017/6822_4.jpg

 

Réalisable dans un proche avenir

 

Pour les porteurs du programme Oslo2Rome, l’expérimentation qui s’est déroulée fin novembre dernier « tend à démontrer qu’un réseau paneuropéen basé sur une blockchain est réalisable dans un proche avenir ». Dietrich Sümmermann, directeur général de MotionWerk, assure : « Avec l’expérimentation Oslo2Rome, nous innovons maintenant, non seulement en examinant comment un réseau européen de tarification, basé sur la technologie blockchain, peut être mis en service, mais en étudiant également les fonctions importantes utilisées par les conducteurs. C’est un grand pas vers un réseau de tarification coopératif et décentralisé, qui dépasse les frontières des entreprises et des Etats ». Les vrais blocages, aujourd’hui, viennent des différentes réglementations qui régissent la revente de l’électricité dans les pays européens. D’où une première étape où chacun des partenaires se concentre sur l’intégration de leurs propres stations de recharge. Mais à terme, l’objectif consiste à connecter le plus largement possibles toutes ces installations, y compris les points privés.

 

 

Lien

DP EDF

 

 

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Recharger simplement sa voiture électrique

 

Dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous, EDF, et ses filiales, dont Sodetrel, témoignent que l’idée formulée par MotionWerk d’utiliser la technologie blockchain est née d’un constat que l’on retrouve dans maintes réactions d’électromobiliens : « Le ravitaillement simple à chaque station-service en Europe, même au-delà des frontières nationales, est parfaitement normal pour les véhicules essence ou diesel, mais encore parfois complexe pour les conducteurs de voiture électrique, en raison de la multiplicité des opérateurs et des moyens d’accès ». Ce portefeuille e-Mobility, évoqué dans notre introduction au présent article, est en quelque sorte apparenté à un portefeuille virtuel. C’est la solution logicielle que l’entreprise allemande a ainsi mis au point, en coopération avec ses partenaires européens, afin de simplifier à l’avenir l’itinérance de la mobilité électrique.

 

http://www.avem.fr/img/news/2017/6822_4.jpg

 

Réalisable dans un proche avenir

 

Pour les porteurs du programme Oslo2Rome, l’expérimentation qui s’est déroulée fin novembre dernier « tend à démontrer qu’un réseau paneuropéen basé sur une blockchain est réalisable dans un proche avenir ». Dietrich Sümmermann, directeur général de MotionWerk, assure : « Avec l’expérimentation Oslo2Rome, nous innovons maintenant, non seulement en examinant comment un réseau européen de tarification, basé sur la technologie blockchain, peut être mis en service, mais en étudiant également les fonctions importantes utilisées par les conducteurs. C’est un grand pas vers un réseau de tarification coopératif et décentralisé, qui dépasse les frontières des entreprises et des Etats ». Les vrais blocages, aujourd’hui, viennent des différentes réglementations qui régissent la revente de l’électricité dans les pays européens. D’où une première étape où chacun des partenaires se concentre sur l’intégration de leurs propres stations de recharge. Mais à terme, l’objectif consiste à connecter le plus largement possibles toutes ces installations, y compris les points privés.

 

 

Lien

DP EDF

 

 

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »http://i38.servimg.com/u/f38/17/64/49/96/11014.gif[/url]

 

Les tarifs de Sodetrel sont liés à la durée de recharge et pas à la consommation électrique. Comme la Niro ne recharge au mieux qu'à 7,2kW ( 32 A une phase) Et comme certaines bornes ne semblent fournir que 16A alors le tarif devient réellement prohibitif.

Lire le paris Marseille en Zoé :

http://www.automobile-propre.c [...] orri-door/

Le coût final à l'électrique est 15 à 20% plus élevé que celui du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise-greenup-access-plexo-vehicule-electrique.jpgprise-greenup-access-plexo-vehicule-electrique.jpgPrise Green'up Access Plexo véhicule électrique

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

http://eco-motion.fr/5896-large/legrand-green-up-leg090476-32-kw.jpg[h3]Un kit prise de recharge 3.2 kW prêt à poser -LEG090476[/h3]

Le kit comprend :

  • Une prise de recharge Green'up réf. LEG 0 904 71 avec volet
  • 1 patère de suspension réf. LEG 0 904 78 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
  • 1 disjoncteur différentiel 20 A courbe C 30 mA type Hpi réf. LEG 4 107 54

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prise Green'up Access - 3,2 kVA-mode 2 - IP55-IK10 - encastré - volet verrouillé

 

Référence : ME1988024

 

shopping?q=tbn:ANd9GcT8y8De0lH_UJjuz_vNc4I2hKzNdrl0cxlMKsdLCgjySGvgA5vorkwCXor-mQqNR57EGRlpqgs&usqp=CAc

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

http://www.avem.fr/img/news/2012/greenup_range.jpgGreen’up Premium proposant une charge en mode 2 ou 3 et une puissance variant de 3.7 à 22 kW selon la version. Parmi les options :un système de pilotage en heures creuses ou encore un lecteur RFID.

 

 

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano354ic

Bonjour tout le monde

Voilà votre réponse à vos questions sur la prise green up

 

Ces que sa ne fonctionne qu'avec les voitures électriques françaises. Il est donc inutile d'acheter la prise Legrand pour tout véhicule étranger il est donc préférable d'installer une prise industriel de 32 ampères avec le câblage de 6mm et son dijoncteur bien sûr au moins comme ça vous éviter tout risque de surchauffe de la prise. De plus pour ceux qui achète la Hyundai donc vous pouvez sélectionner le 12 ampères en charge pour charger beaucoup plus rapidement vous ne risquez rien et ça ne vous coûtera que à peu près 20 euros la prise plus l'installation et le câblage disjoncteur ça fera moins de 80 €.

 

Voilà j'espère avoir résolu votre problème qui concernait la prise Legrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Voilà votre réponse à vos questions sur la prise green up

 

Ces que sa ne fonctionne qu'avec les voitures électriques françaises. Il est donc inutile d'acheter la prise Legrand pour tout véhicule étranger il est donc préférable d'installer une prise industriel de 32 ampères avec le câblage de 6mm et son dijoncteur bien sûr au moins comme ça vous éviter tout risque de surchauffe de la prise. De plus pour ceux qui achète la Hyundai donc vous pouvez sélectionner le 12 ampères en charge pour charger beaucoup plus rapidement vous ne risquez rien et ça ne vous coûtera que à peu près 20 euros la prise plus l'installation et le câblage disjoncteur ça fera moins de 80 €.

 

Voilà j'espère avoir résolu votre problème qui concernait la prise Legrand

 

 

J’ai installé moi-même une Green’Up. Elle « fonctionne » parfaitement avec le CRO Kia qui soutire ses 11 ou 12A comme sur toute prise domestique. Ce qui ne « fonctionne pas » c’est le système de débridage d'intensité qui n’est actif et utile qu’avec les CRO français « associés » bridés, mais sans effet sur le CRO Kia (qui n'en a pas besoin).

J’ai acheté le kit Green’Up à environ 150€ qui contient aussi le disjoncteur différentiel idoine, vendu tout seul bcp plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai fait la meme démarche installation d'une green-up sur ligne dédiée

 

J'ai chargé pour la premiere fois vendredi avec un secteur a 236V j'ai mesuré 11,6 A soit 2738W

 

André

Bonjour,

Moi aussi, j'ai installé une Green'up (50€ sur le coincoin).

Certes, son aimant est inutile avec nos Kia, mais c'est une bonne prise renforcée, avec des traitements de surface sur les contacts...

J'en ai profité pour ajouter un compteur dédié à cette ligne (11€ chez les Chinois), ce qui me permettra de voir combien coûte chaque recharge.

C'est ma première utilisation du système. J'ai commencé avec une batterie entièrement déchargée. Elle est à présent à 70%, et l'intensité reste stable à 11,66 A.

 

debut consommation Green'up.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan en fin de charge: 8.7 kWh, soit 1,30€ en tarif de base (ou 1,09€ en heures creuses)

soit 0,89 litre de 95 (ou 0,75 litre en heures creuses) pour faire 58 km (c'est ce que j'ai réellement parcouru)

soit l'équivalent de 1.5 l/100 (ou 1.3 l/100 en heures creuses)

 

fin de charge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did564CF

Bilan en fin de charge: 8.7 kWh, soit 1,30€ en tarif de base (ou 1,09€ en heures creuses)

soit 0,89 litre de 95 (ou 0,75 litre en heures creuses) pour faire 58 km (c'est ce que j'ai réellement parcouru)

soit l'équivalent de 1.5 l/100 (ou 1.3 l/100 en heures creuses)

 

fin de charge.jpg

 

 

J'ai lu ce topic depuis le début, j'aurais du commencer par la fin, mais cela aurait nui au suspens. Mais j'ai bien compris la logique de vos questionnements, d'autant que depuis que je m'intéresse à la Kia Niro hybride rechargeable, ces questions me turlupinaient.

La démonstration que tu exposes là est édifiante : solution technique, et démonstration avec ton compteur chinois, avec le chiffrage (1.30€ la recharge complète). Chapeau ! :jap:

Ma future (voiture..) dormira au garage déjà électrifié, ne me restera qu'à le mettre aux normes ou à en vérifier la pertinence. Merci à tous les contributeurs :D

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure du début.

Pas trop gênant, car la durée maxi est toujours la même. On sait donc à quelle heure il faut commencer pour être entièrement chargé avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est marqué dans la Doc"régler l'heure de départ du véhicule " et je retrouve pas sur le relevé "linky " le pic de consommation a cette heure la (3H) mais plus tot dans la soirée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également posé la question !

Encore une fois le manuel est peu clair ou même contradictoire avec la réalité (recharge occasionnelle, chauffage en EV, indications conso/vitesse au compteur, bouton recharge forcée batterie 12V...). Cela n'enlève rien aux très nombreuses qualités du véhicule, mais un peu étonnant quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette fois j'ai un relevé Enedis du linky clair j'ai programmé ma charge pour 8H dimanche matin

La charge a commencé a 2h30 et était finie a 5h

Quelqu'un aurait une explication ??

 

Capture123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Bonjour,

Moi aussi, j'ai installé une Green'up (50€ sur le coincoin).

Certes, son aimant est inutile avec nos Kia, mais c'est une bonne prise renforcée, avec des traitements de surface sur les contacts...

J'en ai profité pour ajouter un compteur dédié à cette ligne (11€ chez les Chinois), ce qui me permettra de voir combien coûte chaque recharge.

C'est ma première utilisation du système. J'ai commencé avec une batterie entièrement déchargée. Elle est à présent à 70%, et l'intensité reste stable à 11,66 A.

 

debut consommation Green'up.jpg

 

Bonjour Xophe,

sais-tu où es situé l'aimant de débridage sur la prise ?

J'ai un CRO Renault Zoé que j'aimerais "débrider" pour charger la Niro à 14A.

J'ai un convertisseur prise industrielle 16A ( utilisée dans les campings) vers prise "normale". Si je peux insérer un aimant sur cette prise j'aurai mon cordon débridé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xophe,

sais-tu où es situé l'aimant de débridage sur la prise ?/quotemsg]

 

On peut voir la position de l'aimant sur cette photo, dans son emballage rectangulaire :

img_2011.jpg

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Merci beaucoup pour ta photo !

Pour être certain de bien comprendre, l'aimant est bien le rectangle sur lequel il y a le logo Legrand et qui est à l'opposé de la terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif !

Dans la prise du câble de Zoé, il doit y avoir un interrupteur ILS qui se ferme sous l'action du champ magnétique, pour indiquer au contrôleur qu'il s'agit bien d'une Green'Up, donc que l'intensité peut légèrement excéder la norme de 12A pour une prise classique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

La doc du CRO Zoé indique 10A sans GreenUp 14A avec prise Greenup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bec088bm

Bonjour,

 

Mes recharges se font uniquement sur une prise 16A avec le câble de charge portable /chargeur à faible débit fourni par Kia.

La réglementation limite le nombre de prises sur le même fil d'alimentation, 4 en 1,5² et 8 en 2,5².

Les prises 16A peuvent absorber cette intensité, mais certaines (même dans des grandes marques) pour seulement une utilisation domestique momentanée.

La charge peut durer 3,5h, largement suffisant pour chauffer une mauvaise connexion, fondre le boitier et provoquer un incendie.

L'intensité du courant par le câble Kia ne dépasse pas 12A, sans aucun doute par souci de sécurité.

 

La recommandation est donc d'avoir si possible une ligne dédiée depuis le compteur en 2,5². Sinon se brancher sur une ligne en 4² qui aurait encore de la marge et prolonger en 2,5². Un fil 2,5² passe 20A. Mettre un disjoncteur différentiel 16A sur cette ligne dédiée. Un ampérage plus fort détectera trop tard une anomalie.

 

Il existe des compteurs de consommation à brancher dans une prise de courant qui totalisent les kilowattheures. J'avais repéré plusieurs marques: Voltcraft à 11-12€, Chacon, Otia. J'ai choisi un Chacon à 15€ chez Leroy Merlin. Il a une batterie interne qui alimente la mémoire durant 2 semaines et se recharge à chaque branchement. Un interrupteur permet de couper entre chaque charge et de n'avoir rien à débrancher.

Ces compteurs permettent aussi de voir le voltage à la prise, l'intensité, la puissance instantanée maximale, etc.

 

A propos de la remarque de Kia sur le chargeur à faible débit : "à n'utiliser qu'en situation d'urgence seulement" il semble que ce soit une reprise du manuel des véhicules tout électrique. Ce n'est plus 9 kw qu'il faut charger mais 6 ou 7 fois plus, ce qui prendrait quasiment 24h.

Pour les batteries PHEV aucun problème, et une charge lente qui ne chauffe pas les batteries est un gage de longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Bonjour,

 

Mes recharges se font uniquement sur une prise 16A avec le câble de charge portable /chargeur à faible débit fourni par Kia.

La réglementation limite le nombre de prises sur le même fil d'alimentation, 4 en 1,5² et 8 en 2,5².

Les prises 16A peuvent absorber cette intensité, mais certaines (même dans des grandes marques) pour seulement une utilisation domestique momentanée.

La charge peut durer 3,5h, largement suffisant pour chauffer une mauvaise connexion, fondre le boitier et provoquer un incendie.

L'intensité du courant par le câble Kia ne dépasse pas 12A, sans aucun doute par souci de sécurité.

 

La recommandation est donc d'avoir si possible une ligne dédiée depuis le compteur en 2,5². Sinon se brancher sur une ligne en 4² qui aurait encore de la marge et prolonger en 2,5². Un fil 2,5² passe 20A. Mettre un disjoncteur différentiel 16A sur cette ligne dédiée. Un ampérage plus fort détectera trop tard une anomalie.

 

Il existe des compteurs de consommation à brancher dans une prise de courant qui totalisent les kilowattheures. J'avais repéré plusieurs marques: Voltcraft à 11-12€, Chacon, Otia. J'ai choisi un Chacon à 15€ chez Leroy Merlin. Il a une batterie interne qui alimente la mémoire durant 2 semaines et se recharge à chaque branchement. Un interrupteur permet de couper entre chaque charge et de n'avoir rien à débrancher.

Ces compteurs permettent aussi de voir le voltage à la prise, l'intensité, la puissance instantanée maximale, etc.

 

A propos de la remarque de Kia sur le chargeur à faible débit : "à n'utiliser qu'en situation d'urgence seulement" il semble que ce soit une reprise du manuel des véhicules tout électrique. Ce n'est plus 9 kw qu'il faut charger mais 6 ou 7 fois plus, ce qui prendrait quasiment 24h.

Pour les batteries PHEV aucun problème, et une charge lente qui ne chauffe pas les batteries est un gage de longévité.

 

 

Bonjour,

Avec un CRO de Zoé en mode Boost à 13,5A j'ai obtenu la déconnexion d'un disjoncteur 16A au bout de 2H15. C'est pour ça que je recommanderais plutôt un 20A.

Par contre, connecté à 13,5 A sur une prise Plexo classique agée de deux ans, il n'y a pas vraiment d'échauffement mesurable ( la partie métallique de la fiche est à peine tiède)

 

Coté surchauffe la plupart des CRO récents ( dont le Kia et Le Zoé Green'up) sont pourvus d'un capteur de température intégré dans la fiche, qui génère une alarme et stoppe la charge en cas de surchauffe, le risque d'incendie est donc exclus. La surchauffe peut arriver si la prise est ancienne et oxydée.

 

La section optimale dépend de la longueur du câble à installer. Il existe des abaques pour une perte de 3% ce qui est la norme retenue en général. En 16A cela donne 24m pour le 2,5mm² et 39m pour le 4mm².

Le cable de 4mm² étant particulièrement raide, tu peux aussi doubler un 2,5mm² ce qui est parfois plus simple à installer, moins cher (on peut trouver de bons prix sur le 2,5mm² qui est très courant) et meilleur puisque tu auras 5mm². De plus les prises et disjoncteurs comportent en général 2 connections ce qui simplifie le branchement.

En espérant aider ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bec088bm

Bonjour,

 

D'accord sur ces compléments.

 

Ce que j'ai décrit est ce que j'ai installé. Aucun problème du différentiel 16A sur plus de 70 charges. Heureusement, avec moins de 12A cela signifierait qu'il y a une anomalie qu'un disjoncteur 20A pourrait ne pas détecter à temps.

A mon sens ce n'est pas le risque sur une prise récemment mise en place qu'il faut craindre, mais le raccordement en reprise sur une installation existante qui pourrait avoir des connexions peu serrées ou oxydées, sans souci d'ailleurs pour ce à quoi elles servaient. Avec plus de 10A pendant plusieurs heures il vaut mieux être prudent. Auquel cas je préfèrerais repartir sur du 4² plutôt que sur du 2,5² et c'est ce que j'ai voulu indiqué.

 

C'est bien de rappeler les longueurs maximales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano404rm

Je vois 2 intérêts à utiliser un câble Zoé Flexi charger :

- il est plus rapide que le câble Kia (14A au lieu de 12) et il est compatible avec la prise Green'Up.

- on en trouve beaucoup et pas trop cher (170€) d'occasion. Cela permet donc de laisser le câble Kia sous le plancher du coffre, et laisser ce câble Zoé sur la prise du garage.

Le CRO de Zoe est donc compatible sur le soul KIA. J'ai une green up au travail et j'hesite à mebrancher dessus avec un cro zoe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci.

La communication entre l'auto et le CRO est standardisée (normes internationales) pour la sécurité de l'installation. Par exemple, extinction ou intensité limitée en cas de surchauffe de la prise.

 

Et au final, le câble ne sert qu'à transmettre le 220V au chargeur situé dans la voiture... Donc aucun risque.

Personnellement j'utilise beaucoup un CRO Mercedes, parce que son fil "téléphone" (spiralé) est facile à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...