Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Type boite à vitesse - Berlingo 2 HDI (M59) - 05/2005


Invité §Vex177Sh

Messages recommandés

Invité §Vex177Sh

Bonjour les experts,

 

Comme indiqué dans ma présentation, les infos sur le véhicule :

Berlingo MultiSpace - 2 HDI (M59) - 05/2005 - 245 000 kms en 2018

- Embrayage refait à 180 000 kms (pas usé mais butée HS)

- 4 injecteurs neufs à 240 000 kms (fuite avec gasoil dans l'huile)

- Boîte de vitesse HS à 245 000 kms - 5e dans le vide (pas encore résolu)

 

Je pense qu'il va falloir que je fasse changer ma boîte de vitesse, enfin si je trouve un garage dans le coin qui veut bien le faire. Certains veulent bien si je fournis la BV. Donc je commence à chercher sur internet (France Casse, Caréco, SEVP... et je ne sais trop où chercher d'ailleurs).

 

Mais voilà, la première chose est quel modèle de boîte de vitesse chercher, je trouve des réf du genre 20DM50 / 20DM52 / 20DM79 / 20DM80... un peu perdu le mec

 

Mon N° :

 

GJRHYK

VF7GJRHYK93240087

 

Les symptômes : Sur autoroute à 130 en 5e, d'un seul coup petite perte de contrôle comme pour une crevaison - La suite, toutes les vitesses OK sauf 5e - La 5e passe bien et reste en place, mais c'est roue libre - Petits bruits dans la boite sauf si débrayé.

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne boîte.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §100464xQ

bonjour,

tu es sûr de ton numéro car le service box citroen retourne véhicule inconnu (même en remplaçant le O par 0 (zéro)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vex177Sh

merci pour la recherche

 

Heu! désolé un copier/coller du PDF de ma carte grise cela donne des erreur en effet... désolé

 

Parfois à la main cela fonctionne mieux

 

GJRHYK

 

VF7GJRHYK93240087

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §100464xQ

ok, alors le servicebox retourne les infos suivantes:

 

Ligne de produitBERLINGO VP (M59)
N°APV/PR10352 FV 1 0064
Date de Début de Garantie10/05/2005
OPB9KDV
NREe2*2001/116*0278*04

 

http://service.citroen.com/docapvAC/resources/4.27.13/charte/images/buttons/arrow-down.gifBoîte de vitesses Transmission

TRANSMISSIONBVM5
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES)BVM BE4 L
COUPLE RAPPORTCP 19 X 72
COUPLE TACHYMÈTRECT 19 X NO
STYLE ROUEROUE TOLE 15 POUCES
DIFFÉRENTIEL (BOITE)DIFFERENTIEL 77
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE)PNEU 185/65 R15 88H NON RENFORCE
ROUE (TYPE)MONTAGE ROUE TOLE
BOITE DE VITESSES TYPEBVM BE4R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §100464xQ

et deux versions FAM et non FAM (je ne sais pas en quoi ça consiste!):

 

 

bvm_sauf_FAM.png

bvm_FAM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vex177Sh

Merci 100years

 

Le FAM doit être pour les XTR je pense.

 

Donc certainement une DM80

 

mais pour être certain je crois qu'il va falloir la mettre sur un pont pour essayer d'aller voir si on peut trouver une plaque sur la boîte actuelle pour avoir sa référence exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb283rq

je suis de Bretagne comme toi et je recherche aussi une 20DM80 ,car ca fait déjà 3 achété et elles ont toutes des bruits bizard sifflements bruit de marche arriere sur certaine vitesse 2 ou 3 eme vitesse . si tu trouves quelqu un en bretagne qui s y connait en boite a vitesse ca m interesse

normalement tu as une 20DM80 type BE4L et ca devient rare avec peu de kilometres

 

tu avais des sifflements en 4eme vitesse style a 90km avant que ca casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vex177Sh

je suis de Bretagne comme toi et je recherche aussi une 20DM80 ,car ca fait déjà 3 achété et elles ont toutes des bruits bizard sifflements bruit de marche arriere sur certaine vitesse 2 ou 3 eme vitesse . si tu trouves quelqu un en bretagne qui s y connait en boite a vitesse ca m interesse

normalement tu as une 20DM80 type BE4L et ca devient rare avec peu de kilometres

 

tu avais des sifflements en 4eme vitesse style a 90km avant que ca casse?

 

 

En fait je ne suis pas en Bretagne mais en IDF sauf vacances scolaires, c'est justement en revenant de Bretagne que la boîte a eu ce défaut.

 

Jamais eu de sifflement de boîte

 

En effet 20DM80 semble difficile à trouver

 

Je vois que tu as essayer une 20DM52 c'est quoi la différence entre les 2 boîtes ?

 

Il y a une 20DM80 à Brest https://www.pieces-autos-occas [...] tegory/40/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb283rq

tu peux monter une 20DM52 ,ce sont des boites qui sont aussi sur berlingo et partner HDI 90 (Phase 2 gros phares comme le tient (notre)) de 2003 mais par contre il te faut prendre le petit cardan coté conducteur car la noix qui rentre dans le différentiel est plus courte que sur le cardan d'une 20DM80 (sinon tu peux faire comme moi j'ai juste mis la noix plus courte sur mon cardan d'origine. (ne monte surtout pas ton petit cardan d'origine 20DM80 sur une 20DM52 car il va bousiller ton diff)

j'ai bien monté une 20DM52 il y a un an déjà mais tous les roulements était déjà naze dedans du coup démontage complet puis j'ai remis une 20DM80 qui siffle en 4 eme en ligne droite a partir de 90km (on s'en rend pas compte si on passe toujours la 5eme apres 80Km) et elle fait se bruit la au point mort (

)

tient moi au courant si tu montes l'une ou l'autre et dit moi si tu as des bruits (sifflements ou bruit en frein moteur) car je crois que c est un problème connu sur ces boites (BE4 = Roulements fragiles)

et fait gaff aux kilométrages non garantie et voir si la boite n'avait pas de fuite au niveau du diff, si le métal (Alu) est trop propre en bas de boite c est louche et c'est surement une boite qui a roulé avec moins de 2l dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vex177Sh

En fait pas besoin de mettre sur le pont pour trouver la référence de la boîte c'est bien une 20DM80

 

Par contre sur la fiche technique du Berlingo il y a aussi d'autres indications

2222 KS - 20DM80

2222 QS - 20DP29 (embrayage hydraulique ?)

 

et pour le FAM (ce n'est pas mon cas)

2222 HX - 20DM52MR - 20DM80MR

2223 PR - DMH0MR - DM52MR - DM80MR

 

Aucun revendeur ne donne cette référence complémentaire sauf https://www.gpa26.com/fr/reche [...] p;s=20dm80 qui a des 2223PR, 2223LZ, 2222HX

 

Sur une 20DM80 je ne comprends pas ces différentes versions, comment être certain de la mienne (2222 KS) et de la compatibilité des autres du genre 2223PR, 2223LZ, 2222HX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb283rq

aucune idée pour les refs en 2222 (j'avais vu ca en allant chez citroen mais ca ne correspond pas au ref qu'il y a marqué dessus)

pour GPA26 j'ai acheté une 20DM80 avec soit disant 85 000 Km , elle était passé au karcher sur la photo du coup pour voir si il y avait une fuite c'était mort

une fois monté gros bruit de sirenage en 2 et 3 et gros claquement de pignons au point mort ralenti, dégouté du coup j'ai remis ma boite qui sirène en 3 et siffle en 4 m ( GPA ma rembourser par PAYPAL ainsi que les frais de port donc ils sont plus ou moins sérieux, mais il m'on avoué qu'il ne peuvent pas tester les boites)

sinon je crois qu'on peut monter une boite de 206 RC et S16 également mais je ne peux pas te le confirmer

ainsi que la boite 20DM79 'berlingo 1.9D a l'air d'être la même que la 20DM80 juste les rapports qui changent mais bon ca on s'en tape un peu ,faut voir surtout aussi au niveau des cardans

si tu trouves une boite 20DM80R FAM ou 20DM52R FAM tu peux toujours remettre ton dif dessus et virer le dif FAM des personnes l'ont déjà fait et ca marche

je sais pas pourquoi il y une pénurie pour les boites de berlingo HDI 90, peut être forte demande ?

je me tate même d'essayer de mettre une BE3 des anciens berlingo (petit phare phase 1) mais il faut le volant moteur + embrayage + Cable d'embrayage + Pedale Embrayage, elles sont peut être plus fiable que nos BE4 (si quelqu un peut le confirmer)

tient moi au courant si tu trouves une bonne boite car c'est vraiment la galère et surtout la loterie dans les casses, perso je suis dégouté de cette bagnole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vex177Sh

Point sur mes recherches de boîte à vitesse 20DM80.

 

Boîte d’occasion

- Pas beaucoup de dispo

- Prix entre 250 et 500 € (laquelle choisir ?), dépend peu du kilométrage car toutes entre 150 et 200 000 en générale. Par contre le stockage peut être ancien et elles ont put recevoir un choc, même indirect lors d’un accident (pas de chance pour les roulements)

- Garantie entre 3 mois et 1 an

- Point fragile de cette boîte semble être les roulements, donc avec une boîte d’occasion il y a un risque sur sa durée de vie.

- En cas de défaut sur la boîte achetée (mise en œuvre de la garantie, à condition d’en trouver une autre), reste le coût de la main d’œuvre pour son remplacement… donc il y a un risque.

 

Echange standard

- Peu d’offre clair en France, (distributeur uniquement ?) en général 1 000 € et plus.

- MSM en Pologne. Pas trouvé d’avis négatif sur le net – Certification Iso 2001

- Une filiale de distribution en France depuis 2 ans (77330 Ozoir-la-Ferrière)

- Garantie 2 ans

- 20DM80 à 729 € pour un particulier, 630 € pour un garagiste.

- Le point négatif pour MSM est qu’ils se présentent sur plusieurs sites internet à leur nom, cela ne donne pas confiance, mauvais choix marketing. http://boiteatelier.eu - https://www.boitesdevitesses.fr - http://eboites.fr . En fait https://www.boitesdevitesses.fr pour les particuliers uniquement et http://boiteatelier.eu pour les pros et les particuliers.

 

Compte tenu de la différence de coût et des risques entre une occasion et un échange standard… l’échange standard avec MSM me semble préférable.

 

Avec leur garage partenaire "Atelier 168 (même adresse que MSM) Boîte en échange standard + main d’œuvre démontage/montage garantie 36 mois pour environ 1 100 €.

 

Je passe commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb283rq

tu me tiendra au courant s'il te plait car j'en suis arrivé au même point que toi pour la recherche de boite

et les occasions c est trop la loterie (j'ai déjà donné) en général les roulements sont naze a 150 000Km passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...