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207

Conso d'huile sur les moteurs 1.4 et 1.6 VTI : passer en 5W40?


Invité §Tin516yr
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Invité §Tin516yr

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit sondage auprès des possesseurs de Peugeot (ou Citroen) équipées d'un moteur VTI (1.4 et 1.6 uniquement, le récent 1.2 n'est pas concerné car pas de la même famille).

Comme pas mal de monde ma 207 a tendance à consommer pas mal d'huile (environ 1L en 4000km). En cherchant un peu certains préconisent de passer sur une huile moins visqueuse comme de la 5W40 plutôt que la 0W30 ou 5W30 recommandée par Peugeot. Le but est de savoir si ça un impact positif ou pas. Je vous propose donc un petit sondage qui sera bien plus fiable si on a plein de réponses!

 

C'est à vous!

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Invité §Spa365bL

J'ai une 207 vti 120 et effectivement la mienne ne déroge pas a la règle elle a soif d'huile lol

J'ai dans mon coffre un bidon de 5w40 il faut juste que je vidange mais certains.on remarquer qu'elle bouffai moins d'huile avec la 40 ma foi pourquoi pas...

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Invité §seb140EQ

la mode des huiles en ..w30 c'est du au normes anti pollution

elles sont utilisé pas les constructeurs pour baisser le rejet de co2 de quelques grammes

+1...elle est censée être moins bien à chaud...perso j'ai du " me battre" lors des deux dernières vidanges pour avoir de la 5W40 ( et non de la 5W30) sur ma 407 V6...

 

Désolé pour le HS, ce n'est pas un VTI.

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Invité §Tin516yr

En tout cas pas de pb pour faire l'appoint à la 5W40 sur la 5W30, c'est miscible on est d'accord?

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Invité §cit386Gi

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit sondage auprès des possesseurs de Peugeot (ou Citroen) équipées d'un moteur VTI (1.4 et 1.6 uniquement, le récent 1.2 n'est pas concerné car pas de la même famille).

Comme pas mal de monde ma 207 a tendance à consommer pas mal d'huile (environ 1L en 4000km). En cherchant un peu certains préconisent de passer sur une huile moins visqueuse comme de la 5W40 plutôt que la 0W30 ou 5W30 recommandée par Peugeot. Le but est de savoir si ça un impact positif ou pas. Je vous propose donc un petit sondage qui sera bien plus fiable si on a plein de réponses!

 

C'est à vous!

 

La consommation d'huile de ces moteurs n'a rien à voir avec la fluidité de l'huile: il s'agit d'un défaut de conception de la recirculation des vapeurs d'huile, bien connu pourtant ...a entraîné un grand nombre de changement de couvre culasse, qui n'ont pas totalement résolu le problème d'ailleurs

 

Ces problèmes n'existent d'ailleurs pas par ex. sur les anciens moteurs 1.4L 90cv, qui même tournant à la 5w30 (au lieu de la 5w40 normalement utilisée) comme c'est le cas de la mienne, consomment ~1 verre d'huile sur 15000km (je vidange à ce kilométrage car j'estime que 30 000 c'est beaucoup trop...)

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Invité §cit386Gi

la mode des huiles en ..w30 c'est du au normes anti pollution

elles sont utilisé pas les constructeurs pour baisser le rejet de co2 de quelques grammes

 

Pas exactement: les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner en film d'huile fin, ce qui a certaines implications techniques, notamment pour garantir la pression d'huile à chaud, et a pour effet de réduire le frottements et en effet , un poil de consommation en moins...

Mais ces huiles doivent être de très haute qualité pour ne pas avoir de rupture de film d'huile, donc surtout pas d'économies mal placées avec ce type d'huile...

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Pas exactement: les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner en film d'huile fin, ce qui a certaines implications techniques, notamment pour garantir la pression d'huile à chaud, et a pour effet de réduire le frottements et en effet , un poil de consommation en moins...

Mais ces huiles doivent être de très haute qualité pour ne pas avoir de rupture de film d'huile, donc surtout pas d'économies mal placées avec ce type d'huile...

 

oui les moteurs moderne sont conçu pour

mais les huiles dites à "économie d’énergie" sont utilisé pour baisser la conso de 2 à 3% et donc pour gagner quelque grammes de co2 pour les normes anti poll

sinon aucun intérêt

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Invité §Tin516yr

La consommation d'huile de ces moteurs n'a rien à voir avec la fluidité de l'huile: il s'agit d'un défaut de conception de la recirculation des vapeurs d'huile, bien connu pourtant ...a entraîné un grand nombre de changement de couvre culasse, qui n'ont pas totalement résolu le problème d'ailleurs

 

Ces problèmes n'existent d'ailleurs pas par ex. sur les anciens moteurs 1.4L 90cv, qui même tournant à la 5w30 (au lieu de la 5w40 normalement utilisée) comme c'est le cas de la mienne, consomment ~1 verre d'huile sur 15000km (je vidange à ce kilométrage car j'estime que 30 000 c'est beaucoup trop...)

 

 

Si tu as des sources ça m'intéresse.

 

Je ne sais pas si je l'ai lu ou si c'est le fruit de mon imagination mais je pensais que la conso d'huile venait du fait qu'elle finisse par passer dans la chambre de combustion et soit donc brulée avec le mélange. Ou bien carrément la fuite d'huile mais ça on voit la trace en général.

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Invité Tristan
Le 31/07/2014 à 06:30, Invité §cit386Gi a dit :

 

 

La consommation d'huile de ces moteurs n'a rien à voir avec la fluidité de l'huile: il s'agit d'un défaut de conception de la recirculation des vapeurs d'huile, bien connu pourtant ...a entraîné un grand nombre de changement de couvre culasse, qui n'ont pas totalement résolu le problème d'ailleurs

 

Ces problèmes n'existent d'ailleurs pas par ex. sur les anciens moteurs 1.4L 90cv, qui même tournant à la 5w30 (au lieu de la 5w40 normalement utilisée) comme c'est le cas de la mienne, consomment ~1 verre d'huile sur 15000km (je vidange à ce kilométrage car j'estime que 30 000 c'est beaucoup trop...)

Bonjour

j'ai aussi le problème sur la mienne.

Je suis intéressé par votre explication sur la recirculation des vapeurs, qui me semble convaincante. Le tuyau en question prend sur le couvre culasse et aspire depuis le collecteur d'admission. Donc, cette aspiration dépend de l'état du filtre à air : quand il est sale, le moteur aspire plus fort côté recirculation d'huile. Je vais changer le mien et tenter détecter une amélioration. Qu'en pensez vous ? et savez-vous où est l'entrée d'air qui permet cette circulation via le haut moteur ?

Merci

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