Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Présentation] Citroën Xantia Athéna '97 1,8L16S noire


JohnDoe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Rémi et je suis un étudiant de 21ans à La Rochelle.

Avant les photos, je vais un peu raconter ce qui m'a amené ici…

 

Je suis passionné de bicylindre Citroën et avant ma Xantia j'avais une Acadiane que j'adorais.

Mais… Un jour… j'ai perdu le contrôle sur route mouillée… Châssis plié, caisse déformée irrécupérable :ouin: . Encore aujourd'hui, je m'en veux. BREF.

 

Après un temps, j'ai renoncé à changer la caisse et le châssis (je vous passe les détails) et je me suis résolu à chercher une autre voiture, plus moderne.

Ouvert à tout, je pensais d'abord m'acheter une Bx ou une 309... Puis je me suis renseigné, j'ai fait des devis et tout…

Et je me suis rendu compte que pour moins de 1000eu, la seule voiture que je pouvais trouver propre ET qui correspondait à mes critères (je voulais une compacte/berline essence robuste et aisément bricollable) c'était … des xantias.

 

C'est donc parti avec les recherches… Je finis par trouver une qui me convient, en banlieue parisienne, avec des sphères HS et un raccord qui fuit (entre autres bricoles) mais propre et tournant impec pour 750eu.

Après avoir fait les papiers, petit changement de sphères avant sur le parking du gars mais comme les arrières voulaient pas venir je l'ai rapatrié chez mon père (qui habitait pas loin) au lieu de la rappatrier à La Rochelle.

J'attends en ce moment mes vacances que je puisse revenir à la charge (et à Paris)

 

Voilà pour la présentation.

 

Comme je n'ai pas le suivis de l'entretien je vais faire une grosse R.A.Z. de l'entretien (LHM, huiles, L.D.R., les 2 courroies, …) en plus de finir de remplacer les sphères. pis on sera tranquille.

Photo à suivre, ce post est fait pour garder une trace des travaux (et poser des questions :p)

http://photosdyane.free.fr/uploads/1552584460.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/1552584496.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/1552584513.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/1552584528.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Malgré tout elle est un plus performante que la phase 2 surtout en nervosité

un poil plus légère, la même gestion Bosch que le 2.0 16V et des circonférences de roues plus petites toujours est t'il quelle est plus nerveuse

 

 

Merci des infos :)

Au fait tu saurais à combien de % d'éthanol on peut la faire tourner ?

Et ce qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour l'éthanol normalement il suffit de mettre un régulateur 4 bar pour le pourcentage d'éthanol @tchris_fr pourra te l'expliquer mieux que moi

 

 

pour ta distri il y a eu 2 systèmes sur le 1.8 16V comme la tienne de 97 (transition) le mieux est de nous donner ton n° vin pour te donner les références avec précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour l'éthanol normalement il suffit de mettre un régulateur 4 bar pour le pourcentage d'éthanol @tchris_fr pourra te l'expliquer mieux que moi

 

 

pour ta distri il y a eu 2 systèmes sur le 1.8 16V comme la tienne de 97 (transition) le mieux est de nous donner ton n° vin pour te donner les références avec précision

 

Dans ce cas ...

VF7X15C00035C1958

 

Merci beaucoup...

 

(kit distib complet + pompe à eau ainsi que kit accessoire complet)

 

Auriez vous des sites de ventes de pièces à me recommander plus que d'autres ?

 

t chris, si tu as la reférence d'un régulateur 4bars, par exemple bosh, je veux bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que mon père descende la voiture chez moi, remplacement des sphères restantes (cj/dj et arrières) et remplacement du lhm ...

Cette clef est magique, elle n'a fait qu'une bouchée de mes sphère arrières complètement grippées...

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/1551364579.jpeg

 

Comme j'ai démonté mon réservoir pour le vider (et en mettre partout dans le parking,oups)

petit nettoyage :)

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/1551364738.jpeg

(c'est mon père)

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/1551365175.jpeg

 

 

Suivi d'un rinçage des restes de lhm du réservoir à grande eau (et liquide vaisselle)... On attend que tout ça sèche, et puis remontage ce soir :)

 

Prochaine étape, vidanges et distrib une fois à la Rochelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Références OEM

 

kit distri (sans pompe à eau) = 0831 56

 

courroie distri = 0816 98 (136 DTS HT=34)

 

 

pompe à eau = 1201 98

 

---------------------------------------------------------------------------

 

kit accessoires =

 

courroie = 5750 YY

 

galet enrouleur = 5751 36

 

galet tendeur = 5751 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Références OEM

 

kit distri (sans pompe à eau) = 0831 56

 

courroie distri = 0816 98 (136 DTS HT=34)

 

 

pompe à eau = 1201 98

 

---------------------------------------------------------------------------

 

kit accessoires =

 

courroie = 5750 YY

 

galet enrouleur = 5751 36

 

galet tendeur = 5751 35

 

 

Merci beaucoup :)

Pourrais je également avoir la reference de l'embrayage stp?

 

De plus est ce normal que ma voiture n'est pas d'ABS ? je croyais que toute les Xantia l'avait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

embrayage 1-8 16V de 97.png

 

 

pour l'ABS il était encore en option jusqu'en 99 sur les modèles de bas et moyenne gamme dans presque toutes les marques il s'est généralisé ensuite

pour être bien sûr de l'avoir ou pas le mieux est de regarder si le bloc ABS est présent entre le boitier fusibles et le réservoir LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, merci encore infiniment pour les références !

 

Pas de bloc, pas d'abs donc :(

 

Sinon la bonne nouvelle c'est qu'après avoir fait Livry-Gargan (93) -> Nogent sur Marne (94) (puis quelque réparations) elle vient de réussir à faire Nogent -> La Rochelle (17) sans panne.

 

Maintenant c'est usage uniquement d'urgence en attendant que je remette tout à plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je suis entrain regarde les tutos pour sortir la boîte...

(et j'essaye de le comprendre c'est un peu confus :/ fin bref...)

 

La question est: est ce que l'on est obligé obligé de vidanger le LHM pour sortir la boîte?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non (mais il faut sortir le réservoir).

 

Ok merci...

 

Sinon hier c'était vidange puis purge au gasoil...

Bien noire mais elle n'était pas cremeuse ni brillante sous la lumière d'une lampe torche.

Par contre le filtre à huile, quelle galère ! Complètement inaccessible, à par avec une clef à mâchoires, là où il est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait vous commandez vos pièces où?

 

Parce que de ce que je lis, soit ça ce passe bien, soit t'es dans la merde…

Sachant que lâcher 200eu pour refaire les courroies et les galets c'est quand même un investissement (pour moi), j'aimerais savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es jamais à l'abri d'une galère ...

 

Pour ceux habitant autour de Rennes, je conseille vivement "piècesetpneus.com" qui a un magasin sur place est capable d'avoir la pièce commandée la veille à 17h pour le lendemain 9h30 (testé 3 fois avec succès justement sur un problème de références galets incorrectes sur Citroën Service ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Perso je vais prendre toute la distrib chez citroën, tant pis pour le prix (on m'a reporté des courroies de distrib qui ce détendent hors citron...).

La courroie accessoire aussi, car elle entraîne la pompe.

On verra pour les galets de la courroie accessoire.

 

ça pique un peu, ça va manger beaucoup de pâte ce mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Perso je vais prendre toute la distrib chez citroën, tant pis pour le prix (on m'a reporté des courroies de distrib qui ce détendent hors citron...).

La courroie accessoire aussi, car elle entraîne la pompe.

On verra pour les galets de la courroie accessoire.

 

ça pique un peu, ça va manger beaucoup de pâte ce mois :)

 

Tu t'y retrouveras en qualité la distri c'est très important il faut partir du principe que l'on gagne la main d'oeuvre ce qui est déjà appréciable perso je prend également chez Citroen y compris la poulie Damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Après changement d'huile les démarrages, qui etait sans hésitation mais pas au quart de tour sont devenus hésitant et toujours pas au quart de tours. J'ai dû mis reprendre à plusieurs fois pour quelle accroche le ralenti...

Le tout accompagné d'un nuage bleuté au démarrage qui s'arrête par la suite (gaz d'échappement non gras une fois chaud).

Je pense à nettoyer le débitmètre changer les bougies, éventuellement la batterie (age inconnu) ...

Si vous avez d'autres pistes je veux bien...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de débitmètre sur le 1.8 16V mais si le boitier papillon est gras (retours vapeurs d'huile) tu peux le nettoyer

 

attention à l'allumage une fois les bougies remplacées si tu as encore des problèmes vois la bobine d'allumage si elle est d'origine les versions sur Xantia phase 1 ont eu des bobines Sagem à problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick: oui

 

Je vais regarder le papillon ça me semble une bonne piste

Mais le calculateur il fait comment pour doser sans débimètre/MAF(massairflow) ?

 

Et je vais surtout filmé la prochaine fois ce sera plus parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Déjà ajd on ne la prend pas (après tout je ne connais pas l'état de la distrib et le garage sent encore l'huile cramée...)

achat du rta, impression du guide sur la purge LDR et distrib.

on achète les vis de 6mm et celle de 8mm qui vont bien.

On reçoit le bloc volant moteur, une clef dyna, une "breaker bar", une pinces à clips... Bref on ce prépare doucement...

Demain je passe la commande...

 

Pour on venir au fait ...

Est ce que je peux prendre du liquide de refroidissement longue durée (orange je crois?) à la place du vert qu'il y a dans le circuit?

Et est ce que je dois mettre du frein filet sur la vis de poullie damper au remontage?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...