Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Picasso / C4 SpaceTourer

voyant " ESP/ASR défaillant " sur Picasso 2012 FAP BMP de 2012


sagamore
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Rien de bien nouveau, ce problème a été de nombreuses fois évoqué.

Ce voyant ainsi que le message apparaît de façon aléatoire depuis un mois et demi au démarrage. Il y a des jours avec et des jours sans.

Lorsqu'il apparaît, il suffit que je roule quelques km, que je m'arrête en coupant le contact quelques minutes ( au bout d'1 mn j'entends le bruit de l'arrêt et j'attends encore 1 mn de plus ).

Je redémarre et là à 95 % plus de voyant.

Mon garagiste me parle d'un bug.

Dans moins de 25 % des cas, ce voyant ESP/ASR améne le voyant moteur et le doux message " faite réparer.....".

L'arrêt de 2 mn après roulage de 4 à 5 km résout le problème. Le plein d'Eolys a été fait il y a moins de 300 km ( la voiture à 115 000 km ). Un nettoyage à l'hydrogène a été fait également ( la voiture fait beaucoup de petits parcours ) et j'ai même fait il y a 200 km 2 x 30 mn d'autoroute à 3500 rpm.

J'ai eu la chance lors du CT de la semaine dernière de ne pas avoir eu ces deux fâcheux s'inviter à la fête.

Mon garagiste m'a aussi parlé d'un éventuel soucis de capteur ABS qui ne renverraient pas assez de courant.............

L'ennuyeux avec ces soucis, c'est que le régulateur ne fonctionne plus quand ESR/ASR est de la partie. La valise du garagiste n'a rien remarqué.

 

Bon on roule quand même à 80 km/h .

 

J'ai parcouru pas mal de forums, ça fout les boules quand on lit ce qui a été changé dans certains cas. Sympa l'électronique, ça me rappelle Windows 95 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi par exemple, je démarre.

Message avec le voyant moteur " faites réparer......".

Evidemment pas de régulateur.

Après 5 km de roulage, je m'arrête et coupe le contact 2 mn. Je repart, plus de voyant. C'est gonflant ce bug.

Les pistes :

- contact ( appelés capteurs je crois ) ABS.

- la roue dentée qui tourne devant le capteur.

- tous les fusibles de la bagnole ( ça peut se faire petit à petit et sans faire croire à l'ordi qu'il y a eu coupure de courant non ? ).

Bon je ne me plains pas, ces fâcheux n'étaient pas de la fête lors du contrôle technique.

 

Bêtes questions :

Il y a combien de capteurs ? 4 ?

Il y a combien de boitiers de fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait s'agir du contact frein qui se situe sous le volant ( lu dans un post ) ?

Mais y-a-t-il encore ça sur un picasso 2012 bmp6 fap 110 cv ?

Cette semaine je la laisse au garage à coté de chez moi pour qu'il mette un coup de valise.

Lors du CT, il a trouvé : le relevé du systéme OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important, code défaut standart relevé concernant le dispositif antipollution : P 0490.

Ca veut dire quoi ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Ceux sont les caprices de l'électronique embarquée de nos autos modernes !

Il suffit d'un mauvais contact quelque part, pour créer un code défaut et allumer un voyant ou message, même si c'est une fausse panne !

Et là, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais avec notre coûteux et inutile CT obligatoire, ça peut finir en dog fight. A 20 € la contre visite ca peut durer un bon bout de temps.

Dans ce cas là, c'est un peu une loterie, il suffit de retenter sa chance à 20 € le coup.

 

Au début ça nous a rendu soucieux ma femme et moi, maintenant on s'en fout. Les coups où il n'y a rien, on roule content, les jours de malchance, on s'arrête 1mn et très souvent ça se résout.

 

On vit une époque merveilleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi hier, voyant "ESP / ASR défaillant", arrêt puis redémarrage et plus de voyant...

Après recherche sur les forum, chacun à trouvé d'ou cela venait. Les fusibles, le boitier BSi ou BSM, le contact de frein, capteur ABS etc... Cela va d'un réparation de 10€ à plus de 2200€.

Comment savoir ?

J'ai commencer par le contacteur de frein, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681NH

Suis tombe en panne hier, batterie HS.

Remplacee en garage.

Verdict du garage : c était ça qui causait l apparition des voyant.

Raté car aujourd hui la fete continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu dans un forum que cela pouvait provenir d'humidité dans le connecteur de la vanne EGR.

Cette vanne est-elle facile d'accés ?

Peut-on déconnecter cette vanne, sécher le connecteur et le rebrancher sans être obligé de mettre un coup de valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 1 mois de passé et 3000 km de fait ( vacances ).

Problème persistant et aléatoire, des jours sans voyants, des jours avec les 2 voyants, des jours avec voyant défaut moteur.

j'arrive a éteindre le voyant ESP/ASR.

Pas de fonctionnement en mode dégradé du moteur.

Pas d'influence du bon gazole ( cher ) ou de celui de super marché.

 

La prochaine révision c'est dans 5000 km on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici le 14 juillet.

On est partis en vacances mi mai. On est tombé en panne de batterie sur un arrêt d'autoroute. Apès la pause café, plus moyen de repartir. On a téléphoné à l'assurance ( compris dans l'assurance 0 km ).Un dépanneur est venu, a branché une batterie et hop le C4 a démarré. Coût de la manoeuvre 113 € pour de mémoire une 70 Ah. Le dépanneur nous a dit " vos voyants ne s'allumeront plus, ça venait de la batterie faiblarde ". On a redémmarré du garage satisfait, les voyants sont revenus à la pause suivante.

Puis les beaux jours sont arrivés. Depuis un bon mois, plus de voyants.

Le temps sec et chaud a du bon.

Alors ça vient de quoi ?

Moins d'humidité, des contacts meilleurs ? Plus d'eau dans les contacts ? Des cartes électroniques sensibles à l'humidité ?

Température plus élevée ( bon on est en Normandie hein, pas à Abou Simbel ) donc moins d'humidité ou de condensation ?

Bref c'est le panard. Bon les voyants nous ont fait peur au début, après on s'en foutait. Mais c'est assommant quand même.

On a surtout psychoté avant de passer cet inutile C T ( inutilité justifiée quand après maintes interventions de valises au garage auto le problème persiste ). L'automobiliste est devenu le lampiste en cas de voyants aléatoires et mystérieux qui s'allument lors du C T. Ca me rappelle Windows est ses déboires, le lampiste c'est celui qui l'a acheté.

Ceux qui décident pour nous du C T et de son évolution annuelle ( suite aux larmoiements des industriels de l'automobile ) n'en on rien à faire de nos soucis, ils roulent dans des bagnoles qui ne leur coûtent rien et qu'il changent tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano714yp

Bonjour à vous aujourd’hui même soucis pour moi qu’évoquer précédemment sur c4 Picasso hdi auriez vous du nouveau? Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi684Qh

Changez le contacteur frein qui se situe sous le volant au dessus de la pedale de frein ,,,, a lui seul il fait apparaitre comme defauts : ESP , ABS, PB FREIN PARKING, PB FREIN D'URGENCE, Pb suspension pneumatique........et ne pas oublier d' effacer tout les defauts avec Diagbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un souci similaire depuis 2 jours.

Avant-hier : message "Système ESP/ASR défaillant", et le bouton ESP qui reste allumé ainsi que le voyant orange.

Aujourd'hui, un cran au-dessus : message "Défaut moteur : réparer..." ou quelque chose de ce style avec le pictogramme du moteur éclairé en orange, puis le message de l'avant-veille ensuite.

Autre nouveauté : le régulateur décroche, le limiteur décroche aussi, mais, bonne nouvelle, je peux accélérer et passer en 4ème de manière automatique (modèle 2011 avec palets au volant).

Je soupçonne le capteur sous la pédale de frein...

J'avais déjà fait ce changement il y a 1 an et demi suite à un problème avec les vitesses qui ne passaient plus au-delà de la 3ème...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano518EI

Bonjour,

 

J'ai un citroen C4 picasso de 2013 à envrion 80 000km. Tout l'entretien fait régulièrement en garage citroen et en juillet de cette année "ASP ASR" affiché la voiture ne dépassant pas les 800trs/mn avec pratiquement aucune puissance.

Diagnostic du garage; 3 injecteurs à changer pour une facture finale de plus de 1500€. Que du bonheur èé. Depuis pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber082tw

Bonsoir depuis septembre, problème comme cité précédemment. C4 Picasso de 2012,

Message récurant ABS défaillant etc plus de limitateur, et le frein au tableau de bord qui ne se connecte plus.

A été passé à la valise chez citroen en vacances et chez notre garagiste. Aucune anomalie constatée.

Le problème persiste, se met en sécurité au bout de 20 kms. Souvent ça revient. Mais depuis hier ça reste figée.

 

Qui peut m aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412Wy

Bonsoir

 

N’attendez pas d’être en panne totale . Se sont vos injecteurs qui doivent être changés . Le voyant orange indiquant un problème moteur, l’autre qui reste allumé indique la sur pollution du fait que l’essence arrive trop fort dans les injecteurs trop usés et pollue +++ jusqu’à usure totale et panne .

 

J’ai acheté mon c4 Picasso hdi 2011 il y a 4 ans 90 000 ils . Très vite j’ai eu ce voyant qui s’allumait « esp defaillant « . Quand je l’ai montré à mon garage , ça le faisait plus . Il m’a dit que ça arrivait parfois. Sauf que dernièrement ça a recommencé , 3 ans plus tard, avec le voyant moteur en + et « réparez votre véhicule « . Après des recherches approfondies j’ai vu qu’après 100 000kms il est préconisé de les changer sur ce type de véhicule . Donc voilà 4 injecteurs à 420€ l’unité ça douille . Ce n’est ni un fusible ni la batterie attention à vous ...

 

Peut être que certains ce reconnaîtrons, un bon mois avant que mes voyants s’allument , je ressentais des a coups en roulant comme si j’étais toujours en sous régime. L’impression que la voiture ralentissait quand j’accélérais même en rétrogradant. C’était de courte durée mais un peu inquiétant et évidement lié à cette usure ...

 

Sortez vos portefeuilles ça va pas tarder ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her531Ri

Bonsoir depuis septembre, problème comme cité précédemment. C4 Picasso de 2012,

Message récurant ABS défaillant etc plus de limitateur, et le frein au tableau de bord qui ne se connecte plus.

A été passé à la valise chez citroen en vacances et chez notre garagiste. Aucune anomalie constatée.

Le problème persiste, se met en sécurité au bout de 20 kms. Souvent ça revient. Mais depuis hier ça reste figée.

 

Qui peut m aider?

Bonjour votre problème e t’il résolut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Armaguidon34

Bonjour

Après avoir eu les mêmes problèmes, j'ai juste fait confiance à Philippe.tra

Le fait est qu'après avoir mis un coup de WD40 sur ce contacteur, tous mes soucis ont disparu ...

Essayez, ça ne vous coûte rien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rico38630

Salut,

Pour info

1ère chose que j'ai fait : changement du contacteur de frein (rien n'y a fait).

2ème chose : démonté les roues arrière, brossé et nettoyé les couronnes d'ABS (une crasse pas possible).

1 an que je n'ai plus eu de témoin ESP / ABS, frein de parking et tout le reste qui s'allume alors qu'avant ça j'y avais droit tous les 2 ou 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DLT60

Je viens de faire comme Rico38630 

Nettoyé contacteur de frein sous le volant : rien n'y a fait

Nettoyé les couronnes AR ABS ( sacrément encrassées ) : les défauts n'apparaissent plus

Bon c'est " tout chaud ", mais l'idée semble bonne

Merci Rico

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Invité DLT60 a dit :

Je viens de faire comme Rico38630 

Nettoyé contacteur de frein sous le volant : rien n'y a fait

Nettoyé les couronnes AR ABS ( sacrément encrassées ) : les défauts n'apparaissent plus

Bon c'est " tout chaud ", mais l'idée semble bonne

Merci Rico

A suivre

Super, j'espère que c'est bien ça. En tous cas bientôt 2 ans que j'ai nettoyé les couronnes et depuis plus de témoin ESP/ABS c'est allumé.

Je pense que de mauvaises informations étaient envoyés au calculateur à cause de l'encrassement de graisses et limailles dans les couronnes.

Modifié par rico38630
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai les memes soucis que le cas initiallement exposé

Si je comprend bien, ce serait un taux d'humidité qui ne plairait pas au calculateur ou connecteur

Il faut que je roule 5 kms, éteindre 2 mn et repartir....

Quel valise me conseillez-vous d'acheter, histoire de lire un msg d'erreur lors de ma prochaine panne.... et pour occuper les 2 mns d'attente !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le message date de 2019, on est en 2023 mais les voitures n'ont pas changé…

 

J'ai le meme pb avec une C4 Picasso Diesel, 1 560 cc de 2011, 140 000 kms, Exclusive, BMP6, 7 Places

A préciser que je ne fais que de longs trajets sur autoroute avec une conduite très relaxe (donc j'écarte le sujet de FAP)

 

Sur autoroute, soudain plus de puissance, les voyants bloc moteur et ESP s’allument en orange.

Il est écrit «esp/asr défaillant », je me mets sur la bande d’arret d’urgence, puis progressivement je regagne de la puissance, de 20 , puis 30, puis 40… 50 km/h….

En m’arrêtant, je lis « defaut moteur, faites réparer le véhicule » mais après 50 kms et un arret prolongé, le message s'en va.

 

J'ai passé une prise OBD et je lise le msg code P0268 (injecteur 3 défaut...)

 

Je pense que c'est un pb de calculateur et faux contact, mais préfère avoir votre avis

 

Merci,

 

F

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...