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C3

Aide : Système anti-pollution défaillant sur C3


Invité §fle668Kf
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Invité §fle668Kf

Bonjour,

Je vous sollicite car je rencontre un problème depuis plusieurs semaines avec ma voiture et je n'y connais rien en mécanique.

J'ai acheté une citroën C3, diesel, boite automatique fin janvier. (voiture ayant surtout servi dans le passé à faire des trajets urbains apparemment).

A 3 reprises (2 fois sur autoroute et 1 fois suite à une montée), j'ai eu le message suivant "système anti-pollution défaillant " avec le voyant orange correspondant sur le tableau de bord et une perte de puissance (impossible de rouler à plus de 80km/h même en appuyant à fond sur l'accélérateur).

Après avoir éteint le moteur 20-25 minutes, la voiture redémarre normalement sans ce message d'erreur et roule de nouveau correctement avant que le problème ne réapparaisse au bout de quelques jours.

Après quelques recherches sur internet, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de la vanne EGR.

J'ai emmené ma voiture au garage près de chez moi, qui après diagnostic éco-contrôle, m'a fait un nettoyage curatif des injecteurs. Malgré cela, le problème est réapparu il y a quelques jours.

D'où mes questions :

1) Avez-vous des pistes ?

2) J'ai lu qu'il fallait essayer de rouler dans les 3000 tours pour décrasser un peu le moteur. Spontanément, la voiture dépasse rarement les 2500 tours. Ma question est probablement stupide mais comment faire, avec une boite auto, pour dépasser les 3000 tours ?

 

Merci

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Bonsoir,

 

Déjà je pense qu'il faudrait faire un diagnostique pour savoir quel code défaut remonte .

 

Ce mode dégrader (perte de puissance mis en place par le calculateur moteur volontairement et qui disparait a la remise en route après avoir attendu que les calculateurs se mettent en veille) peut être engendrer par pas mal de chose .

Le message "antipollution défaillant" n'est pas obligatoirement lié a l'egr , ou même aux injecteurs . ça peu venir de n'importe quoi qui peu compromettre le fonctionnement du moteur , même une simple durite de dépression qui n'est plus très étanche peu donner ce message .

 

Un code erreur donnera une piste.....

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, si j'ai bien lu, on ne sait pas sa motorisation exacte, son année, et son kilométrage !

Néanmoins, suivant le kilométrage, et l'utilisation qui en a été faite, il arrive souvent que la vanne EGR soit encrassée, et qu'elle fonctionne mal, du coup ça encrasse pas mal l'admission du moteur !

Alors, je pense qu'il faudrait risquer un additif dans le réservoir de gazole, et ensuite, tu n'as pas le choix, vu que c'est une boite auto, il faut prendre un péage et rouler à 130 km/h pendant au moins une centaine de kms, pour que ça décrasse un peu, plus, serait encore mieux !!!

https://www.autodiesel13.com/a [...] e-637.html

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Invité §fle668Kf

Merci pour vos réponses.

 

Il s'agit d'une C3 1.4 HDI 70 exclusive sensodrive de 2007 et qui a environ 95 000 km.

 

Après avoir eu de nouveau le problème plusieurs fois, je l'ai emmenée dans un garage pour passage à la valise.

Résultat : aucun code erreur détecté.

Le garagiste me parle de changer les 4 injecteurs, le coût commence à bien me refroidir (environ 250e/injecteur) d'autant que j'ai cru comprendre que ce message pouvait être tout et n'importe quoi et comme je n'ai pas de code d'erreur pour m'orienter, j'ai bien peur que le problème réapparaisse même en changeant les 4 injecteurs.... :non:

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Bonjour,

Je vous sollicite car je rencontre un problème depuis plusieurs semaines avec ma voiture et je n'y connais rien en mécanique.

J'ai acheté une citroën C3, diesel, boite automatique fin janvier. (voiture ayant surtout servi dans le passé à faire des trajets urbains apparemment).

A 3 reprises (2 fois sur autoroute et 1 fois suite à une montée), j'ai eu le message suivant "système anti-pollution défaillant " avec le voyant orange correspondant sur le tableau de bord et une perte de puissance (impossible de rouler à plus de 80km/h même en appuyant à fond sur l'accélérateur).

Après avoir éteint le moteur 20-25 minutes, la voiture redémarre normalement sans ce message d'erreur et roule de nouveau correctement avant que le problème ne réapparaisse au bout de quelques jours.

Après quelques recherches sur internet, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de la vanne EGR.

J'ai emmené ma voiture au garage près de chez moi, qui après diagnostic éco-contrôle, m'a fait un nettoyage curatif des injecteurs. Malgré cela, le problème est réapparu il y a quelques jours.

D'où mes questions :

1) Avez-vous des pistes ?

2) J'ai lu qu'il fallait essayer de rouler dans les 3000 tours pour décrasser un peu le moteur. Spontanément, la voiture dépasse rarement les 2500 tours. Ma question est probablement stupide mais comment faire, avec une boite auto, pour dépasser les 3000 tours ?

 

Merci

 

 

Sur une Sensodrive, il suffit de passer en manuel et de monter, moteur chaud, les vitesses avec les palettes pour rester à 3000tr/m idéalement 15-20km pour décrasser au maximum

 

:mad:

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Invité §tor808yn

Salut !

Ha, j'adore ça, y a aucun code défaut, du coup le gars veut changer les injecteurs, n'importe quoi !!!

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Invité §fle668Kf

Déjà une semaine que ma voiture est immobilisée chez le garagiste et on patauge toujours autant dans la semoule...

 

C'est le 2e garagiste à qui je l'emmène qui me parle de changer les 4 injecteurs.

 

Comment peut-on expliquer que la valise diagnostique ne trouve aucun code d'erreur malgré la récurrence du problème sur les dernières semaines ?

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Invité §tor808yn

Salut !

En relisant tes messages, je vois qu'on a procéder à un nettoyage curatif des injecteurs, mais je ne vois pas que quelqu'un ait déposer pour contrôler la vanne EGR ?

Je ne sais pas dans quels garages tu es allé, mais ne faudrait-il pas aller chez un Diéséliste ?

Parfois il vaut mieux aller voir un "spécialiste" qu'un "généraliste" !

De plus, le diéséliste n'est pas plus cher en taux de main d’œuvre, et peut en cas de besoin, te proposer des injecteurs en "échange standard" équivalent à du neuf, mais beaucoup moins cher !!!

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