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C4 cactus Puretech 110 et Bioethanol


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sans boîtier 50% maxi avec ce moteur, bref à moins d'aimer jongler avec les pompes ça n'a aucun intérêt, et un boîtier homologué compatible injection directe coûte très cher: perso, je fais 35000km par an et j'ai laissé tomber cette idée d'autant que dans mon coin il y a très peu de pompes E85 et en plus le prix est élevé (0.74€)...

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Bonjour,

 

Sur le 110 chevaux, il est inutile de poser un boitier, il s'agit du même moteur que celui distribué au Brésil où ils n'ont que du E85. En revanche, la cartographie est légèrement différente en raison de la différence des carburants. Il faut néanmoins faire reprogrammer la voiture, plus exactement reprogrammer les sondes pour qu'elles s'adaptent plus vite. La consommation sur mon modèle sans turbo a augmenté, la vôtre devrait augmenter. Je roule en 100% bioéthanol sans le moindre problème. 40.000 km sur le précédent véhicule, 2.800km sur celui-ci. Contrairement au boitier, la garantie ne sautera pas automatiquement quand vous déposerez la voiture chez votre garagiste. Je n'ai jamais vu un garagiste découvrir une reprogrammation de cartographie (enfin sauf, si vous augmenter la puissance).

 

 

Pour le modèle avec turbo, il équipe la 2008 d'un collègue. Il a fait la reprogrammation. Il roulait en 100% bioéthanol. Sa consommation a forcément augmenté, mais je ne sais pas de combien. Mais à 0.61L le litre le prix de la reprogrammation est amortis en quelques pleins malgré la surconsommation. Je recommande néanmoins d'ajouter le Cold Start à la cartographie pour les démarrages à froid.

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Bonjour,

 

Sur le 110 chevaux, il est inutile de poser un boitier, il s'agit du même moteur que celui distribué au Brésil où ils n'ont que du E85. En revanche, la cartographie est légèrement différente en raison de la différence des carburants. Il faut néanmoins faire reprogrammer la voiture, plus exactement reprogrammer les sondes pour qu'elles s'adaptent plus vite. La consommation sur mon modèle sans turbo a augmenté, la vôtre devrait augmenter. Je roule en 100% bioéthanol sans le moindre problème. 40.000 km sur le précédent véhicule, 2.800km sur celui-ci. Contrairement au boitier, la garantie ne sautera pas automatiquement quand vous déposerez la voiture chez votre garagiste. Je n'ai jamais vu un garagiste découvrir une reprogrammation de cartographie (enfin sauf, si vous augmenter la puissance).

 

 

Pour le modèle avec turbo, il équipe la 2008 d'un collègue. Il a fait la reprogrammation. Il roulait en 100% bioéthanol. Sa consommation a forcément augmenté, mais je ne sais pas de combien. Mais à 0.61L le litre le prix de la reprogrammation est amortis en quelques pleins malgré la surconsommation. Je recommande néanmoins d'ajouter le Cold Start à la cartographie pour les démarrages à froid.

 

 

Faut pas raconter n'importe quoi: je ne comprend guère le portugais, mais en devine assez pour lire sur le site Peugeot Brasil que la version flex c'est un 1.2L atmosphérique de 84cv (90cv en E85)! A ma connaissance AUCUN moteur à injection directe n'est flexfuel constructeur, tous constructeurs confondus...

Et 100% bio-éthanol ça n'EXISTE PAS EN EUROPE: il n'y a que l'E85 = 65 à 85% d'éthanol suivant saison il n'y a qu'au Brésil que l'on trouve de l'éthanol pur et très peu de voitures peuvent fonctionner avec (surtout de vieilles cox avec carburateurs spéciaux en bronze)...

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L'une des raison pour lesquelles j'avais opté pour le GPL lors de l'achat de ma C3II était que j'espérais bien que cela ménagerait la ligne d'échappement. En va-t-il de même avec le bioethanol?

 

? Normalement on achète une GPL avant tout pour réduire les coûts du carburant et l'huile moteur tient plus longtemps également....sinon Il n'y a pas de soucis particuliers sur les "lignes d'échappement" des voitures à essence: leur tenue à la corrosion dépend surtout de l'usage que l'on a de la voiture: si l'on fait surtout de petits trajets , ça rouille bien plus vite qu'en faisant de grand trajets, quel que soit le carburant (et une voiture qui couche dehors est un facteur aggravant), après ça dépend aussi si le silencieux est doublé (ou pas) inox à l'intérieur , et pour le catalyseur, il faut éviter absolument de rouler par ex. avec un allumage défectueux (normalement ça allume le voyant moteur+ mode dégradé) car les imbrûlés ça détruit très rapidement le catalyseur par surchauffe...En usage correct (peu de ville), un catalyseur tient au moins 200 000km...nota: le catalyseur n'est pas un filtre, il ne se colmate pas comme le ferait un FAP (qui n'existe que sur les voitures essence neuves et est beaucoup moins sensible que sur un diesel car déjà au départ bien moins de moins de particules et t° des gaz beaucoup plus élevée (la régénération se fait en continu, pas comme sur un diesel ou elle est déclenchée par une mesure de la contre pression...)

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"Normalement"... c'est pourquoi j'ai écrit: L'UNE des raisons! je voulais avoir un budget carburant plus faible qu'une essence exclusive, tout en évitant le diesel devenu... une usine à gaz. Tant qu'à avoir une mécanique plus complexe (double alimentation), je voulais un carburant plus propre. Or, les métaux rares utilisés pour obtenir l'effet catalytique sont d'autant plus sollicités que les imbrûlés sont importants. Peut-être que certains auteurs mentent, mais je crois savoir que le GPL rejette moins d'impuretés.

 

Je suis d'autant plus conscient de l'incidence de la corrosion sur les lignes d'échappement que je remplaçais moi-même le pot de ma Dyane 6, car il est situé sur le flanc de la plate-forme et donc accessible. C'était une galère, car la corrosion soudait littéralement le pot au tuyau.

Alors je précise, puisqu'il en est besoin: je pariais sur une moindre usure de la ligne, toutes choses étant égales par ailleurs.

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"Normalement"... c'est pourquoi j'ai écrit: L'UNE des raisons! je voulais avoir un budget carburant plus faible qu'une essence exclusive, tout en évitant le diesel devenu... une usine à gaz. Tant qu'à avoir une mécanique plus complexe (double alimentation), je voulais un carburant plus propre. Or, les métaux rares utilisés pour obtenir l'effet catalytique sont d'autant plus sollicités que les imbrûlés sont importants. Peut-être que certains auteurs mentent, mais je crois savoir que le GPL rejette moins d'impuretés.

 

Je suis d'autant plus conscient de l'incidence de la corrosion sur les lignes d'échappement que je remplaçais moi-même le pot de ma Dyane 6, car il est situé sur le flanc de la plate-forme et donc accessible. C'était une galère, car la corrosion soudait littéralement le pot au tuyau.

Alors je précise, puisqu'il en est besoin: je pariais sur une moindre usure de la ligne, toutes choses étant égales par ailleurs.

 

 

Ok...: en effet la pollution de base globale (avant catalyseur) est légèrement inférieure avec le GPL, pas spécialement en imbrûlés d'ailleurs car il y en a même plus en phase de décélération sur GPL en phase gazeuse (pas en phase liquide dont la coupure est instantanée, mais très peu employé car plus cher).

Sur Dyane, c'est un échappement standard de faible durée de vie , quoique ça existe aussi maintenant en inox , c'est d'ailleurs ce que j'ai monté sur la 2cv (moteur modifié en 652cc mais boîte dyane) que je suis entrain de remonter (changement du chassis)...

Sur C3II (C3 1 aussi d'ailleurs) il s'agit sans nul doute d'un silencieux doublé inox intérieur (si c'est celui d'origine), dont la durée de vie est assez importante: sur la c2 essence de ma femme il avait tenu 10 ans...

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Merci pour les infos! :jap:

Le 652 cm 3 de la Visa/LN(A) sur une 2CV? On a le droit? (sans parler de l'association avec une autre transmission). 35 ch réels sur une voiture de moins de 600Kg, ça doit en surprendre plus d'un! :bounce:

 

Au fait, je me suis un jour trouvé au feu rouge à la hauteur d'une Jag' (les vraies, avec les 6 cylindres 4,2 L) avec ma Dyane 6 et ses 32 ch à 5750 trs/mn et surtout, surtout, ses 4mkg à 4000 trs/mn, grâce auxquels j'ai pu arracher les 600Kg de la bête et... grater la jag au passage au vert! :buzz:

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Merci pour les infos! :jap:

Le 652 cm 3 de la Visa/LN(A) sur une 2CV? On a le droit? (sans parler de l'association avec une autre transmission). 35 ch réels sur une voiture de moins de 600Kg, ça doit en surprendre plus d'un! :bounce:

 

Au fait, je me suis un jour trouvé au feu rouge à la hauteur d'une Jag' (les vraies, avec les 6 cylindres 4,2 L) avec ma Dyane 6 et ses 32 ch à 5750 trs/mn et surtout, surtout, ses 4mkg à 4000 trs/mn, grâce auxquels j'ai pu arracher les 600Kg de la bête et... grater la jag au passage au vert! :buzz:

 

 

Non ce n'est pas légal, mais pas vu, pas pris, et visuellement, à moins d'être un spécialiste, on ne voit pas de différence et la différence de performances n'est pas énorme: c'est surtout en souplesse de conduite (et en consommation...) qu'il y a une grosse amélioration...Et il faut savoir qu'en Allemagne un type a obtenu l'autorisation officielle de Citroën de monter le Visa sur une 2cv et a pû ainsi l'homologuer au TUV...le plus compliqué pour lui a plutôt été de monter des catalyseurs de moto pour passer les normes de pollution car il devait se mettre en conformité avec les dernières 2cv vendues en Allemagne qui en étaient équipées en série...

Mais sur une 2cv/Dyane, il est plus simple de monter un kit 652cc (il en existe plusieurs, soit le basique à cylindres fonte comme d'origine, soit cylindres alu-nicasil qui sont largement meilleurs mais 2x plus chers) sur le moteur 602cc, qu'un moteur Visa qui nécessite lui quand même quelques usinages (volant moteur et modif de l'allumage)

 

La Dyane 6 avait 32cv SAE=29cv DIN, seule l'AMI8 avait un moteur de 32cv DIN (36cv SAE): à l'époque on utilisait encore la norme SAE pour l'indication de puissance, et qui n'est pas du tout réaliste car puissance mesurée sur moteur dépouillé de tous ses accessoires, y compris turbine ainsi que du silencieux...DIN c'est moteur comme il est dans la voiture...

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Invité §Ano540JE

 

Faut pas raconter n'importe quoi: je ne comprend guère le portugais, mais en devine assez pour lire sur le site Peugeot Brasil que la version flex c'est un 1.2L atmosphérique de 84cv (90cv en E85)! A ma connaissance AUCUN moteur à injection directe n'est flexfuel constructeur, tous constructeurs confondus...

Et 100% bio-éthanol ça n'EXISTE PAS EN EUROPE: il n'y a que l'E85 = 65 à 85% d'éthanol suivant saison il n'y a qu'au Brésil que l'on trouve de l'éthanol pur et très peu de voitures peuvent fonctionner avec (surtout de vieilles cox avec carburateurs spéciaux en bronze)...

 

Hello

donc c'est ok pour le 1.2 82cv atmo qui lui est en injection indirect je crois.

le même qu'au bresil?

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Hello

donc c'est ok pour le 1.2 82cv atmo qui lui est en injection indirect je crois.

le même qu'au bresil?

 

Non, c'est pas ok: pour le Brésil il y a notamment des segments de piston spéciaux et un calculateur de gestion moteur spécifique...

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bonjour

quelqu'un a t il installé le boitier ? Maintenant, tous les 'garagistes' le propose pour 500€ environ

j'ai une Puretech 110cv BM et j'aimerai avoir vos retours d'expérience

merci

 

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Invité
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