Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

présence rouille réservoir GPL


Invité §bac440dU
 Partager

Messages recommandés

Invité §bac440dU

Avis à tous les propriétaires de sandéro GPL: Regardez l'état de corrosion du réservoir et voyez si vous arrivez encore à lire sa plaque d'identification. Mon véhicule à 67000km et à 2,5 ans.

 

Voici la lettre que j'ai envoyé récemment à Renault France en recommandé:

 

Objet :

Application de la garantie

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me suis présenté à la concession Renault Auto Losange à Metz le 30/03/12 pour une forte présence de rouille sur le réservoir de GPL, dont la plaque d’identification est devenue impossible à lire.

Le réceptionnaire de l’atelier Mécanique, Monsieur J , vous a envoyé un message pour expliquer le problème ainsi qu’une photo.Vous avez répondu par ces termes précis : ‘’… Ne s’agissant pas d’un défaut de fabrication, mais d’un problème d’utilisation et d’entretien, nous ne pouvons prendre en charge ce dossier en garantie…TRAVAUX A LA CHARGE DU CLIENT. Merci de clôturer la FIC’’. Le réceptionnaire m’a avoué lui-même qu’il ne comprenait pas votre réponse.

 

Le 17 janvier 2011, je m’étais déjà présenté à Monsieur S de la concession RENAULT Chevalier à Metz ( NB : j’y ai préparé mon baccalauréat professionnel de maintenance de véhicules particuliers que j’ai reçu avec la mention bien). Mon véhicule ne fonctionnait plus en mode GPL et ils ont procédé au remplacement de l’électrovanne du réservoir de GPL. Selon ses dires, le phénomène était déjà connu puisqu’ils en avaient déjà remplacé et que cela est lié à un problème d’ oxydation. Par ailleurs, de nombreux véhicules DACIA Sandero millésime 2009 que j’ai pu observer en dessous présentent cette oxydation du réservoir. On peut trouver des forums sur internet où les propriétaires s’en plaignent. Le problème est donc connu.

 

Qui mieux que RENAULT peut entretenir votre RENAULT ? Vous avez la réponse car j’ai toujours respecté le programme d’entretien du véhicule. Peut-être que l’équipementier Landi Renzo pourra vous informer sur le défaut de protection anti-corrosive (de type electrozyngage ?) du réservoir GPL. Nous sommes peut-être deux victimes dans cette histoire…Vous et Moi.

Ce problème intervient donc dans le cadre de ma ‘’garantie 3 ans constructeur’’. C’est pourquoi je vous demande de prendre en charge la totalité des frais de remise en état de mon réservoir. Ma protection juridique est informée et nous sommes prêts à intervenir si mes droits ne sont pas respectés.

 

 

 

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire vu le prix des révisions où ils préfèrent fermer les yeux sur des défauts qui peuvent tenir le temps de la garantie.

Conseil de Mécano: Avant expiration de la garantie, Repérez toute fuite moteur, regardez bien en dessous de la voiture s'il n'y a rien d'anormal ( par exemple, une fixation d'échappement cassée ou autre..)

Pour ma part, si le problème n'est pas réglé, je ferai valoir mes droits et j'avertirai les différentes associations de consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Avis à tous les propriétaires de sandéro GPL: Regardez l'état de corrosion du réservoir et voyez si vous arrivez encore à lire sa plaque d'identification. Mon véhicule à 67000km et à 2,5 ans.

 

Voici la lettre que j'ai envoyé récemment à Renault France en recommandé:

 

Objet :

Application de la garantie

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me suis présenté à la concession Renault Auto Losange à Metz le 30/03/12 pour une forte présence de rouille sur le réservoir de GPL, dont la plaque d’identification est devenue impossible à lire.

Le réceptionnaire de l’atelier Mécanique, Monsieur J , vous a envoyé un message pour expliquer le problème ainsi qu’une photo.Vous avez répondu par ces termes précis : ‘’… Ne s’agissant pas d’un défaut de fabrication, mais d’un problème d’utilisation et d’entretien, nous ne pouvons prendre en charge ce dossier en garantie…TRAVAUX A LA CHARGE DU CLIENT. Merci de clôturer la FIC’’. Le réceptionnaire m’a avoué lui-même qu’il ne comprenait pas votre réponse.

 

Le 17 janvier 2011, je m’étais déjà présenté à Monsieur S de la concession RENAULT Chevalier à Metz ( NB : j’y ai préparé mon baccalauréat professionnel de maintenance de véhicules particuliers que j’ai reçu avec la mention bien). Mon véhicule ne fonctionnait plus en mode GPL et ils ont procédé au remplacement de l’électrovanne du réservoir de GPL. Selon ses dires, le phénomène était déjà connu puisqu’ils en avaient déjà remplacé et que cela est lié à un problème d’ oxydation. Par ailleurs, de nombreux véhicules DACIA Sandero millésime 2009 que j’ai pu observer en dessous présentent cette oxydation du réservoir. On peut trouver des forums sur internet où les propriétaires s’en plaignent. Le problème est donc connu.

 

Qui mieux que RENAULT peut entretenir votre RENAULT ? Vous avez la réponse car j’ai toujours respecté le programme d’entretien du véhicule. Peut-être que l’équipementier Landi Renzo pourra vous informer sur le défaut de protection anti-corrosive (de type electrozyngage ?) du réservoir GPL. Nous sommes peut-être deux victimes dans cette histoire…Vous et Moi.

Ce problème intervient donc dans le cadre de ma ‘’garantie 3 ans constructeur’’. C’est pourquoi je vous demande de prendre en charge la totalité des frais de remise en état de mon réservoir. Ma protection juridique est informée et nous sommes prêts à intervenir si mes droits ne sont pas respectés.

 

 

 

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire vu le prix des révisions où ils préfèrent fermer les yeux sur des défauts qui peuvent tenir le temps de la garantie.

Conseil de Mécano: Avant expiration de la garantie, Repérez toute fuite moteur, regardez bien en dessous de la voiture s'il n'y a rien d'anormal ( par exemple, une fixation d'échappement cassée ou autre..)

Pour ma part, si le problème n'est pas réglé, je ferai valoir mes droits et j'avertirai les différentes associations de consommateurs.

jap.gif.3eba3984a1d314de35762de2008dba81.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac440dU

Photo0060.jpg

 

photo prise deux mois avant passage en concession. depuis la plaque n'est plus lisible. les lettres visibles étaient celles encore imprimée sur la peinture qui est décollée de son support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva843js

Bacprof Ils vont te répondre pas la négative c'est classique , il faudra refaire une lettre avec AR et les menacer d'une procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac440dU

Exactement ivanthe13 tu as raison, j'ai eu un retour négatif. Je m'en doutais. Le truc c que comme je suis mécanicien de formation, je me demande si je préfère pas le refaire moi-même avec une bonne peinture anti-rouille. Là, je suis sure que cela sera mieux fait . J'ai qu'une hâte, sortir de la garantie pour entretenir moi même ma voiture (sauf la partie gpl biensur). beaucoup moins cher et sure du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Exactement ivanthe13 tu as raison, j'ai eu un retour négatif. Je m'en doutais. Le truc c que comme je suis mécanicien de formation, je me demande si je préfère pas le refaire moi-même avec une bonne peinture anti-rouille. Là, je suis sure que cela sera mieux fait . J'ai qu'une hâte, sortir de la garantie pour entretenir moi même ma voiture (sauf la partie gpl biensur). beaucoup moins cher et sure du résultat.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, moi, j'ai seulement attendu les premiers 10.000 km avant de me lancer tout seul dans l'entretien de ma Logan 1.4 mpi, j'ai tout fait et je fais encore tout par moi-même, et j'envisage de tout (ou presque) faire par moi-même dans son futur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac440dU

Si quelqu'un a besoin de conseils en mécanique pour réaliser un opération d'entretien sur son véhicule, n'hésitez pas.

Dans la mesure du possible, je peux peut être vous apporter mon expérience, des solutions techniques et des astuces qui vous aiderons à optimiser la sécurité et la longévité de votre entretien ou réparation. Dans les garages, tout est fait pour aller vite sans penser au lendemain. Pas de serrage au couple, pas de nettoyage ou graissage des vis remontées, etc.. Du coup, la fois suivante, vous gallerez à démonter et à remplacer une pièce et pour le coup, il faut changer d'autres pièces supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Si quelqu'un a besoin de conseils en mécanique pour réaliser un opération d'entretien sur son véhicule, n'hésitez pas.

Dans la mesure du possible, je peux peut être vous apporter mon expérience, des solutions techniques et des astuces qui vous aiderons à optimiser la sécurité et la longévité de votre entretien ou réparation. Dans les garages, tout est fait pour aller vite sans penser au lendemain. Pas de serrage au couple, pas de nettoyage ou graissage des vis remontées, etc.. Du coup, la fois suivante, vous gallerez à démonter et à remplacer une pièce et pour le coup, il faut changer d'autres pièces supplémentaires.

 

 

Merci camarade Daciaiste ;)

 

Ben, je viendrai alors frapper à ta porte, vu que j'envisage de tout faire par moi-même bah.gif.d17c16a7ffbf7426a27675f61308cf47.gif Merci d'avance, et Bonne chance pour ton entretien du réservoir, j'espère que tu nous feras quelques photos (dans le cas où tu feras ca tout seul) ou sinon au moins une photo du résultat (dans le cas où ca sera fait chez un garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor747mE

 

Si quelqu'un a besoin de conseils en mécanique pour réaliser un opération d'entretien sur son véhicule, n'hésitez pas.

Dans la mesure du possible, je peux peut être vous apporter mon expérience, des solutions techniques et des astuces qui vous aiderons à optimiser la sécurité et la longévité de votre entretien ou réparation. Dans les garages, tout est fait pour aller vite sans penser au lendemain. Pas de serrage au couple, pas de nettoyage ou graissage des vis remontées, etc.. Du coup, la fois suivante, vous gallerez à démonter et à remplacer une pièce et pour le coup, il faut changer d'autres pièces supplémentaires.

 

 

 

Bonjour Camarade,

 

un grand merci pour ta proposition, je manquerai pas de faire appel à toi.

J'attend que la garantie se termine et je ferai tout moi même.

Mais malheureusement il y a des opération un peu délicates comme:

-changer la courroie de distribution;

-réglage de culbuteurs;

-etc...

vivement les tutoriels sur ces sujets.

 

j'ai acheté une sandero avec le minimum d'électronique et sans clim pour avoir le plus de place pour bricoler dessus facilement.

(et biensûr pour éliminer les pbm de pannes).

 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac440dU

Voilà, ma Sandéro a trois ans et n'est plus garantie. Comme promis, j'ai repeint mon réservoir (partie inférieure + carter de protection). Sur une bonne partie de la surface, j'ai du utiliser un marteau à pic pour faire sauter la rouille dont l'épaisseur était d'environ 0,5 mm. Je pense que mes trois couches de peinture anti-rouille vont tenir trois ans, je le ferai à ce moment là.

PS: pour ceux qui veulent démonter le carter de protection du réservoir sans toucher aux durites de LGP, il faut couper une partie du bord extérieur. Sans incidence pour le remontage et pour la bonne tenuede celui-ci. voivi quelques photos avant et après:

P1010015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blague.gif.7ad7489d1fdc4f9d4c91c2c1469b6b62.gif

 

Même si elle n'est plus sous garantie tu aurais du faire constater ce phénomène par RENAULT + une expertise, c'est pas normal, faut pas rigoler avec ça, Vu l'état sur la photo perso j'aurai vraiment la trouille. peur.gif.7eeca89033c17b548083fdf94a8c8a3b.gif

 

Je ne connais pas l'épaisseur de la tôle du réservoir mais à ce rythme là gaffe à la perforation et tout les risques que celà comporte. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Il faut un remplacement pur et simple du réservoir à mon avis. bah.gif.0b5a2dc70c796c99edbce78194b67620.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac440dU

J'étais l'auteur du premier message de ce topic. Tout a était constaté et la marche à suivre aussi (cf ci-dessus).

Le réservoir est très épais et un entretien régulier de celui-ci suffira. J'ai bossé en tant que mécanicien diplomé (bac pro) chez renault. ce sont des voleurs comme tous les autres d'ailleurs et ce que je sais encore faire je le fais mieux qu'eux. Hormis les pannes ou les réparations qui ne sont pas à ma portée, je ne mettrai JAMAIS les pieds chez eux. Beaucoup de gens vont devoir faire expertiser leur réservoir à ce rythmer là. A tu regarder le tiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais l'auteur du premier message de ce topic. Tout a était constaté et la marche à suivre aussi (cf ci-dessus).

Le réservoir est très épais et un entretien régulier de celui-ci suffira. J'ai bossé en tant que mécanicien diplomé (bac pro) chez renault. ce sont des voleurs comme tous les autres d'ailleurs et ce que je sais encore faire je le fais mieux qu'eux. Hormis les pannes ou les réparations qui ne sont pas à ma portée, je ne mettrai JAMAIS les pieds chez eux. Beaucoup de gens vont devoir faire expertiser leur réservoir à ce rythmer là. A tu regarder le tiens?

 

Le mien est en plastoc, je roule pas au GPL mais au Gazole. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Oui j'ai bien lu tes posts précédents. ;)

 

C'est clair que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même, surtout chez RENAULT. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Voilà, ma Sandéro a trois ans et n'est plus garantie. Comme promis, j'ai repeint mon réservoir (partie inférieure + carter de protection). Sur une bonne partie de la surface, j'ai du utiliser un marteau à pic pour faire sauter la rouille dont l'épaisseur était d'environ 0,5 mm. Je pense que mes trois couches de peinture anti-rouille vont tenir trois ans, je le ferai à ce moment là.

PS: pour ceux qui veulent démonter le carter de protection du réservoir sans toucher aux durites de LGP, il faut couper une partie du bord extérieur. Sans incidence pour le remontage et pour la bonne tenuede celui-ci. voivi quelques photos avant et après:

P1010015.jpg

 

:hello: t'as pas d'autres photos. J'ai regardé vite fais ce soir, la tôle de protection n'est pas trop rouillée mais la plaque d'identification est comme la tienne. Je regarderais prochainement en enlevant la tôle , l'état du réservoir. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Salut à vous !

 

Passage de ma sandero hier au CT (quasi 4 ans et 75000Km)

Acceptée mais 2 défauts signalés sans contre visite :

 

- Détérioration importante de l'échappement, et oui la patte de fixation avant a disparue...

ça m'étonne pas vraiment l'arrière a dégagée il y a quelques mois, j'avais alors refait une fixation

avec des colliers.

 

- Détérioration du réservoir GPL, effectivement il est pourrit de rouille... :(

on ne voit plus rien sur la plaque d'identification...

Là je suis en train de voir pour démonter le cache et faire un traitement anti-corosion.

Seulement faut démonter les durites pour enlever le cache, ça m'enchante pas vraiement....

 

ça me soule encore une galère (c'est pas la première...) avec cette bagnolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Bon ça avance :

dépose du cache :

 

SAM_6837.jpg

découpe au dremel d'un coté de la parti du capot qui gêne :

 

SAM_6836.jpg

comme ça on peut l'enlever :

 

SAM_6839.jpg

Découpe de l'autre coté de la partie qui gêne :p

 

SAM_6840.jpg

et les dégats... (âmes sensible s'abstenir) :

 

SAM_6841.jpgSAM_6842.jpg

Et tout ça en même pas 4 ans... :pfff:

Après un coup de brosse métallique :

 

SAM_6843.jpg

Là je suis en train d'appliquer la seconde couche de dérouillant / phosphatant Restom que j'avais de coté

C'est très efficace ça détruit la rouille, protège et sert d'après pour appliquer une peinture.

je poste des photos tout à l'heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

C'est clair.... :lol:

C'est pour ça que pour ma part, je vais m'en séparer je suis pas satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut à vous !

 

Passage de ma sandero hier au CT (quasi 4 ans et 75000Km)

Acceptée mais 2 défauts signalés sans contre visite :

 

- Détérioration importante de l'échappement, et oui la patte de fixation avant a disparue...

ça m'étonne pas vraiment l'arrière a dégagée il y a quelques mois, j'avais alors refait une fixation

avec des colliers.

 

- Détérioration du réservoir GPL, effectivement il est pourrit de rouille... :(

on ne voit plus rien sur la plaque d'identification...

Là je suis en train de voir pour démonter le cache et faire un traitement anti-corosion.

Seulement faut démonter les durites pour enlever le cache, ça m'enchante pas vraiement....

 

ça me soule encore une galère (c'est pas la première...) avec cette bagnolle.

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif et merci pour ce petit reportage photo. Il faut que je regarde la mienne qui a un peu plus de 3 ans. Une chose me surprend, tu dis que tu as 2 défauts constatés sans contre visite, dont la plaque d'identification illisible. Certains ont eu une contre visite à cause de ça. Il y a 2 poids 2 mesures chez les contrôleurs. Pas normal tout ça. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est clair.... :lol:

C'est pour ça que pour ma part, je vais m'en séparer je suis pas satisfait...

 

Qu'est ce que t'as eu comme problèmes avec cette " bagnole ". J'arrive à 40000kms et tout va bien. Je touche du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Oui, t'as raison Nono ça m'a interpellé aussi...

 

 

Le type du contrôle m'a dit que les pattes de fixation du pot c'était pas la première fois

qu'il rencontrais le problème sur Dacia....

 

Pour le réservoir il n'a pas mentionné le fait que l'on ne voit plus rien sur la plaque...

et il a noté détérioration mineure... Heureusement qu'il y a le cache ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Une autre petite chose, si le dessous du réservoir est tout rouillé, comment est le dessus ? Comme on ne peut surement pas le démonter, il y a un réel problème que Dacia devrait étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Ben rien de bien méchant...

La patte du pot (enfin x2), une fuite de GPL, un problème de "bobine" d'allumage (en garantie)

la révision des 60000 à plus de 500e a du mal à passer aussi...

Tout ça c'est pas dramatique, mais tu vois, c'est la voiture la plus récente depuis mes 15 précédentes

et je trouve que ça fait beaucoup d'emmerde pour sa relative jeunesse :lol:

Après c'est économique à l'achat en consomation / assurance...

mais a mes yeux c'est un peu "cheap" en fiabilité :(

après j'ai peut être pas de bol avec ce model...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Une autre petite chose, si le dessous du réservoir est tout rouillé, comment est le dessus ? Comme on ne peut surement pas le démonter, il y a un réel problème que Dacia devrait étudier.

 

 

De ce que je vois le dessus ça semble aller...

C'est surtout le dessous qui est attaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison Nono ça m'a interpellé aussi...

 

 

Le type du contrôle m'a dit que les pattes de fixation du pot c'était pas la première fois

qu'il rencontrais le problème sur Dacia....

 

Pour le réservoir il n'a pas mentionné le fait que l'on ne voit plus rien sur la plaque...

et il a noté détérioration mineure... Heureusement qu'il y a le cache ! :D

 

Justement pas

 

Je pense que sans ce cache, l'humidité serait bien moins présente à proximité du réservoir GPL, il serait en bien meilleur état

 

Un peu comme au temps ou les roues de secours se trouvaient dans un panier, sous la voiture à l'AR, et que les gens l'emballait dans un plastic pour la protéger des projections de boues et autres, en oubliant la condensation créée dans le sac en plastic, résultat, la roue de secours était propre, mais toute rouillée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Après le phosphatage :

 

SAM_6845.jpg

barbouillage :

 

SAM_6846.jpgSAM_6847.jpg

Je remettrai une photo une fois remonté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Voila, ça fait plus propre est ça devrait sérieusement retarder l'apparition de rouille

 

 

SAM_6849.jpgSAM_6850.jpg

 

ça c'est fait.

Vas falloir que je m'occupe de la fixation de l'échappement, je vais bouiner un truc comme ça :

 

SAM_6853.jpg

Les encoches dans la cornière permettent de "caler" les colliers de serrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...