Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
107

[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]


alannick
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano768dv

Bonjour merci encore pour ce tuto cela fonctionné bien et 1 mois après le relais à relâcher du coup j'en remet un deuxième et 2 semaine après relâche du coup je roule sans direction je ne c'est pas si je recommande c'est relais vont t'il lâcher encore si c'est du à une résistance ou quoi que ce soit merci si quelqu'un a eux le même problème et la régler merci de m'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §drz762RF

Bonjour merci encore pour ce tuto cela fonctionné bien et 1 mois après le relais à relâcher du coup j'en remet un deuxième et 2 semaine après relâche du coup je roule sans direction je ne c'est pas si je recommande c'est relais vont t'il lâcher encore si c'est du à une résistance ou quoi que ce soit merci si quelqu'un a eux le même problème et la régler merci de m'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@drzbrx

 

Si le contact du relais se détériore aussi rapidement je vois deux possibilités.

 

- Pas de chance tu es tombé sur une mauvaise série :cry:

- Le système consomme plus de courant que prévu !

mesure l'intensité avec une pince ampèremétrique pour courant continu et compare

la avec les relevés du tuto.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §drz762RF

Je vais essayer de trouvé un multimetre pour voir si il y a un défaut et mauvaise série je pense pas puisque j'ai rouler 50 000km et je n'avais aucun soucis un mécano m'a dit peut être que les relais que j'avais acheter était défectueux se qui a fait peut être qui on durée 2 semaine chacun j'en et commander chez un autre vendeur je verrais bien je donnerai des nouvelle sa peut servir si une autre personne a le même soucis et merci pour la réponse et pour ton tuto et pour info je me suis intéressé à changer carrément le calculateur mais obliger de le passer chez Toyota pour reprogrammer donc sa risque d'être un peu salé comme devis je te tient au courant si tout refonctionne ou si cela se reproduit merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano044gV

bonjour a tous je suis pas bricoleur je recherche pour le faire pour moi sur une 107 diesel 5 porte le ps c est allumer plus de direction assister et pas tros de tresorie merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano388sH

Bonjour

Je vais changer le relais mais comment savoir le quelle est défectueux? Car il y en à deux.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen380Jy

Hello tout le monde

Quelqu'un de nice pour me faire la manipulation

Je le paie 50€ en main d'œuvre

Je ne suis pas fort en mécanique

Merci les gars

Fender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen380Jy

Quelqu'un de nice pour me faire la manipulation. j'ai pas le matériel...pour 50€

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Apr401ce

Bonjour à tous,

Ayant une Daihatsu Sirion M300 (aussi une colonne de direction électrique de chez NSK) avec une panne intermittente à l'eps, il a bien fallu ratisser la toile en quête de solutions. Effectivement, les causes sont nombreuses.

Dans mon cas, j'entendais bien le cliquetis à répétition du relais de l'ecu suivi du voyant annonciateur de l'inactivation de l'eps... En secouant le volant en même temps que l'activation du démarreur, ça allait mieux. En débranchant le connecteur du moteur de l'eps pour le reconnecter une fois moteur en marche, tout est ok. Et bien sûr, pas de codes pannes à l'obd. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille; donc, si le changement du relais ne suffit pas, démontez le moteur de l'eps. Si c'est un deux fils, c'est que vous avez un moteur à balais, et c'est sûr qu'il ne faut pas être ingé chez NSK pour comprendre ce qui se passe lorsque les charbons s'usent dans un moteur étanche comme un U-boat... Donc on démonte (tenu par deux 10), on ouvre (deux vis cruci) et on souffle au compresseur pour libérer les 4 charbons de leur robe noire...

Pour les possesseurs de Sirion, pas de panique, ne démontez pas tout l'habillage pour sortir toute la colonne :

- on déclipse gentiment le cache noir couvrant l'ouie d'aération gauche, on débranche à prise line de l'auto radio.

- on déshabille la colonne de direction, un cache inférieur avec 3 vis dont deux en tournant le volant;

Celui du haut est même détachable en deux parties, que du bonheur ces japonnaises.

- on déclipse et débranche + deux 10 l'ensemble compteur.

- on démonte /débranche le boîtier de fermeture centralisée.

- on peut enfin plonger ses mimines équipées d'un cliquet + rallonge + rotule + douille de 10 pour dévisser les deux boulons du moteur.

 

En espérant que ça peut en aider certains comme ça m'a précieusement aidé, vive les fofos.

 

P.S. Si on pouvait m'expliquer (hors raisons de coûts) pourquoi monter un moteur DC non brushless fermé qui va forcément s'encrasser et tomber en panne, je suis très curieux. Sachant qu'à part l'ecu, rien ne se détaille. Combien le tarif d'une colonne complète déjà ?!

20190429_180947.jpg

20190429_181004.jpg

20190429_181221.jpg

20190429_181130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano523WB

Bonjour, j'ai vu votre travaille sur le calculateur mais je ne sais pas si ces mon problèmes, j'ai en code défaut un c1555 mauvaise information du couple moteur, j'entend mes relais bien coller et je les es tester tout va bien, si quelqu'un peut m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano345nD

Merci pour ton conseil, ça marche nickel, avec un boîtier neuf ça fonctionnait pas, fallait faire ta méthode. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano166Xi

J'ai acheter ma voiture un bras il y a même pas 8 mois et je pense avoir se problème sur ma voiture . Contacté moi sur mon Facebook svp je recherche quelqu'un qui pourrai m'aider à confirmer si c'est vraiment sa ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano558br

Bonjour j’ai le même problème sur ma 107

J’ai une question il faux changer cb de relait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano478yK

Super j’ai tout suivi tout démonter et puis j’ai cherché à commander le relais ? sauf que... c’est plus d’actualiTe. Le omron G8C3 n’existe plus ?

 

Quelqu’un a une idée ? je suis preneuse

Car entre la Peugeot 107 qui n’a plus de D/À

Et la C4grand Picasso qui affiche multi message et ne passe plus les vitesses (c’est une bte auto) je perds patience ???

 

Merci pour vos retour éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Elmir68

Dans le tuto je ne parle que d'un seul relais (sous les cercles rouges et bleus).

@Fée chiez les voitures

Là ce n'est vraiment pas de chance ! Fais comme moi déporte le du boîtier de cette manière tu n'es plus limitée dans le choix. Tu peux aussi récupérer un calculateur fonctionnel dans une casse automobile.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano478yK

Merci alanick

 

On a trouvé un site qui répare le boîtier pour 70€

On leur envoie ils nous le renvoient réparer

Bon en même temps ça m’en saoule un peu de payer (même) 70€ pour une panne connue de Peugeot Citroën et consor mais avons nous le choix ?

 

J’ai aussi ma c4 grand Picasso qui est en rade de boite de vitesse (bte auto) ça aussi connu de Citroën

???

 

Ah les voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz706OJ

What do you want to do ?New mailCopy

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/repondre-47403-1.htmpour la direction assistéé dure , au démarrage , et necéssite plusieurs coups de démarreur.... panne fuyante due au relais de commande , relais 4 broches à remplacer (mauvais contact ) attention déssoudage et soudage nécéssaire vigilance .... problème rencontré sur peugeot 107 de base année 2006 80000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano773Ls

 

Hello Alannick,

a csoport új tagja vagyok. Hálás vagyok neked, hogy elolvasta a tutto-t, ez vacsora közben jól elkészült és magyarázott.

Van egy kérdésem. Ha nem találom az Omron relét a piacon, Marokkóból származom, akkor telepítettem egy másik relét, azonos jellemzőkkel, 1A 12V.

 

Nagyon köszönöm a választ.

Youness

 

 

https://docs.rs-online.com/c0f [...] 2816c4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano773Ls

 

Hello Alannick,

a csoport új tagja vagyok. Hálás vagyok neked, hogy elolvasta a tutto-t, ez vacsora közben jól elkészült és magyarázott.

Van egy kérdésem. Ha nem találom az Omron relét a piacon, Marokkóból származom, akkor telepítettem egy másik relét, azonos jellemzőkkel, 1A 12V.

 

Nagyon köszönöm a választ.

Youness

 

 

https://docs.rs-online.com/c0f [...] 2816c4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311Fn

Bonjour à tous,

Tout d'abord, immense merci à à qui l'on devrait effectivement remettre la médaille d'honneur, et aux autres contributeurs pour leurs astuces.

 

Je voulais à mon tour faire part de mon expérience et d'une (très) petite astuce supplémentaire : j'ai mis un écrou + rondelle à la vis de 8 qui dépasse derrière la pédale d'embrayage de manière à la lier avec un fil de fer en position enfoncée ; quel bonheur de ne pas de cogner la tête en permanence et d'avoir la place pour travailler...

 

J'ai fait la 107 de ma soeur :

-10 minutes grand max pour le démontage

-changement du relais du calculateur de D.A. : j'ai du acheter un fer à souder 100W à 13€ chez le marchande de matériaux du coin, mon vieux 60 W était insuffisant ; utilisation de tresse à dessouder, bien plus efficace selon moi qu'une pompe. Attention, avec un 100W, c'est agréable, mais être vigilant à ne pas décoller les petites pastilles du circuit imprimé.

-Remontage, avec un coup de bombe à contact électroniques dans les connecteurs

-Mise en route : OK ; pb résolu.

Le seul hic, c'est le prix du relais qui devient rare (c'est ce qui fait le prix !). Acheté 31,8€ avec le port, mais reçu en 48h. Si on est très patient, c'est moins cher sur les sites chinois.

 

Je remets quelques photos, car à la lecture des articles, je me demandais toujours ce qu'était ce fameux boitier blanc, et je pense que ceux qui hésitent, sont davantage rassurés en ayant davantage de photos (c'est mon cas toujours !).

 

La vis derrière la pédale :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ERI150rZ

Bonjour à tous,

Tout d'abord, immense merci à Alannick à qui l'on devrait effectivement remettre la médaille d'honneur, et merci aussi aux autres contributeurs pour leurs astuces.

 

Je voulais à mon tour faire part de mon expérience et d'une (très) petite astuce supplémentaire : j'ai mis un écrou + rondelle à la vis de 8 qui dépasse derrière la pédale d'embrayage de manière à la lier avec un fil de fer en position enfoncée ; quel bonheur de ne pas de cogner la tête en permanence et d'avoir la place pour travailler...

 

J'ai fait la 107 de ma soeur :

-10 minutes grand max pour le démontage ; toutes les vis se démontent avec une clé de 10 (douille de 10 + rallonge + clé à cliquet dans mon cas)

-changement du relais du calculateur de D.A. : j'ai du acheter un fer à souder 100W à 13€ chez le marchande de matériaux du coin, mon vieux 60 W était insuffisant ; utilisation de tresse à dessouder, bien plus efficace selon moi qu'une pompe. Attention, avec un 100W, c'est agréable, mais être vigilant à ne pas décoller les petites pastilles du circuit imprimé.

-Remontage, avec un coup de bombe à contact électroniques dans les connecteurs

-Mise en route : OK ; pb résolu.

Le seul hic, c'est le prix du relais qui devient rare (c'est ce qui fait le prix !). Acheté 31,8€ avec le port, mais reçu en 48h. Si on est très patient, c'est moins cher sur les sites chinois.

 

Je remets quelques photos, car à la lecture des articles, je me demandais toujours ce qu'était ce fameux boitier blanc, et je pense que ceux qui hésitent, sont davantage

rassurés en ayant davantage de photos (c'est mon cas toujours !).

 

Vis derrière la pédale :

1-pedale.jpg

 

Pédale attachée :

2-PedaleLiee.jpg

 

Vue calculo et boitier blanc :

 

3-Boitiers-Vis.jpg

 

Le boitier blanc et sa fixation :

 

4-BoitierBlanc.jpg

 

 

Voilà....

 

Remarques : j'essaie de participer à mon niveau, mais je suis une buse sur l'utilisation des forums => mon message précédent a été posté sans photos par inadvertance, et je n'arrive pas à faire tourner les photos qui s'affichent pourtant à l'endroit dans la visionneuse de mon Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem035MC

Salut à tous, je vous contact car j'ai un petit vehicule tout terrain (swincar) dont je souhaites installé une direction assistée car je suis tetraplegique et la direction et trop dure étant donné que je ne conduit que d'un bras l'autre servant à accelerer et fréiné. j'ai selectionné la D.A de 107/c1/aygo pour sa compacité , pour l'installation mécanique pas de souci il suffit de couper la colonne pour venir y fixer la D.A en revanche c'est au niveau électronique que je me pose la question étant donner que le calculateur ne sera plus en place dans la voiture et donc non relier au compteur etc je ne sais pas comment ça va se passer... est-ce que l'on peux faire une simple modification pour leuré le calculateur et qu'il soit tout le temps en fonctionnement une fois le contact allumer ?

Un vendeur ebay vend des leures avec potar de reglage d'intensité mais il n'existe pas pour ce modèle :-( si quelqu'un peux m'aider sur ce coup ce serait top ;-)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@remydedez

 

Merci grâce à toi je viens de découvrir un nouveau type de véhicule !

 

 

Pour ton projet en plus du moteur il faut aussi installer le capteur de couple sous le volant.

Contrôler les fils sur le connecteur 12 broches.

Je pense que le système d'origine fonctionne après le démarrage du moteur avec l'envoi probable d'un +12 volts de télécommande et il s'arrête par un signal de vitesse (peut-être +12 volts) venant de l'ABS.

Ces 2 fils sont à rechercher avec un voltmètre s'il s'agit de tensions fixes et sur une voiture en service.

Il faudrait aussi savoir si tu veux garder l'assistance en permanence ou non ? cela peut poser un problème de sécurité lorsque la vitesse augmente et aussi de consommation dans ton cas.

Il serait aussi plus facile pour l'installation de récupérer dans une casse les câbles d'origines avec les connecteurs.

Sans oublier que tout ceci fonctionne en 12/14 volts continus peut-être pas disponibles sur la swincar donc de gros et beaux travaux en perspective sans certitude de réussite :spamafote:

Bon courage pour la suite et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem035MC

on peux garder l'assistance en permanence la vitesse max est de 30kmh, il fonctionne en 48v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alannick,

Je me suis également inscrit pour vous remercier pour ce tuto extrêmement utile...

Je me suis moi aussi retrouvé confronté à la difficulté de trouver le relais OMRON G8QE d'origine à un prix décent sans être obligé de l'acheter sur Ali (où l'on trouve malheureusement souvent des copies de mauvaise qualité). J'ai cherché des références équivalentes et je vous confirme la compatibilité de celle donnée par un autre utilisateur du forum précédemment :

Le Fujitsu FBR53ND12-Y (les lettres FBR ne figurent pas sur le boitier du relais et c'est normal)

On le trouve facilement aux alentours de 2€ pièce (Mouser / TME...)

Attention à ne pas prendre la version "HW" car la résistance de la bobine est inférieure au 180 ohms du OMRON d'origine.

Même si le post d'origine n'est plus récent, l'info pourra peut-être servir à d'autres...

Quoi qu'il en soit, merci encore ! Bonne route 🙂

0900766b812816c4.jpg

Modifié par CamCam955
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zanga

Bonsoir à tous, je suis nouveau, j'ai le même soucis de direction assistée comme décrit par alannick.

J'aimerais savoir combien de volt on doit avoir sur les contacts de fermeture du relais dans le boîtier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pablo91

Bonjour !! Je suis au Chili et j'ai le même problème. Je trouve uniquement des relais avec 8 branche.... comment faire pour le branchement :'( merci pour ton aide !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 17:01, CamCam955 a dit :

Bonsoir Alannick,

Je me suis également inscrit pour vous remercier pour ce tuto extrêmement utile...

Je me suis moi aussi retrouvé confronté à la difficulté de trouver le relais OMRON G8QE d'origine à un prix décent sans être obligé de l'acheter sur Ali (où l'on trouve malheureusement souvent des copies de mauvaise qualité). J'ai cherché des références équivalentes et je vous confirme la compatibilité de celle donnée par un autre utilisateur du forum précédemment :

Le Fujitsu FBR53ND12-Y (les lettres FBR ne figurent pas sur le boitier du relais et c'est normal)

On le trouve facilement aux alentours de 2€ pièce (Mouser / TME...)

Attention à ne pas prendre la version "HW" car la résistance de la bobine est inférieure au 180 ohms du OMRON d'origine.

Même si le post d'origine n'est plus récent, l'info pourra peut-être servir à d'autres...

Quoi qu'il en soit, merci encore ! Bonne route 🙂

0900766b812816c4.jpg

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Merci pour ce tuto ! Il sert même en 2021 ! Je suis au Chili, et aucun moyen de trouver un relais. 

J'ai par exemple soit des 4 pattes ou 8 pattes.  

Tu peux m'aider stp ?! 

C'est vrai que l'on a l'impression que Ton relai est un 4 pattes et que tu as bricolé avec les fils ? 

Screenshot_2021-08-26-15-50-21-09_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...