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[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]


alannick

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme beaucoup, je me suis retrouvé un beau matin avec le voyant P/S allumé sur le tableau de bord et plus de D.A.

Une recherche sur le forum et je ne trouve que quelques pistes, m'orientant vers le calculateur de direction assistée (connecteurs défectueux, soudures sèches dans le calculateur ) Ce calculateur alimente un moteur électrique juste sous le volant et oui il s'agit bien d'une assistance électrique sur cette voiture.

Voilà la bête. Il ne tient que par deux vis, les soudures et les connecteurs sont nickels ! Me re-voila au point de départ.

 

001.jpg

 

 

 

 

C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sur, cela remarche !

En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué.

Son nom : OMRON G8QE ouvert pour la bonne cause

 

 

002.jpg

 

 

dans mon cas pour dépanner ce calculateur, il suffit de changer le relais.

J'ai fait quelques photos pour vous aider.

Les outils indispensables : un fer à souder au-dessus de 60 watts

une pompe à dessouder

une clé plate de 10 à cliquet

 

003.jpg

 

 

 

le boîtier se trouve ici

 

 

006.jpg

 

 

on débranche les quatre connecteurs (contact coupé), comme ils sont tous différents le remontage sera simple.

 

 

007.jpg

 

 

 

Le plus difficile maintenant, la dépose des deux vis (il vous faut de l'éclairage, reculer le siège à fond, un bout de mousse sous le dos ne sera pas du luxe et beaucoup de patience)

Celle du bas vient toute seul par contre celle du dessus !!!! c'est vraiment une implantation de débile. Il y a un boîtier plastique un centimètre au dessus de la tête de vis ; une fois desserrées clé plus vis sont prisonniers et ne peuvent plus sortir autrement quand forçant. Chapeau bas aux ingénieurs.

Pour la repose de cette vis, je me suis contenté de l'introduire dans son emplacement sans la serrer car c'est presque impossible.

De cette manière le boîtier ne peu pas tourner sur lui même et est maintenu par la vis du bas ouf !

Ce n'est pas facile à expliquer mais le plus dur est fait.

 

 

Le plus facile, dessouder le relais. Les points rouges sur la photo représentent le contact à fermeture et les points bleus la bobine du relais.

Il suffit de les dessouder, d'extraire le relais par le côté gauche puis de remettre un neuf voilà c'est fini. (euh ! n'oublier pas de ressouder le neuf)

 

004.jpg

 

 

Comme je n'ai pas le bon relais sous la main,je me suis contenté d'en déporter un différent.

Si vous opter pour ma méthode penser à mesurer la valeur en ohm de la bobine qui doit être égale ou supérieure à 180 ohms pour une tension de 12 volt bien sûr (caractéristique du OMRON G8QE) afin de ne pas détériorer l'électronique de commande.

 

 

008.jpg

 

 

 

J'en ai profité pour faire quelques mesures. Lorsque le volant tourne la consommation est de 3 à 4 ampères puis grimpe à 16/17 ampères en butée mais l'électronique veille au grain et stoppe tout de suite l'alimentation.

Le montage terminé et fonctionnel depuis plus d'un mois.

 

 

005.jpg

 

 

 

J'espère que ce tuto rendra service à certains d'entre vous car au vu de ce que j'ai lu sur le forum la réparation coûte un bras !!!

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Invité §you781oi

Bonjour j'ai une toyota aygo de 2006

j'ai le meme probleme sur ma direction assister

j'ai change les deux relais qui sont défectueux

le voyant au tableau de bord c'est éteint

quand je braque a droite pas de problème

mais quand je braque a gauche sa me fait des accoups et sa bloque ensuite sa repart

je c'est pas pourquoi sa me fait sa ?

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Bonjour

 

@you10

Deux pistes que tu devrais contrôler.

 

La première : il n'est pas impossible que pendant les opérations de déssoudage soudage de l'étain se soit déposé

sur les pistes même en quantité infime. Je te conseille donc un contrôle visuel des deux circuits imprimés

sous fort éclairage avec une loupe, et de nettoyer tous les dépôts sur les pistes.

 

La deuxième : il faut contrôler le capteur de couple. C'est lui qui informe le calculateur de DA que l'on tourne le

volant et dans quel sens. Le connecteur à huit broches le relit au calculateur et seulement quatre fils sont utilisés.

Deux fils pour l'alimenter en tension et deux fils de sortie signal.

A ce stade, je te conseille la lecture de la RTA (pour les valeurs à mesurer) et je joints une photo pour te guider.

Pour les tests il faut être deux, un qui tourne le volant et un qui réalise les mesures avec un voltmètre.

Attention pendant les mesures à ne pas faire de court-circuit l'ensemble étant sous tension.

 

009.jpg

 

mes connaissances ne me permettent pas de t'aider d'avantage.Bon courage pour la suite et donne des nouvelles.

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Invité §you781oi

Bonjour merci pour t'est explication

mais avec mon faible niveau je suis pas capable de faire ceux que tu vient de me décrire

je suis alle a la caase est j'en est trouve un

je les branche est tous fonctionne normalement

le miens a du avoir un faut contacter ou quelle que chose pendant que j'ai installe les relais

merci beaucoup en tous cas pour te explication

petit info il ni a pas besoin de reprogramme le calculateur quand en le prend a la casse

en le branche et puis sa marche

voila car il y a des personne qui dise qui faut le reprogramme c'est faux

bonne journéé

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Invité §GIL440vJ

Bonjour merci pour t'est explication

mais avec mon faible niveau je suis pas capable de faire ceux que tu vient de me décrire

je suis alle a la caase est j'en est trouve un

je les branche est tous fonctionne normalement

le miens a du avoir un faut contacter ou quelle que chose pendant que j'ai installe les relais

merci beaucoup en tous cas pour te explication

petit info il ni a pas besoin de reprogramme le calculateur quand en le prend a la casse

en le branche et puis sa marche

voila car il y a des personne qui dise qui faut le reprogramme c'est faux

bonne journéé

Bonjour, j'ai le même problème sur une 107. Panne intermittente de la DA. Un démarrage sur 5 elle ne fonctionne pas...

je vais démonter la carte.

Combien faut-il compter pour une carte à la casse ?

Cdlt

GIL76

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Invité §aqF882fE

Un Grand merci à Alannic pour son tuto.

Je viens de le mettre en application, et franchement, c'est un vrai succès.

Auparavant, un devis citröen me chiffrait l'opération à 900€. une vrai arnaque.

Méfiant de nature, et un peu bricoleur, sa solution m'a séduite, vue le sérieux du tuto.

Cela m'a coûté 20€ chez un détaillant pour un relais identique. (4€ environ sur internet pour un équivalent, mais frais de port en plus (10€ environ))

Ce qui m'a vraiment aidé, c'est le fait de débrancher et rebrancher la 18 broches moteur en route. là, je me suis dit, qu'il y avait de quoi gratter, car effectivement, la panne disparaissait.

Merci encore, cela vaudrait un bon "resto".

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Invité §GIL440vJ

bonsoir,

Quelques nouvelles de la résolution de ma panne.

La DA ne fonctionnait pas 1 fois sur 5. Mais très vite il y a eu aussi l'aiguille du compteur de vitesse qui tombait à 0.

J'ai démonté la carte de contrôle de la DA (effectivement il y a une vis inaccessible...galère); visuellement je n'ai rien trouvé d'anormal.

Je m'apprêtais à remplacer la carte.

En faisant un nouvel essai du véhicule un point m'a alerté. L'aiguille du compteur est une nouvelle fois tombée mais sur une secousse (passage dans un trou).

 

Finalement le problème était: Vis de masse (liaison batterie/ carrosserie) de desserrée et oxydée.

 

Cdlt

Gill@u

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Invité §dav205Xk

Bonjour à tous et merci bcp pour ce tuto, ayant le même probleme sur ma c1 j'ai voulu démonter la platine ou se trouve les relais mais il y a deux vis en dessous qui sont inaccessible ,comment faites vous pour les demonter?ou est ce que l'on est obliger de les demonter pour changer les relais ? merci d'avance

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Bonjour

@§dav205Xk

Comme indiqué dans le tuto une clée plate à cliquet est indispensable vu le peu de place ainsi qu'une certaine habilité manuelle. La dépose du boîtier et son ouverture sont obligatoires pour permettre l'échange du relais.

-as-tu fait le test indiqué (débrancher et rebrancher le connecteur 12 broches plusieurs fois si nécessaire) avant de tout démonter ?

-as-tu contrôlé la vis de masse liaison batterie vers carrosserie comme la fait GILL@U (cela semble aussi générer la même panne) ?

courage une fois les deux vis enlevées le plus dur est fait. Des petites mains autour de toi peuvent peur-être t'aider ;)

 

@§GIL440vJ

merci pour le retour d'info.

Bon dimanche

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Invité §GIL440vJ

Bonjour à tous et merci bcp pour ce tuto, ayant le même probleme sur ma c1 j'ai voulu démonter la platine ou se trouve les relais mais il y a deux vis en dessous qui sont inaccessible ,comment faites vous pour les demonter?ou est ce que l'on est obliger de les demonter pour changer les relais ? merci d'avance

 

bonjour,

pas de problème pour la vis du bas.

Pour la vis du haut j'ai réussi avec une clé à œil mais après avoir préalablement enlevé les vis qui tiennent l'ensemble vide poche de manière à reculer celui-ci et laisser de la place pour passer difficilement la clé.

PS: au remontage je n'ai pas serré complétement la vis du haut.

Cdlt

Gill@u

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@§coi676ik

 

Bonjour,

Le capteur de couple se trouve sous le volant et je te conseille vivement l'achat d'une revue technique pour faire des tests et aussi pour un éventuel démontage.

Mais as-tu suivi le tuto avant d'incriminer le capteur de couple où fais-tu une confiance aveugle à l'ordinateur du garage ?

Bonne journée.

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Invité §Uma063VV

Bonjour,

Pour votre info

La panne de DA est arrivée en passant un peu trop vite sur un petit dos d'âne de supermarché.

Arrêt direct de la DA et bruit de relais vibrant qui n'arrive plus à refaire le contact.

Après la galère du démontage du calculateur , vis inaccessibles sous le tableau de bord

Constat sur la platine supérieure.

- Soudures "sèches" et de très mauvaise qualité au niveau des 2x6 soudures de relais.

J'ai commandé les relais chez 123 Pièces...reçus le lendemain (Bravo) et je suis certain que si les soudures avaient été refaites les relais n'étaient pas forcément en cause.

Donc avant de changer les 2 relais.. Je vous conseille donc de procéder à cet examen et de contrôler les contacts sur chaque soudure ou éventuellement de les refaire si elles vous paraissent anormales.

Bon courage et pas sérieux pour un calculateur qui doit coûter bonbon au service pièces détachées du constructeur..

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Bonjour,

 

@invitéeral95

Merci de partager ces infos.

 

@§GUS360Kt

Le calculateur est commun aux trois voitures. Il y a deux relais identiques mais je n'ai changé que le premier qui alimente la carte en énergie, j'ignore la fonction du second et ne m'en suis pas préoccupé.

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Invité §Deb364st

Bonjour

 

Comme beaucoup, je me suis retrouvé un beau matin avec le voyant P/S allumé sur le tableau de bord et plus de D.A.

Une recherche sur le forum et je ne trouve que quelques pistes, m'orientant vers le calculateur de direction assistée (connecteurs défectueux, soudures sèches dans le calculateur ) Ce calculateur alimente un moteur électrique juste sous le volant et oui il s'agit bien d'une assistance électrique sur cette voiture.

Voilà la bête. Il ne tient que par deux vis, les soudures et les connecteurs sont nickels ! Me re-voila au point de départ.

 

001.jpg

 

 

 

 

C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sur, cela remarche !

En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué.

Son nom : OMRON G8QE ouvert pour la bonne cause

 

 

002.jpg

 

 

dans mon cas pour dépanner ce calculateur, il suffit de changer le relais.

J'ai fait quelques photos pour vous aider.

Les outils indispensables : un fer à souder au-dessus de 60 watts

une pompe à dessouder

une clé plate de 10 à cliquet

 

003.jpg

 

 

 

le boîtier se trouve ici

 

 

006.jpg

 

 

on débranche les quatre connecteurs (contact coupé), comme ils sont tous différents le remontage sera simple.

 

 

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Le plus difficile maintenant, la dépose des deux vis (il vous faut de l'éclairage, reculer le siège à fond, un bout de mousse sous le dos ne sera pas du luxe et beaucoup de patience)

Celle du bas vient toute seul par contre celle du dessus !!!! c'est vraiment une implantation de débile. Il y a un boîtier plastique un centimètre au dessus de la tête de vis ; une fois desserrées clé plus vis sont prisonniers et ne peuvent plus sortir autrement quand forçant. Chapeau bas aux ingénieurs.

Pour la repose de cette vis, je me suis contenté de l'introduire dans son emplacement sans la serrer car c'est presque impossible.

De cette manière le boîtier ne peu pas tourner sur lui même et est maintenu par la vis du bas ouf !

Ce n'est pas facile à expliquer mais le plus dur est fait.

 

 

Le plus facile, dessouder le relais. Les points rouges sur la photo représentent le contact à fermeture et les points bleus la bobine du relais.

Il suffit de les dessouder, d'extraire le relais par le côté gauche puis de remettre un neuf voilà c'est fini. (euh ! n'oublier pas de ressouder le neuf)

 

004.jpg

 

 

Comme je n'ai pas le bon relais sous la main,je me suis contenté d'en déporter un différent.

Si vous opter pour ma méthode penser à mesurer la valeur en ohm de la bobine qui doit être égale ou supérieure à 180 ohms pour une tension de 12 volt bien sûr (caractéristique du OMRON G8QE) afin de ne pas détériorer l'électronique de commande.

 

 

008.jpg

 

 

 

J'en ai profité pour faire quelques mesures. Lorsque le volant tourne la consommation est de 3 à 4 ampères puis grimpe à 16/17 ampères en butée mais l'électronique veille au grain et stoppe tout de suite l'alimentation.

Le montage terminé et fonctionnel depuis plus d'un mois.

 

 

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J'espère que ce tuto rendra service à certains d'entre vous car au vu de ce que j'ai lu sur le forum la réparation coûte un bras !!!

Bonjour.

J'y suis à mon tour ! J'attends les relais commandés chez un fournisseur de composants . J'avais remarqué sur internet des sites qui vendent ce type de relais par deux au prix de 25 €, ce qui m'a mis la puce à l'oreille et vérifié sur la photo d'alannick la présence de deux relais vus côté soudures ! Question : A quoi sert ce deuxième relais ?

J'ai démonté le boîtier pour gagner du temps en attendant la livraison des relais ( payés 3,50 € pièce !). Le démontage du boîtier a été plus facile que je l'avais pensé car, en aveugle ( du bouts des doigts) j'ai enlevé par erreur une vis qui maintien le dispositif ?? qui gène le retrait de la vis supérieure et de ce fait facilite le démontage du boîtier. Petite info, j'ai utilisé, non pas un clé plate à cliquet, mais une clé à douille, à cliquet avec une rallonge de 5 cm ce qui facilite l'opération.

C'est une fois les relais dessoudés que je me suis posé la question de l'utilité du second relais. Les pastilles du CI ne sont pas raccordées à des pistes ni côté recto ni verso, mais peut-être à des couches intermédiaires (CI multicouches). Si alannick avait la réponse , merci.

Je vous tiendrais informé du remontage et merci encore à alannick pour ses précieuses infos.

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Invité §Deb364st

Bonjour, rectification !Pour le second relais alannick avait déjà donné l'info mais trop tard je l'ai déssoudé et c'est vrai l'état de son contact est comme neuf !. Soit il ne sert à rien dans cette version soit il commute un petit signal ?

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Bonjour,

@§Deb364st

Le deuxième relais est en face du connecteur de sortie pour le moteur électrique, peut-être qu'il le coupe quand le volant est en butée ? Fait un test, rebranche le boîtier sans son capot et sans le fixer puis tend l'oreille pour entendre à quel moment il fonctionne (ouïe fine obligatoire :) )

Bonne journée.

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Bonjour,

 

@§oui537Vy

 

Je ne comprends pas ta question (déposer la garniture )

Pour la dépose du boîtier, allonges-toi sur le dos, la tête entre les pédales et le côté gauche de la carrosserie. Dans cette position tu as le nez sous les connecteurs pour faire le test, on y voit aussi une des deux vis de fixations, c'est la plus facile à enlever, la deuxième plus haut c'est galère.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée.

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Invité §dud507UI

bonjour a tous

 

 

trop bien le tuto , ma compagne a de nouveau le sourire. grosse prise de tete pour sortir le boitier, demontage du relais avec pompe a dessouder imperative .

 

si je peux vous conseiller un fournisseur de composants électroniques , facile d'acces et tres explicite :FARNELL SAS dans la region lyonnaise, livre en 24 h au prix de 3,87 euros le relais plus 6, 50 euros de port. on est loin des 600 euros demandes par le constructeur ( une arnaque de plus ....)

 

merci encore pour le tuto . je suis sur montpellier et prêt a aider si il faut ... merci pour les précieux conseils

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Invité §mic367sV

:lol: Bonjour à tous,

En panne d'assistance de direction sur 107 de 2004 99000km, j'ai changé le relais et miracle...

 

Prix du relais: 4€ + Port = 12€ chez Farnel livré en moins de 24 heures (Surprenant....)

Prix d'une reparation 170 +??? trouvé sur un site Allemand

Prix proposé par Peugeot, 1200€ remplacement du boitier.

 

Cela se passe de commentaire.

Merci

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Invité §emy323ZF

Bonjour,

 

Je suis face à un petit problème avec ma voiture, une Toyota Aygo, et j'aurais bien besoin de vos avis/conseils.

 

Vendredi, vers midi, je prends ma voiture qui était sur le parking de mon lieu de travail, il faisait super froid (-5°). J'allume le moteur, et là impossible de bouger mon volant, la direction assistée ne fonctionnait pas, et sur mon tableau de bord le voyant P/S était allumé. Je panique un peu alors j'essaie d'appeler mon père mais celui-ci ne répond pas... Je prie alors qu'en éteignant le moteur la DA se rallume et c'est ce qu'il s’est passé, OUF! Mais rebelote à 16h, ma voiture qui était toujours dehors, me refait le même problème, pas de DA, voyant P/S allumé, je rallume tout, et tout fonctionne normalement.

De vendredi à lundi soir, je n'ai plus eu aucun problème, mais ce matin ça a recommencé! En démarrant ma voiture (qui dort dans le garage) de nouveau le voyant P/S allumé et plus de DA, je redémarre et tout roule.

Je m'inquiète un peu car même si à chaque fois le problème se règle en redémarrant, je me dis qu'il y a un souci mais je ne m'y connais pas du tout en voiture, surtout que c'est ma toute première...

 

Cela vous est-il déjà arrivé à vous ou à un proche ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Emilie

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