Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1l8i 16v 1995: Mon daily


Invité §dav002mk
 Partager

Messages recommandés

Invité §dav002mk

En bref

Marque : Citroën

Modèle : Xantia

Année : 1995

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 110000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1l8i 16v

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour a vous.

 

 

Je vous présente ma Xantia 1l8 16v de 1995, achetez il y a 5 années de ça a un de mes voisins qui ne pouvais plus rouler avec.

 

Elle avait alors 38000klm !!!! oui elle était presque neuve, d'ailleurs elle l'est encore.

 

Je m'en sert presque tout les jours pour allé au travail et tout et rien.

 

Elle a aujourd'hui 110000klm et est toujours comme neuve.

 

Allé dans la foulé quelques photos de la phase 2 que je pourrais avoir comme donneuse de pièces. ( bien sur pas pour les sphères, on est d'accord.)

citroen-xantia 2.jpg

téléchargement.jpg

Xantia ph2.jpg

IMG_0493.jpg

 

Equipements et options

Elle est de couleur gris avec juste la centralisation, les vitres électriques avant la D.A et des jantes alu origine citroen.

 

Points forts

Elle est presque comme neuve.

 

Et pour ce que je fais avec elle est parfaite. ;)

 

Points faibles

Ben voilà.

 

Je me suis déchiré le talon d'achille en début du moi de mai, la xantia est restez au garage pendant presque 3 mois.

 

Et là bizarrement je n'est plus la même voiture. Les suspension sont dur de chez dur, 1 bûche de bois a chaque coin :ange:

 

Elle était avant cette immobilisation parfaite. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut

 

Tes sphères son mortes... Probablement dut à un liquide LHM trop vieux.

T'es bon pour changer au moins les sphères avant et arrières + la sphère conjoncteur/disjoncteur.

 

Bonne voiture cette Xantia 1.8 16V. J'ai 2 berlines ainsi qu'un break avec ce même moteur. je roule au Super-éthanol depuis plus de 40000 Km pour les 2 berlines sans problème...

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

3 mois c'est peu comme immobilisation ce n'est pas ça qui a rendu la suspension dure

 

elle n'a pas l'hydractive donc cela vient certainement des sphères il suffit d'une sphère percée pour raidir tout un essieu

 

si la caisse est à la bonne hauteur et quelle ne s'enfonce pas en appuyant dessus il faut remplacer les sphères de roues d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, j'avais les mêmes symptômes et c'était mes sphères qui étaient HS.

En preventif remplace les toutes. (6 en tout, tuto très bien fait sur xantia.pageperso)

Je recommande perso la marque IFHS et si tu en prend en magasin evite qu'elle est plus de 6 mois-1an si possible...

Également change ton LHM (liquide hydraulique) car dans mon cas les sphères mortes l'avaient corrompu le rendant noir (au lieu de vert fluo)

 

Tu as de très bon tuto de dispo, et c'est facile à faire ! (bien plus que des amortos classiques)

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Merci a vous tous pour vos commentaires.

 

C'est bien ce que je pensais, mais là carrément changer les 6 :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Je c'est vraiment pas ce que je dois faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Mon liquide LHM a été vidangé fin d'année dernière, et effectivement la voiture monte et descend dans toutes les positions avec une bonne hauteur de caisse a chacune d'elle. Par contre elle reste dur et ne s'enfonce pas.

 

Avant de poster sur ce forum je m'été renseigné sur le net, et effectivement c'est bien ce que je pensais.

 

Maintenant la galère vas etre de trouver les bonnes.

 

Vous pensez quoi de ce Kit. https://www.sphere-discount.com/non-hydractive/50969-6-spheres-neuves-pour-citroen-xantia.html

 

Merci a vous Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Voilà quelques photos de la bête. Désolé elle est pas très propre. Normalement elle brille de mille feux. :lol:

 

Et désolé pour la qualités des photos, c'est avec mon vieux portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sphère discount, beaucoup m'avaient déconseillé, et notamment parce qu’ils vendent des sphères de la marque "Lizarte".

Cependant, 3 ans et 50000 Km après les avoir changer, elles n'ont pas bougé ! Et effectivement, plus tu en achète, moins elles te coûtent cher ! Avec 5L de LHM, elles ne coûtent que 23 €pièce et 25 €les 5L de LHM.... Pour moins de 170 €, t'es tranquille pour un moment !

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Bon ben désolé, je c'est pas si c'est mon ordi ou le cite mais a part changer mon avatar je n'est pas pu faire grand choses.

 

Je n'arrive même pas a mettre une signature dans le bas de mes messages.

 

Rrrrr.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Oui ok c'est vrais que tout le monde parle de la marque IFHS ce ne dois pas etre pour rien.

 

Mais là c'est un kit complet. J'ai peur que si je les commandes a la pièce, je ne reçois ou je commande pas les bonnes.

 

Il y a tellement de ref possible c'est quand même la croix et la bannière pour ces sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même : toutes les sphères monocouches n'ont pas forcément une durée de vie si grande sur Xantia.

 

Deux exemples récents (mais sur Xantia hydractive, 8 sphères donc, c'est probablement un peu mieux sur une non hydractive) : les deux arrières étaient hors tolérances (< 20 bars, 30 bars neuves) après seulement un an ...

 

Pour une voiture qu'on souhaite conserver, les multicouches sont à considérer (même si elles sont beaucoup plus chères)

Cf cette discussion : http://forum-auto.caradisiac.c [...] t45568.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c'est vrais que tout le monde parle de la marque IFHS ce ne dois pas etre pour rien.

 

Mais là c'est un kit complet. J'ai peur que si je les commandes a la pièce, je ne reçois ou je commande pas les bonnes.

 

Il y a tellement de ref possible c'est quand même la croix et la bannière pour ces sphères.

 

Sur sphère discount tu peux payer un extra pour avoir du ifhs

Sinon ifhs est distribué par norauto

Tu peux commencer par 5 puis faire la 6ème

(avd, avg av centre arrd arrg)

Et je te le redis : sphères morte = corruption probable du lhm... Sors en un peu du réservoir tu vas vite être fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

C'est vraiment la galère je suis sur le cite de norauto et effectivement il y a la marque IFHS mais avec plusieurs ref....

 

 

Elle ne sont pas vraiment plus cher, mais l'histoire est de commander les bonnes.

 

Je vais voir sur diffèrent cite.

 

Merci a vous pour les infos. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Ma bx ne tourne pas des fois pendant un an. Elle ne se raidit pas par magie à cause du stockage. Je la testiboule et l'utilise ensuite.

Oui moi aussi je trouve cela étrange.. Testiboule c'est a dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la voiture ne tourne pas pendant longtemps -surtout sur les modèles sans SC-MAC comme la BX- la pression redescend relativement rapidement dans les sphères et ainsi les fuites d'azote sont limitées (comme si la sphère était stockée démontée).

 

Sur la Xantia le SC-MAC maintient la hauteur très longtemps et les sphères restent donc en pression beaucoup plus longtemps induisant une usure plus rapide.

A noter aussi le poids de la Xantia qui n'est pas loin de 50% plus grand qu'une BX ... (plus de poids -> plus de pression aussi).

 

Le testiboule ... c'est pour tester les boules :D

C'est un appareil qui permet de mesurer la pression résiduelle dans une sphère et ainsi déterminer si elle est encore bonne ou non.

C'est la seule méthode pour savoir si une sphère est bonne (les autres méthodes "au jugé" permettent juste de dire qu'elles sont complètement HS ... en général depuis longtemps)

 

Citroën donne des tolérances sur les pressions des sphères, par exemple :

- pour les roues AR sur Xantia la pression nominale (hors break) est de 30 bars avec une tolérance de -10 bars, ainsi à 19 bars elles sont HS (a noter qu'à cette pression la voiture ne "rebondit" pas encore, c'est pour ça que beaucoup surestiment la durée de vie des sphères)

- pour le CJDJ c'est nominal = 62 bars, tolérance -32 bars ainsi à 29 bars elle est à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David j'ai vu les photos de ta Xantia sur ton profil elle a l'air nickel

 

pour les sphères IFHS voilà les références précises il faut éviter les sphères Lizarte on a eu trop de mauvais retours sur cette marque

 

 

roues avant =XA55FC

 

roues arrières =XA30RA

 

conjoncteur =RP62DP

 

anti affaissement =XA50RU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Ok merci pour toutes ces infos.

 

Je pense que je vais attaquer ça la semaine prochaine. je vous tiens au courant.

 

Bien Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vaut cependant pas les 950 Kg d'une BX 16 TRS ;)

 

Oui tchris mais je trouve que la Xantia est parfaite entre une BX plus légère mais peu cossue et une C5 à peine mieux finie que la Xantia et plus lourde et encombrante

 

 

bon compromis avec la Xantia entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, la Xantia est le meilleur compromis (d'autant que la qualité des matériaux à l'intérieur est sans comparaison avec ceux de la BX ...)

 

Il est cependant toujours "amusant" de constater comment le "petit" moteur 1.6 carbu 92 CV est agile et vif avec la BX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

davidr68 : 68 comme Haut-Rhin ?

Si oui, de quel coin ?

Oui effectivement du 68.

 

A 10klm de l'aeroport de bâle Mulhouse.

 

Et toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Dernière petite question le gris des xantia ph 2 est le même que ce des ph1.

 

La mienne est du 12/1995 et je pourrais avoir pour presque rien une 2l0i 16v du 08/2000.

 

 

IMG_0494.jpgIMG_0495.jpgIMG_0498.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav002mk

Oh j'ai réussi a mettre des photos.... Mdr le boulet, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...