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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Salut, je me penche aussi sur la Mazda 3 en Skyactive X pour remplacer une Focus 1.5l 182ch.

 

Je me demandais ce qu'il en était de la périodicité des entretiens... Classique 1an / 20.000km ou 2ans/ 30.000km comme on voit chez les allemandes?

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Ok merci.

 

Sinon, elle est vraiment très chouette intérieur/extérieur. L'intérieur est sobre et très dépouillé, c'est super. J'ai lu qu'elle était un poil fragile, mais nous sommes plutôt soigneux, j'espère que ça suffira.

 

Pour le moteur, il semble sympa. Je l'ai un peu essayé sur un CX30. C'est différent, mais pourquoi pas, j'aime bien la philosophie. Il est encore jeune n'est-ce pas?

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Avant.jpgArrière.jpg

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je vais faire un retour sur ma Mazda 3 (mon véhicule de fonction). Ça pourra être intéressant étant donnée que c’est une des rares en version diesel à priori sur le forum.

 

Fin d’année 2019, suite à évolution de poste et de statut dans ma société, j’ai un budget de 25000€ environ pour remplacer ma Clio 4 société DCI 90 qui affichait joyeusement 220000 km en 5 ans d’utilisation ! Trop pour une citadine, cette voiture était rincée de chez rincée.

 

Etant de nature minutieuse et allant au bout des choses j’entames mes recherche pour trouver la berline compact idéale à mes yeux. Avec deux point importants, je fait 80% d’autoroute pour mes déplacements pro et perso et je mesure 1m93.

 

Donc diesel encore obligatoire pour la consommation maitrisée sur voies rapides et budget maitrisé de 25000-26000€ maximum ça limite les choix et ça enlève malheureusement les allemandes et surtout BMW ma marque favorite. Les français, vu les emmerdes sur emmerdes sur notre parc pro Renault j’oublie direct la Mégane, la 308, la position de conduite ne me convient pas du tout avec ce poste de conduite « spécial » même si le châssis est excellent. Reste quelques modèles et entre autre la Ford Focus qui est dans les clous niveau tarif et plutôt très bien équipé. Je me rends à la concessions Ford de Montélimar dans la Drôme, qui est aussi concession Mazda. Et la je tombe nez à nez avec la Mazda 3. Coup de cœur instantané sur le design extérieur ! Quel jolie voiture ! Je demande au commercial si c’est dans les clous niveau tarif, on regarde et à priori en prix pro, oui ! Du coup je m’installe à l’intérieur et la grosse surprise, position de conduite basse et sportive comme j’aime, design simple et sportif, très ressemblant aux BMW à l’intérieur (écran GPS, position etc…). Bref j’aime déjà. Je demande au commercial de me réserver un essai et de me faire le prix sur le modèle Business Skyactive-D, et celui la Focus aussi.

 

Dans l’attente retour à la maison, je me mets à regarder les essais de cette voiture, que de bons retours chez les essayeurs, je regarde ce même forum les retours sont plutôt bon aussi. Je compare les caractéristiques technique de la 3 avec le reste du marché ça semble plus que compétitif voir même dans le haut de gamme. La listes des équipements est tout simplement imbattables pour le prix. Bref je suis sous le charme avant l’essai déjà.

 

L’essai viendra confirmer tout ça, la voiture semble très bonne, très bien insonorisé pour mes longs trajets autoroutiers, position de conduite très bien pour mon mètre 93. Châssis semble avoir un très bon compris entre sportivité et confort. Boite de vitesse manuelle au maniement exquis. Bref ça me plait !

 

24500€ tarif professionnel on est dans les clous. La commande est lancée fin janvier. Livraison mi-juin ce qui est correct au vu du confinement et du COVID19.

 

 

C’est donc une Mazda 3 en finition business executive, en Arctic white (couleur obligatoire pour la société), 1.8L Skyactiv-D 116ch, jantes 16“ pour le CO2 en société limité.

 

Premièrement la couleur blanche est finalement sympa, un peu satinée, ça rends plutôt bien et les petites jantes choquent moins dans cette couleur je trouve.

 

L’intérieur tout noir j’adore, le ciel de toit noir rends le style très sportif et sobre.

 

Premiers 3000 km à train de sénateur pour rodage du moteur, rien à signaler, ça roule bien aucun souci, le moteur semble souple, la commande de boite est top, par contre un trou surprenant après passage d’un rapport comme l’évoquais les essayeurs. Le reste du rodage RAS j’en profite pour comprendre les nombreux systèmes d’aides à la conduite.

 

Une fois le rodage terminé je commence à « taper » dedans et voir ce que le couple moteur/châssis à dans le ventre.

 

Après un mois et demi de route à son bord et 5000 km plus tard voici mon (long) retour en condition réel :

 

1/ Moteur-boite : le moteur est plutôt surprenant pour « seulement » 116 chevaux, il est souple, agréable, reprends étonnamment bas pour un turbo-diesel, et ne consomme pas grand chose. 5,5 litre en moyenne sur ces 6000 km sans faire d’éco conduite du tout, avec une grand majorité d’autoroute à 130 km/h. Ce moteur est aussi plutôt silencieux pour un diesel, le compartiment moteur est très bien isolé de l’habitacle et de l’extérieur, même au ralenti ça claque pas trop. Il prends 5500 tr/min, ça sert pas à grand chose mais des fois pour finir un dépassement ça peut aider avant de passer le prochaine rapport. A vitesse stabilisé on ne l’entends presque pas du tout et étonnement en accélération le bruit est plutôt sympa et se rapproche un peu d’un essence, on sent la cylindré plus grosse que mon ancienne Clio 1.5l. Le couple est dispo à 1600 tours ce qui est relativement bas pour un diesel mais ça repars tranquillement à 1200 tours déjà. L’étagement de la boite de vitesses étant plutôt bon, pas besoin de jouer du levier toutes les 30 secondes. Ca repars à 30 km/h en 3ème par exemple. La commande de boite de vitesse et superbe pour une berline compact, débattement très court, verrouillage fermes, c’est un régale à utiliser ! C’est malheureusement gâché par ce trou moteur incompréhensible au passage d’un rapport supérieur, il y a une bonne seconde d’attente avant de pouvoir ré accélérer, on dirait un soucis de réglage électronique. Vraiment dommage ce défaut gâche le tableau presque parfait. C’est compensé en partie par la souplesse du moteur, mais ça reste mon grief sur cette voiture.

 

2/ Châssis : C’est ferme malgré les petites jantes 16“, ce que j’apprécie, c’est sport, ça prends peu de roulis, le train avant est incisif pour une traction, la monte pneumatiques très correct ça tient bien même sous la pluie. A bonne vitesse autoroutière c’est un régal c’est ultra stable, la voiture est posé par terre, la tenue de cap excellente, les déformations de la route avalés sans remous, bref en condition autoroutière c’est tout simplement excellent à mon goût et ressemble très fortement à l’ancienne BMW série 1 120d sport de mon patron, on sent d’ailleurs une certaine inspiration, dans la fermeté châssis et la direction, c’est très proche. Ce qui est un sacré compliment à mes yeux. C’est un vrai plaisir de rouler cette voiture sur mes grands trajets autoroutier pour me rendre chez mes clients lointains. Je n’ai pas eu encore l’occasion de faire des petites routes de montagne pour voir les limites du châssis et ses prestations dans ces conditions.

 

3/ Freinage : c’est plutôt bon ça freine, l’attaque de la pédale est bonne et ferme, par contre vu les températures actuelle dans notre région ça chauffe vite quand même et ça grince après quelques gros freinage. Mais ça freine très correctement.

 

4/ Habitacle : comme déjà dis c’est noir, c’est sport, c’est sobre, c’est efficace, ça ne plaira pas à tout le monde c’est clair, mais c’est une voiture de connaisseur, moi j’adore. La finition est proche de la perfection au vu du tarif, un gros bémol pour ces foutus pièces en piano black (console centrale est poignées de portes), c’est moche, ça brille au soleil, ça prendre la poussière et les rayures… Dès que je trouve la bonne personne je fait un covering propre la dessus. Sinon la console est superbement finie, les ajustements sont très correct, aucun bruit de mobilier pour le moment. Du tout bon pour ces points. A l’arrière c’est le néant, pas de port USB pas de bouche d’aération rien, mais ça m’est complètement égale la voiture est convertie en société 2 places avec un bac adaptable donc jamais personne derrière. Mais étonnant ce point pour les places arrière quand même.

 

5/ Position de conduite : les réglages siège et colonne de direction sont nombreux et offrent une grande latitude, je suis à l’aise malgré ma grande taille, siège réglé au plus bas, volant « tiré » au maximum vers moi, j’aime avoir le volant proche de moi. C’est presque au niveau de BMW mais pas tout à fait, manque encore un peu de débattement de la colonie de direction en profondeur pour que se soit parfait pour les grand gabarits. Mais franchement on est pas loin du top. Je suis très bien assis c’est très bien même sur les très long trajets, je ne suis pas fatigué, c’est confortable tout en étant ferme. Le réglages de l’inclinaisons de l’assise du siège est un gros plus. Il manque par contre un prolongement de la longueur d’assise dommage. La commande de boite tombe très bien sous la main, les accoudoirs de portes et central sont ultra moelleux, parfait ! C’est à des années lumières des constructeurs généralistes, même chez VW. Seul BMW reste à mon sens meilleur en position de conduite.

 

6/ Aides à la conduite : c’est plus que complet ! Mon gros coup de cœur reste les radars avec freinages automatiques en cas de piétons/cyclistes/voitures à l’avant à l’arrière et dans les angles morts, ça fonctionne au poil et ça rassure, surtout au vu des angles morts à l’arrière vu la découpe carrosserie jolie mais bouchant toute la vue. Par contre le freinage automatique fait des fois des frayeurs à piler ferme tout d’un coup, faut laisser de l’espace avec les véhicule devant pour éviter ces freinages intempestifs. Le contrôle de placement dans la voie de circulation est très bon, avec retour dans le volant. Par contre le conduite automatique de 30 km/h à 70 km/h sur autoroute (pour les phases de bouchons) y compris contrôle de trajectoire est presque inutilisable, la voiture navigue dans la voie et ça se déconnecte en dessous de 30 km/h ce qui le rends caduque. Le régulateur de vitesse adaptatif est très bon avec réglage de la distance et freinage automatique, rien à dire sur ce point. Les caméras, c’est que du bonheur tout autour de la voiture, vue 360°, excellente qualité de jour et de nuit, pour se garer c’est un outil indispensable, bravo Mazda sur ce point ! L’affichage tête haute est de haute qualité, très bien intégré, très visible affichant les bonnes informations utiles. C’est bien simple je ne regarde presque plus les compteurs, tellement c’est efficace et dans le champ de vision, ça permet de ne jamais quitter la route des yeux, tout simplement excellent. Rétroviseur central et extérieur conducteur électro-chromatiques excellents.

 

7/ Multimédia : l’écran multimédia central est excellent, la définition bonne, les contrastes très bons, la molette de molette à ma préférence par rapport à un écran tactile ça permet de garder un œil sur la route en permanence (la encore inspiration BMW clair et net pour le meilleur). Les fonctions de musiques, GPS, téléphonie sont très efficaces. Les points négatif restant pour rentrer une adresse GPS et la reconnaissance vocale. Mais c’est tellement bon que je n’utilise finalement pas CarPlay, surtout que CarPlay désactive la détection des panneaux de limitations de vitesse et les informations GPS sur l’affichage tête haute. Donc mon iPhone reste en bluetooth uniquement et c’est très bien comme ça. Le son est bon très clair, puissant, mais manque clairement de basses, je pense que l’option Bose doit corriger ça. Mais en tout cas c’est très clair et agréable au niveau du son.

 

Conclusion : je suis satisfait à 99% de mon choix (à part ce trou moteur au passage de rapports supérieurs), je pense qu’en rapport qualité/prix/équipement en berline compact c’est de très loin le meilleur compromis. En plus on roule différent, chez un des derniers constructeurs indépendants, j’aime la philosophie Mazda. J’aime cette voiture. Elle fait même tourner les têtes dans la rue, c’est une très belle voiture, élégante et sportive. Je ne regrette pas du tout mon choix. Ma compagne non plus, elle apprécie beaucoup la conduire, un peu trop même ! des fois je dois me battre pour la conduire le week-end :ange: . Je re commande cette voiture à ceux qui hésitent et qui aiment les voitures à conduire ! Bonne route à tous.

  • Merci 1
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merci @locshirk pour ton retour très plaisant à lire :)

 

Si tu te sens un peu bricoleur, le covering des pièces Piano Black est faisable soi-même. J'ai posté quelques photos sur mon sujet de présentation pour illustrer la procédure. A dispo pour plus de conseils. :)

 

La dernière mise à jour système offre désormais l'intégration HUD des panneaux de limitations de vitesse via CarPlay, par contre toujours pas d'informations GPS.

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merci @locshirk pour ton retour très plaisant à lire :)

 

Si tu te sens un peu bricoleur, le covering des pièces Piano Black est faisable soi-même. J'ai posté quelques photos sur mon sujet de présentation pour illustrer la procédure. A dispo pour plus de conseils. :)

 

La dernière mise à jour système offre désormais l'intégration HUD des panneaux de limitations de vitesse via CarPlay, par contre toujours pas d'informations GPS.

 

 

Ah merci je vais regarder ton post sur le covering, et je ne savais pas pour la mise à jour, elle est récente ? Car j’ai fait la mise à jour à la réception de la voiture il n’y as pas longtemps. Fin juin environ. Mais je vais tenter d’en refaire une alors.

 

Merci à toi.

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4,6 litres sur 640 km de Montélimar à Strasbourg au limites légales de vitesses ce jour. Étonnant. 130 km/h en majorité, 110 km/h par moment. Ça consomme aussi peu que mon ancienne Clio 4.

 

 

Le "miracle" du SkyActiv-D... et de la monte 16" moins large qui consomme moins. Des fois je me demande si ça ne vaut pas le coup que je passe sur les 16" notamment pour le gain en confort et consommation. Personne ne veut 4 jantes 18" avec 4 bridgestone à 15k km en septembre ? :p

 

@locshirk je suis preneur de photos de ta belle de profil, pour voir l'"impact" visuel des jantes 16". Merci par avance !

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Invité §Ano061tF

locshirk : toujours aussi plaisant de lire ce genre de commentaire !

Ces des bridge sur les 16"?

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Invité §Fab115yp

Bonjour

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Skyactiv-X bva awd

Voici la consommation après environ 600 km: 7,0 L (SP95, 1/3 autoroute, 2/3 urbain et suburbain)

 

 

Nous Même config mais 7,4l par contre 90% de parcours de 10kms, donc je trouve que c’est raisonnable vu que juste des petits parcours, moteur à peine chaud, routes sinueuses de campagne et ville

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Bonjour,

 

Qqun a les références pour l'huile et le liquide refroidissement de la Mazda 3 avec le moteur skyactiv-x svp ?

 

merci d'avance

 

 

Si Mazda n'a pas changé, c'est tous les 11 ans le liquide de refroidissement (Réf FL22)

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Invité §Ano287xH

Huile d origine mazda :0w20. Supra x

 

Liquide refroidissement mazda FL22

 

 

Et pour le 122 essence ? stp

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Question mainte fois posé mais jamais vraiment de réponse clair, je part en vacances donc véhicule chargé,, j'applique les préco de pression pneus chargé.

 

Je me demande toujours si je l' applique le véhicule vide (je charge après la pression effectué) ou effectivement chargé.

 

Sachant que mazda préco 2.9 bar a l'arrière véhicule chargé, ca va grimper facile à 3.4 bar quand je roulerai, surtout avec la chaleur qu'il fait. Je dois adapter en conséquence ou je me moque de la chaleur et l'augmentation de la pression qui en découlera ? (39° à 17h lol) .

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Avez vous une bonne adresse pour commander l huile ou le liquide de refroidissement ? Ou bien c'est le systeme D via ebay et compagnie?

 

 

Moi je regarde les sites spécialisés et je compare avec les tarifs de norauto/feu vert du coin.

Pour l'huile, parfois les supermarché ont des tarifs intéressants aussi.

 

A savoir que dans le grand est Mazda m'a toujours mis du 0W20, mais dans le Val de Loire, Mazda me faisait l'entretien en 5W30 (sur mazda 3 3ème génération).

 

Tu veux faire l'entretien toi même sur ta 3 ?

 

Pour le liquide de refroidissement il faudrait commander directement chez Mazda, c'est compliqué de récupérer du FL22 mais tu as le temps, comme j'ai dit il faut le changer après 11 ans (ou + de 200 000km de mémoire)

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Bonjour,

Il y a un moyen d'avoir la carte sur tout l'écran et enlever le volet de droit (indiquant les stations essence sur la route) ?

J'ai beau chercher dans les paramètres de navigation, pas moyen de l'avoir en plein écran.

 

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Question mainte fois posé mais jamais vraiment de réponse clair, je part en vacances donc véhicule chargé,, j'applique les préco de pression pneus chargé.

 

Je me demande toujours si je l' applique le véhicule vide (je charge après la pression effectué) ou effectivement chargé.

 

Sachant que mazda préco 2.9 bar a l'arrière véhicule chargé, ca va grimper facile à 3.4 bar quand je roulerai, surtout avec la chaleur qu'il fait. Je dois adapter en conséquence ou je me moque de la chaleur et l'augmentation de la pression qui en découlera ? (39° à 17h lol) .

 

Loic ?! :D

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Mazda 3 skyactiv-X bva awd

Après 1081 km au compteur, la consommation continue de descendre: 6,6 L.

Parcours supplémentaire par rapport au bilan précédent : un aller-retour de 185 km, soit 370 km (50% autoroute et 50% Nationale Départementale (Grenoble - Sisteron)

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Bonjour,

Il y a un moyen d'avoir la carte sur tout l'écran et enlever le volet de droit (indiquant les stations essence sur la route) ?

J'ai beau chercher dans les paramètres de navigation, pas moyen de l'avoir en plein écran.

 

IMG_20200730_090631.jpg

 

 

Sur la navigation : Menu > Réglages de navigation > Diviser écran :ange:

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Bonjour,

Il y a un moyen d'avoir la carte sur tout l'écran et enlever le volet de droit (indiquant les stations essence sur la route) ?

J'ai beau chercher dans les paramètres de navigation, pas moyen de l'avoir en plein écran.

 

IMG_20200730_090631.jpg

 

 

Je ne pense pas, j'ai déjà cherché moi aussi à virer ça mais sans succès. Mais ça se met que sur autoroute si je ne me trompe pas.

 

Je suis passée sur Android auto et du coup, je n'ai plus ce problème.

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