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C4 Cactus

Automobiliste captif du réseau constructeur.


Invité §pet686Gt
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Invité §pet686Gt

Automobiliste captif du réseau constructeur.

Voulant éviter le concessionnaire j'ai fait réviser ma C4 cactus de 2015 chez un garagiste indépendant proche de mon domicile par ailleurs très compétant. Le prix de la révision est presque la moitié du prix pratiqué en concession. Mais voilà!.. Première panne à 29000 Km voyant "Défaut moteur arrêt immédiat" (ça fait peur) Dépannage sur autoroute conduite au Citroën le plus proche qui branche son ordinateur et constate de suite que la voiture n'est pas entretenue dans le réseau car un rappel pour renforcer l'accrochage du capot moteur n'a pas été fait (je me souviens d'une époque où on recevait un courrier pour les rappels) l'ordi trouve la panne , défaut d'allumage sur le premier cylindre, bougie usée, bien usée en effet. Et là j'apprend que révisée en concession les bougies sont systématiquement changées à la deuxième révision des deux ans, quelque soit le kilométrage. Deuxième panne à 30000Km même message d'alerte (la deuxième fois ça fait moins peur mais ça agace fortement) . .. dépanneuse / garage Citroën / etc.. Et cette fois c'est une mise à jour qui n'ayant pas été faite a provoqué la panne moteur. Rien ne prévient de quoi que se soit malgré toute l'électronique actuellement embarquée. Encore une fois la mise à jour doit être faite en concession à l'occasion d'une révision. Donc mon petit garage indépendant faisait la vidange vérifiait les niveaux mais ce n'est pas suffisant. Je veux bien croire que les concessions ont besoin d'argent mais de là à programmer une panne moteur pour un retard de mise à jour... Je me demande si cette politique est pratiquée par les autres constructeurs!

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C'est avec les services d'après vente deleur marque que les constructeurs gagnent leur vie.

Ça entraîne des frais importants de mise à niveau permanente des équipements de contrôle ainsi que des stages de formation (pratiquement à chaque sortie de nouvelles générations de véhicules) pour leurs agents et concessionnaires.

Ce qui explique qu'ils monopolisent de plus en plus la maintenance de leurs véhicules.

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Invité §Del173Om

Bonjour,

Ont pourraient assimilé cette pratique a de l'obsolescence programmée !

Pour ne pas dire une prise en otages de votre véhicule vous obligeant a allé chez les représentants de la marque.

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Invité §ana106Wp

L'entretien d'une voiture neuve chez un petit garagiste ça allait bien pour la voiture de technologie simple de papa, mais faut bien se dire que les voitures actuelles sont des ordinateurs à roulettes , la voiture étant, lors de sa connexion sur la console constructeur également connectée au centre informatique du constructeur qui collecte les informations et distribue les mises à jour (matériel et logicielles) en fonction des références et de l'historique de la voiture ... donc évidement personne n'est mieux placé que le constructeur et son réseau pour identifier et corriger les problèmes qui peuvent se produire comme dans n'importe quelle production en grande série et chez n'importe quel fabricant et les courriers de rappel du constructeur (pour le premier acheteur, jamais pour une voiture d'occase) ne concerne que les défauts sérieux pouvant mettre la voiture en panne totale ou niveau sécurité...et ça n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée...un voiture moderne c'est un objet très complexe, pas une 2cv ou une R4...je connais aussi un excellent petit garagiste, mais il fait la quasi totalité de ses travaux sur des voitures de plus de 5 ans qui n'intéressent plus vraiment les constructeurs: la bonne nouvelle c'est que ce sont justement ces autos qui nécessitent le plus de travaux de maintenance coûteux (embrayage, distribution,etc...), y aller pour de petites révisions d'une voiture neuve ou presque ne représente de toutes façons que des économies de bouts de ficelle...

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