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Niro

E 85


prophete5731
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Bonjour à tous

Je n'ai rien trouver sur le forum alors je pose la question.

Y a t'il des personnes ayant utiliser du E85 dans des pourcentages de mélange supérieur au SP95-E10. Je parle donc de pourcentage 20%, 30% voir plus ?

J'ai lu sur le net des centaines de pages sur le sujet, et pratiquement tout le monde dit la même chose, même sans dispositif le moteur décale la durée d'injection et fonctionne tres bien. De plus pour rester dans la légalité, j'attends des nouvelles d'un centre de montage ( c'est plutôt lui qui attend une réponse de KIA)pour la future transformation avec changement de CG.

J'ai en commande un NIRO HYBRIDE PREMIUM livraison le 31/03/2018

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Bonjour,

quels avantages de rouler avec le E85? je ne vois que des inconvénients si le véhicule n'est pas d'origine en E 85.

a) le prix du boitier 700 euros + le montage = environ 900 euros. b) la consommation augmentation de 20%. c) le manque de pompes sur le territoire.

la garantie KIA que devient'elle ? voila des questions en plus. bonne réception de ta Niro.

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900€ même un peu plus, il y a la CG. Je ne pense pas que je la passerai au E85 100 %.A réception elle gouttera au E85 sur différent pourcentage sur la mécanique il n'y a rien qui gène simplement la sonde échappement qui modifiera la durée d'injection.

Les Kia depuis 2000 font partie de la liste des véhicules compatible SP 95 E10

 

dans le manuel "chapitre 1 page 3 . la voiture roule SP 95 et SP E10."

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Salutations.

Quelque soit le véhicule récent, je ne suis pas convaincu qu'il faille installer un boitier additionnel.

La raison est simple : Le véhicule est capable de rouler en SP95-E10, SP95 et SP98... et donc ajuste le dosage du carburant en vérifiant électroniquement la richesse de celui-ci. (Certaines prius ont fait l'expérience sans encombre, sauf démarrage à froid un peu plus difficile lorsqu'elles étaient en 100% E85.)

Autre information, le dosage de l'éthanol, provenant donc de l'agriculture française, varie en fonction des saisons :

" - un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80."

 

Le véhicule pourrait sans trop de soucis rouler avec un peu plus d'éthanol donc... cependant à un certain niveau, il pourrait y avoir un voyant moteur allumé, qui correspondrait à un comportement "normal" : la richesse du carburant étant trop pauvre, pour palier à cela, un autre plein de SP95 (voir de SP98) remetrait le niveau de sans plomb à la normale pour les calculateurs.

 

Il est vrai qu'il faut sur plusieurs plein, vérifier le niveau acceptable avant que l'ordinateur de bord ne dise que le carburant est trop pauvre, et d'avoir ce voyant moteur en permanence. Ainsi, vous pourriez essayer du E10, E20... E50, en mélangeant à différent pourcentage les carubrant E85 et SP95.

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Salutations.

Quelque soit le véhicule récent, je ne suis pas convaincu qu'il faille installer un boitier additionnel.

La raison est simple : Le véhicule est capable de rouler en SP95-E10, SP95 et SP98... et donc ajuste le dosage du carburant en vérifiant électroniquement la richesse de celui-ci. (Certaines prius ont fait l'expérience sans encombre, sauf démarrage à froid un peu plus difficile lorsqu'elles étaient en 100% E85.)

Autre information, le dosage de l'éthanol, provenant donc de l'agriculture française, varie en fonction des saisons :

" - un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80."

 

Le véhicule pourrait sans trop de soucis rouler avec un peu plus d'éthanol donc... cependant à un certain niveau, il pourrait y avoir un voyant moteur allumé, qui correspondrait à un comportement "normal" : la richesse du carburant étant trop pauvre, pour palier à cela, un autre plein de SP95 (voir de SP98) remetrait le niveau de sans plomb à la normale pour les calculateurs.

 

Il est vrai qu'il faut sur plusieurs plein, vérifier le niveau acceptable avant que l'ordinateur de bord ne dise que le carburant est trop pauvre, et d'avoir ce voyant moteur en permanence. Ainsi, vous pourriez essayer du E10, E20... E50, en mélangeant à différent pourcentage les carubrant E85 et SP95.

 

 

Suis assez d’accord avec cet avis. Mais si j’ai des retours positifs sur ces expériences sur hybrides Toy, je n’ai pas d’infos sur les Kias. Je dirais donc garder prudence quand même.

Par ailleurs, une modification dans les règles ne me semble pas valoir le coup.

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Tout a fait d'accord avec "morpheus972" quand le moteur cafouille c'est qu'il est en limite de correction maxi d'injection. Donc retour à un % moins élevé

Pour les dispositifs à rajouter c'est simple voici la réponse du service relation clientèle:

 

Je fais suite à votre courrier électronique et ai le regret de vous informer que toute modification du véhicule entraînera la perte de la garantie constructeur dont celui-ci bénéficie.

Donc pas de boitier ou modif carte électronique

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Tout a fait d'accord avec "morpheus972" quand le moteur cafouille c'est qu'il est en limite de correction maxi d'injection. Donc retour à un % moins élevé

Pour les dispositifs à rajouter c'est simple voici la réponse du service relation clientèle:

 

Je fais suite à votre courrier électronique et ai le regret de vous informer que toute modification du véhicule entraînera la perte de la garantie constructeur dont celui-ci bénéficie.

Donc pas de boitier ou modif carte électronique

 

 

 

Je viens de lire un article sur A..o-Pl.s de cette semaine, dans lequel ils évoquent l'utilisation de l'E85 selon la procédure "par tâtonnements". Ils la mentionnent comme possible pour les moteurs atmosphériques (ce qui est le cas des Atkinson Toyota), mais la déconseillent pour les moteurs turbo ou à injection directe (ce qui est le cas de l'Atkinson Niro). En effet il mentionne qu'il pourrait y avoir des surchauffes localisés néfastes.

Pour l'instant, en ce qui me concerne, je resterais donc très prudent !

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Petite info

Depuis bien longtemps dans toutes mes voitures je roule avec des additifs "MECARUM". Vanne EGR, Fap, Injecteurs, je ne connais pas, jamais eu un seul défaut.

Je pense que ma future NIRO va y goûter rapidement, de plus pour l'E85 j'ai trouver ceci:

https://www.mecarun.fr/c99-ethanol-e85/

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Critique et remarque je parlais du produit, de plus un forum n'est pas fait que pour remonter les critiques. Effectivement il y a du négatif les produits ne peuvent pas être 100% bon pour tous le monde, mais avec les produits que j'utilise depuis longtemps je suis satisfais (légère baisse de conso, moins de bruit, reprise plus basse en rotation), et je répète c'est mes sensations et observations.

Bonne route avec la NIRO pas encore elle arrive le 12/03 au Havre. :jap:

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Bonjour les posséseurs de Niro, je suis bien intéressé par ce véhicule et me posait la qestion de l'E85.

Est ce que d'autres personnes que Prophete5731 en mettent dans leur Niro ? Quelle proportion ? Avec quelle incidence ? Perte de puissance ? Voyant moteur ?

Merci pour vos réponses, je lis toutes les infos en attendant de craquer véritablement.

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Oui, mais alors pourquoi les constructeurs précisent-ils la plupart du temps que ce n'est PAS conseillé, sinon carrément déconseillé ? J'ai un peu de mal avec ces avis divergents en dehors du fait que la production d'éthanol n'a rien de vraiment écologique d'un point de vue agricole …

 

 

J'y lit aussi "Passage au E85 = fin de la garantie

Bien évidemment, même si cela fonctionne, le fait d’utiliser ou d’avoir utilisé (la mémoire du calculateur en garde des traces) du E85 dans un véhicule non adapté d’origine fait perdre le bénéfice de la garantie commerciale et de la garantie des vices cachés.

En cas de panne, le constructeur invoquera votre responsabilité même s’il s’agit d’un défaut qui n’a rien à voir avec l’utilisation de l’éthanol. Il est donc préférable de ne pas jouer les apprentis sorciers avec un véhicule récent qui bénéficie encore d’une garantie commerciale."

Pour ma part je ne prend pas le risque.

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Oui, mais alors pourquoi les constructeurs précisent-ils la plupart du temps que ce n'est PAS conseillé, sinon carrément déconseillé ? J'ai un peu de mal avec ces avis divergents en dehors du fait que la production d'éthanol n'a rien de vraiment écologique d'un point de vue agricole …

 

 

J'y lit aussi "Passage au E85 = fin de la garantie

Bien évidemment, même si cela fonctionne, le fait d’utiliser ou d’avoir utilisé (la mémoire du calculateur en garde des traces) du E85 dans un véhicule non adapté d’origine fait perdre le bénéfice de la garantie commerciale et de la garantie des vices cachés.

En cas de panne, le constructeur invoquera votre responsabilité même s’il s’agit d’un défaut qui n’a rien à voir avec l’utilisation de l’éthanol. Il est donc préférable de ne pas jouer les apprentis sorciers avec un véhicule récent qui bénéficie encore d’une garantie commerciale."

Pour ma part je ne prend pas le risque.

 

 

La réponse est très simple : il s'agit du lobbying des grands groupes pétroliers. Ils ont accepté qu'il y a 10% d'éthanol avec le SP95-E10, mais faire plus, ça leur est difficile, car il y a un manque à gagner... Ensuite, il est vrai que les moteurs récents sont plus adaptés aux changements de qualité/richesse des carburants, et donc l'électronique embarqué peut faire varier le débit de carburant... Les constructeurs ne s'avance pas trop, car ils n'ont surement pas dépensé pour faire des véhicules 100% E85... (Pour le moment...)

 

Par contre le fait de garder en mémoire tous les pleins : ma réponse est : :lol:

Il y en a qui font du SP95-E10 pendant 2 ou 3 pleins, puis un "pseudo rinçage" en SP98... :ange:

Avant de ramener le véhicule en révision, si vous faites deux pleins complets en SP98, je ne suis pas sur qu'ils verront des traces, sauf si le E85 agit de manière significative sur les durites et autres parties du moteur... qui pourront éveiller des soupçons chez les mécaniciens du groupe Kia.

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Je réagis car je souhaite acheter un kia picanto 2 et le proprio a utilisé du carburant à l'éthanol. J'ai appelé Kia afin de savoir si ça mettait en jeu la garantie. ils me l'ont confirmé. Alors la question est simple. Est-ce vraiment détectable si je fais plusieurs pleins d'ici la en SP ?

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Juste pour rebondir su le sujet et ayant lu les divers éléments mis en liens voici ce que dit le manuel de Kia :

 

"Essence contenant de l'alcool et du méthanol

L'alco-essence, un mélange d'essence et d'éthanol (également appelé alcool éthylique), et l'essence ou l'alco-essence contenant du méthanol (également appelé alcool méthylique) sont commercialisés avec ou à la place de l'essence au plomb ou sans plomb.

N'utilisez pas d'alco-essence contenant plus de 10 % d'éthanol ni de l'essence ou de l'alco-essence contenant du méthanol. L'utilisation de ces carburants peut entraîner des problèmes de manœuvrabilité, mais également endommager le circuit d'alimentation en essence, le système de contrôle du moteur et le système de contrôle des émissions.

En cas de problèmes de manœuvrabilité, cessez d'utiliser tout type d'alcoessence. Les dommages et problèmes de manœuvrabilité peuvent ne pas être couverts par la garantie du constructeur s'ils sont liés à l'utilisation de :

1. Alco-essence contenant plus de 10 % d'éthanol.

2. Essence ou alco-essence contenant du méthanol.

3. Essence ou alco-essence au plomb.

Autres carburants L'utilisation de carburants contenant

- du silicium (Si),

- du méthylcyclopentadiényle tricarbonyle de manganèse (MMT),

- du ferrocène (Fe) et - d'autres additifs métalliques peut endommager le véhicule et le moteur ou entraîner des problèmes tels qu'une obturation, des ratés, une mauvaise accélération, un calage moteur, une fonte du catalyseur, une corrosion anormale, une réduction du cycle de vie, etc. Par ailleurs, l'indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut s'allumer.

✽ REMARQUE Les dommages causés au circuit d'alimentation en carburant et les problèmes de performances liés à l'utilisation de ces carburants ne seront pas couverts par la garantie limitée de votre nouveau véhicule.

ATTENTION N'utilisez jamais d'alco-essence contenant du méthanol. Cessez d'utiliser tout produit à base d'alcoessence pouvant altérer la manœuvrabilité.

Utilisation de MTBE (éther méthyl- tertiobutylique)

Il est déconseillé d'utiliser dans votre véhicule des carburants contenant plus de 15,0 % (teneur en oxygène 2,7 % du poids) de MTBE (éther méthyltertiobutylique). Les carburants contenant plus de 15,0 % de MTBE (teneur en oxygène 2,7 % du poids) peuvent réduire la performance de votre véhicule et occasionner des blocages par vapeur ou des démarrages difficiles.

Ne pas utiliser de méthanol N'utilisez pas de carburants contenant du méthanol (alcool méthylique). L'utilisation de ces carburants peut réduire les performances du véhicule et endommager les composants du circuit d'alimentation en essence, du système de contrôle du moteur et du système de contrôle des émissions.

Additifs pour carburant Kia recommande d'utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 95 RON (Research Octane Number) / 91 AKI (Anti Knock Index) ou supérieur (Pour l'Europe) ou de 91 RON / 87 AKI ou supérieur (Sauf Europe).

Nous recommandons à nos clients qui n'utilisent pas régulièrement de carburants de qualité comprenant des additifs et dont le moteur démarre difficilement ou ne tourne pas de façon régulière de verser dans le réservoir un bidon d'additif tous les 15 000 km (Pour l'Europe)/10 000 km (Sauf Europe). Pour obtenir ces additifs ainsi que les instructions d'utilisation correspondantes, adressez-vous à un concessionnaire Kia agréé. Ne mélangez jamais d'autres additifs. "

Bref Kia indique bien que l'on peut utiliser de SP95-E10 (comme tous les véhicules neufs immatriculés depuis 2000) par contre le E85 est bel et bien réservé aux véhicules Flexifuel (ce que n'est pas le Niro).

Ensuite on peut effectivement utiliser un mélange comme le fait @prophete5731 à 30% de E85, mais en cas de soucis Kia peut refuser la prise en charge au motif du non respect des consignes d'utilisation du véhicule.

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Effectivement je ne pense pas qu'il y ait un enregistrement permanent de ce que l'on met dans le réservoir. Sauf pour ce qui est des données de carburations (mais ce sont certainement des données qui s'effacent au fur et à mesure des Km parcouru) et surtout pour les fichiers d'anomalies qui eux ne sont effacés que lors des révisions.

 

Avec ça ils peuvent avoir une première piste et la deuxième sont les pannes spécifiques à ce type de carburant si on utilise un mélange E85 pure.

 

Je pense que tourner sur un mélange de 30% de E85 ou moins (vu que le SP95-E10 c'est déjà du 10%) ne doit pas représenter un risque majeur pour le véhicule. Il faut voir le différentiel de conso pour savoir si c'est discernable.

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pas de différence sur la conso observé

 

 

Bonjour.

Donc au final avec juste 30%... la seule différence observée c'est au niveau du porte-feuilles? :ange:

 

Pas mal, il faudrait que je pense à faire le mélange un jour un l'autre... surtout que bientôt les dénominations devraient changer dans les stations (On ne fera plus la différence entre SP95 et SP98, qui deviendront E5, SP95-E10 deviendra simplement E10, E85... restera E85... je ne cite pas les autres carburants qui ne concernent pas le Niro... Source? ==> Les carburants changent de noms à la pompe, à partir du 12 Octobre 2018 )

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