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F-Pace

[Essai-Test] F-Pace et Range Rover Sport SVR L494


savilleX308
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Bonjour

En marge de l'événement auquel Dragon m'a convié, j'ai pu tester (assez longuement) et l'un après l'autre deux modèles du groupe JLR.

F-Pace First Edition en V6d et Range Rover Sport L494 en SVR, c'est à dire l'exécution ultime (et hors série) du V8SC 550 Bhp.

Voici mes impressions.

Pas de photos, puisque j'étais au volant, mais une vidéo a été faite, si je la récupère, vous me verrez certainement.

En outre, je ne suis pas un spotteur, donc, il faudra me lire.

 

F-pace First Edition.

Cuir blanc, Finition laquée noire, Bleu électrique et roues 22".

Aux spécialistes de corriger les codes spécifiques.

 

En statique, Bonne impression.

Finition agréable, de bonne facture.

Sans surprise, bonne ou mauvaise.

On est dans une auto moderne, rien de ce qui a fait Jaguar esthétiquement durant des décennies ne subsiste.

Cela ne devrait pas déplaire aux nouveaux acquéreurs.

 

Confort d'assise remarquable. Ergonomie perfectible, typiquement Jaguar, elles.

 

Par contre, qualité de fabrication honnête mais pas transcendante : ce qu'on touche est agréable, mais parfois un eu léger. Et ça, pour les ceusses qui viennent des teutonnes et même de Volvo, c'est moyen-moyen.

Pour autant, cela ne vaut pas les critiques qu'on entends ici ou là.

C'est sérieusement fait et au fond, l'essentiel est là : de superbes sièges au cuir de haute tenue, au grain agréable et non surfacés... un confort général excellent.

Certainement difficile à entretenir, mais c'est le lot des peausseries de bonne qualité.

Sans cela, il n'y aurait plus de Jaguar que sur le badge :p

 

Le volant a, à contrario, un cuir rectifié, mais c'est la norme : plus durable avec les contraintes de transpiration/magnésium, nicotine, graisses diverses et variées...

La jante est un peu trop épaisse pour m'être agréable, mais là encore, c'est une tendance actuelle.

 

Le sélecteur n'est pas qualitatif au toucher, mais il donne une impression d'ingénierie sérieuse, légèrement décalée.

L'absence de "boule" de levier de vitesse continue à me perturber :D . Pour autant, il est parfaitement logique et c'est une idée marketing qui devrait perdurer.

 

Visibilité moyenne, voire très moyenne, limites du véhicule excessivement difficiles à cerner. Le dessin a clairement été privilégié au pratique.

C'est un choix heureusement assumé, les rétros sont trop petits et n'ont pas une forme très bien pensée, mais la caméra arrière pallie cela : bien conçue, les manoeuvres se font sans trop d'appréhension.

 

Vision à l'avant bonne, sans plus, la présence de l'afficheur tête haute est bien pensé, aucune perturbation, couleur idéale (par temps pourri).

 

Démarrage.

Greu, greu, greu. Légères vibrations dans le pédalier. Y a pas, c'est un diesel.

Onctueux, doux, agréable (très), mais c'est un diesel.

Aucune objection à ce qu'il soit présent dans un SUV, même à 83.000€, tarif du modèle essayé.

 

Direction incroyablement douce, extrêmement assistée. Pour la ville, no problemo... il sera le roi des sorties d'écoles et du shopping.

A faible vitesse, on perçoit le moteur comme tous les diesels actuels en 6, 8 ou 10 cylindres : cycle agréable, grognement plaisant.

On n'entends plus les turbos, c'est un peu dommage à mon sens...

Pour l'anecdote : le son est plus noble que mon TDV8 ou le V10 du Touareg de Dragon. Plus "fin" et correspond donc bien au placement marketing de Jaguar.

 

Les Jantes 22 pouces, sur surface lisse, ou même sur les bas côtés herbeux, se font totalement oublier.

 

 

A faible vitesse sur une route de campagne un peu défoncée, c'est autre chose.

Le Magnetic Ride fait son job admirablement, surtout en position "confort" (je n'aime pas la position "dynamic", sans intérêt sur un SUV à mon sens), MAIS, ces puta*ns de jantes font remonter des artefacts perturbant les sensations. D'autant que la remontée d'information, des sensations, ben y en a pas lerche.

Ca plairat, c'est évident, car j'ai pu constater la même chose avec le Tiguan durant deux semaines : ces autos ne font remonter comme informations que l'essentiel pour un conducteur lambda qui trouve justement l'absence d'information comme un confort appréciable.

D'autant que le châssis ne sanctionne pas le pauvre conducteur recherchant ses marque, il est tolérant.

 

Je puis affirmer que sans ces foutues jantes surdimensionnées, c'est un vrai châssis Jaguar, prévenant et doux, et la direction sans artefacts, comme sur les anciennes autos de la marque,

En 18", l'auto et la direction seront à la fois incroyablement légères et plus précises (un comble!).

 

Pour avoir eu entre les mains un châssis VW durant plusieurs milliers de kilomètres, je pense que les acquéreurs actuels, venant principalement des marques Allemandes trouveront le confort et les infos distillés par châssis et la direction largement suffisants.

Voire, pas loin d'être idéaux.

Pour moi, c'est très moyen avec les 22", j'aimerais vraiment essayer avec les 20".

 

 

Bref, ça me perturbe : je ne sais pas où sont les roues, je ne ressens pas les dérives, même à faible allure. Dieu merci la monte pneumatique (que j'ai instantanément oublié, Dunlop je pense) est parfaite. Sûre, sans aucune mauvaise surprise.

J'étais mal à l'aise, sur mes gardes et constamment en surcorrection, car je ne comprenais rien à ce que j'avais sous les mains. Prise de corde trop tôt ou tardive (et donc transferts de masse désagréable), lacet, perdu entre l'absence d'infos et les rebonds trop durs, les dérives des roues trop importantes sur les saignées... bref, je sentais bien que ma passagère arrière était pas super à l'aise, et moi-même, j'étais nauséeux.

 

L'accompagnateur (un mec du tonnerre de dieux, sympathique au possible), m'a donc suggéré de passer en mode dynamique.

C'était pire : inconfort (relatif), rebonds encore plus nombreux... je n'aime pas.

 

Alors j'ai levé le pied et laissé faire la voiture, sans conduire "volontairement"... et ça s'est mieux passé.

Le châssis est suffisamment bon et la suspension suffisamment élaborée pour ne demander aucune correction. Bien sûr il faut être vigilant sur les saignées, car les roues "embarquent" vite.

En fait, il faut plus ou moins débrancher son cerveau et se laisser faire, rouler petit bonhomme.

Là, tout va bien : le sous-virage est sécurisant (il paraît qu'il est typé propulsion? Ah bon?), inutile de penser à le placer dans une courbe, il faut déclencher à l'instinct, nickel.

On peut même freiner en courbe et accélérer n'importe quand, à condition de n'être pas trop vite, c'est du nanan.

 

On se détends, et dès qu'on aborde une zone urbaine, une route lisse comme un derrière de bébé, c'est absolument parfait.

Ce sera le roi des autoroutes.

Le moteur est sans faute, la boite idem.

 

Le grognement du Diesel n'est absolument jamais désagréable, y compris en Kick-Down, le nombre de vitesses (8) fait que lorsque les turbos régulent, ben on reste dans un régime idéal.`

Non, bien... convainquant.

 

Au bout d'une vingtaine de kilomètres, j'ai pu commencer une discussion passionnante avec l'accompagnateur et j'ai complètement oublié la voiture. Elle f aisait son job, j'étais bien, la route gras-mouillée était sans incidence sur la conduite.

Il faut juste faire attention à la vitesse, car l'absence de bruit, que ce soit aéro, ou moteur, fait qu'on est très vite... très vite... seules les roues produisent un peu trop de bruit, mais là encore, en 20", ça devra être parfait.

C'est une grosse auto, il faut être vigilant en croisant une camionnette sur petite route, d'autant que, là encore, mieux vaut ne pas mettre une roue sur l'accotement : ça embarque.

 

Je n'ai pas vu passer le temps, le reste de l'essai s'est fait sans trop se concentrer sur l'auto, et même sur la conduite, qui était devenue "normale".

Ma passagère me l'a d'ailleurs confessé : pas super à l'aise au début, elle m'a ensuite félicité...

Alors qu'en fait, j'avais abandonné l'idée même de me concentrer.

Je crois que c'est un bon résumé de cet essai.

 

Je ne me suis pas intéressé du tout aux gadgets pléthoriques, aux détails de finition.

L'essai n'était pas assez long pour que je perde mon temps là dessus : vous, acheteurs réguliers en parlerez mille fois mieux que moi, et surtout vous aurez le recul nécessaire.

 

 

Bref : très bon SUV. Assurément une alternative très bien pensée face aux allemands et aux Suédois.

Je n'ai pas été conquis, je ne suis pas un bon client pour ces SUV, mais oui, bravo à Jaguar.

Le job a été bien fait, suivant parfaitement le CDC des gros SUV actuel et en ce qui me concerne, il aura ce qui fait la qualité d'une vraie Jaguar : un confort digne de la marque... en 20" maximum.

 

_________

 

Puis, immédiatement, nous avons changé pour le L494 SVR.

Il est difficile de comparer les deux autos, car justement, le F-Pace est placé directement sous L494.

Entre un Discovery Sport et lui en quelque sorte.

D'autant que là, on à affaire à du lourd.

Déjà le prix : 146.000€ en SVR, ça pique un peu.

 

Mais cela n'est pas surévalué... car à l'intérieur, c'est sublime.

Pas luxueux comme dans L405, non, "sportif"... incongru, mais sublime.

On saute deux crans dans le sérieux de fabrication et dans les matériaux face à F-Pace.

Alcantara, harmonie des couleurs pourtant sombres (anthracites).

 

Ergonomie parfaite, même avec les boutons du Terrain Response.

 

Immédiatement, la position de conduite s'avère une des meilleures que j'ai jamais connu.

Sièges parfaits, volant, pédalier, tout était absolument faits pour moi.

Je n'ai eu aucun réglage à faire.

Soit le gars précédent faisait mon poids et ma taille, soit... ce poste de pilotage est conçu admirablement.

 

Mais là n'est pas l'essentiel.

 

Pied sur le frein : moteur.

Putain, le grand frisson.

Et là, je ne compare pas avec un Diesel, je m'en fiche...

Un V8 essence, des pots expressifs...

C'est un SUV, oui, mais un SUV passion.

Des sourires partout, les personnes à l'extérieur, les personnes à l'intérieur.

Il y avait 500 Ferrari sur place, plus 200 autres autos, et bien tout d'un coup, il n'y a plus que lui qui existe.

Lui et son fabuleux V8.

 

Harmonie de couleur extérieur un peu voyante (rouge feu et noir), mais beau, au sens testostérones. Excessif...

En moins de 50 m j'ai su que j'avais entre les mains un des engins les plus fabuleux qu'il m'ait été donné d'essayer.

Toutes catégories confondues.

 

Je rappelle à ceux qui ne me connaissent que depuis peu que je connais à peu près tout ce qui s'est fait de britannique entre les années 80 et disons 2011, A-M, Rolls et Bentley comprises.

Que j'ai eu un XC90 et un L322. Que je connais bien les Mercedes (beaucoup moins les BMW et les AUDI), mais pas du tout les marques de supercars, principalement italiennes.

(par contre je connais bien Maserati et Dragon m'a initié aux Berlinettes Ferrari.

 

Et bien là, ce machin là... pétard... c'est une perfection.

Une perfection qui n'est pas celle du moteur d'ailleurs, mais de l'accord moteur-boîte-châssis.

Un châssis qui deux jours plus tard me donne encore des frissons).

On parle de révélations automobiles, et bien là, c'est le cas... ce fut un flash (quasi-mystique... je me l'autorise? Allez)

Rien à voir avec F-pace : informatif et ce MALGRÉ DES SUSPENSIONS PNEUMATIQUES.

Un placement au millimètre malgré la masse et le volume. Des passages en courbes précis, un train avant vissé au bitume, un train arrière directif.

Je n'ai pas voulu rouler trop vite pour m'imprégner de cette perfection plutôt que de cerner ses limites (qui sont celles des lois universelles de la dynamique);

L'image la plus fidèle que je pourrais donner est une main de velours dans un gant de fer. .

 

Les pneus (Bridgestone) rendent compte à chaque instant de la nature du sol (je rappelle qu'il s'agit du même trajet qu'avec F-Pace), la direction très directe et utilement raffermie permet de placer la voiture sur un rail dont elle ne sortira plus, et ce, quelque soit cette nature.

Pas (ou peu) de sous-virage. Virage à plat, mais sans fermeté aucune, la suspension pneumatique est prévenante.

Le mode dynamique est inutile, sauf à vouloir tester les limites lointaines de la physique, ce qui ne m'intéresse pas.

Seul le freinage m'est apparu un peu léger, mais la voiture est celle des essais presse... les plaquettes étaient peut-être à l'agonie.

 

Imposante, c'est une auto un peu plus sujette à caution en ville, où son volume, mais aussi le barouf insensé du moteur et des pots sera un jour où l'autre une source de problème.

Car c'est le même système actif que sur F-type SVR!

Un truc de fou!

De l'intérieur, on jouit, mais à l'extérieur, on sursaute!

Mais je n'ai pas pu me résigner à fermer ces clapets (tout comme Dragon sur sa Stradale, ce qui n'a pas manqué de provoquer un orgasme solaire au retour du ravitaillement en SP98)

Bref.

 

La boîte?

Qui peut critiquer cette ZF8?

Je ne sais pas, mais c'est n'importe quoi : vive, réactive, douce, jamais en retard. C'est le sans faute absolu.

Trop de rapport pour ce V8? Je le croyais. Ben non... Si on n'en veux que 6, ben il y a les palettes pour le bloquer le temps de jouir une fois de plus...

DE CE MOTEUR ABSOLUMENT MERVEILLEUX.

 

Il est toujours là, violent ou doux, jamais pris en faute, à 1000 tours en feulant ou à 6000 comme un tigre en furie... il vaut, toute proportion gardée, les V8, V12 du paddock dans lequel nous évoluions.

Il va disparaître... peut être faut il le déplorer, oui... mais au moins il a existé et c'est un JAGUAR!

Et le pire, c'est que dans ce machin improbable qu'est un "Range Rover Sport", et bien il est parfaitement à sa place.

Nonobstant toute considération de consommation et de pollution.

 

Bien, je crois que j'ai été assez laudateur comme cela.

Il y a très, très longtemps que je n'ai pas été conquis comme cela, intégralement, sur tous les points... dynamiques ou autres.

J'avais la possibilité d'essayer toute la gamme Jaguar actuelle, d'XE à XF II SVR (pas X351 à priori), en passant par F-type S et R, mais j'ai décidé de rester sur ce constat, pour ne pas polluer mon ressenti.

F-type, ce sera pour plus tard... bientôt même.

 

Et c'est un fait : à la question que m'a posé ma passagère : si, maintenant je te demande, et réponds honnêtement : si tu dois repartir avec une seule auto de toutes celles qu'il y a là, avec laquelle serait-ce?

J'ai du me résoudre à dire : avec ce Range Sport.

Ce qui est une surprise totale pour moi, mais je dois être honnête, il me fait plus envie que toutes les Ferrari que j'ai pu voir, les Aston, les autres Jaguars.

Seule peut-être une XJ-RS TWR 6.0l qui traînait là aurait pu la challenger.

 

Mais j'ai du me résoudre à faire 500 km dans le brouillard avec la Volvo, et j'avoue que certaines portions de route dans le poitou incroyablement belles, les vallons dans le haut-Forez, et la route de moyenne montage que j'avais à faire en arrivant et qui est objectivement épuisante mais sublime, l'auraient été encore mille fois plus avec cet engin improbable et ses jappements érotiques.

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Bonjour Saville.

Merci pour ce ( double!) CR de 2 SUV emblématiques de JLR.

 

F/Pace. Pas surpris de ton ressenti que, globalement, je partage.

Je n'ai, à ce jour, essayé que le 4D qui m'a fait une bonne impression car vraiment pas mal.

Une vraie Jaguar avec un très bon comportement routier, très prévisible et très plaisant.

Effectivement un peu aseptisé, transparent?, mais cela correspond à la demande ainsi qu'aux conditions de roulage actuelles.

J' aurai prochainement un WE une V6 D avec les jantes 22 et je me réjouis de la comparer avec la 4 D jantes 20 essayée.

D'après mon CC , et d'après " Autocar UK ", l'incidence des 22 serait plutôt positive que négative SI couplée à la suspension adaptative qui irait bien avec.

Sans être totalement convaincu car pas fan des SUV ( position de conduite haute que je n'aime pas ), j'aime beaucoup F/Pace pour son désign, son confort, un vrai plaisir de conduite ( rien à voir avec Q5 ou GLC !) et bien sûr son aisance ( habitabilité, coffre), mais déplore un intérieur un peu impersonnel qui n'est " que" correctement fini.

 

RRS. Je ne l'avais essayé qu'en V6D, et il ne m'avait pas beaucoup plu, car vraiment trop gros, trop haut, trop lourd à la conduite et vraiment sans saveur.

Ceci écrit, pas mal sur le plan du désign, mieux ( nettement) fini que F/Pace, et indiscutablement plus confortable avec une filtration ( suspension pneumatique) bien meilleure.

Dans ce registre, le gros Range fait encore mieux ( confort, luxe, finition), mais pire ( masse, encombrement) .

 

Il semble bien, je n'imaginais pas à ce point, que SVR change VRAIMENT la donne !

 

Amicalement.

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Super ton CR, merci.

Ce RR SVR a l'air vraiment désirable.

J'en ai vu entendu un de loin, l'autre jour à BXL et j'ai été le voir de près quand il s'est fait arrêter pour contrôle par les keufs (les plaques, le bruit?):

 

 

Effectivement, si le ramage se rapporte au plumage..

 

 

Oui... il est à mon avis le plus abouti de la production JLR à l'heure actuelle, avec F-type S, R ou SVR, je ne sais pas.

Bien sûr, il s'agit d'un SUV, le terme "sport" est donc galvaudé, mais "Range Nuclear Powered" est un peu long.

Bonjour Saville.

Merci pour ce ( double!) CR de 2 SUV emblématiques de JLR.

 

F/Pace. Pas surpris de ton ressenti que, globalement, je partage.

Je n'ai, à ce jour, essayé que le 4D qui m'a fait une bonne impression car vraiment pas mal.

Une vraie Jaguar avec un très bon comportement routier, très prévisible et très plaisant.

Effectivement un peu aseptisé, transparent?, mais cela correspond à la demande ainsi qu'aux conditions de roulage actuelles.

J' aurai prochainement un WE une V6 D avec les jantes 22 et je me réjouis de la comparer avec la 4 D jantes 20 essayée.

D'après mon CC , et d'après " Autocar UK ", l'incidence des 22 serait plutôt positive que négative SI couplée à la suspension adaptative qui irait bien avec.

Sans être totalement convaincu car pas fan des SUV ( position de conduite haute que je n'aime pas ), j'aime beaucoup F/Pace pour son désign, son confort, un vrai plaisir de conduite ( rien à voir avec Q5 ou GLC !) et bien sûr son aisance ( habitabilité, coffre), mais déplore un intérieur un peu impersonnel qui n'est " que" correctement fini.

 

RRS. Je ne l'avais essayé qu'en V6D, et il ne m'avait pas beaucoup plu, car vraiment trop gros, trop haut, trop lourd à la conduite et vraiment sans saveur.

Ceci écrit, pas mal sur le plan du désign, mieux ( nettement) fini que F/Pace, et indiscutablement plus confortable avec une filtration ( suspension pneumatique) bien meilleure.

Dans ce registre, le gros Range fait encore mieux ( confort, luxe, finition), mais pire ( masse, encombrement) .

 

Il semble bien, je n'imaginais pas à ce point, que SVR change VRAIMENT la donne !

 

Amicalement.

 

 

Hello!

1/ Je ne me suis pas senti à l'aise dans F-Pace, mais cela n'en fait pas forcément une mauvaise auto, loin de là.

Comme vous en avez l'habitude, mes critères sont volatiles et subjectifs, même si je tentes de leur donner un corpus logique.

Pour les 22", vraiment, je ne sais pas... il faut que j'essaie en 20" pour me rendre compte.

 

2/Le moteur doit faire beaucoup pour L494... son volume, sa masse s'effacent, c'est assez fabuleux. On dirait une auto bien plus compacte (enfin, heu, moins imposante), et comme il braque court (étonnant), les manoeuvres sont aisées (ce qui est moins le cas d'F-Pace d'ailleurs)

L405 doit être fabuleux lui aussi, mais en France, il est tout de même un peu énorme.

Faut voir, si une bonne âme veut me faire essayer son L405 SVR, je suis preneur.

 

Oui, le SVR change la donne, même si je ne le connais pas en "normal" et diesel.

Ne serait-ce que parce que tout est homogène dans l'excessif.

Difficile de caractériser cela par une formule simple.

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Ah, oui, là, je crois que tu aurais adoré...

Même si le prix est tout de même, hou...

 

J'ai pris deux ou trois photos.

 

 

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Où je m'aperçois qu'il ne s'agissait pas de Bridge, mais de Conti SportContact 5, je ne m'étonne donc plus de la qualité du grip et de l'info.

 

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Oui... il est à mon avis le plus abouti de la production JLR à l'heure actuelle, avec F-type S, R ou SVR, je ne sais pas.

Bien sûr, il s'agit d'un SUV, le terme "sport" est donc galvaudé, mais "Range Nuclear Powered" est un peu long.

 

 

 

Hello!

1/ Je ne me suis pas senti à l'aise dans F-Pace, mais cela n'en fait pas forcément une mauvaise auto, loin de là.

Comme vous en avez l'habitude, mes critères sont volatiles et subjectifs, même si je tentes de leur donner un corpus logique.

Pour les 22", vraiment, je ne sais pas... il faut que j'essaie en 20" pour me rendre compte.

 

2/Le moteur doit faire beaucoup pour L494... son volume, sa masse s'effacent, c'est assez fabuleux. On dirait une auto bien plus compacte (enfin, heu, moins imposante), et comme il braque court (étonnant), les manoeuvres sont aisées (ce qui est moins le cas d'F-Pace d'ailleurs)

L405 doit être fabuleux lui aussi, mais en France, il est tout de même un peu énorme.

Faut voir, si une bonne âme veut me faire essayer son L405 SVR, je suis preneur.

Oui, le SVR change la donne, même si je ne le connais pas en "normal" et diesel.

Ne serait-ce que parce que tout est homogène dans l'excessif.

Difficile de caractériser cela par une formule simple.

 

 

Le L405 n'existe pas en SVR.

Juste en SC (510 ch quand même et un style plus discret (qui a dit plus classe?)).

Mais pour avoir lu un essai "comparatif" nommé "Et s'il n'en restait qu'une" entre ce Range Rover L405 SC, la Mercedes S600 et la Ferrari FF, c'est le Range Rover qui l'emporte en raison de sa grande polyvalence (il peut tout faire) :jap: .

 

 

Ah, oui, là, je crois que tu aurais adoré...

Même si le prix est tout de même, hou...

 

J'ai pris deux ou trois photos.

 

 

IMG_20160603_131127.jpg

 

 

IMG_20160603_131137.jpg

 

 

Où je m'aperçois qu'il ne s'agissait pas de Bridge, mais de Conti SportContact 5, je ne m'étonne donc plus de la qualité du grip et de l'info.

 

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Il y en a d'autres qui auraient adorés ;) .

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Bonsoir Epicure.

 

Assez peu probable que L405 existe en version SVR car pas vraiment adapté pour être " dévergondé".

Par contre, et je pense que mon CC en a vendu un exemplaire, il est possible de le rendre beaucoup plus luxueux encore en passant par le département SVO.

 

Dont coût : 48 M € !!

 

Pour l'hyperluxe, et pour moi la meilleure position de conduite, j'avoue avoir été bluffé par la Bentaiga bien supérieure à la Continental et à n'importe quelle JLR, mais malheureusement vraiment moche !

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Bonsoir Epicure.

 

Assez peu probable que L405 existe en version SVR car pas vraiment adapté pour être " dévergondé".

Par contre, et je pense que mon CC en a vendu un exemplaire, il est possible de le rendre beaucoup plus luxueux encore en passant par le département SVO.

 

Dont coût : 48 M € !!

 

Pour l'hyperluxe, et pour moi la meilleure position de conduite, j'avoue avoir été bluffé par la Bentaiga bien supérieure à la Continental et à n'importe quelle JLR, mais malheureusement vraiment moche !

 

 

 

C'est exactement ce que j'ai dit : le L405 n'existe pas en SVR mais en "simple" SC (de 510 ch quand même).

 

Le Bentayga, que je n'ai pas encore eu la chance de voir en vrai, doit en effet être encore bien plus luxueux mais son design extérieur, son encombrement encore supérieur et son prix hors de ma portée sont quand même un peu dissuasifs.

Et je ne te parle même pas du prix EXORBITANT des options comme celui, par exemple, de la "simple" montre de qualité supérieur, une Breitling Mulliner Tourbillon qui est à 200000 euros (deux cents mille euros).

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Merci pour le CR Saville.

J'ai les mêmes pneus sur mon F-Pace 4D.

Pour le First Edition normalement ce sont des Pirelli P-Zero.

Je trouve ton ressenti bizarre pour le F-Pace car justement je trouve qu'on sent plutôt bien le fait que c'est une propulsion et sa conduite est plutôt agréable surtout comparé au X3, GLC ou encore Q5 (selon un collègue qui roule en 2L TFSI et qui a essayé le F-Pace).

Bon après c'est sûr qu'un RRS SVR c'est vraiment un sacré bestiau qui fait vraiment envie.

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Je suis rentré dans un Bentayga au dernier salon de BXL.

Il ne m'a pas du tout impressionné, j'aurais dit une sorte de gros Q7, les matériaux n'étaient pas, et de loin, au niveau de Mulsanne et plutôt au niveau Continental.

On sent que Bentley cherche à raccoler la clientèles des gros SUV.

Je préfère de loin le L405 Autobiography en version longue

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Pour la Breitling qui équipait le modèle exposé à Francfort, de mémoire " seulement " (!!) 165 K€, même pas impressionné car vraiment rien de bien particulier la concernant'

Je pense que cette option ne concernera qu'une poignée d'acheteurs car il y en aura très peu en production.

 

Il semble( rait?) qu'à l'instar de la plupart des SUV elle se vende bien avec des délais de l'ordre d'un an.

 

Dommage un design de Q7 vraiment moche et bien sûr un prix exorbitant.

 

Mais vraiment un des plus beaux intérieurs possible, un peu en -dessous de Mulsanne qui pour moi est le top absolu ( mieux que Rolls) .

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Merci pour le CR Saville.

J'ai les mêmes pneus sur mon F-Pace 4D.

Pour le First Edition normalement ce sont des Pirelli P-Zero.

Je trouve ton ressenti bizarre pour le F-Pace car justement je trouve qu'on sent plutôt bien le fait que c'est une propulsion et sa conduite est plutôt agréable surtout comparé au X3, GLC ou encore Q5 (selon un collègue qui roule en 2L TFSI et qui a essayé le F-Pace).

Bon après c'est sûr qu'un RRS SVR c'est vraiment un sacré bestiau qui fait vraiment envie.

 

C'est possible, je ne connais pas les précités.

C'est plus l'absence de remonté d'information qui m'a perturbé, ne m'incitant pas vraiment à interroger le châssis sur son caractère propulsion/traction en haussant le rythme.

J'ai juste trouvé que les manoeuvres nécessaires à son placement étaient plus celles d'une traction.

Je ne sais pas si je suis bien clair là.

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@mig_lyon : possible.

J'avoue ne pas avoir cherché. Pour moi, une auto doit être simple : contact et perfection ou non.

Si on doit fouiller dans des sous menus pour trouver son bonheur, cela ne me plaît pas.

Mais je ne me vois pas en dégoûter les autres. :D

 

Je viens de me relire, c'est la fête aux fautes de grammaire, d'orthographe, de coquilles en tout genre.

Je corrigerais à l'occasion, mais j'ai écrit ça un peu en feuille morte...

Désolé.

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bonsoir Paydase.

 

Pour une fois, pas d'accord avec toi.

Si je trouve la Range très bien finie, la Bentayga est vraiment un ( gros) cran au-dessus avec un cuir bien plus beau et bien davantage de matières plus riches.

 

 

Bonsoir GS,

Je suis monté dans le/la Bentayga après avoir pu apprécier le cocon de la Mulsanne. Evidemment j'ai été un peu déçu en comparaison, je suis peut-être un peu dur...

A l'inverse, je n'avais pas de référence avant d'avoir essayé l'intérieur du L405 Autobiography en LWB et j'avais été très impressionné...

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Pour la Breitling qui équipait le modèle exposé à Francfort, de mémoire " seulement " (!!) 165 K€, même pas impressionné car vraiment rien de bien particulier la concernant'

Je pense que cette option ne concernera qu'une poignée d'acheteurs car il y en aura très peu en production.

 

Il semble( rait?) qu'à l'instar de la plupart des SUV elle se vende bien avec des délais de l'ordre d'un an.

 

Dommage un design de Q7 vraiment moche et bien sûr un prix exorbitant.

 

Mais vraiment un des plus beaux intérieurs possible, un peu en -dessous de Mulsanne qui pour moi est le top absolu ( mieux que Rolls) .

 

 

 

En France, on parle bien de 200000 euros l'option de la montre.

Après, honnêtement, cela n'est pas cela l'important.

C'est juste pour montrer que niveau prix, le Bentayga est très au-dessus de celui du Range Rover L405 puisque rien que le prix de la "simple" option montre supérieur coûte plus chère que le plus cher des Range Rover!!!

C'est un peu comme comparer un Macan avec un ... Duster :D .

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Invité §Cor473Lz

Bonjour

En marge de l'événement auquel Dragon m'a convié, j'ai pu tester (assez longuement) et l'un après l'autre deux modèles du groupe JLR.

F-Pace First Edition en V6d et Range Rover Sport L494 en SVR, c'est à dire l'exécution ultime (et hors série) du V8SC 550 Bhp.

Voici mes impressions.

(...)

On est dans une auto moderne, rien de ce qui a fait Jaguar durant des décennies ne subsiste.

Cela ne devrait pas déplaire aux nouveaux acquéreurs.

 

Confort d'assise remarquable. Ergonomie perfectible, typiquement Jaguar.

 

Par contre, qualité de fabrication honnête mais pas transcendante : ce qu'on touche est agréable, mais parfois un eu léger. Et ça, pour les ceusses qui viennent des teutonnes et même de Volvo, c'est moyen-moyen.

Pour autant, cela ne vaut pas les critiques qu'on entends ici ou là.

C'est sérieusement fait et au fond, l'essentiel est là : de superbes sièges au cuir de haute tenue, au grain agréable et non surfacés... un confort général excellent.

Certainement difficile à entretenir, mais c'est le lot des peausseries de bonne qualité.

Sans cela, il n'y aurait plus de Jaguar que sur le badge :p

 

(...)

Je puis affirmer que sans ces foutues jantes surdimensionnées, c'est un vrai châssis Jaguar, prévenant et doux, Un peu contradictoire avec ce que tu écris plus haut (et que j'ai mis en rouge). Bon alors, c'est une Jaguar ou pas ? Bon d'accord, c'est une question piège parce qu'il n'y aura jamais de réponse définitive.

 

(...)

J'étais mal à l'aise, sur mes gardes et constamment en surcorrection, car je ne comprenais rien à ce que j'avais sous les mains. Prise de corde trop tôt ou tardive (et donc transferts de masse désagréable), lacet, perdu entre l'absence d'infos et les rebonds trop durs, les dérives des roues trop importantes sur les saignées... bref, je sentais bien que ma passagère arrière était pas super à l'aise, et moi-même, j'étais nauséeux.

 

L'accompagnateur (un mec du tonnerre de dieux, sympathique au possible), m'a donc suggéré de passer en mode dynamique.

C'était pire : inconfort (relatif), rebonds encore plus nombreux... je n'aime pas.

 

Alors j'ai levé le pied et laissé faire la voiture, sans conduire "volontairement"... et ça s'est mieux passé.

Le châssis est suffisamment bon et la suspension suffisamment élaborée pour ne demander aucune correction. Bien sûr il faut être vigilant sur les saignées, car les roues "embarquent" vite.

En fait, il faut plus ou moins débrancher son cerveau et se laisser faire, rouler petit bonhomme. Ben voilà, c'est ça une voiture moderne. Ca ne se "pilote" pas ! Ceux qui adorent jouer du volant, corriger, etc. n'y trouveront jamais leur bonheur...à moins de laisser faire, comme tu l'as compris. C'est un plaisir différent, auquel certains ne s'habitueront jamais.

Là, tout va bien : le sous-virage est sécurisant (il paraît qu'il est typé propulsion? Ah bon?), inutile de penser à le placer dans une courbe, il faut déclencher à l'instinct, nickel.

On peut même freiner en courbe et accélérer n'importe quand, à condition de n'être pas trop vite, c'est du nanan.

(...)

 

Merci pour ce CR et content d'avoir ton ressenti. L'idéal maintenant serait de mettre Pif derrière le volant d'un F Pace pour avoir le sien. On peut rêver :lol:

 

J'ajouterais que je conduis des BM depuis 5 ans et que passer chez Jaguar avec des matériaux moins flatteurs et un ajustement moins précis ne me dérangeront absolument pas. Donc ne pas mettre tous les ex-teutons-neo-jaguaristes dans le même sac. ;)

 

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Bonjour.

 

Pour, depuis des dizaines d'années deja 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif , parcourir les différentes allées des salons de l'auto et avoir pu essayer un paquet de modèles ( quasi tous les hdg ), je voudrais ajouter ceci :

 

1) Oui, et je le déplore, Jaguar est en recul en ce qui concerne l'aspect design intérieur/ finition chaleureuse / habitacle luxueux.

C'est incontestablement plus moderne ce qui attire une clientèle plus jeune, plus impersonnel aussi.

Et ça reste quand même très correct avec par exemple, du moins sur les berlines et F/Pace, moins sur F/Type, des sièges qui demeurent parmi les plus confortables de la production auto.

 

2) Non les Allemands en terme de finition ne dominent plus aussi outrageusement que par le passé.

BMW depuis 4 ou 5 ans est en très net recul avec par exemple un revêtement de tableau de bord plus granuleux et des sièges en cuir de qualité bien médiocre.

Il suffit de parcourir certains forums pour s'en convaincre.

Les dernières Audi, certes toujours au-dessus des autres marquent aussi un recul et il faut aimer les frigidaires pour les apprécier.

Merco à contrario remonte nettement, surtout dans le hdg qui est son fer de lance.

Mais la marque revenait de loin....

 

Pour moi, Jaguar est vraiment devenue une marque très attractive pour une clientèle plus large.

Reste à soigner la qualité perçue et ce sera très bien.

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Je suis d'accord avec toi goldskin surtout sur l'intérieur du F-Pace.

Il est sympa mais manque de chaleur, ce qui normalement est justement ce qui m'attire le plus chez les Anglaises :)

Bon, là pour le coup, c'est l'extérieur qui m'a vraiment fait flasher et puis en cuir Noir/Rouge l'intérieur est finalement bien sportif.

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Je trouve que bmw n est plus en recul.

Le pire a ete le milieu des 00's avec en meilleur exemple la serie 5 E60.

La f10 est bien meilleure.

On reste en dessous d audi et des dernieres Mercedes je suis d accord.

Mais ca remonte.

Je pense que les futures serie 8 et 9 confirmeront ces efforts.

 

Mais meme dans le bas de gamme. Les gammes 1 et 2 sont dans le haut de la categorie je trouve.

Et la mieux que mercedes pour le coup (classe A et B) qui a encore des efforts a faire sur le bas de gamme. Surtout l insonorisation.

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Ah je veux bien essayer un fpace. En dynamique je oense que je serai objectif.

Car jusque la tout ce que je lui reproche est purement subjectif.

Je critique oplus l image et une bonne partie de ses clients que l auto en elle meme.

 

Objectivement j aime juste pas l arriere (trop flat back et pots ridicules) et l interieur trop austere.

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Invité §Cor473Lz

Mais alors l'essai en version 4 cylindres diesel, pour aller au bout de la logique ;)

 

Pour les conducteurs, attends au moins d'en avoir rencontré "en vrai".

 

Pour le reste, comme tu le dis, c'est du subjectif.

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Bonjour Pif.

 

BMW. Les dernières que j'ai examiné, serie 5 et ( surtout) série 6 étaient quand même bien décevantes.

La serie 6 avait des marchepieds en plastique ce qui pour un modele qui dépassait 100KE (!!), faisait un peu tache quand même....

Par comparaison, ma XJ Porfolio est vraiment un autre monde.

 

MB. Mon meilleur ami a reçu ce vendredi une GLA 200 ( essence), et je dois reconnaître que j'ai été TRÈS surpris par cette voiture à vraiment tous les points de vue : silence, finition avec un intérieur cuir bi -ton magnifique....

Ceci écrit, j'ai aussi deja roulé avec une classe À plus basique qui était vraiment indigne de l'étoile...

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Je veux bien te croire pour les bmw. Tu es plus habitué au hdg.

C est relatif. Je vois plus une jaguar mieux finie q une bm deja pas mal qu une bm moins bien finie qu une jag.

Question de standards...

Et perso je prefere de loin l habitacle de serie 5 a celui d XF par exemple.

 

Surprenant pour le silence du GLA.

La classe B dont il derive je la connais, et c est tres bruyant en 200CDI.

D autant plus Etonnant que les cdi sont silencieux a l extérieur.

Tout l inverse chez BMW, des tracteurs dehors, mais super bien insonorises.

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On est dans une auto moderne, rien de ce qui a fait Jaguar durant des décennies ne subsiste.

'est sérieusement fait et au fond, l'essentiel est là : de superbes sièges au cuir de haute tenue, au grain agréable et non surfacés... un confort général excellent.

Certainement difficile à entretenir, mais c'est le lot des peausseries de bonne qualité.

Sans cela, il n'y aurait plus de Jaguar que sur le badge :p

Je puis affirmer que sans ces foutues jantes surdimensionnées, c'est un vrai châssis Jaguar, prévenant et doux, Un peu contradictoire avec ce que tu écris plus haut (et que j'ai mis en rouge). Bon alors, c'est une Jaguar ou pas ? Bon d'accord, c'est une question piège parce qu'il n'y aura jamais de réponse définitive.

 

Ne vous faites pas plus bêta que vous n'êtes : vous avez parfaitement compris.

(En outre, j'ai commis ce texte dans des circonstances d'attention assez... heu... up-and-down.)

 

A l'intérieur, hormis de très beaux sièges DANS CETTE FINITION, il n'y a plus rien de Jaguar. C'est une auto comme une autre, avec moins d'âme que les productions L-R.

Heureusement, le châssis (hormis les limites que je dis), le confort général eux sont aux standards de la marque.

Et c'est une surprise excellente.

 

Le châssis est suffisamment bon et la suspension suffisamment élaborée pour ne demander aucune correction. Bien sûr il faut être vigilant sur les saignées, car les roues "embarquent" vite.

En fait, il faut plus ou moins débrancher son cerveau et se laisser faire, rouler petit bonhomme. Ben voilà, c'est ça une voiture moderne. Ca ne se "pilote" pas ! Ceux qui adorent jouer du volant, corriger, etc. n'y trouveront jamais leur bonheur...à moins de laisser faire, comme tu l'as compris. C'est un plaisir différent, auquel certains ne s'habitueront jamais.

 

J'attendais que quelqu'un formule ceci, je savais que cela allait être rapide, et cela n'a pas manqué.

Ben non... un SVR non plus ne se pilote pas, et il est infiniment plus "facile".

F-Pace, malgré un châssis prévenant ressemble à bien d'autres productions lambda. Il n'a pas cette qualité de placement qu'ont toujours les XJ par exemple.

Légères au volant, mais précises au placement, douces ET efficaces, dans la limite des stocks disponibles.

 

Là, ça flotte. Et il ne faut pas que la route soit trop défoncée, sinon, ça embarque vraiment, ce qu'aucune Jaguar que je connais ne fait, enfin si, XJS lorsqu'elle a des soucis de suspension..

Au même endroit, et à la même vitesse, le RRS était royal... absolument sans aucune perturbation, et la remontée d'info était parfaite, donnant un surcroît de sécurité.

Sans être au taquet de ce côté là, le F-Pace est nettement moins à l'aise

Là encore, je mets beaucoup de ce ressenti sur la taille des roues, excessive, MAIS, l'absence de remontées d'information est préjudiciable.

 

Comme je l'ai écrit : ça devrait plaire aux néo-acquéreurs car cela ressemble étonnamment à ce que j'avais remarqué sur le tiguan. Et donc, cela ne vous dérangera pas.

Pour autant, est-ce une bonne chose?

Pour moi, non, et c'est pour cela que je préfèrerais un RRS, même pas SVR, si le toucher de route est aussi fabuleux que ce que j'ai pu avoir sous la main (et les fesses).

 

C'est un plaisir différent, auquel certains ne s'habitueront jamais.

 

Arrêtons nous un instant sur cette phrase.

Le plaisir que distille un châssis Jaguar EST justement ce plaisir différent, et il n'est PAS ce que j'ai eu sous les mains.

Montez un jour dans une X308, R de préférence et goûtez aux subtilités d'un châssis unique au monde : souplesse et légèreté, facilité, douceur, mais précision. Non pas chirurgicale, les lois de la physique et les choix d'ingénierie ne le permettent pas, mais enfin, on sent que cette auto qui n'est pas à piloter (quoique), est bien plus légère que ses 2T tous pleins faits pourraient le laisser croire.

L494 avait de cela... et c'est bien ce qui a illuminé ma semaine : l'héritier de la couronne, c'est lui, pas F-Pace, qui au demeurant est une excellente auto... avec un confort global tout à fait convainquant, alors que je redoutais une dureté excessive, ce qui pour le coup n'est pas Jaguar du tout.

Me suis-je bien fait comprendre?

On ne parle absolument pas de sportivité... ni de pilotage.

 

Merci pour ce CR et content d'avoir ton ressenti. L'idéal maintenant serait de mettre Pif derrière le volant d'un F Pace pour avoir le sien. On peut rêver :lol:

 

J'ajouterais que je conduis des BM depuis 5 ans et que passer chez Jaguar avec des matériaux moins flatteurs et un ajustement moins précis ne me dérangeront absolument pas. Donc ne pas mettre tous les ex-teutons-neo-jaguaristes dans le même sac. ;)

 

1/ L'idéal est que j'essaye un modèle moins exclusif, sans magnetic ride, sans jantes 22", et peut être avec des réglages spécifiques, que je n'ai pas essayé.

Je modifierais peut-être mon avis, c'est même certain.

 

2/Et bien tant mieux, mais d'après ce que j'ai pu observer, les gens testant la voiture passaient dix minutes à regarder et sous toutes les coutures la qualité d'assemblage et les matériaux de troisième rang, alors que moi, je les ai passé sur la route ces précieuses minutes...

 

Répétons-le une fois de plus : j'ai été agréablement surpris, c'est un très bon SUV, très beau en plus (honnêtement), mais l'essai de L494 l'a rendu absolument transparent.

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Invité §Cor473Lz

Et le F Pace, c'est pas une Jaguar. Enfin pas tout à fait. Enfin si quand même. Mais non quoi.

 

Et le RR c'est un 4x4, pas le RRS qui est un SUV..ou bien presqu'un 4x4. Enfin pas vraiment.

 

Parce que bon un SUV n'a rien à voir avec un 4x4 quoi.

 

Ca pinaille et ça pinaille alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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