Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F-Pace

[Essai-Test] F-Pace et Range Rover Sport SVR L494


Invité §sav362PU
 Partager

Messages recommandés

Simple: 4x4 =Land Rover

 

Berlines, GT, coupe sport: Jaguar

 

Un 4x4 jag est aussi legitime qu une berlinette Land Rover.

 

Un SUV, certes joli et bien construit,a l interieur tout noir et aseptisé et encore mieux en 4 pattes mazout, ca commence a s éloigner de la XJ et la type E.

Une tres bonne auto, pas une bonne jaguar.

 

Tu voulais une auto ou une jaguar?

Je sais bien que la plupart s y intéresseraient pas si y avait un lion ou un losange dessus.

Pourtant, des SUV 180cv bien fini mais sans plus, y z'en font.

Et pas au meme prix.

Mais la, c est une jaguâââr mon cher. Trop la classe du Prince de galles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bmv702vX

Quand je dis que le RRS n'est pas un SUV ça n'a rien de péjoratif par rapport aux SUV, c'est simplement que les SUV n'ont pas la garde au sol et les transmissions (blocage de différentiel) qui permettent aux Range Classique et aux RRS de passer dans des endroits ou même des Disco ne passent pas.

 

Dans cette montée mon RRS est passé, suivit d'un Range Classique et el Disco derrière s'est bloqué.

 

Un disco sport ou F-space ne serait pas passé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Continuons à pinailler.

En effet, j'en ai gardé sous le coude.

 

La suspension pneumatique du L494 SVR est remarquable sur bien des points (voire, sur tous les points).

Jamais je n'ai ressenti ce dribble présent par exemple sur X350 ou L322.

Là, ils ont fait de très gros progrès.

 

Alors que j'ai trouvé le Magnetic-Ride du F-Pace assez "bouncy" avec ces roues.

 

Peut être que j'étais sur un mode incohérent, j'avoue que je ne me suis pas occupé des différents sets possibles. Ca ne m'intéressait pas : J'ai demandé à l'ingé. qui m'accompagnait de le mettre "à zéro", c'est à dire sur le mode confort-pour-tous, mode le plus approprié pour se faire une opinion concernant les compromis choisis pour satisfaire la clientèle lambda.

Même chose sur RRS. J'ai déjà donné, inutile d'y revenir.

 

Ce qui est tout de même assez étonnant est de retrouver ce plaisir de conduire typique d'XJ sur un mastodonte haut sur pattes. Mon apriori était au moins aussi grand que pour F-Pace.

Virage relativement à plat, sans dureté ni renvoi désagréable. Roulis contenu donc, juste ce qu'il faut pour une anglaise.

Par contre le tangage lui est assez prononcé, à l'accélération (et dieu sait si ça pulse), mais aussi au freinage... où le système anti plongé en mode normal est assez peu présent.

(Je n'ai pas sollicité le freinage pour déclencher l'ABS, ni aucune autre sorte de béquille électronique.)

 

Inutile...

Les performances stratosphériques de cet engin sont telles que sa fonction première est... de ne pas les utiliser.

Comme les SC de chez Jaguar ou son grand frère L405 ou même L322.

Un filet de gaz, un grondement caverneux, on cruise.

 

Rien ne remplace un "multicylindre" essence au cubage important... j'essaie parfois de me convaincre du contraire, mais non... mes frères, jouissons-en, ce sont les derniers.

 

A ce propos, j'espère avoir l'occasion d'essayer le F-Pace en SVR.

En effet, il est possible que ce traitement lui fasse sauter la rondelle et le dévergonde, avec suspension informative et direction ad-hoc...

Quelque chose me dit que c'est parfaitement possible.

On tiendrait là quelque chose qui nous plairait enfin, à nous, vieux de la vieille.

 

Par contre, si l'évolution continue comme ça chez nos cousins, l'avenir de la marque est assurée.

Même si le tarif décoiffe (j'ai fait trois simulations sur le configurateur, ça pique, même en HSE SC), ces engins sont loiiiiinnnn devant la concurrence en terme de sex-appeal.

Et même en terme de qualité d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Vos vidéos ne passent pas maître, vous les avez tagué "privées".

 

Ouhlà, faire comprendre le concept SUV / 4X4 ne va pas être simple.

Surtout lorsqu'on dira que Range Rover Classic est le premier véritable SUV produit, mais que c'était AUSSI un 4X4 remarquable.

 

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'aurai très prochainement l'occasion le temps d'un WE de tester assez longuement sur " mon" parcours habituel soit des routes très variées une F/Pace V6 D First édition soit toutes options.

Cela me permettra de l'évaluer avec précision et de la comparer à la 4 D qui m'a deja bien plu, mais essayée trop brièvement .

 

J'apprécie toujours énormément les avis/CR de Saville, car toujours précis et explicites.

Très souvent, mais pas toujours, d'accord avec lui, mais au moins il est " cash" et il mouille sa chemise sans enfoncer des portes ouvertes !

 

Concernant F/Pace, je suis globalement d'accord, même si je suis surpris qu'il n'ait pas davantage apprécié le réel plaisir que l'on prend à son volant. C'est vraiment ce que pensent la quasi totalité de ceux qui l'ont essayé.

Par contre, et c'est là où je pense que SVR change vraiment la donne!, vraiment interloqué qu'il ait à ce point pris " son pied" avec RRS.

Certes, un véhicule très abouti, très réussi, mais et cet avis est partagé par mon CC qui vend J et LR, du moins avec le même moteur que F/Pace ( V6D ), certes plus confortable, plus cossu même, mais relativement impavide et pas vraiment " à conduire ".

 

Pas le même usage car vrai tout terrain même si pas mal ailleurs, alors qu'à contrario F/Pace ( pour un SUV) est très bon sur la route ( quasi comme Macan) et pas ( trop) mal en tout terrain.

Plus qu'une nuance....

Ceci écrit, et c'est une bonne nouvelle, cela confirmerait que SVR fait des miracles ce qui explique que RRS passé entre les mains à battu un record sur le Nurburgring.

Dont acte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut GS.

 

Le truc, c'est qu'au départ, j'avais un apriori égal pour les deux autos.

Je ne comprenais pas comment on pouvait prendre du plaisir avec un truc énorme, de plus de 2,5t... au même titre que je ne ressens rien de bien enthousiasmant dans le fait de conduire une bouilloire à thé.

 

Alors autant F-Pace est pour moi une bonne surprise, mais qui demande à être confirmée par l'essai d'un modèle plus pimenté...

Autant pour RRS SVR, c'est très exactement cela :

 

 

"There is no bullshiting" : Oh Yes my lord!

 

Rien n'y est forcé, je vous le promet.

 

BtW : l'excellence des sièges est effectivement à pointer : peut être les meilleurs que j'ai pu tester, toutes autos confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tbw786Ey

Et ben j'espère que la version SVR est vraiment fort différente du RRS normal... car si votre CR est fidèle à ma réalité.. le F-Pace ne fera pas long feu dans mon garage... en ce qui me concerne, le RRS est probablement le véhicule qui m'a le plus déçu de ces 9 dernières années quant à l'information distillée par la direction et le chassis... je ne demande évidemment pas à un "4xUV" le rendu de la Boxster... mais de là à n'avoir aucun plaisir à rentrer dans un virage... le confort seul, aussi bon soit-il ne me suffit pas, même dans un 'SUx4'... je ne suis pas encore assez vieux pour cela..

Je suis un peu dubitatif car je n'ai pas eu ce sentiment avec les chassis XE/new XF....

Peut-être aussi ne parlons nous pas le même langage ou de la même chose... radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TBW.

Je pense exactement la même chose.

Toutes les Jaguars actuelles ( XE, XF2, F/Pace) m'ont procuré un grand plaisir volant en main comparativement à leurs rivales.

 

Par exemple, XF m'a énormément plu car véritablement " la banane" alors que la nouvelle E, vraiment une excellente voiture qui objectivement redevient la reference dans son segment m'a vraiment endormi.

 

Si tu as apprécié Macan, tu trouveras une voiture un peu moins dynamique, mais très réactive, sensiblement plus spacieuse, et confortable ( meilleurs sièges), mais moins bien finie.

Tu aimeras !

 

Par contre, tant le gros Range que RRS, j'avoue que ( beaucoup) trop haut pour moi, je ne me suis jamais senti à l'aise car trop " hippopotame".

Mais, je le reconnais, pétris de qualités et au fond, sans concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Et ben j'espère que la version SVR est vraiment fort différente du RRS normal... car si votre CR est fidèle à ma réalité.. le F-Pace ne fera pas long feu dans mon garage... en ce qui me concerne, le RRS est probablement le véhicule qui m'a le plus déçu de ces 9 dernières années quant à l'information distillée par la direction et le chassis... je ne demande évidemment pas à un "4xUV" le rendu de la Boxster... mais de là à n'avoir aucun plaisir à rentrer dans un virage... le confort seul, aussi bon soit-il ne me suffit pas, même dans un 'SUx4'... je ne suis pas encore assez vieux pour cela..

Je suis un peu dubitatif car je n'ai pas eu ce sentiment avec les chassis XE/new XF....

Peut-être aussi ne parlons nous pas le même langage ou de la même chose... radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Je ne sais pas quel langage vous parlez.

J'ai déjà assez de mal à parler le mien.

 

Vous parlez de quel RRS? L320 ou L494?

L'ancien, c'est un discovery avec une carrosserie sexy, et rien de plus.

Le nouveau, je n'en connais que cette version SVR, et je le répèterais jusqu'à plus soif : quelle putain de bordel d'automobile jouissive!

Et pas "seulement à piloter", comme sur la video de "Drive", non... à conduire, à chaque kilomètre, on ressent sa présence, comme pour certaines XJR, mais en largement plus excessive.

 

Je pourrais la comparer à une femme fatale... de celles qui rendent fou et vous font faire de très grosses conneries... mais putain, vivantes à en crever!

 

Bref, la passion selon St Jean Ragnotti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je viens de relire mes interventions, et effectivement, c'est illogique.

J'ai écrit mon témoignage dans encore dans "le feu de l'action" et finalement, cela traduit assez bien mon ressenti concernant F-Pace.

 

Illogique.

 

Je ne dis pas que cela vient de la voiture, il est probable que non.

J'ai tellement flashé sur le second de la session qu'en quelque sorte, je me suis "débarrassé de la corvée" de C/R d'F-Pace.

Il me faudra un autre essai, ou une descente définitive d'adrénaline pour être plus à même de rendre compte de ce que ma mémoire à trous à bien voulu capter ce jour là.

D'autant que, ne l'oublions pas, j'étais aussi en session avec Dragon et que nous avons tourné avec sa Ferrari!

 

Là aussi j'aurais à dire... mais ce n'est pas le lieu.

 

Je suis comme cela, @goldskin l'a parfaitement résumé, cash et souvent illogique, et au fond, tant pis si cela ne plaît pas à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Vos vidéos ne passent pas maître, vous les avez tagué "privées".

 

Ouhlà, faire comprendre le concept SUV / 4X4 ne va pas être simple.

Surtout lorsqu'on dira que Range Rover Classic est le premier véritable SUV produit, mais que c'était AUSSI un 4X4 remarquable.

 

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

 

 

Oups !! c'est rectifié, ça doit être bon

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

'Tain, le L405 syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

See, la différence entre un SUV classique et les Land Rover (et certains Range)?

86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tbw786Ey

Vous parlez de quel RRS? L320 ou L494?

 

 

 

L494, il était sur ma liste des possibles avant essai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Et bien trouvez un SVR et lancez vous... je ne raconte pas de craques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris de mes différentes lectures de la presse, le RRS SVR est vraiment transformé par rapport à un RRS "normal". Donc tu as conduit la crème de la crème et effectivement difficile de comparer à un F-Pace V6D...

Sur les forums anglais, plusieurs proprio de F-Pace viennent du RRS et s'enthousiasment des qualités dynamiques du F-Pace comparé au RRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le département SVO qui, à ce que je sais, conçoit SVR a pour mission de faire ce qu'il y a de mieux pour une clientèle extrêmement exigeante....et qui a ( vraiment ) les moyens.

 

Sans presque pas de contraintes budgétaires, en très petites séries, et avec les meilleurs et les plus passionnés de la boîte, on peut comprendre que ce qui sort de chez eux, c'est effectivement la crème de la crème.

 

Bref, comparer le hdg F/Pace, vraiment excellent, avec une RRS SVR, c'est comparer de la très belle confection à la haute couture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tbw786Ey

Et bien trouvez un SVR et lancez vous... je ne raconte pas de craques.

 

 

Je ne mets pas votre parole en doute mais j'évite d'essayer un véhicule que je n'envisage pas d'acheter dans un avenir proche... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

@mig_lyon : nulle part vous ne trouverez un "VS" de ma part : ce n'était pas un comparatif, cela n'aurait d'ailleurs pas de sens.

 

J'ai commencé par F-Pace et l'ai essayé comme n'importe quelle auto, sans penser au suivant.

L'orgasme SVR a fait qu'F-pace est passé au second plan, alors qu'au départ, c'est lui qui m'intéressait : j'aurais pu essayer une F-type, mais pour cette section et l'honnêteté de mes propos, j'ai préféré tester F-pace. C'est dire...

 

Impossible de deviner ce qui se tramait à travers un simple test "pour voir"... pour faire plaisir à une charmante amie d'ailleurs.

J'aurais eu 150.000€ à dépenser, je me serais inscrit sur la liste des 3000 bons de commande de 2017 (2015 et 2016 ont été vendus)

Absolument sans aucun doute.

 

Bon, là, même 1500, c'est duraille.

 

MAIS, il n'est pas exclu, une fois encore, qu'en SVR, voire simplement en R, un F-pace m'enthousiasme autant... je n'aurais aucune honte à le clamer haut et fort!

 

J'aime la marque Jaguar, je me désole un peu du pli pris depuis quelques temps, mais bon... il faut parfois conserver un peu d'objectivité, non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Je ne mets pas votre parole en doute mais j'évite d'essayer un véhicule que je n'envisage pas d'acheter dans un avenir proche... :)

Oué, ça, je le conçoit aisément.

Je ne me suis pas tenu à cette exigence, je me suis retrouvé avec un cheptel parfois inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'as pas fait explicitement de comparaison, je pense que ton compte-rendu est un peu biaisé.

 

C'est comme si j'essayais le nouvel Audi TTS puis une 991 GT3 RS après alors qu'elles ne sont pas comparables.

Le TTS est certainement une très bonne voiture mais la GT3 RS est juste un truc de dingue à côté qui est réglée aux petits oignons. Je suis presque certain que mon CR a posteriori serait biaisé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Même si tu n'as pas fait explicitement de comparaison, je pense que ton compte-rendu est un peu biaisé.

 

C'est comme si j'essayais le nouvel Audi TTS puis une 991 GT3 RS après alors qu'elles ne sont pas comparables.

Le TTS est certainement une très bonne voiture mais la GT3 RS est juste un truc de dingue à côté qui est réglée aux petits oignons. Je suis presque certain que mon CR a posteriori serait biaisé également.

 

C'est ce que j'ai dit plusieurs fois : j'ai un plomb qui a sauté lorsque j'ai pris le volant du L494.

Mais ce n'est pas cela qui a faussé mon jugement concernant F-Pace. Croyez moi, j'ai été objectif dans mon essai.

Si tant est que je puisse l'être... je n'ai pas, loin s'en faut, une approche scientifique.

 

J'ai des capacités de perception et de mémorisation très importantes concernant certains paramètres.

Ca je le dois à une de mes pathologies. Je peux aisément passer d'une activité l'autre sans qu'il y ait pollution...

 

Si pollution il y a, c'est du à d'autres facteurs, comme les relations interpersonnelles pouvant m'affecter assez gravement.

Ce qui n'était pas le cas, j'étais dans des conditions optimales.

Et ça, je le dois en grande partie à @dragon LR et ses ami(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! C'est bien clair :-)

Il faudrait que tu compares le SVR avec un RRS TDV6 ou SDV6 qui sont plus répandus pour voir si le ressenti est similaire.

Je n'ai pas essayé le RRS qui était mon choix premier mais trop cher même en occasion.

Et puis le F-Pace a été présenté et son look et son habitabilité m'ont convaincu sur le papier et maintenant en conditions réelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Exactement, soit ça, soit un F-Pace SVR, qui serait... hmm, pas dégueulasse.

En V8 SC, avec ces échappements de fou... complètement ahurissant que cela ait passé l'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rumeurs assez instantes venant de l'oncle Sam évoquent une version sur vitaminée de F/Pace.

F/Pace R ?, SVR ?, les 2 ?.

 

Pourquoi pas sachant que la plateforme pourrait l'accepter facilement et que XE va sortir en R avec 550 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

C'est ce que je me dis : aucune raison pour que ce programme ne connaisse pas le même succès que ceux des Allemands.

Que tout le monde connaît.

Avec des produits comme L494 SVR, c'est le jackpot assuré, et pour nous, ben... ça nous console des L4d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant la vidéo de ce SVR, j'ai du mal à adhérer au concept.

Sur toutes les routes (en bon état) où on le voit évoluer (voire sur piste), il me semble qu'on doit avoir plus de plaisir de conduite pure avec un coupé GT type XKRS, je veux dire un vrai coupé avec un moteur équivalent. Edit: F-Type SVR, tiens!

C'est certainement une performance du département SVO d'avoir sorti/réussi cet engin, mais pour quel usage? A-t-on besoin d'avoir un tel moteur dans une caisse de 2.5 T haute sur pattes? Même avec de super sièges... La conduite sur circuit fait pitié. Avis perso, hein ;)

Car je doute que la grande majorité des acheteurs lui feront voir la boue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

En voyant la vidéo de ce SVR, j'ai du mal à adhérer au concept.

Sur toutes les routes (en bon état) où on le voit évoluer (voire sur piste), il me semble qu'on doit avoir plus de plaisir de conduite pure avec un coupé GT type XKRS, je veux dire un vrai coupé avec un moteur équivalent. Edit: F-Type SVR, tiens!

C'est certainement une performance du département SVO d'avoir sorti/réussi cet engin, mais pour quel usage? A-t-on besoin d'avoir un tel moteur dans une caisse de 2.5 T haute sur pattes? Même avec de super sièges... La conduite sur circuit fait pitié. Avis perso, hein ;)

Car je doute que la grande majorité des acheteurs lui feront voir la boue...

 

J'avais le même apriori, complètement balayé par l'essai.

Mais alors, définitivement.

 

L'essai sur circuit ne fait pas pitié, loin de là.

C'est un exploit de tenir cinq tours à ce rythme, avec un engin aussi lourd. Une vraie performance.

Il se désunit? Oui... car il n'est pas fait pour cela. C'est juste histoire de faire des images racoleuses, comme l'airborne.

Même un médium aussi bien fait que "Drive" ne peut faire l'impasse de l'excès.

 

Comme lorsque Chris Harris mets en travers une F40 et dirfte pour l'image : personne ne roule sur piste de cette façon pour être rapide.

 

Une F-type SVR sera infiniment plus à l'aise, sans pour autant en faire une auto efficace.

Je peux te dire que l'efficacité sur piste, c'est vraiment autre chose... et maintenant, j'ai des preuves! ;)

 

Pour quel usage? Mais @paydase , pour le même que ton inutile mais sublime limousine de 5,30m!

Rouler avec une putain de banane!

Sur les routes en mauvais état du Poitevin, une révélation, je ne peux pas dire mieux... la direction est plus informative que les coupés GT de la maison d'en face, à moins d'être en exécution -RS. Sur ce point précis, c'est tout simplement une des meilleures autos que j'ai jamais conduit.

Je te dis : un exploit!

Techniquement, le fait d'être aussi loin physiquement du contact pneu/surface, c'est un challenge... brillamment résolu.

Au vrai, à moins d'être un conducteur hors pair, on prends plus de risques à conduire une GT RWD sur surface so-so qu'avec cet engin. Et pas seulement à cause de sa traction intégrale.

La visibilité, l'anticipation aisée, les réactions parfaitement saines et prévisibles.

 

Bon, à côté de la Stradale de @dragon LR , c'est un pachyderme... tout comme la Stradale de notre ami n'a qu'une vague parenté avec une F1...

Ce sont des mondes complètement différents.

 

Dans le monde de l'automobile passion, on entends partout, tout le temps, des commentaires sur l'inutilité de tel ou tel concept, du caractère supérieur de tel ou tel choix technique.

Dans un Paddock, on sait, au fond, tout le monde sait qui fait quoi, que ce soit côté automobile ou côté pilotage... J'ai été frappé par ça, déjà la dernière session.

L'épreuve ultime, c'est le chrono, il ne ment pas. Et c'est violent.

J'ai hâte que Dragon craque pour un truc (biplace) plus radical... histoire de ne pas avoir les boules de se faire dépasser dans les bouts droits comme qui rigole...

 

Mais pour ce... machin, crois moi, le plaisir et là, et pas seulement en ligne droite.

J'aurais adoré le ramener par les routes que j'ai pris, du "tournant-rapide".

Seul problème : le permis.

Parce que là, difficile de ne pas se laisser emporter... même si le cruising est parfaitement envisageable, voire, un plaisir solitaire intense, la vitesse idéale pour ce genre d'engin se situe bien au delà de 200 km/h. Et ce, par tous les temps.

Bref, oui, comme dit Pif, parfaitement inutile et donc hautement désirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Par contre les Continental conti sport contact 5 sur mesure, tudieu, il va falloir prévoir un stock conséquent.

Parce que là, faut pas mettre du Federal 595SS (au hasard)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor551ty

Simple: 4x4 =Land Rover

 

Berlines, GT, coupe sport: Jaguar

 

Un 4x4 jag est aussi legitime qu une berlinette Land Rover.

 

 

 

Ou qu'un cabriolet Land Rover... 165164684_lol_giff-ed1.6c31f023754aac816c6caf4e9d44e2cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Heureusement qu'on a inventé le concept d'évolution...

 

Sinon on en serait toujours à homme = singe :o

 

Et puis finalement on serait peut-être plus heureux comme ça. Who knows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Perso je préfère prendre un F-Pace V6D à 75k€ et un coupé sport type Cayman S à 75k€ qu'un RRS SVR à 150k€ même s'ils ont réalisé un exploit.

 

 

Heu...

Oué, certains préfèreraient une maison à ce tarif. D'autres arrêtent de bosser. D'autres encore peuvent se payer de nouvelles dents.

C'est suivant ses envies hein... et ses moyens.

Heureusement qu'on a inventé le concept d'évolution...

 

Sinon on en serait toujours à homme = singe :o

 

Et puis finalement on serait peut-être plus heureux comme ça. Who knows...

 

 

Inventé, le concept d'évolution?

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Vous parlez de celui décrit par Darwin?

"Inventé" au sens de "découvrir" alors...

Certes, certes....

Parce que proposer "l'inventé du singe devant évoluer en homme", c'est assez osé.

Cela contredit à la fois l'évolutionnisme et le créationisme. C'est un exploit.

 

Ou alors vous considérez que l'évolution est un choix déterministe et là, c'est une nouvelle voie, les lois primaires de la physique s'y opposant.

Je vous propose de vous pencher sur :

- le fatalisme.

- nécessitarisme.

 

Vous avez quatre heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Oui ok "découvert" est nettement mieux.

 

Mais ça nous éloigne...

 

Celui qui n'évolue pas...enfin bon vous mettez ce que vous voulez derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...