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Rester en 235/55 R18 ou passer sur la monte 205/55 R19 pour l'hiver? Votre avis


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Hello à tous,

 

J'aurais voulu votre avis sur le choix de la monte jante/pneus pour l'hiver sur mon C5 AC bientôt en livraison.

 

Pour vous donner le contexte, je vais prochainement recevoir mon véhicule commandé en juillet et équipé de série avec les 235/55 R18.

 

Il s'agit d'un véhicule de fonction et ma boite me finance en sus un jeu de jantes alu + 4 pneus hiver que je vais devoir monter peu de temps après la réception du véhicule.

Pour elle, peu importe que ce jeu de jantes alu additionnel soit en 18'' ou en 19''.

 

Du coup je me tâte pour passer sur la monte 205/55 R19 pour le jeu de jantes+pneus hiver au lieu de rester sur la 235/55 R18 d'origine.

 

Notamment car un des points qui m'inquiète sur le véhicule est le roulis et les mouvements de caisse or il se pourrait qu'ils soient (théoriquement) légèrement moins prononcés avec les 19'' en raison de la hauteur de flanc inférieure (113 vs 129mm)…

Aussi car le bruit dans le véhicule est pour moi un élément extrêmement important et les Michelin Alpin 5 sont donnés moins bruyants sur la monte 19'' que sur la 18''...

 

D'un autre côté, cela impacterait le confort et l'efficacité (grip…)…

 

La capture d'écran ci-après provient du site fiches-auto.fr

 

Capture.jpg

 

 

 

Maintenant j'essaie de faire le bilan des + des deux options :

 

- Rester en 235/55 R18 pour l'hiver :

+ meilleur grip donc plus sûrs (en raison de la largeur)

+ meilleur confort

+ jantes moins exposées aux coups de trottoir

 

- Passer en 205/55 R19 pour l'hiver

+ théoriquement légèrement moins de roulis (en raison de la hauteur de flanc inférieur 113 vs 129mm)

+ conso inférieure

+ moins de bruit (les Michelin Alpin 5 font 68db sur cette monte versus 71db en 235/55 R18)

 

 

Les 19'' sont par ailleurs chainables mais ce n'est pas un facteur déterminant pour moi. Toute ma famille habite en Haute Savoie et personne n'utilise de chaines… Quand on habite en vallée, les quantités de neige restent limitées, les routes sont dégagées et les pneus neige suffisent sans problème. Par ailleurs, quand on habite à la montagne à l'année, on n'est pas obligé de monter en station quand les conditions sont trop rudes et que des chaines seraient nécessaires à la différence de vacanciers qui ont payé leur location et qui doivent monter dans tous les cas...

 

Qu'en pensez-vous?

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2 choses: 1) le roulis n'est présent que dans la tête des journalistes qui essaient les voitures particulières comme des voitures de course, même en dépassant les vitesses réglementaires ya pas de roulis !!! 2) pour les pneus hivers ont m'a toujours expliqué que c'est le contraire de la route sèche, plus ils sont larges plus ils glissent, donc pour l'hivers prenez des pneus étroits.

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Hello à tous,

 

J'aurais voulu votre avis sur le choix de la monte jante/pneus pour l'hiver sur mon C5 AC bientôt en livraison.

 

Pour vous donner le contexte, je vais prochainement recevoir mon véhicule commandé en juillet et équipé de série avec les 235/55 R18.

 

Il s'agit d'un véhicule de fonction et ma boite me finance en sus un jeu de jantes alu + 4 pneus hiver que je vais devoir monter peu de temps après la réception du véhicule.

Pour elle, peu importe que ce jeu de jantes alu additionnel soit en 18'' ou en 19''.

 

Du coup je me tâte pour passer sur la monte 205/55 R19 pour le jeu de jantes+pneus hiver au lieu de rester sur la 235/55 R18 d'origine.

 

Notamment car un des points qui m'inquiète sur le véhicule est le roulis et les mouvements de caisse or il se pourrait qu'ils soient (théoriquement) légèrement moins prononcés avec les 19'' en raison de la hauteur de flanc inférieure (113 vs 129mm)…

Aussi car le bruit dans le véhicule est pour moi un élément extrêmement important et les Michelin Alpin 5 sont donnés moins bruyants sur la monte 19'' que sur la 18''...

 

D'un autre côté, cela impacterait le confort et l'efficacité (grip…)…

 

La capture d'écran ci-après provient du site fiches-auto.fr

 

Capture.jpg

 

 

 

Maintenant j'essaie de faire le bilan des + des deux options :

 

- Rester en 235/55 R18 pour l'hiver :

+ meilleur grip donc plus sûrs (en raison de la largeur)

+ meilleur confort

+ jantes moins exposées aux coups de trottoir

 

- Passer en 205/55 R19 pour l'hiver

+ théoriquement légèrement moins de roulis (en raison de la hauteur de flanc inférieur 113 vs 129mm)

+ conso inférieure

+ moins de bruit (les Michelin Alpin 5 font 68db sur cette monte versus 71db en 235/55 R18)

 

 

Les 19'' sont par ailleurs chainables mais ce n'est pas un facteur déterminant pour moi. Toute ma famille habite en Haute Savoie et personne n'utilise de chaines… Quand on habite en vallée, les quantités de neige restent limitées, les routes sont dégagées et les pneus neige suffisent sans problème. Par ailleurs, quand on habite à la montagne à l'année, on n'est pas obligé de monter en station quand les conditions sont trop rudes et que des chaines seraient nécessaires à la différence de vacanciers qui ont payé leur location et qui doivent monter dans tous les cas...

 

Qu'en pensez-vous?

Sur la neige, la hauteur du pneu est aussi un plus : contrairement aux tailles basses, ca se déformera plus facilement donc gripera mieux..

Moi, j'ai monté hier du 215 65 17 alors que je suis en 18 en pneu été.

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2 choses: 1) le roulis n'est présent que dans la tête des journalistes qui essaient les voitures particulières comme des voitures de course, même en dépassant les vitesses réglementaires ya pas de roulis !!! 2) pour les pneus hivers ont m'a toujours expliqué que c'est le contraire de la route sèche, plus ils sont larges plus ils glissent, donc pour l'hivers prenez des pneus étroits.

 

ben on vous a mal expliqué: plus un pneu est large plus il glisse SUR LA NEIGE et la glace car ça réduit la pression au sol (par unité de surface) et aussi la déformation des lamelles qui favorise l'accroche, mais sur le sec c'est exactement l'inverse et d'autant plus si la t° augmente...pour ma part j'utilise la même dimension pour les hiver (Kleber Krisalp HP3) que pour les été (Michelin energy saver), et avec ces Kleber (groupe Michelin), le comportement routier reste sans mauvaise surprise par rapport aux été, tout en ayant une bonne adhérence sur neige et glace...A noter que lors des test en Allemagne/Autriche/ Suisse, les Kléber étaient mieux notés que les Michelin Alpin A5: ça a même surpris les testeurs vu que les Kleber sont moins chers ...

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Bonjour,

 

Mes parents viennent de prendre un Aircross PureTech 180 Shine et il est maintenant temps de monter des chaussettes chaudes pour l'hiver en 17" car c'est mieux pour la saison froide.

 

Avez-vous pris plutôt des jantes tôle ou alu ? Chez Citroën ou ailleurs ?

 

Des conseils ?

 

Ah oui, j'oubliais, je crois qu'ils ont le Grip Control donc surement avec des M+S (des vrais m**des au passage sur mon 2008). C'est quoi la monte sur le C5 ?

 

Merci d'avance

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ben on vous a mal expliqué: plus un pneu est large plus il glisse SUR LA NEIGE et la glace car ça réduit la pression au sol (par unité de surface) et aussi la déformation des lamelles qui favorise l'accroche, mais sur le sec c'est exactement l'inverse et d'autant plus si la t° augmente...pour ma part j'utilise la même dimension pour les hiver (Kleber Krisalp HP3) que pour les été (Michelin energy saver), et avec ces Kleber (groupe Michelin), le comportement routier reste sans mauvaise surprise par rapport aux été, tout en ayant une bonne adhérence sur neige et glace...A noter que lors des test en Allemagne/Autriche/ Suisse, les Kléber étaient mieux notés que les Michelin Alpin A5: ça a même surpris les testeurs vu que les Kleber sont moins chers ...

C'est bien ce que je viens de dire !!!!

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