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[Technique] Courroie de distribution sur JAGUAR XF


OBF12
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Ma XF 2.7 bi-turbo diesel présente à ce jour un kilométrage de 122.000 km ! Un de mes amis (spécialiste JAGUAR) m'a signalé qu'il serait temps de penser à changer la courroie de distribution ! Je précise que la courroie actuelle (d'origine) ne fait aucun bruit particulier et fonctionne parfaitement bien !

 

 

Quelqu'un a-t'il déjà réalisé (ou fait réaliser) ce type d'intervention ?

 

 

Il y a-t'il une règle comme pour les vidanges de BVA (préconisé tous les 60.000 km...) Car si j'ai bien compris, en cas d'usure et/ou bris de cette courroie, le moteur pourrait être gravement endommagé (selon la vitesse à laquelle le problème se produit bien sûr)

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Cordialement

OBF12

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Salut :)

 

Alors n'étant pas jaguariste, je ne peux que te donner mon expérience de fordiste : oui la distrib est à faire selon les précos constructeurs.

Tu dois aussi faire la pompe à eau pour l'occase.

 

Donc pense à bien demander à ton garagiste pour la pompe à eau.

 

@savilleX308 répondait ici : Prix révision XF

Et pensait que ça serait dans les 120 000 km, pour un coût estimé de 600€.

 

N'attend pas qu'elle claque hein ;)

 

Les précos c'est soit : kilométrage, soit tous les x ans. Toujours prendre le critère le plus proche.

Exemple : j'ai une voiture de 160 000 km et j'ai pas fait la distrib pendant 5 ans. Si la préco c'est 5 ans ou 300 000 km, la faire.

J'ai une voiture de 300 000 km et j'ai pas fait la distrib pendant 2 ans, la faire aussi.

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Il faut même se méfier des préconisations du constructeur.

Sur mon ex C8 2.2D, il fallait remplacer la courroie tous les 160 000 kms, ou 10 ans, et ... elle a lâché à 117 000 kms et 5 ans.

Heureusement pour moi, je venais de l'acheter quelques mois auparavant, donc couvert par la garantie occasion, mais il a fallut que je hausse le ton pour une prise en charge.

Le garage a remplacé, 4 soupapes, les deux arbres à cames, la culasse, les quatre injecteurs, car ils étaient grippés dans la culasse. :pfff:

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Il faut même se méfier des préconisations du constructeur.

Sur mon ex C8 2.2D, il fallait remplacer la courroie tous les 160 000 kms, ou 10 ans, et ... elle a lâché à 117 000 kms et 5 ans.

Heureusement pour moi, je venais de l'acheter quelques mois auparavant, donc couvert par la garantie occasion, mais il a fallut que je hausse le ton pour une prise en charge.

Le garage a remplacé, 4 soupapes, les deux arbres à cames, la culasse, les quatre injecteurs, car ils étaient grippés dans la culasse. :pfff:

Tu entendais un bruit avant qu'elle lâche ?

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Rien du tout, une horloge. J'en étais même très content.

 

Après ça, j'ai eu le réservoir d'éolis qui s'est fissuré, puis un câble du levier de vitesse qui a cassé. C'était la goutte de trop, je l'ai vendu, et acheté une Honda.

Depuis que du bonheur. A part l'entretien courant, je ne vais jamais au garage.

:)

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Invité §dd2648iI

tu peux entendre une chaine de distri qui racle , pas une courroie !!

il faut la faire à maxi 120 000 ! et en gros 650 € pour moi avec la pompe à eau et à huile .

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Bonjour,

 

Je n'attendrais pas les 10 ans de la voiture non plus.

Un collègue qui avait un Citroën Picasso diesel de moins de 5 ans et 120 000 km l'a cassée alors que la préconisation était de 10 ans et 240 Mkm.

Bon, d'après ce que j'ai compris, il faut dire qu'elle a cassé car la pompe à eau a grippé car il y avait un gros manque de liquide de refroidissement. Il n'était pas du genre à ouvrir le capot de sa voiture entre 2 visites au garage ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §lex540Hs

Bonjour

 

Il y a un tutoriel sur l'échange des courroies (distribution, pompe HP gazole et accessoires) d'un 2,7 HDI .

Bon ça concerne une Citroën C6 mais comme c'est le même moteur.

 

J'ai posté le même texte sur le forum 407, pour les prévenir, mais je n'avais pas vu que la discussion sur laquelle j'avais postée parlait du V6 essence. Ils m'ont fait "gentiment" remarquer qu'ils parlaient d'un moteur noble. Pas très coupleux, qui consomme beaucoup mais noble :D ; c'est vrai.

 

J'espère que cette fois je ne me goure pas.

.

.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci Le Xav' pour le tutoriel mais je n'ai, personnellement, aucune envie de changer la courroie par moi-même ! Je ne suis pas mécanicien et je préfère laisser ce travail à des spécialistes patentés ! Merci quand même !

 

Cordialement

OBF12

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Invité §com575iC

Bonjour,

 

Courroie faite ce week-end à 170000km environ 1 journée de travail (je l'ai faite moi même) à priori c'est la préco du constructeur.

Bon courage

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Invité §Bru627Ro

Bonjour à tous.

Et pour le moteur de ma XF 2.2 09/2012, trouve t'on une courroie ou une chaîne ? Si courroie, quelle est la périodicité ?

Bonne route à tous.

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Invité §lex540Hs

Bonjour

je viens de lire que c'est un moteur fait en partenariat avec PSA et Ford. C'est donc un des moteurs qui équipe aussi la C6.

Il a une courroie de distribution et chez PSA ils préconisent le remplacement entre 180 et 240mKm (suivant utilisation !) et 10ans maximum.

.

.

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Invité §van564hY

Fait le kit complet de distribution chez Vulco : 650 euros.

Ma XF a 147.000km et trouve comme une horloge. Après l'opération, j'ai examiné la courroie avec le mécano : quelques traces de fendillement en pliant à fond à l'envers mais rien de sérieux.

Mais une fois fait, on est plus tranquille.

Pensez aussi aux filtres ...........

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Bonsoir à toutes et à tous,

Pour VANGUARD :

 

Pourriez-vous détailler le "kit de distribution" s'il vous plait !

Parce que j'ai demandé un devis cette semaine chez FEU VERT de 1162 € (avec un remise de 15 %...)

Devis que j'ai trouvé cher !

 

Il comprend :

- 1 Kit galets accessoires

- 1 Kit pompe à eau

- 1 Kit distribution

- pose 1 courroie

- Remplacement pompe à eau

- joint silicone bleu

- 6 h de M.O

Cordialement

OBF12

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Bonjour Bisserier

 

Pourquoi joueur, pourquoi suicidaire ? Peut-être parce que, comme vous, je ne vais pas chez JAGUAR ?

 

Je précise que tant que ma voiture était sous garantie, j'ai toujours fait faire toutes les révisions en concession !

 

Une fois la garantie terminée (elle a maintenant 7 ans) j'ai fait faire mes révisions ailleurs, en l'occurrence chez FEU VERT et j'en suis très content !

Les prestations sont identiques, les factures moins chères !

 

 

Cordialement

OBF12

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Invité §lex540Hs

Bonsoir

@ vangaurd et 0BF12 : Peut être ne parlez vous pas du même moteur (2,2 et 2,7) ?

L'un est un 4 cylindres et il y a 2 courroies (distribution et accessoires), l'autre un 6 cylindres qui a une courroie supplémentaire (pompe haute pression de gazole). Les kits ne coutent pas le même prix car les galets et la courroie de distribution sont nettement plus gros (25mm de large et 118 dents pour le 2,2L et 29mm et 195 dents pour le 2,7L).

Dans les 2 cas il est recommandé de changer également la pompe à eau mais sur le 2,7L il y a un joint torique et il n'y a pas besoin de joint silicone. Quand au 2,2L, les pompes sont maintenant équipées de joint et il ne faut surtout pas mettre du joint silicone. A moins qu'il y ait un montage spécial chez Jaguar ! Par contre il faut compter entre 10 et 13 litres de liquide de refroidissement.

Six heures de main d’œuvre; cela me laisse penser qu'il s'agit du 2,2L car chez PSA pour le 2,7L ils comptent 8 heures et il les faut bien. Le prix chez PSA tourne autour de 1500€ ... de base; sachant qu'au passage il y a toujours quelque chose en plus à changer (durit, joints ou dans mon cas l'électrovanne de swirl).

.

.

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Merci Lexav' pour vos précisions,

 

Sur le devis ils ont prévu 6 heures de M.O mais il faut y rajouter la M.O pour la pose d'une courroie ainsi que pour la pompe à eau. Les 6 heures ne concernent (semble-t'il) que le kit de distribution ! Donc effectivement, cela doit représenter 08 heures en tout !

Cordialement

OBF12

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Bonjour Bisserier

 

Pourquoi joueur, pourquoi suicidaire ? Peut-être parce que, comme vous, je ne vais pas chez JAGUAR ?

 

Je précise que tant que ma voiture était sous garantie, j'ai toujours fait faire toutes les révisions en concession !

 

Une fois la garantie terminée (elle a maintenant 7 ans) j'ai fait faire mes révisions ailleurs, en l'occurrence chez FEU VERT et j'en suis très content !

Les prestations sont identiques, les factures moins chères !

 

 

Cordialement

OBF12

 

 

Houla cool !!! ça veut rien dire Peut-être parce que, comme vous, je ne vais pas chez JAGUAR

 

 

Rassurez-vous, je ne vais pas chez Jaguar non plus. Ce que j'ai tenté (peut être maladroitement) c'est d'indiquer que les centres autos ne sont pas des garages mais des usines à vendre des prestations pas toujours nécessaires et quelques fois réalisées par des salariés sans expérience.

 

J'ai eu deux très mauvaises expériences et donc depuis, je fuis ces endroits. Si au contraire vous vous en êtes satisfait, tant mieux.

 

Cordialement

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Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Voilà, c'est fait !

 

J'ai fait changer toute la distribution de ma XF chez FEU VERT à PAU LESCAR ! Des mécanos sérieux : mon véhicule a été déposé le jeudi 14 décembre à 09 h et je devais le reprendre le soir même mais un petit problème (une ou plusieurs vis récalcitrante situé du côté de la petite courroie (vers le tableau de bord) a fait que je n'ai pu récupérer mon véhicule que le lendemain vers midi.

 

Avec 144600 km au compteur, il était temps ... La courroie principale présentait quelques rognures sur un bord ainsi qu'une découpe d'environ 1 mm sur une longueur de 10 cm.

 

Me voilà tranquille pour quelques milliers de kilomètres !

 

Le tout m'a coûté 874 € (car il n'y a pas eu besoin de changer la pompe à eau...) En cas de besoin, la pompe à eau peut être changée sans démonter la distribution (selon le mécano)

 

 

Amicalement

obf12

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Invité §lex540Hs

Bonjour

 

145.000km; il y avait encore de la marge puisque dans le pire des cas PSA préconise 180.000km pour le même moteur (même cylindrée et même puissance).

Et si j'ai bien compris la courroie de la pompe gazole haute pression a été changée elle aussi.

Mais au moins c'est fait et surtout ce n'est vraiment pas cher. Feux Vert n'avait-il pas donné un devis de1162€ ? Sans la pompe à eau il est vrai.

Perso j'aurais fait changer la pompe à eau, non pas pour la pompe elle même mais plutôt pour le renouvellement du liquide de refroidissement qui devient acide avec le temps et c'est cela qui peut créer des soucis (sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure). Vous êtes toujours à temps de faire faire une vidange de ce liquide ... chez Feux vert; vu les prix qu'ils pratiquent.

.

.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour Solarwinds : Téméraire ? Non ! Nécessité fait loi !

Je précise quand même que j'ai téléphoné à une dizaine de garagistes autour de mon domicile. Certains ont carrément décliné le changement de la distribution prétextant ou bien ne pas avoir le matériel nécessaire ou bien ne pas disposer de la main d'oeuvre qualifiée pour le faire !

 

Alors faire quoi d'autre, courir chez JAGUAR à .......... BAYONNE distant d'environ 245 km aller et retour ? Alors que FEU VERT à LESCAR répond positivement à ma demande ?

Mon choix est fait ! FEU VERT dispose et de l'outillage nécessaire et du personnel qualifié ! Je précise que FEU VERT à LONS m'a refusé l'intervention n'ayant pas le personnel qualifié !

 

Cordialement

obf12

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Pour LeXav

 

Oui, le devis qui m'avait été fait en 2016 était de 1162 € mais comprenant le changement de la pompe à eau !

Le mécano qui me l'a réalisé m'a signalé que le pompe à eau pouvait être changée sans démonter la distribution donc .... ce sera pour la prochaine fois !

Cordialement

obf12

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Les garagistes semblent ne vouloir prendre aucun risque par chez vous.

 

Vous comprendrez néanmoins que ces enseignes automobiles n'ont pas bonne réputation à raison. J'ai moi-même eu droit à un joli coup de la même enseigne. Ayant changé les lampes de ma X Type moi-même, sans enlever le pare-choc, je l'ai bien replacée à gauche mais à droite j'ai eu un doute. Mon garage habituel d'alors étant en vacances, j'ai pris rendez-vous au garage local de cette enseigne. Ils m'ont bien réglé le phrase mais j'ai eu ensuite une infiltration d'eau dans le phare droit un jour de grosse pluie, sans dégâts heureusement. La cause : le joint du phare était mal replacé.

Des histoires comme celle-là, auxquelles on ajoute des travaux pour des soucis imaginaires, il y en a des dizaines sur le sujet dédié sur ce forum-même. Je ne dis pas que certains garagistes ou concessions sont toujours meilleurs, ayant moi-même eu des soucis avec la Focus de ma femme chez un agent de la marque.

 

Comprenez-donc mes doutes ! Après Feu Vert de Lescar sont peut-être sérieux, mais même un garagiste sérieux ne peut échapper à la politique de son groupe.

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Oui SolarWinds,

 

Je comprends bien mais ce n'est pas pour autant que FEU VERT me fait un devis justifié ou pas, que j'obtempère à toutes les préconisations !

 

Je suis un grand garçon qui sait comprendre s'il est temps ou pas de changer les pneus par exemple ! Je ne me fie jamais au seul devis car effectivement, ces chaines d'entretien des véhicules ont un "devoir de rendement" !

 

Cordialement

obf12

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Invité §Ala337ll

Salut :)

 

Alors n'étant pas jaguariste, je ne peux que te donner mon expérience de fordiste : oui la distrib est à faire selon les précos constructeurs.

Tu dois aussi faire la pompe à eau pour l'occase.

 

Donc pense à bien demander à ton garagiste pour la pompe à eau.

 

@savilleX308 répondait ici : Prix révision XF

Et pensait que ça serait dans les 120 000 km, pour un coût estimé de 600€.

 

N'attend pas qu'elle claque hein ;)

 

Les précos c'est soit : kilométrage, soit tous les x ans. Toujours prendre le critère le plus proche.

Exemple : j'ai une voiture de 160 000 km et j'ai pas fait la distrib pendant 5 ans. Si la préco c'est 5 ans ou 300 000 km, la faire.

J'ai une voiture de 300 000 km et j'ai pas fait la distrib pendant 2 ans, la faire aussi.

 

Je j'ai fait à 110000 kms chez Jaguar 1900€ c'est cher, mais je suis tranquille. Faut pas jouer avec ce truc là, un moteur c'est hors de prix !

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Invité §JPS676Et

Bonjour Alain,

 

Avec quelle motorisation votre XF?

Outre la courroie, le CC a t'il changé la pompe à eau?

 

Merci de vos précisions

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Bonsoir à toutes et à tous

 

Pour 1900 €, il y a de fortes chances qu'ils lui aient changé la pompe à eau ! En attendant, moi cela ne m'a coûté que 874 € chez FEU VERT (sans changement de pompe à eau) .

 

Cordialement

OBF12

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Invité §Ala337ll

Bonjour Alain,

 

Avec quelle motorisation votre XF?

Outre la courroie, le CC a t'il changé la pompe à eau?

 

Merci de vos précisions

 

oui la pompe à eau a été changé comme il est recommandé de le faire pour toute distribution. Ma voiture est une XF 2.7l diésel luxe prémium de 10/2008

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Invité §JPS676Et

Merci Alain pour ces précisions.

J'arrive aussi aux alentours des 110000 sur une XF2,2.

Je commence à réfléchir pour un changement de courroie et autant le faire maintenant plutôt que d'attendre d'autres problèmes.

Je vais demander un devis à la prochaine révision en CC (région parisienne) et un second en province, on m'a conseillé un CC du côté de Amiens. Bref, merci aussi pour les coûts également de OBF, cela me donne une fourchette, certes vaste, mais intéressante. Je ne compte pas aller chez Feu vert, cela ne me rassure pas (peut être de la timidité de ma part), et plutôt rester dans le réseau.

Je reviendrai sur ce post lorsque j'aurai des devis et vous en ferai part.

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Invité §Ano518UC

Jaguar préconise de faire la distribution tous les 7/8 ans. Je n'ai pas voulu prendre de risques, j'aime trop cette voiture. Les devis, on les demande en concession par internet tout simplement.J'ai eu un devis d'une concession Jaguar qui ne changeait pas la pompe à eau, bien sûr je l'ai écarté.Il y a des économies qu'il faut savoir ne pas faire !

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