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C Elysée, Une alternative environnementale aux SUV ?


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France info taille un short aux SUV en matière de poids, consommation et pollution ; tout le contraire de la C Elysée, petite consommation, spacieuse et légère :

 

Sécurité, poids, pollution... Six questions sur les SUV, ces voitures urbaines au look de 4x4 décriées par les écologistes

 

Pour Sophian Fanen, journaliste pour le site Les Jours et coauteur d'une enquête sur le SUV (édition abonnés), si ces modèles sont autant vendus, c'est parce qu'il est compliqué de trouver d'autres modèles : "J'ai fait un tour des concessionnaires des différentes marques, en me faisant passer pour un consommateur lambda. On ne peut acheter que des petites citadines et des SUV. Entre les deux, il reste quelques berlines, mais les monospaces et les familiales ont quasiment disparu", affirme-t-il à franceinfo.

 

Quant au public concerné, "Des gens qui ont les moyens pour acheter des voitures relativement chères. Ça permet d'affirmer un statut, une certaine réussite sociale. Pour une partie de la population, c'est un marqueur. On achète un SUV comme on achetait une Mercedes ou une DS il y a cinquante ans", estime Eric Leser, rédacteur en chef de la revue trimestrielle Transitions & Energies, interrogé par franceinfo.

 

Selon Mathieu Chassignet, de l'Ademe, cité par Alternatives économiques, les SUV sont plus dangereux pour les autres usagers de la route en cas de collision, en particulier pour les piétons. Au Canada, des chercheurs ont analysé trois millions d'accidents et démontré qu’il y avait 224% de risques supplémentaires de tuer quelqu'un dans une collision en conduisant un SUV qu'en conduisant une berline.

 

Souvent plus lourds et moins aérodynamiques, les SUV consomment en moyenne un quart d'énergie en plus que les voitures de taille moyenne, souligne la note de l'AIE. Très minoritaires dans les classes les moins polluantes (A et B), les SUV sont beaucoup plus présents dans les classes C à F, qui émettent entre 121 et 250 grammes de CO2 par kilomètre, précise Le Figaro.

 

 

Selon l'AIE, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 entre 2010 et 2018, après le secteur de l'énergie, mais avant l'industrie lourde (y compris le fer et l'acier, le ciment, l'aluminium), les poids lourds, les avions ou les navires. Le calcul de ces émissions n'a cependant pas été détaillé dans la note.

 

Les SUV semblent aussi à l'origine de la demande accrue en pétrole venue de l'industrie automobile entre 2010 et 2018. Si la tendance se poursuit, "les SUV ajouteraient près de deux millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques", prévient l'AIE.

 

Les modèles de SUV électriques ne sont pas en reste. "La batterie a un coût environnemental élevé, ce qui est d'autant plus vrai sur un SUV, étant plus lourd, et consommant plus. Ce qui veut dire qu'il faut embarquer une batterie plus lourde, forcément plus coûteuse environnementalement à produire", rappelle Mathieu Chassignet à franceinfo.

 

A comparer avec l'info Caradisiac : Commentaires - En Europe, plus un véhicule est lourd, plus il peut émettre du CO2

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